Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par elVIBRO
#376365
Bonjour à tous .

Je prépare actuellement un bac de 200*60*70 , initialement prévu pour du wac je suis tombé sous le charme des sud Américains en allant récupérer de superbes Pelvicachromis drachenfelsi (pour un autre bac) chez Antoine Seva . Du coup j'ai décidé de consacrer mon prochain projet à l'Amérique du sud .

Voici une ébauche de population à laquelle j'avais pensé .

1 couple de Hypselecara temporalis
1 couple ou petit groupe de Heros variété et nombre à définir en fonction de ce qui est possible dans ce volume
1 petit groupe de Geophagus sp "red head tapajos" ou autre petit Geophagus de taille et de caractère équivalent au vrais sp "red head tapajos"idem nombre à définir
1 couple de Crenicichla nain regani , notophtalmus ou compressiceps

1 banc de non cichlidés à définir


J'ai de gros doute dur la possibilité de faire cohabiter durablement Hypselecara temporalis et des Heros dans ce volume et dans le cas où ça serai envisageable resterai t il assez d'espace pour un groupe de Geaophagus ... en revanche je ne pense pas les Crenicichla posent problème .

Qu'en pensez vous ?

D'avance merci et bon dimanche

Michel


Avatar du membre
par Ben29
#376369
Perso je choisirais entre Heros et Hypselecara, avec une nette préférence pour les Heros perso !

Pour le sol, un groupe de petit Geophagus avec des Crenicichla regani me semble cohérent !

Pour le banc de non cichlidé, faudrait du pas trop petit sinon couic entre Heros et Crenicichla... !

Hâte de voir tout ça !!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#376405
Après si tu garde un couple de Heros...ca devrait le faire avec un couple d'hypse.
les heros c'est des poissons je sais jamais si en couple sur le long terme, c'est génant pour eux?!


Avatar du membre
par cisco
#376417
Pour moi,dans 200x60, un couple de Hypselecara avec un petit groupe de 4 ou 5 Heros, bien chargé en racine, ça devrait pouvoir se faire!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#376421
Yep, mais y'a 70 de hauteur, ça permets de caser du monde au sol.
alors si geo, ça fait un peu trop 1 male te 2-3 femelle guianacara, ça peut être une solution de rechange si on aime le style.


Avatar du membre
par Ben29
#376433
Heros + Geo + Creni pour moi ça le fait, par contre Heros et tempo... ils squattent la même zone de nage... Mais il.peut toujours essayer voir !


Avatar du membre
par ticule
#376435
Ça va, c'est pas des méchants... Un couple de chaque c'est jouable

Je ne mettrai pas geo et guianacara par contre


I am an antechrist - I am an anarchist
par elVIBRO
#376479
Merci pour vos conseils :)

Je pense jouer la carte de la raison et supprimer une espèce de ma future population , mais laquelle ...
Toute les combinaisons me semblent intéressantes ... et si je commence à rajouter des guianacara , qui m'intéressent beaucoup , en choix potentiel ça ne va pas faciliter ma décision !

Encore merci pour vos avis

Michel


par Séva Antoine
#376494
Salut,
Chez moi, je maintiens Hypselecara temporalis (2 cpl) Heros sp. Tapajos (1cpl) Guianacara owroewefi Brokopondo(un groupe de six spécimens) et un couple de Crenicichla multispinosa dans un bac de 2,00mx 090x060 h sans problème particulier depuis plusieurs années. Il est vrai qu'avec les Crenicichla aucune ponte n'est menée à terme.


Avatar du membre
par cisco
#376499
Salut Antoine,
Cela doit être un bac bien animé! Comment se compose le décor? Beaucoup de racine ou au contraire plutôt restreint pour éviter les territoires?


Aquadicoo.com
par crypto
#376868
OK pour exemple d'Antoine mais entre 200x60 et 200x90 il ya 0.6m2 soit un tiers d'écart ce qui n'est pas négligeable.
Les geophagus tapajos redhead ne sont pas très courageux et une cohabitation avec des crenicichla nains est un peu compliquée pour eux (déja essayé).


par elVIBRO
#376956
Bonsoir

Merci pour vos retours et conseils je vais certainement partir sur Heros / Geo ou Guianacara / Creni .

J'ai encore du temps devant moi , je vient juste de ramener le bac à la maison et j'ai un peu de boulot à faire sur le support et la filtration , de quoi affiner ma future population :)


Avatar du membre
par Xever
#376988
Bonjour elVIBRO

Comme tu l'as peut-être lu dans ce post on a ma même config de bac et on aime la même population !
Donc par expérience je peux te dire que Heros (couple) Scalaire (6-8) Krobia (couple) cohabitent très bien dans ce volume.

J'ai actuellement un couple de Heros 4 Scalaire et un couple de Creni. notophthalmus, dans 650l, c'est un peu juste mais ca fonctionne avec pas mal de cachettes/racines.

Je pense qu'un couple de Heros, petit groupe de Scalaire (6-8) et un petit groupe de Geophagus ou Acarichthys heckelli ca peut etre super sympa !!!

Penses à un truc important, si tu prends Geophagus, quel qu'ils soient, a bien mettre un sable fin et pas autre chose en sol, ils passent leur temps à manger/filtrer le sol (d'ou leur nom :gene: ).


Ou alors un bac dédié avec un petit groupe de Uaru fernandezyepezi :coeur: :coeur: :coeur:

;)


Avatar du membre
par Xever
#376990
elVIBRO a écrit : 20 janv. 2019 12:18 1 couple de Heros variété à définir
Donc en effet pour 800l un couple pas plus !
Concernant la variété, je peux te parler des Heros e. Paraconi.
Juste superbe, avec leur bleu et leur péruvienne orange en période de charme :coeur: :coeur: :coeur:

Image
3 (2).jpg
20180206_162610-01.jpeg
20171226_131144-01.jpeg


par elVIBRO
#376992
Xever a écrit : 03 févr. 2019 11:56
elVIBRO a écrit : 20 janv. 2019 12:18 1 couple de Heros variété à définir
Donc en effet pour 800l un couple pas plus !
Concernant la variété, je peux te parler des Heros e. Paraconi.
Juste superbe, avec leur bleu et leur péruvienne orange en période de charme :coeur: :coeur: :coeur:

Image

3 (2).jpg
20180206_162610-01.jpeg
20171226_131144-01.jpeg
Salut et merci pour tes conseils :) . Je suis "passivement" ton post depuis un certain temps et tes Heros sont vraiment superbe :super: . En ce qui concerne les Scalaires c'est un poisson que je trouve superbe mais paradoxalement ça ne m'intéresse pas du tout d'en maintenir .


Avatar du membre
par Xever
#376993
elVIBRO a écrit : 03 févr. 2019 12:09 tes Heros sont vraiment superbe :super:
Merci !

Si tu es pas pressé, et si tu habites pas trop loin de l'isere 38, ils se reproduisent toutes 3 semaines.
Tu passes en prendre la quantité que tu veux et tu les fais grossir tranquillou !

Pour les scalaires, je comprends. Moi aussi même si c'est un poisson très élégant il est, pour cette raison d'ailleurs, trop "commun" !
Mais c'était un choix de Mme, ce que femme veut :gene:


par elVIBRO
#376994
Xever a écrit : 03 févr. 2019 12:18 Si tu es pas pressé, et si tu habites pas trop loin de l'isere 38, ils se reproduisent toutes 3 semaines.
Tu passes en prendre la quantité que tu veux et tu les fais grossir tranquillou !
Je garde ta proposition en tête ;) , j'y passe une ou 2 fois par an voir de la famille :super:


Avatar du membre
par Xever
#376995
elVIBRO a écrit : 03 févr. 2019 13:42
Xever a écrit : 03 févr. 2019 12:18 Si tu es pas pressé, et si tu habites pas trop loin de l'isere 38, ils se reproduisent toutes 3 semaines.
Tu passes en prendre la quantité que tu veux et tu les fais grossir tranquillou !
Je garde ta proposition en tête ;) , j'y passe une ou 2 fois par an voir de la famille :super:
:super:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer