Les Cichlidés du lac Malawi.
par Grenadine
#375105
Bonsoir,
Je vais recevoir un bac de 300 ( 296 précisément) nets de 1,50 m de longueur.
Comme indiqué dans ma présentation je suis assez indécise.
Vous m'avez proposé 3 espèces :
Labido caeruleus 1/3
Pseudotropheus saulosi 1/3
Pseudotropheus socolofi 1/3

Je me demandais s'il était nécessaire de mettre 3 femelles. Pourquoi pas seulement 2, pour moins peupler le bac ?

Autre question. Que se passe-t-il s'il y a des reproductions ?
Les jeunes sont ils facile à donner ?
Risque de consanguinité avec la descendance?

Je ne compte pas changer mon bac à l'avenir. Je voudrais une population sans problème sur le long terme.

3 espèces c'est très joli et tentant mais à terme, est ce bien raisonnable ?

Je pourrais me contenter de lebido caeruleus et un autre bleu à rayures. Pour avoir 2 couleurs franches...

Si un poisson meurt, un remplaçant ( même espèce) est il facilement accepté ?

Merci d'avance


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#375106
Si tu veux un bac simple et facile à entretenir sur le long terme, je pense que tu as raison de partir sur l'idée de juste 2 espèce en groupe.

Ton bac fait 150 de long, ça permets quand même de faire quelque chose de beau.
On va donc partir sur des espèce ayant plutot une réputation facile:
trouve 6 labidochromis caeruleus et 6 pseudotropheus cyanerorhabdos (ex melanochromis maingano).
Sur la base de groupe de jeune et avec un décor suffissament rocheux pour que chacun y trouve sa place , ce petit monde va grandir et se reproduire.
Les jeunes sont trés débrouillard et aux bout de quelques 2-3 ans, ta pop devrait doubler sans trop de problème.
Quand tu trouve qu'il y a trop de poissons, tu enlève les cailloux et tu pêche ceux qui sont en trop pour les vendre (ce genre de poisson part assez bien car les malawi ont toujours la cote auprès des amateurs et les espèce que tu auras sont belle et pas trop embétante).

La consanguinité chez les poissons, ce n'est pas comme chez les mammifère, faut vraiment plusieurs génération de consanguin pour avoir des problème à cause de cela...d'ici là, tu sera surement passé à autre chose (d'autre poisson, d'autre hobbie...).
Et si ce n'est pas le cas, il te suffit de temps à autres (tout les X annèes) de remettre un peu de sang neuf en achter un indivuds ailleurs pour l'intégrer à l'un de tes groupes.


Avatar du membre
par cisco
#375108
Te voilà avec un bac qui a de belles dimensions (150 × 45 × 54 ) pour débuter avec les cichlidés!
Mais dans cette belle et grande famille, il n'y pas que les poissons jaunes ou bleus du Malawi!
En restant avec de l'eau de conduite, qui est surement dure comme dans la majorité des lieu, tu peux aussi t'orienter vers un bac d'Amérique centrale.
Deux couples de petits Cryptoheros ou un groupe de Thorichthys, accompagnés de vivipares te permettrait d'avoir un bel aquarium planté et vivant!


Aquadicoo.com
par Grenadine
#375110
Merci pour vos conseils.
Quand vous me dites 2 groupes de 6 c'est mâles et femelles confondus ou un mâle avec plusieurs femelles ? J'ai regardé en vpc, ils vendent soit des couples, soit des jeunes mais ce n'est pas toujours indiqué si ce sont des mâles ou des femelles (pour certains c'est très visible mais pas pour toutes les espèces). Pouvez vous me conseiller un vendeur fiable en vpc ou mieux un magasin en région parisienne.

D'après votre expérience, quelle nourriture est la plus profitable ? j'ai vu qu'ils étaient brouteurs d'algues et que le labido jaune était insectivore :eek: (d'après mon livre). Quand je regarde la composition de l'alimentation toute faite, j'ai des doutes (farine de poisson !!!!). Je sais nourrir un poisson rouge (omnivore) mais les cichlidés.... A part acheter de la spiruline, je ne vois pas trop... Dans le Malawi, j'imagine qu'ils broutent des algues minuscules et variées ??!!

Faudrait que j'achète un livre sur le sujet, car mes livres sur l'aquariophilie sont de portée très générale. S' vous avez un titre à conseiller... Sur les cichlidés du Malawi.

Donc merci encore, ça ne me dérange pas de partir sur 2 espèces si cela permet à mes poissons d'avoir un meilleur environnement et un comportement plus intéressant à observer.
Autre question... Ces poissons sont ils intelligents et un peu familier ?


par Grenadine
#375111
cisco a écrit : 27 nov. 2018 11:13 Te voilà avec un bac qui a de belles dimensions (150 × 45 × 54 ) pour débuter avec les cichlidés!
Mais dans cette belle et grande famille, il n'y pas que les poissons jaunes ou bleus du Malawi!
En restant avec de l'eau de conduite, qui est surement dure comme dans la majorité des lieu, tu peux aussi t'orienter vers un bac d'Amérique centrale.
Deux couples de petits Cryptoheros ou un groupe de Thorichthys, accompagnés de vivipares te permettrait d'avoir un bel aquarium planté et vivant!
Merci beaucoup pour cette proposition. Mais d'après ce que j'ai vu, j'aime bien les cichlidés des grands lacs africains.


Avatar du membre
par cisco
#375112
Au moins j'aurai essayé :D
Fais toi plaisir avec ce que tu auras choisis, c'est l'essentiel, mais tu vas passer à côté du magnifique spectacle que t'offrirai un couple promenant ses petits à travers le bac! :ange:


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#375116
Ta population initiale me semble bien. Après, il faut les trouver mais sur Paris, comme indiqué, il y a Abysse qui est très sérieux ou des bourses viewforum.php?f=196
Tu peux aussi adhérer à l'AFC https://www.francecichlid.com/ Il me semble que pour une première adhésion, l'inscription est réduite maintenant.

Pour la nourriture, le mieux ce sont des paillettes vertes (genre Sera Flora ou Tetra Phyll) et de temps en temps, un peu de daphnies qui feront le bonheur de tous.

Les cichlidés du lac Malawi, ce n'est pas bien compliqué. D'ailleurs, j'en maintiens depuis une trentaine d'années et la passion n'a jamais diminué. Comme quoi . . .


http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#375118
Par contre, ne compte pas les apprivoiser plus que ça.

Au mieux ils te reconnaîtrons (enfin surtout le boite de bouffe que tu tiendra à heure régulière) et au bout d'un moment, ils n’hésiterons à prendre les paillettes entre tes doigts.


par lionel35
#375120
Salut,
je ne ferais pas de groupe(plusieurs mâle de la même espèce) dans ton bac, c'est franchement délicat y compris dans des volumes plus grands


par Grenadine
#375123
Je viens de regarder en détail le matériel livré avec min bac.
Le filtre interne est un filtre aquatlantis 810/h

Visiblement c'est faible.

Puis je commencer avec ou dois-je tout de suite changer.?

Dans ce cas il me faudrait un filtre externe chauffant. Quel debit ? 1200 l/h, ça irait ?


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#375126
Grenadine a écrit : 27 nov. 2018 20:24 Je viens de regarder en détail le matériel livré avec min bac.
Le filtre interne est un filtre aquatlantis 810/h

Visiblement c'est faible.

Puis je commencer avec ou dois-je tout de suite changer.?

Dans ce cas il me faudrait un filtre externe chauffant. Quel debit ? 1200 l/h, ça irait ?
Commence déjà avec la pompe livrée avec le bac. Je ne suis pas un fan des filtrations puissantes. Pour des bacs de 800 litres, j'ai une pompe de 1200 l/h (théorique) et ça marche très très bien.


http://www.aqua-club-arlon.be
par samerco
#375170
Lionel.Adam a écrit : 27 nov. 2018 09:21 La consanguinité chez les poissons, ce n'est pas comme chez les mammifère, faut vraiment plusieurs génération de consanguin pour avoir des problème à cause de cela...d'ici là, tu sera surement passé à autre chose (d'autre poisson, d'autre hobbie...).
Et si ce n'est pas le cas, il te suffit de temps à autres (tout les X annèes) de remettre un peu de sang neuf en achter un indivuds ailleurs pour l'intégrer à l'un de tes groupes.
J'imagine qu'il est également possible de réaliser des échanges entre passionnés :wink:
al72110 a écrit : 27 nov. 2018 13:08 Sur Paris tu as :
http://www.abysse-cichlides.com/

http://www.paramountaquarium.com/

Abysse est très connu dans le milieu, Paramount aquarium moins mais semble sérieux.
Après tu as aussi les particuliers , il suffit que tu passe une petite annonce sur CF dans la rubrique appropriée !
C'est vrai que j'étais passé chez eux à l'occasion d'un déplacement de plusieurs jours, fort aimable pas ailleurs.


par Grenadine
#375171
Bonsoir,
J'ai regardé d'un peu plus près les poissons du Malawi.
Et je me suis demandée :
Si je pars sur une base Pseudotropheus saulosi 1/3 ou 4
Puis je rajouter des poissons aulonocara rouges le mâle est très beau , 1/2 ??
Je ne sais pas si c'est possible car vous ne m'en avez pas proposé du tout.
Cela me permettrait d'avoir du bleu, du jaune et du rouge dans mon bac avec seulement 2 espèces... Visiblement l'aulinocara est un peu plus gros mais j'ai lu qu'il était pacifique.
Qu'en pensez-vous ?


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#375177
Aulonocara rouge, c'est une sélection humaine appelée généralement A. eureka, fire fish, red dragon etc. Les Aulonocara de forme naturelle sont bien plus beaux que ces sélections. Je mets souvent des Aulonocara avec des mbuna mais si ça se passe mal, j'ai beaucoup d'aquariums pour déplacer les Aulonocara. Avec un seul bac et en débutant, je ne te conseille pas ce choix.

Pour Chindongo (ex Pseudotropheus) saulosi, ne te fais pas trop d'idées. Trouver 1 mâle pour 3-4 femelles serait une grande chance. Un ratio de 2/3 serait plus facile.

Un petit cichlidé à la robe inhabituelle est Iodotropheus sprengerae. Petite taille et de couleur rouille avec des reflets violets. Assez pacifique également


http://www.aqua-club-arlon.be
par Grenadine
#375180
Merci beaucoup,
Tout ceci me semble bien compliqué...
Je cherche un aquarium tranquille avec de jolis poissons à observer. Les cichlides du Malawi sont magnifiques, mais en parcourant les forums jai l'impression que cest un combat perpétuel entre eux... une vie de rivalité...
Bref je suis perdue... mais je réfléchis peut être trop... en même temps, ce que jai vu autour de moi en aquarium, en général c'est plutôt rapidement un cimetière... ce que je veux éviter à tout prix.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#375184
Le mbunas sont des poissons territoriaux.
Dans leur milieu naturel, la nourriture est rare, alors les plus fort protègent des zones où les algues vont pousser pour leur propre consommation...ce sont des jardinier.
Donc oui, un bac de mbunas, ça reste un bac où il y a régulièrement des tensions entre les poissons.
les dominant tapent sur les dominer, les femelles qui incubes doivent se cacher pour éviter le harcèlement des males.
mais certaines espèce sont plus "cool" que d'autre, c'est vers celle ci que l'on te dirige.


Si tu veux un bac cichlidés de taille moyenne, avec plusieurs individus, qui soit actif, vraiment bien coloré et sans aucun risque d'agression, je n'ai aucune solution à te proposer.


par Grenadine
#375186
Donc,
Si je prends les 3 espèces proposées au debut.
J'installe mon aquarium avec la deco et les cachettes.
Le lendemain je mets les bactéries.
J'attends tranquillement la fin des vacances de Noel... je verifie les paramètres de l'eau.
J introduits ensuite tous les poissons d'un coup.
Je verifie régulièrement l'eau...
Et cela devrait marcher.

J'ai vu un site de vente par correspondance ( le grand bleu ) où ils proposent des mâles et des femelles...

C'est vrai que je me prends beaucoup la tête... Merci infiniment pour votre aide.


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#375189
Lionel.Adam a écrit : 29 nov. 2018 09:52 Le mbunas sont des poissons territoriaux.
Dans leur milieu naturel, la nourriture est rare, alors les plus fort protègent des zones où les algues vont pousser pour leur propre consommation...ce sont des jardinier.
Donc oui, un bac de mbunas, ça reste un bac où il y a régulièrement des tensions entre les poissons.
les dominant tapent sur les dominer, les femelles qui incubes doivent se cacher pour éviter le harcèlement des males.
mais certaines espèce sont plus "cool" que d'autre, c'est vers celle ci que l'on te dirige.


Si tu veux un bac cichlidés de taille moyenne, avec plusieurs individus, qui soit actif, vraiment bien coloré et sans aucun risque d'agression, je n'ai aucune solution à te proposer.
Faut pas exagérer Lionel.
Certes, les mbuna (et les autres aussi) sont territoriaux mais c'est le cas avec tous les cichlidés et même avec de nombreuses autres familles de poissons (killies, vivipares ... ). A te lire, il faudrait maintenir des poissons en plastique et ce n'est pas comme ça qu'on fait la promotion de notre hobby. Mais tu t'es peut-être ramassé trop souvent.

La population choisie est tout à fait viable et je ne peux qu'encourager cette personne à se lancer dans l'aventure. :gourka:


http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#375190
Oui, c'est possible que j'exagère un p'tit peu, mon coté italien.

En tout cas, moi j'aime bien les mbunas, alors lances toi Grenadine, tu ne le regretteras pas.


par Grenadine
#375213
Merci beaucoup,
Après réflexion en famille, il y a un problème avec le Malawi...
Un de mes enfants voudrait vraiment un aquarium planté.

Du coup, comme vous avez aimablement répondus à mes questions, je me permets de vous solliciter encore.

Est-il possible de prendre un groupe de 5 ou 6 scalaires dans mon bac...

Ce serait un bac pour les scalaires exclusivement.

En fait, ce poisson rempli les désirs de tout le monde :
Beau
Vie de groupe
Intelligent
Plantes.

J'ai lu de nombreuses choses contradictoires concernant ce poisson et sa maintenance. Notamment que le strict minimum pour des scalaires c'est 450 litres... Mes livres parlent de 200 litres.


Si c'est impossible, j'en reste au Malawi...


Merci encore


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer