Les Cichlidés du lac Tanganyika
par maxime19
#371537
bonsoir a vous ^^
Voila, alors reprennant l'aquariophilie après une longue pose je souhaite me lancer dans le tanga, mais n'ai absolument aucune exprérience.
Après quelques recherches je tombe donc sur votre forum, et sollicite votre aide :roll:

J'ai vraiment pas mal de questions donc si quelqu'un aurait un peu de temps pour moi ça serait vraiment super!
-un couple de Cyprichromis Leptosoma est-il viable dans ce volume?
-j'aime vraiment les conchylicoles mais y a t'il une espèce "moins terrassiere" ?
-je vois que le leleupi est une espèce solitaire, mais le maintenir seul de son espece en vaut t'il la peine?
-et le Callochromis melanostigma dans ce volume?

Oui, c'est assez confus mais je sais vraiment pas sur quoi me dirriger.. ^^
merci a ceux qui prendront de leur temps pour m'aider :D


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#371541
Ce qui est sure c'est que tu ne pourras pas mettre tout le monde, mais c'est possible pour chacun d'entre eux si tu fais les chose bien.

les cypri, ça passe, mais ce sera difficle d'avoir deux male dans un tel volume, mieux vaut partir sur un male et 3-4 femelles.
Dire quelle conchy creuse le moins, je ne sait pas, j'ai vue des vrevis chez un amis, c'est sure que ça creusait moins que ma colonie de multifasciatus.
Les leleupi, c'est assez agressif entre eux, donc à moins davoir la chance d'obtenir un couple, ça fini en individus solitaire dans des petits volume.

Pour les callo...connais pas....


Avatar du membre
par ticule
#371542
alors
Cyprichromis sp. est grégaire, il faut donc un groupe conséquent (8/10 au moins) et 1.5m de facade est recommandé donc pour moi pour des adultes il faut compter au moins 450L
Neolamprologus leleupi n'est pas solitaire, voire même ca vit très bien en groupe mais un couple c'est un minimim selon moi et pour un groupe, il faut plus de place
Callochromis sp. est un genre assez agressif et plutot pas adapté aux débutants surtout dans ce volume ou tu ne pourras pas maintenir de groupe conséquent

dans ce volume cependant tu as de nombreuses possibilités mais en quasi spécifique strict, et pour avoir des couples part sur 5 individus jeunes et regarde comment ca se goupille

1 couple spécifique de Neolamprologus du groupe brichardi (pulcher/helianthus/etc..)
1 couple de Neolamprologus ( buescheri par exemple, mais tu dois pouvoir mettre d'autres etc..)
1 petit groupe de julidochromis pas trop gros (transcriptus pas exemple)
1 colonie de conchylicoles comme N. similis ou multifasciatus
1 couple de conchylicoles (groupe occelatus ou signatus/ornatipinnis/kungweensis/caudopunctatus/brevis etc....) et tu dois pouvoir leur adjoindre des Paracyprichromis moins nageurs que les Cyprichromis
1 couple de petits Telmatochromis élancés (vittatus/bifrenatus etc..)
1 couple de Xenotilapia sabulicole pas trop gros (flavipinnis?)

bref tu as des possibilités, le tout c'est d'adapter le décor au mode de vie
Mais moi je ne ferai que du spécifique dans ce volume hormis pour faire pousser des jeunes


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par al72110
#371543
Salut,
Ton bac doit faire 1m20 de façade ?
En aménageant bien pour moi tu peux mettre un groupe de Paracyprichromis et des conchylicoles ! (les caudopunctatus sont intéressants !)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par maxime19
#371549
Lionel.Adam a écrit : 08 févr. 2018 09:29 Ce qui est sure c'est que tu ne pourras pas mettre tout le monde, mais c'est possible pour chacun d'entre eux si tu fais les chose bien.

les cypri, ça passe, mais ce sera difficle d'avoir deux male dans un tel volume, mieux vaut partir sur un male et 3-4 femelles.
Dire quelle conchy creuse le moins, je ne sait pas, j'ai vue des vrevis chez un amis, c'est sure que ça creusait moins que ma colonie de multifasciatus.
Les leleupi, c'est assez agressif entre eux, donc à moins davoir la chance d'obtenir un couple, ça fini en individus solitaire dans des petits volume.

Pour les callo...connais pas....
okok donc cypri je note ^^
brevis j'aime bien et il suppose qu'il est moins"envahissant" que le multi.
d'accord donc pas de leleupi pour moi :cry:


ticule a écrit : 08 févr. 2018 09:41 alors
Cyprichromis sp. est grégaire, il faut donc un groupe conséquent (8/10 au moins) et 1.5m de facade est recommandé donc pour moi pour des adultes il faut compter au moins 450L
Neolamprologus leleupi n'est pas solitaire, voire même ca vit très bien en groupe mais un couple c'est un minimim selon moi et pour un groupe, il faut plus de place
Callochromis sp. est un genre assez agressif et plutot pas adapté aux débutants surtout dans ce volume ou tu ne pourras pas maintenir de groupe conséquent

dans ce volume cependant tu as de nombreuses possibilités mais en quasi spécifique strict, et pour avoir des couples part sur 5 individus jeunes et regarde comment ca se goupille

1 couple spécifique de Neolamprologus du groupe brichardi (pulcher/helianthus/etc..)
1 couple de Neolamprologus ( buescheri par exemple, mais tu dois pouvoir mettre d'autres etc..)
1 petit groupe de julidochromis pas trop gros (transcriptus pas exemple)
1 colonie de conchylicoles comme N. similis ou multifasciatus
1 couple de conchylicoles (groupe occelatus ou signatus/ornatipinnis/kungweensis/caudopunctatus/brevis etc....) et tu dois pouvoir leur adjoindre des Paracyprichromis moins nageurs que les Cyprichromis
1 couple de petits Telmatochromis élancés (vittatus/bifrenatus etc..)
1 couple de Xenotilapia sabulicole pas trop gros (flavipinnis?)

bref tu as des possibilités, le tout c'est d'adapter le décor au mode de vie
Mais moi je ne ferai que du spécifique dans ce volume hormis pour faire pousser des jeunes
je vais aller voir un peu tout ce que tu me proposes ^^
je prends mon temps histoire d'avoir une population un minimum cohérente..
merci a tous!

et oui 120cm de façade ^^


Avatar du membre
par al72110
#371551
Si tu mets des Paracypri il te faudra au fond des pierres plates posées verticalement car ils aiment bien se tenir le long tête en bas, diminuer un peu ton tas de cailloux de droite et ajouter des coquilles pour du conchylicole ! :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par maxime19
#371552
al72110 a écrit : 08 févr. 2018 20:45 Si tu mets des Paracypri il te faudra au fond des pierres plates posées verticalement car ils aiment bien se tenir le long tête en bas, diminuer un peu ton tas de cailloux de droite et ajouter des coquilles pour du conchylicole ! :)
d'accord, je vais réfléchir a ma population et j’agirais en conséquence, merci :DD
Plus "style ardoises" ou des pierres " épaisses" ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer