Bonsoir à tous,
Il y a effectivement un travail colossale accompli et une revue que j'attends chaque mois avec impatience.
Et je n'ai, à aucun moment, remis en question ce travail là.
Et de ce fait je suis assez surpris des dernières réponses que j'ai pu lire.
Damien tu as raison, ce n'est peut être pas l'endroit pour échanger sur ce sujet mais alors il aurait fallu ouvrir un topic dédié (une modération avec une scission du sujet pour en ouvrir un autre et débattre). Il n'en a rien été alors j'ai pour ma part simplement continuer à écrire ici.
Mon avis 1er, depuis 20ans que je pratique l'aquariophilie, c'est que nous sommes dans un milieu très "fermé".
J'entend par là une minorité qui détient les "connaissances" et qui forme un cercle dans l'entre soi.
Nous avons les "pro récifal", les "pro amazoniens", les "pro Madagascar", les "pro tropheus" ....
Selon moi il s'agit là d'un énorme frein à l"ouverture et le partage de notre passion.
Certaines personnes n'en ont probablement même pas conscience.
J'ai toujours une petite anecdote en tête qui me revient et qui me pousse à continuer.
Mon 1er congrès à Vichy (en 2007 de mémoire) et une organisation un peu à la va vite de ma part.
Je fais le voyage de 4h en covoiturage avec un passionné du Tanganyika et je partage une chambre sur place avec d'autres passionnés aquariophiles.
Le 1er n'est autre que Eric Genevelle et les autres Patrick Tawil et Eric Zeitoun (Abysse).
Je n'ai pas énormément partagé avec eux car encore jeune mais également un novice au sein de l'asso mais le peu qu'ils ont pu m'apporter à fait de moi l'aquariophile que je suis depuis 10 ans.
Des gens ouverts, des gens hyper abordables et des gens très à l'écoute et surtout qui communiquent leur passion avec leurs mots.
Pour moi l'asso aujourd'hui c'est cela. C'est en tout cas ce que doit être son but ultime.
Que l'on s'entende bien, mes explications ci-dessus sont apportées en réponses aux différents commentaires.
Pour faire un résumé clair, mon envie première sur ce débat concernant les dessous "financiers" et de "status" est de mieux appréhender les idées et les dessous de l'AFC pour pérenniser son entreprise et par la même occasion y participer autant que possible.
Mon aide sera toujours proposée et apportée dans mes domaines de compétences.
Je souhaitais échanger sur le sujet mais il n'y a peut être pas la place pour le faire ici ou tout du moins pas maintenant.
Philippe, j'espère avoir l'occasion d'échanger avec toi bientôt .... nous nous sommes manqués au Havre mais je serai à Paris et sûrement au prochain congrès.
Mais j'arrête ici mon intervention qui ne semble pas être bien comprise ou bien mal interprétée.
Bonne soirée à tous.
Vincent