Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#36257
Salut,
La plus petite espèce de Bathybates mesure une vingtaine de centimètres, ce sont des poissons pélagiques en général, prédateur à courre, leur maintenance en aquarium ne devrait pas se faire à moins de 1000 l et même plus (à mon avis).
Pour bien faire, les nourrir avec des proies vivantes (petites ablettes, petits gardons... etc., c'est ce que je ferais :wink: ).
Biensur ils accèptent les paillettes et les granulés (je crois), mais P. en maintient et devrait avoir plus de détails que moi.

:gold: :jap:


Avatar du membre
par samuel
#36291
merci beaucoup pour vos réponses
samuel


Avatar du membre
par samuel
#36498
et quels poissons peut on lui associer?
samuel


Avatar du membre
par Benoit J.
#36518
Donc, pour préciser un peu :
Le Bathybathes minor a la capacité de dévorer des poissons de sa taille (le poisson dépassant de la bouche et digéré petit à petit en quelques jours), le minor atteint les 20 cm.
Dans un bac (forcément petit) tous les poissons remuant et territoriaux sont stressant pour lui, par exemple les Tropheus, les Haplochromis ... etc..
Les rochers lui sont des pièges aussi, s'il décide d'attaquer un poisson qui se réfugie dans le dédale, s'il le suit il y a de grand risques qu'il reste coincé entre les pierres, sans pouvoir en sortir et risque donc de mourrir là (donc décor rocheux à proscrire), c'est un nageur de pleine eau (pélagique) inadapté aux zones pétricoles.

:gold: :jap:

[ Ce Message a été édité par: benoit le 10-10-2002 15:27 ]


par samaki
#36519
Est ce qu'un prédateur qui a besoin de grands espace est adapté a la maintenance en aquarium?


Avatar du membre
par Benoit J.
#36520
Personnellement je ne le pense pas.
:read: :jap:


par samaki
#36523
Nous sommes 2 dans ce cas


par fabcypri
#36534
et toi aussi tu parle de beaucoup de chose que tu n'a pas maintenue et que tu n'a pas vue non?ta besoin d'etre aussi virulent?


par Invité
#36541
Le 2002-10-10 19:30, P. a écrit:
le problème c'est que j'en ai des Batybathes, et ce qui est écrit est une GROSSE connerie. et crois moi, en 25 ans, j'ai maintenu qques espèces et cela m'a permis d'en tirer énormément de conclusions.
Le mieux n'est-il pas alors de parler de ton expérience et de tes observations, entre autres sur le Bathybates, d'autant plus si c'est "une GROSSE connerie ce qui est écrit"?
Je serais très intéressé d'avoir des info sur leur comportement en milieu confiné pour les comparer avec celui d'autres prédateurs.
Cela me semble très intéressant que différentes personnes maintenant des prédateurs en aquarium nous donne des info sur leurs méthodes de chasse. Cela compléterait bien le topic "La Prédation".
Cordialement

[ Ce Message a été édité par: Youenn le 10-10-2002 20:14 ]


Avatar du membre
par Manu P.
#36552
Je pense que la dernière réponse est plus adaptée. :wink:
Soyons constructifs.
:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par samuel
#36553
P., dans quel type de bac les maintiens tu? avec quels autres poissons?quelle est l'espece de bathybates que tu maintienes? les as tu deja reproduis?
en tout cas, merci pour vos réponses, et désolé de créer cette polémique, je trouvais ce poisson fort intéressant et voulais simplement bénéficier de l'expérience de ceux qui ont la chance d'avoir ce poisson
samuel


Avatar du membre
par Benoit J.
#36574
Le 2002-10-10 16:46, P. a écrit:

tu en maintiens ?
Tu as une expérience ?
Tu peux donner ton avis ?
idem pour le chat maqué ?
A la première question je répond : non
A la deuxième question je répond : non
A la troisième question je répond que : toi tu peux le faire depuis le début (mais...)
A la troisième question : les chats mangent les poissons mais pas le contraire (samaki = poissons en Kiswahili).

Sinon, j'ai personnellement l'occasion d'échanger par la parole avec des personnes qui, si elles n'ont pas maintenue de Bathybathes, ont pu les observer "in situ" et n'ont pas été avardes de leur connaissances et/ou observations (ou observations d'autres)sur l'espèce (car toutes les poissons du Tanga m'interessent, et je questionne beaucoup, donc apprend beaucoup en voyant plus loin que l'instant présent..).
J'ajoute que l'erreur vous fait avancer, et qu'il suffit (SIMPLEMENT) de prendre note lorsqu'elles sont avérées pour ne pas les reproduire "compulsivement" ...
Je note chacune de mes erreurs et cela me fait avancer. :read:
Vouloir répondre de manière argumentée, en prenant le temps que cela prend (n'est certainement pas une tare).
Que je dise, cite des choses et observations érronées soit, mais surtout, la leçon que je pourrais recevoir serait que tu réponde à la question de base sans que j'ai à te "provoquer", pour te voir réagir de belle manière ... :??:
Animateur tu seras, aux questions tu répondras ... :ange: :D

:gold: :jap:


Avatar du membre
par samuel
#36605
merci P., j'y vais de ce pas
samuel


par samaki
#36617
Il faut te tirer les vers du nez( moi ,je pourrais pas, trop long) pour esperer connaitre un peu de l'immense étendue de ton savoir, quelle chance!


par samaki
#36618
Sam,as tu un bac de plusieurs milliers de litres chez toi? sinon il faudra t'en procurer si tu veux les heberger


Avatar du membre
par Benoit J.
#36623
...Alors, quelle connerie est écrite ???
STP :read: :read: :read:

:gold: :jap:


par samaki
#36631
Devine qui est le chat,souris?


Avatar du membre
par samuel
#36632
ce n'est pas parce que je m'informe que je souhaite le maintenir, je veux simplement savoir ce que des cichlidophiles plus expérimentés que moi peuvent me dire sur ce poisson malgré fort intéressant
samuel


par samaki
#36634
Ya pas de blèmes Sam


Avatar du membre
par samuel
#36635
cela étant, l'aquariophlie est aussi là pour nous faire réver :ange:
samuel


Avatar du membre
par Benoit J.
#36641
:silly:

:gold: :jap:

http://tanganyika.netliberte.org/bathybates.htm
http://www.tanganyika.ru/fishes/generos/bath_fas.shtml

http://translate.google.com/translate?h ... 8%26sa%3DN

http://translate.google.com/translate?h ... 8%26sa%3DN
(quelques liens sont longs à charger car c'est la version traduite)

http://www.fishbase.org/Eschmeyer/Gener ... Bathybates
Le net n'est vraiment pas très riche en renseignements sur la maintenance de l'espèce ... :read: :read: :read:

:wink: :jap:


Avatar du membre
par samuel
#36642
merci beaucoup benoit pour tous ces liens
samuel


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer