Toutes les informations de l'Association France Cichlid.
Avatar du membre
par jiji18
#373661
Bonjour ,
Comme la majorité de membres de l'AFC je serai absent à ce congrès donc à l'AG.
Il serait souhaitable que les principales préocupations de chacun soit à l'ordre du jour :
_ Le devenir de l'AFC ?? Ses projets ??
_ Un sondage serait la bienvenue pour connaitre les préoccupations des membres .
_ Concernant les régions ?? le role des présidents / les réunions régionales / les listes de maintenance "régionale" . Cette préoccupation concerne la majorité des régions , on peut constater un manque d'information sur les "régions" sur la revue mensuel de l'AFC .
_ Concernant les bourses (AFC) est-il possible d'envisager des tables "libres" afin de maintenir des poissons dans des sacs (eau d'origine) pour éviter un x changement d'eau ?? De nombreuses bourses l'effectue à ce jour .


Image
Avatar du membre
par Philippe.Beaucousin
#373669
Bonjour JJ

Comme tous les ans un compte rendu sera rédigé.
Pour ce qui est des objectifs de l'AFC ils sont précisés dans l'édito de janvier

Bonne journée

Philippe


Avatar du membre
par jiji18
#373676
Philippe.Beaucousin a écrit : 25 août 2018 13:32 Bonjour JJ

Comme tous les ans un compte rendu sera rédigé.
Pour ce qui est des objectifs de l'AFC ils sont précisés dans l'édito de janvier

Bonne journée

Philippe
Bonjour ,

Concernant le compte rendu , il sera établi sur des questions dont nous sommes ignorants ??

Idem pour ce qui est des objectifs ?? lesquelles ??

Mais ma préoccupation à l'heure actuelle est la régionalisation , on y constate un manque d'objectivisme sur une majorité du territoire (hormis si une bourse à lieu) .

Concernant la région Centre Nord , le président nous a fait part sur un autre site qu'il cessait son activité , qu'en ait-il à ce jour ??

J.Jacques


Image
Avatar du membre
par Philippe.Beaucousin
#373695
Bonsoir

Une nouvelle précision, dans les pv de septembre il vous est proposé d'adresser vos questions sur notre association à Didier Michel avant le 15 septembre.

Celles-ci seront abordées lors de l AG

Bonne soirée

Philippe


Avatar du membre
par jiji18
#373777
Bonjour Philippe ,

Je dois dire que je suis un peu déçu , à ce jour je n'ai pas reçu le bulletin de septembre . Je ne sais si je vais avoir le temps necessaire de réflexion pour répondre à "ces questions" (pour le 15 / 09) .
Et à contrario le PV de l'AG ne sera rendu publique qu'en janvier .
A ce jour je dois avouer que je suis embarrassé aux diverses questions que je me pose : démission du président de région > aucune réponse formelle du comité directoire de l'AFC > pour les listes de maintenance comment les gérer dans la région "Centre Nord" > à ce jour trois membres notifiaient leur liste .
Comment sont géré les régions ?? Les espèces maintenues au sein de ces "régions" ?? (Avec tout le respect qui est du aux dits responsables).
Beaucoup de questions simples sans réponses .
Je pense qu'une fédération vit par l'intermédiaire des membres cotisants de l'AFC et des responsables de région . Mais pour cela la communication doit s'effectuer en aval et amont pour que perdure l'aventure .
Ceci dit sans animosité de ma part .
J-Jacques


Image
Avatar du membre
par Philippe.Beaucousin
#373778
jiji18 a écrit : 08 sept. 2018 18:02 Bonjour Philippe ,

Je dois dire que je suis un peu déçu , à ce jour je n'ai pas reçu le bulletin de septembre . Je ne sais si je vais avoir le temps necessaire de réflexion pour répondre à "ces questions" (pour le 15 / 09) .
Et à contrario le PV de l'AG ne sera rendu publique qu'en janvier .
A ce jour je dois avouer que je suis embarrassé aux diverses questions que je me pose : démission du président de région > aucune réponse formelle du comité directoire de l'AFC > pour les listes de maintenance comment les gérer dans la région "Centre Nord" > à ce jour trois membres notifiaient leur liste .
Comment sont géré les régions ?? Les espèces maintenues au sein de ces "régions" ?? (Avec tout le respect qui est du aux dits responsables).
Beaucoup de questions simples sans réponses .
Je pense qu'une fédération vit par l'intermédiaire des membres cotisants de l'AFC et des responsables de région . Mais pour cela la communication doit s'effectuer en aval et amont pour que perdure l'aventure .
Ceci dit sans animosité de ma part .
J-Jacques
Bonjour Jean Jacques

Tu n'as aucune raison d'être déçu.

Appel moi semaine prochaine nous en discuterons, toutefois je ne peux pas faire l'AG avant l'AG.
Donc appel moi et je noterai tes questions

Bonne soirée

Philippe


Avatar du membre
par Philippe.Beaucousin
#373779
Juste une précision : Le CR de l'AG est diffusé dans les PV de novembre. Seul les objectifs seront précisés en janvier

Bonne soirée

Philippe


Avatar du membre
par ticule
#373781
Autre point

On a tous des questions concernant l'organisation d'une association à fortiori de la notre.
Et bien c'est l'occasion d'être un membre actif, c'est à dire contacter directement le bureau (toutes nos coordonnées sont sur le site) pour obtenir des réponses et pourquoi pas proposer des solutions.

Attendre l'assemblée générale n'est pas obligatoire, nous y traitons surtout des sujets d'ensemble... C'est donc parfois même moins opportun sauf si la question mérite une diffusion globale de l'information. Ce qui n'est pas le cas de certains cas particuliers.

Pour les régions, c'est effectivement un sujet compliqué qui demande une implication de l'association. À ce sujet nous organisons donc une réunion bien spécifique au congrès et la réorganisation fait partie de nos projets d'objectifs à court terme. Ceci dit, c'est compliqué de prendre des mesures et de communiquer dessus avant ladite réunion qui aura lieu au Havre. Espérons qu'elle soit riche d'enseignements et surtout nous espérons voir tous les responsables de régions pour que chacun soit représenté.

Merci à tous.


I am an antechrist - I am an anarchist
par Gérard.Delfour
#373784
"nous organisons donc une réunion bien spécifique au congrès et la réorganisation fait partie de nos projets d'objectifs à court terme"

S'agit il de la réunion du samedi ? si oui :
- est elle ouverte à tous, ou simplement aux responsables ,
- les objectifs de la réorganisation seront ils exposés lors de cette réunion ?
merci


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par ticule
#373785
On va d'abord consulter les responsables en place.


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par jiji18
#373787
ticule a écrit : 09 sept. 2018 20:45 On va d'abord consulter les responsables en place.
Concernant les régions combien de responsables ont interrogés leurs membres afin de d'avoir un aperçu des questions que chacun peut se poser ??
Combien d'AG de région ont été effectuée ??
"Si" des réunions régionales avaient lieu avant l'AG de l'AFC , il serait normal de consulter les responsables mais là ce n'est pas le cas .
Les régions sont le lien direct entre l'AFC et leurs membres .
:jesors:


Image
Avatar du membre
par ticule
#373791
Nous sommes dans un système encore trop centralisé.
Ainsi, il faut commencer par le commencement à savoir:
- reunir les responsables => Leur expliquer ce qu'on compte faire => leur laisser consulter les adhérents en régions pour recenser les problèmes (par AG régionales par exemple) => refaire un retour et leur proposer des solutions

ce n'est peut être pas valable pour chaque cas particulier mais commençons par sensibiliser l'ensemble des responsables, en donnant la même info à tout le monde.


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par jiji18
#373794
ticule a écrit : 10 sept. 2018 11:04 Nous sommes dans un système encore trop centralisé.
Ainsi, il faut commencer par le commencement à savoir:
- reunir les responsables => Leur expliquer ce qu'on compte faire => leur laisser consulter les adhérents en régions pour recenser les problèmes (par AG régionales par exemple) => refaire un retour et leur proposer des solutions

ce n'est peut être pas valable pour chaque cas particulier mais commençons par sensibiliser l'ensemble des responsables, en donnant la même info à tout le monde.
Après deux décennies on va songer à sensibiliser les responsables ??

Je comprends qu'il est aisé de critiquer certains points , mais le fait d'organiser une rencontre "régionale" (lors d'une bourse ou autre) est possible et ainsi de constater les dits problèmes et de les remonter en amont .

Et concernant les listes de maintenance il y a la responsabilité des présidents mais qu'en est-il des membres qui "oublient" de notifier les espèces maintenues ??

Le problème régional concerne non seulement les responsables mais aussi les membres .


Image
Avatar du membre
par ticule
#373795
C'est exactement ca.

Nous ne critiquons nous non plus pas les précédents responsables. Des fois il faut savoir repartir sur de bonnes bases, non pas que les anciennes ne soient mauvaises mais que des fois, un nouvel élan redonne un peu de cœur à l'ouvrage...

On compte sur tous les responsables pour venir ou nous faire passer leurs messages bons ou moins bons...


I am an antechrist - I am an anarchist
par christian
#374011
Moi,je croix qu'il faut dépoussiérer le rôle du responsable de région.
Il faudrait mettre un responsables pour deux départements.et un responsable de région pour chapeauter.
Car responsable de région cela est trop factidueux,trop de superficie à parcourir.
Abandonner le transport a chaque bourse au poissons des cartons,des revues,reliures et tout autre bouquin de l’afc. Trop lourd et trop encombrant.
Le coffre de ma voiture était complètement rempli,quand j'ai donné les bouquins et les reliures à RICHARD.
Il y a internet maintenant pour commander tout les articles de l'afc.
Je pense que l'on peux représenter l'afc sans tout ce barda,avec pour emblème de l'assos le fanion et le ticheurte .
Pour moi,impossible d’avoir un bac de vente et d'apporter tout le matos de l'afc lors des bourses.
Je n'apporte que mon idée.Avoir.


Avatar du membre
par jiji18
#374012
christian a écrit : 27 sept. 2018 12:21 Moi,je croix qu'il faut dépoussiérer le rôle du responsable de région.
_C'est à dire ??

Il faudrait mettre un responsables pour deux départements :
_C'est possible "mais" selon la densité des membres .
_La fonction de responsable de région est déjà difficile , si nous prenons en exemple les listes de maintenance il y a déjà un très gros problème pour obtenir une réponse concrète des membres / adhérents .

et un responsable de région pour chapeauter .
Car responsable de région cela est trop factidueux,trop de superficie à parcourir.
Abandonner le transport a chaque bourse au poissons des cartons,des revues,reliures et tout autre bouquin de l’afc. Trop lourd et trop encombrant.
Le coffre de ma voiture était complètement rempli , quand j'ai donné les bouquins et les reliures à RICHARD.
Il y a internet maintenant pour commander tout les articles de l'afc.
Je pense que l'on peux représenter l'afc sans tout ce barda,avec pour emblème de l'assos le fanion et le ticheurte .
Pour moi,impossible d’avoir un bac de vente et d'apporter tout le matos de l'afc lors des bourses.
Je n'apporte que mon idée . A voire.
Bonjour ,

La fonction de responsable à ce jour est délicate . Le constat est malheureusement là , on constate (ici aussi sur le forum) un manque d'intéret des membres / adhérents à répondre sur des questions sur le devenir des "régions" et de l'AFC .


A ce jour la question serait : Pourquoi devenir membre de l'AFC ?? si on ne contribue pas à la vie active de cette association .

Ce n'est que mon point de vue 8)


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#374013
On sait tous comme il est difficile d’intéressé les gens à une association concrète sur les poissons quand aujourd'hui tout est à porté de main H24 sur le net.

Je pense qu'il faut continuer au mieux sans que cela devienne une contrainte.
Responsable de région, ça à vraiment l'air d'être un job à la con, donc merci à eux, et si il y en a qui veulent plus de réunion de proximité, plus d'info...j'imagine qu'ils seront bienvenue pour être responsable de région , adjoint ou un truc du genre.


par frier pascal
#374015
Bonjour à Tous,
Je vais exceptionnellement répondre sur le forum.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis RR de la Normandie et responsable des RR, je fais le lien entre les RR et le bureau.
Les RR font ce qu’ils peuvent très souvent. Pas toujours facile d’organiser une RÉUNION : CONFÉRENCE puis une bourse. Il y a de moins en moins de club pour faciliter au déroulement, prêt d’une salle pour la conf. et naturellement de bacs. Si pas de clubs, il faut louer une salle (je ne parle pas du prix) et pourvoir stocker 360 jours par ans des bacs avec tout l’équipement qui va avec, les transporter aussi. On peut se lancer avec des bourses en sac, en seaux…
Pour les conf. , c’est aux RR de monter leur réseau. Je ne parle même pas du nombre d’adhérents volontaires pour venir donner un coup de main à monter et DEmonter les bacs….
À cet instant il manque TROIS RR. On parle de régions trop grandes, que le RR actuel est à une extrémité et ne peut pas toujours se rendre à l’autre bout de la région. S’y rendre à plusieurs, c’est toujours plus sympa. Ok je comprends, mais lorsque le RR change, le suivant n’est pas dans le même secteur, il faudra redécouper la région !
Pour les bouquins, c’est vrai c’est ‘chiant’ : c’est lourd, fragile… . Certains RR, n’emporte qu’un exemplaire de chaque pour montrer et après l’adhérent peux commander en ligne.
Lorsque que l’on demande aux adhérents de remplir un tableau pour dresser une liste de poissons maintenus à l’AFC, il n’y a que TROP PEU de réponses, comme pour aider, faire des propositions.
Pour le remplacement de RR, j’ai envoyé un mail aux adhérents des régions concernées que 2% de retour avec un regret de ne pouvoir occuper ce poste et 98% dont j’attends encore leur réponse, que devons-nous penser d’eux ?

Maintenant vous pouvez continuer à taper sur les RR dont moi, mais avant penser à venir leurs demander s’ils ont besoin d’un coup de main. Ils attendent aussi vos remarques, PROPOSITONS, pour avancer.

Une association ne donne rien, ceux sont les adhérents qui donnent, partagent…
Les RR comptent donc sur vous tous.
RDV au congrès et vive l’AFC.


Pascal

Association Aquariophile de Rouen
http://aarforum.forumactif.org/
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#374321
Un Lionel pour aider au site, ça me va bien, j'en ai aussi un pour m'aider sur l'autre site (aquagora), et il est super....ça doit être un truc de Lionel!!!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#374821
C'est trés bien les congrès, les bon bouquin, les belles revues, les liste de maintenance...là dessus, l'équipe est top.


Mais, je voudrai revenir un peu sur la partie internet de l'asso, celle qui fait de l’instantanée, celle qui réponds aux question que l'on se pose sur nos poissons, celle qui nous informe des nouveautés, celle qui est visible du plus grands monde...

Aujourd'hui tout le monde passe beaucoup de temps sur le net sur son smartphone, beaucoup de groupe y naissent, s'y développe....l'AFC en est où?

C'est pas le forum qui va ramené du monde à l'AFC, ce mode de comm' est plutot mort, et il y a une trentaine de membre AFC inscris sur le forum, encore moins d'actif.
La dessus, on refait juste une remise en beauté...okay.

le site de l'asso, c'est bien pour acheté/réadhérer, mais niveau info sur les cichlides c'est mort, les dernières news sur les cichlidés remonte à septembre 2013: https://www.francecichlid.com/category/nouveautes/
Quand on fait une recherche sur les cichlidés, on atteri JAMAIS sur le site de l'AFC.

On ne parle pas de la page FB de l'asso dans ce compte rendu de l'asso.
Pourtant la page de l'asso c'est plus de 2000 membres (pour rappel, 600membre à l'afc), ce qui veut dire que tout ce qui est posté dessus par l'asso, ça devrait être vue de façon immédiate par 2000 personne.
A quel autre endroit l'AFC touche t elle plus de monde qu'au travers de sa page FB?
Et pourtant il semble ne rien se passer sur cette page, aucune politique de gestion, aucune stratégie de communication?
Si j'avais pas les forums ou certaines personne dans ma liste d'amis FB, je saurais à peine quels sont les nouveauté en matière de cichlidé, car l'asso dont je fais partie et qui traite exclusivement de cichlides, ne fait aucune info instantanée sur le sujet (même 3 moi après, je sui pas sure qu'elle oit faite)...on me redirige vers CRC!!!


par Gérard.Delfour
#374822
Je suis tout à fait en phase avec toi
La nouvelle équipe fait preuve d'un reel dynamisme et a des idées intéressantes; elle a aussi commencé des modif de la com, mais ce sujet important pour la notoriété nécessiterait un travail de fond, avec des actions prioritaires. il est vrai que tout cela prend du temps, mais on peut quand meme s'interroger sur la façon d'aborder ce genre de problématique.
Tout cela n'étant pas une critique...


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par ticule
#374823
Vous êtes à côté de la réalité tous les deux.
J'ai demandé des volontaires au congrès et.... Personne ne se manifeste sauf Lionel 35.

Le forum est en cours de modernisation, ça sera long.

Jai tout purgé le site, on va bientôt remettre en route les news.

On a préparé 1000 autres projets pour internet mais c'est pas au bureau tout seul à faire des choses c'est aux adhérents. Sans adhérents le travail sera long très long.

Donc merci d'arrêter avec les yaka fokon, c'est lourd.

Je vous informe dès qu'une nouvelle mise en place sera effective...


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par gbarnga
#374828
ticule a écrit : 10 nov. 2018 17:35 Vous êtes à côté de la réalité tous les deux.
J'ai demandé des volontaires au congrès et.... Personne ne se manifeste sauf Lionel 35.

On a préparé 1000 autres projets pour internet mais c'est pas au bureau tout seul à faire des choses c'est aux adhérents. Sans adhérents le travail sera long très long.

Donc merci d'arrêter avec les yaka fokon, c'est lourd.
Pour une fois, Ticule, je plussoie!!


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer