Les Cichlidés du lac Tanganyika
par PassionAquaFish
#376038
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum (voici ma présentation : viewtopic.php?f=74&t=34875&p=376033#p376033 ).

Je viens de commander une cuve nue de 100 x 40 x 40 , Volume brut 160L. A savoir que niveau dimensions je ne pouvais vraiment pas prendre plus grand ni en hauteur ni en largeur ni en longueur !
En magasin je trouvé beaucoup de 100 x 30 x 30 ou 100 x 30 x 40 ou encore 100 x 40 x 50, c'était donc soit trop petit pour mon projet soit trop grand pour l'emplacement que j'ai réservé au bac !

Je suis donc parti sur une cuve nue de 100 x 40 x 45 que je devrais recevoir d'ici la fin du mois (Janvier 2019).

J'ai pour projet de faire un biotope Tanganyika ! Alors je sais que je suis assez limité niveau espèce dans ce volume et c'est dimensions.

Vous me conseillerais quoi comme futur population ?
Moi j'ai fais quelques recherches et j'aimerais avoir une espèce de conchylicoles (mais laquelle ?) et une autre espèce qui occuperai plutôt le milieu / haut du bac , mais là qu'elle ?

Merci a vous tous :)
Modifié en dernier par PassionAquaFish le 12 févr. 2019 03:29, modifié 1 fois.


par PassionAquaFish
#376065
Bonjour, oui au tout début ou j'ai eu l'idée de ce projet je me suis pas mal renseigné et j'étais tombé sur cette article très bien écris d'ailleurs !
Et effectivement j'avais l'idée de mettre des Neolamprologus Multifasciatus , une petit colonie ! Ainsi qu'un duo de Julidochromis Regani Kipili.

Mais au niveau des petits conchylicole, je me demande la quelle espèce est la plus intéressante à maintenir ? Brevis, Multi, .. ?


Avatar du membre
par ticule
#376066
j'ai une cuve de cette taille dans laquelle j'ai essayé plein d'espèces.
Ce que je te conseille vraiment c'est la maintenance monospécifique dans ce volume, des fois ca ne sert a rien de vouloir empiler les poissons pour faire de la vie... ce qui est valable dans ce que tu connais n'est pas valable en tanga... des espèces qui occupent le haut de la cuve ou même la pleine eau dans ce volume ca n'existe pas...

bref, tu as de quoi faire tant que tu restes sur du basique... Tu cree un territoire de petite espèce, tu mets un petite espèce.

Une colonie de multi ou un couple de petit Neolampro ou de julido ou d'alto, etc...
100x40 pour du tanga, c'est un peu comme si tu voulais faire un nanoaquarium de 20L en asiatique...


I am an antechrist - I am an anarchist
par PassionAquaFish
#376090
Salut ticule
Merci de m'avoir fais par de ton expérience j'en prend note !
De toute manière je vais déjà commencer par une seule espèce sa c'est sur et je verrai comme sa se passe par la suite.

Et oui je sais bien que 100x40 c'est léger mais je ne pouvais vraiment pas plus et je ne voulais pas spécialement plus grand. Et de toute manière étant adepte des "petits" bac comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je voulais me lancer dans un petit bac pour petit cichlydés africains. Certaine personne me conseiller de faire du monospecifique de N.Brevis dans du 60L mais je trouver sa vraiment trop petit pour eux alors j'ai pris le plus grand que je pouvais ! Et me voilà avec un 100x40x40

Pourquoi je voulais faire un bac pour cichlydé africain ? Car tour mes bacs sont remplis de verdure et je voulais changer, partir sur un biotope rocheux sans plantes, pour changer !

Bon j'ai une ou deux petites questions.

Je n'est jamais eu à faire aux pompe a airs (Bulleur) car je cherche généralement dans mes aquariums a avoir des eaux calmes avec un pH acide. De plus avec les plantes que j'ai pas besoin de bubulle ! :)
Je suppose que dans un bac Malawi / Tanga il peut être intéressant d'y ajouter une bonne pompe à air ? Mais comment choisir la puissance ? Quelle diffuseurs et combien de diffuseurs utiliser ?


Avatar du membre
par ticule
#376092
tu peux mettre autant d'air que tu veux dans tes cuves
Je filtrait à l'époque mes cuves de repro de biotoecus ou de taeniacara avec des ph inférieurs a 5 sur exhausteur a air.
cette histoire de PH qui monte c'est une légende (c'est vrai mais c'est négligeable 9 fois sur 10 surtout quand l'eau est tres douce, et quand l'eau est dure, elle ne l'est jamais assez quand on fait du Tanga) sauf si tu mets du Co2 dans tes cuves et la ce n'est plus de l'aquariophilie mais du jardinage...

Pour ce qui est des brevis, j'irai même jusqu'a dire que 60L c'est du luxe vu qu'ils n'ont besoin que de 10cm² pour être heureux. le souci des petites cuves avec les cichlidés c'est selon moi la qualité de l'eau et la stabilité des paramètres... c'est surtout pour ca que pour les cichlidés, c'est compliqué de les mettre dans des cuves inférieures a 60/100L...

Donc la dans ton 100x40 fais toi bien plaisir avec une seule espèce ca sera top


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par al72110
#376093
Avec une colonie de multi ou de similis tu vas t'amuser ça va grouiller de partout, et tu as juste besoin de sable + un bon lit de coquilles !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par PassionAquaFish
#376116
D'accord merci, donc c'est assez inutile même en Tanganyika/Malawi les pompes à air ? Où il est préférable d'en avoir quand même ?

Je me pose une autre question. Je suis actuellement à la recherche de roches calcaires, je compte dans un des coins arrières du bac faire un petit mur de pierres. Mais est-ce que je dois le coller à la vitre arrière ou est-ce que je dois laissé un passage entre les vitre et les pierres ? Pour l'entretien des vitres, les passages des poissons ... ?


Avatar du membre
par LaSauge
#376143
Salut,
pour ce qui est de l'empierrement c'est plutôt pour toi. perso je laisse toujours s'encrouter la vitre du fond pour les bactéries et la flore mais si toi tu ne le souhaite pas laisse toi un peu de marge.
Pour la pop tu as aussi les Telmatochromis effilés sur lit de coquille qui en groupe ont des interactions vraiment sympa.


par PassionAquaFish
#376162
Qu'entend par s'encrouter la vitre arrière ?
Tu "colle" les pierres à la vitre arrière et tu laisse la nature faire ? Les algues se développer et les microfaune se développer ?


Avatar du membre
par ticule
#376166
Après je trouve ça juste pour des telmato vittatus en groupe 100x40.
Si ça tient bien au départ Les vieux males sont pas commodes


I am an antechrist - I am an anarchist
par PassionAquaFish
#376168
D'accord merci ! Et une autre question, en arrière plan plutôt poster noir/bleu/blanc/décor de pierre/décor de palnte/decor de Bob l'éponge/... (Je blague pour le décor de plante et de Bob l'éponge ^^) .
Je pensais mettre un fond noir personnellement mais je me demande si c'est le mieux ou non pour un bac Tanga ... ?


Avatar du membre
par al72110
#376171
PassionAquaFish a écrit : 13 janv. 2019 20:33 D'accord merci ! Et une autre question, en arrière plan plutôt poster noir/bleu/blanc/décor de pierre/décor de palnte/decor de Bob l'éponge/... (Je blague pour le décor de plante et de Bob l'éponge ^^) .
Je pensais mettre un fond noir personnellement mais je me demande si c'est le mieux ou non pour un bac Tanga ... ?
C'est un affaire de goût, moi j'ai mis du papier cansson noir sur 3 côtés collé avec du double face extra fin.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par PassionAquaFish
#376669
Bonsoir tous le monde !

Le bac est a la maiion c'est bon. La cuve fais donc 100x40x45. Cuve nue Eheim 8mm d'épais.

J'ai foncé au magasin de bricolage pour acheter de quoi me fabriqué un couvercle : J'ai pris des cornières en PVC, j'ai fais un encadrement. J'ai commandé une vitre sur mesure qui viendra se poser sur les cornières avec un système de "glissière" grâce a d'autre cornière fixé à l'envers sur les première. Difficile a expliquer avec des mots...

J'ai également acheté une plaque de plexiglass. Je la placerait dans le fond de la cuve (pas la vitre arrière mais la vitre du bas). Celle ci permettra de protéger la cuve des pierres..

Et bonne nouvelle, on m'as donné 30 kg de sable et 25 kg de pierre qui provient d'un ancien bac Malawi.
Il me manque vraiment plus grand choses pour terminer mon bac !


Petite question sur les cannes de rejet et d'aspiration, et pompe de brassage.

Mon filtre externe est un Ecco Pro 300. Je pensais mettre la canne d'aspiration dans le fond droite de l'aquarium (il y aura pas de pierre de ce côté là) .

La canne de rejet à l'arrière de l'aquarium également environ au milieu avec le rejet dirigé vers la vitre gauche donc a l'opposé de la canne d'aspiration.

Et sur la vitre gauche mais à l'avant du bac,une pompe de brassage dirigé vers le coin avant droite et un peu vers les bas pour créer un courant circulaire (je ferai en sorte que la pompe de brassage ne casse pas le courant du rejet pour ne pas que les courant de contredisent mais forme un mouvement circulaire a travers les bac)

L'eau est aspiré au fond en bas a droite > ressort au fond au milieu direction en direction de la gauche > arrivé à gauche est renvoyé vers l'avant droite > puis est aspiré a nouveau > ..

Des avis ?


par PassionAquaFish
#377235
Bonjour tous le monde !

Et voilà le 180 L en eau, voilà le résultat

Image

Petite questions, a la fin du cycle de l'azote vaut-il mieux ajouter les Multifasciatus ou les Julidochromis en premier ?

Il faut que j'ajoute les coquilles, je les est pas encore ! Bien-sûr aucun conchylicole dans le bac tant que j'ai pas de coquilles


Avatar du membre
par Benoit J.
#377239
Salut, il vvaut mieux installer les conchylicoles en premier, mais le meiux est d'intégrer tout le monde en même temps.

:jap: :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#377249
Oui mais installer tous le monde en même temps sa risque de faire beaucoup de pollution d'un coup, non ? Pic de nitrite ?

Pour les couleurs des pierres, j'ai essayé de les mélanger mais l'assemblage était compliqué car les pierres blanches s'empilent bien entre elle mais pas trop avec les autres ! Moi sa me plaît bien comme sa, puis, ça fais deux territoires distincts ainsi, a gauche pour les Julido et j'avais entendu que les mâles multi rejetté du groupe devenait pétricole, ils auront ainsi leurs territoires a droite (les coquilles seront vers la droite également)


Avatar du membre
par al72110
#377251
PassionAquaFish a écrit : 12 févr. 2019 14:57 Oui mais installer tous le monde en même temps sa risque de faire beaucoup de pollution d'un coup, non ? Pic de nitrite ?
Tu les mets tous en même temps c'est mieux !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par ticule
#377253
La pollution donc les nitrites ne viennent pas des poissons mais de la bouffe...

Pour être plus sûr, tu ne donnes à manger que 2 fois par semaine au début puis 4 fois max après... C'est du tanga donc pas besoin de les gaver les fish, au plus ils sont svelte au plus ils seront en forme


I am an antechrist - I am an anarchist
#377264
D'accord super !
Enfaite j'ai "peur" car j'ai pas l'habitude des bacs sans plantes c'est un nouveau monde pour moi. Je suis habitué au bacs asiatiques bien planté de base donc bon j'ai peur que sans plante la pollution soit trop importante !
Mais c'est vrai que la pollution viens principalement de la nourriture !

Si j'ajoute de la nourriture une fois pars semaine pendant le cycle de l'azote , est-ce que cela pourra aider à avoir une meilleure colonie de bactéries et éviter un pic de nitrites une fois les poissons dans le bac ? Où cela ne changera rien ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer