Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Lapsus
#364599
Hello, ils sont arrivé hier,
6 beaux meleagris, en pleine forme, ce sont les moins stressé
en 5 min ils essayaient déjà de ce choisir le meilleur territoire
ils sont juste magnifique!

En spécifique, bac sur mesure de 113x42x31
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
[youtube][/youtube]
Modifié en dernier par Lapsus le 08 mars 2017 22:27, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par eric41
#364623
fais gaffe ! 6 , cela fait du monde ..... surveillance maxi et bonne chance car ce poisson est magnifique !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Lapsus
#364628
Merci Nedr
Merci eric, les bacs de secours sont déjà prêt.
Mais je sais pas encore d'ou viendra le danger...
pour l'instant le matin ils sont tous posé au sol prêt d'une coquille...
j'espère que j'ai pas que des mâles


Image
Avatar du membre
par Lapsus
#364642
Cela ce fera en fonction du sexe ratio, mais oui je vise le trio... ont verra si j'ai du bol
j'ai un dominant qui sort du lot...mais je sais pas ce que donne les autres, certain ont travaillé autour de coquilles: forcement des mâles?


Image
Avatar du membre
par eric41
#364651
Lapsus a écrit : 20 févr. 2017 22:41 certain ont travaillé autour de coquilles: forcement des mâles?
:??:

Un mâle chez les conchylicoles choisit le territoire et les coquilles pour les femelles; mais après, ce sont elles qui opèrent l'aménagement. L'ocellatus fait de même, par ex. Mais bon, pendant 1 bon mois, tu ne mets les mains dans le bac, peu de lumière er nourriture progressive :D


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Lapsus
#364894
News...
hier 1 mort,
aujourd'hui j'ai enfin pu passer du temps dans la fishroom, résultat:
dans ce bac, pas de répits, j'ai 2 dominants qui chasses sans cesse les 3 restants.
sur les 3 dominés, 1 sort du lot et chasse encore les 2 autres...
Il faut que je sépare vite...mais qui sortir?

Qui sont les 2 dominants qui chasse tous le monde de leurs territoires, mâles ou femelles...

Help me please!!!


Image
par thieery marie
#364903
oui ça vas content de te lire un ici. oui et on peu dire tient j'ai croisé mon neo elle vas bien mais elle a grossis.....du coup je regrette pas.....patati patata.


Avatar du membre
par Lapsus
#364928
Salut Ticule,
sorry pour le nom messieurs...

Sinon tous vas bien, bientôt fini la room alors ça roule, plus qu'a trouver une idée pour ces meleagris....


Image
Avatar du membre
par eric41
#364930
thieery marie a écrit : 07 mars 2017 13:55 se sont des Neolanprologus! le genre Lamprologus étant réserver exclusivement au flue africain du Congo.
non; ici c'est du "Lamprologus" ou Ex Lamprologus


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par ticule
#364931
voila
l'emploi de guillemets OU de la locution 'Ex' suffit a différencier Lamprologus fluviatile de "Lamprologus" ou Ex Lamprologus du Tanganyika
Neolamprologus etant un 3ème genre

Mais sinon Titi a raison par rapport au titre, Lamprologus sans guillemets => Fluviatile: tigripictilis, markerti, congoensis etc...


I am an antechrist - I am an anarchist
par thieery marie
#364933
oui ces ça! lamprologus ces pour les wac. Ces pas moi qui est pris cette décision ces une règle de nomenclature. et comme ça fait au moins 10 ans il serait temps de l’appliqué. Nous sommes sur le site de l'AFC que diable. :D


Avatar du membre
par ticule
#364934
heuuu
par contre Eric a bien fait d'intervenir pour compléter car dire que c'est un Neolamprologus n'est pas forcément vrai non plus (encore que la nomenclature est un peu floue)

En gros il y a 3 genres si j'ai bien compris

Neolamprologus
"Lamprologus" ou Ex Lamprologus
Lamprologus

Quelqu"un pour nous (Re)faire un topo sur la distinction des groupes d'espèces entre Neo et Ex Lamprologus?

Ex: Groupe Brichardi => Neolamprologus
Ex Groupe Ocellatus => Ex Lamprologus
Modifié en dernier par ticule le 10 mars 2017 08:58, modifié 1 fois.


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par eric41
#364937
Référence originale:

Konings, Ad. 1998. "Tanganyika Cichlids In Their Natural Habitat". Cichlid Press (crc00734)
Étymologie: Masculin, .

Commentaires: Stiassny (1997) showed that Lamprologus sensu stricto should be confined to the riverine species found in the Congo basin, and furthermore identified a so called “ossified group” (species with an ossified labial ligament) among the Lake Tanganyika lamprologines. The type species of Neolamprologus (N. tetracanthus) does not have an ossified labial ligament, so all species assigned to Neolamprologus should strictly speaking also lack this derived character. That leaves the “ossified group” without a proper generic name. Konings (1998) suggested that for the time being, the species of the “ossified group” should be called ‘Lamprologus’, due to the lack of an available generic name. So, Konings should be credited as proposing the use of ‘Lamprologus’ and not Stiassny , in her paper she identify the “ossified group”, but she did not propose a provisional name.

Espèces décrites (18):

valide: 12 Synonyme: 6
Lamprologus brevis Boulenger, 1899 (valide)
Lamprologus callipterus Boulenger, 1906 (valide)
Lamprologus calliurus Boulenger, 1906 (valide)
Lamprologus multifasciatus Boulenger, 1906 (valide)
Lamprologus reticulatus Boulenger , 1906 (Synonyme)
Julidochromis ocellatus Steindachner, 1909 (valide)
Julidochromis elongatus Steindachner, 1909 (Synonyme)
Lamprologus taeniurus Boulenger, 1914 (Synonyme)
Lamprologus stappersi Pellegrin, 1927 (valide)
Lamprologus finalimus Nichols & La Monte, 1931 (valide)
Lamprologus modestus nyassae Borodin , 1936 (Synonyme)
Lamprologus lestradei Poll, 1943 (Synonyme)
Lamprologus leloupi Poll, 1948 (valide)
Lamprologus ornatipinnis Poll, 1949 (valide)
Lamprologus caudopunctatus Poll, 1978 (valide)
Lamprologus speciosus Büscher, 1991 (valide)
Lamprologus meleagris Büscher, 1991 (Synonyme)
Neolamprologus similis Büscher, 1992 (valide)
Espèces potentielles non décrites (3):

sp. 'ornatipinnis zambia' (non décrite)
sp. 'caudopunctatus kipili' (non décrite)
sp. 'aff. ornatipinnis' (non décrite)
Références (2):

Konings, Ad. 1998. "Tanganyika Cichlids In Their Natural Habitat". Cichlid Press (crc00734)
Stiassny, Melanie. 1997. "A phylogenetic overview of the lamprologine cichlids of Africa (Teleostei, Cichlidae): a morphological perspective". South African Journal of Science. v. 93, pp. 513-523


Moi aussi j'aime pas ceci, mais parfois c'est ainsi ....


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Lapsus
#365327
Pas plus de news pour l'instant...
impossible de dire qui est qui...
2 gros dominant ou dominante
et 1 très dominé
de temps en temps je crois voir de la parade, mais rien de sur, et dans le couple j'ai un individu qui change radicalement de couleur, quasi rose...femelle?

Si c'est le cas, je sortirai bien le couple pour voir ce que cela donnerai dans un plus petit bac, au calme...


Image
Avatar du membre
par eric41
#365338
ne mets pas les mains dans ton aquarium ! tu verras ceci dans 6 mois .... :D


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer