Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par Clem
#365105
J'ai récupéré il y a un an au WAC meeting un petit groupe d' Hemichromis cristatus de Guinée (peut être sp. aff cristatus d'après West). Ils sont aujourd’hui dans un bac de 240 L net (100*60*40), un petit groupe de 7. Les 2 plus petit spécimens sont d'un rouge magnifique et les plus gros spécimens sont plus ternes. Promis Thierry je fais tout mon possible pour les reproduire et implanter cette souche chez toi ;), ils ont mangé les larves de moustiques vivantes cet après midi, sans aucune pitié.
Hemichomis cristatus Guinée
Hemichomis cristatus Guinée
Hemichomis cristatus Guinée
Hemichomis cristatus Guinée
Hemichomis cristatus Guinée
Hemichomis cristatus Guinée


Image
Avatar du membre
par westafrica
#367961
Up !

Clem, si tu nous lis toujours, peux tu nous donner des news de la souche de Guinée stp ?

Ici après 6 mois enfin la première ponte dans le 1000l ! Ce n'est décidément pas le plus lapinesque des Hemichromis, ce qui ne le rend que plus attachant à mes yeux. C'est aussi le plus timide, facilement dominé et pas très agressif quand il domine. En ce moment j'ai une association qui marche pas mal : H. cristatus, S. sp. Dwarf, S. knauerae et P. subocellatus + des non cichlidés


Avatar du membre
par westafrica
#367968
En fait de ponte j'aurais du parler de nage libre! :yes:

Je vous fais partager, via une vidéo pas top, mon plaisir de les voir évoluer avec leurs jeunes pile dans le coin du 1000l dont le décor a été pensé pour eux (et qu'ils ont royalement ignoré et déserté pendant plusieurs mois :D).

[youtube][/youtube]

:)


par thieery marie
#368042
jolie. une belle association de poisson pour ton 1000l. Je viendrai surement voir ça de mes yeux en 2018. Les alevins sont tout petit. C'est quelle origines ceux la?


par thieery marie
#368077
j'ai flaché sur ceux de guinée chez Clem. Une robe vraiment particulière. Mais Clément glande avec eux du coup le seul hemi (rouge) qui me plaise n'est pas chez moi, c'est triste...


Avatar du membre
par westafrica
#368084
Ceux du Nigeria (les vrais cristatus quoi :D) sont pas mal non plus je trouve :bounce: . Ceci dit la souche de Guinée est également très jolie


Avatar du membre
par westafrica
#368129
Fut un temps où ceux du Nigeria te faisaient de l'œil aussi :D

Bon ok j'arrête ;)

Y'a une forme / espèce proche pas dégueu au Congo aussi :D

Ah pardon j'avais dit que j'arrêtais :)


Avatar du membre
par westafrica
#369158
Anton m'a dit au congrès que la forme du "Congo" vient en fait du Nigéria, mais envoyée en Europe depuis le Congo !

Il n'a pas connaissance de la forme de Guinée mais m'a dit que parmi certaines populations de guttatus, il y a une forte variabilité phénotypique avec certains individus présentant des caractères morphologiques et chromatques rappelant les cristatus.


par thieery marie
#369169
ok mais ce qui est surprenant ce que ceux de Clément reste petit en comparaison au "gros gutatus" en plus la souche viens de stefan ilselman. Bon toujours aussi difficile a cerné ces hemichromis.


Avatar du membre
par westafrica
#369174
Il doit y avoir une révision, elle est dans un looooong tuyau depuis des années ! Les cristatus du Nigeria aussi restent beaucoup plus petits que les gros guttatus, les gros mâles plafonnent à 8cm TL.


Avatar du membre
par westafrica
#369226
Vilain hobbit Joufflu Lionel ! :p

Blague à part, le cristatus est quand même très différents des autres Hemichromis rouges que ce soit en termes de morphologie (petite bouche, petite taille), de comportement (zeeeeeen) ou d'exigences (eau douce).


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer