Les Cichlidés du lac Malawi.
par Placaud
#377236
Bonjour, nouveau sur le forum, novice sur les cichlidés, je monte un projet de bac Malawi.

J'ouvre ce sujet sur le forum pour 3 raisons:

-pour que les aquariophile aguerris puissent m'apporter de l'aide
-pour que mon projet puisse aider, dans le futur, des personnes dans la même situation que moi actuellement
-pour le plaisir de partager sur les poipoi :maintenance:


Actuellement, j'ai un bac de 600L (200x50x60) en eau, biotope asiatique depuis un peu plus d'un an. Mais je souhaite prendre un virage, en effet, l'asiatique c'est sympas, mais niveau maintenance il y a pas mal de boulot, (changement d'eau à l'eau osmose, grosse taille des plantes...). De plus mon aquarium est placé dans un "lieu de passage", avec des petits poissons comme j'ai actuellement, pas le temps de les apprécier à leur juste valeur.

D'où un projet Malawi, moins de temps sur la maintenance et des poissons plus gros avec des couleurs qui ressortent.

LE PROJET EN DETAIL:
Le Décor
Je vais partir sur des pierres jusqu'en surface sur un bon tiers voir la moitié du bac, de couleur comme sur la photo ci-dessous ou bien un mix avec quelques pierres plus rose/rouge:
Image

Je compte mettre un plaque de plexi sur le fond de l'aquarium et siliconer les pierres entres elles.

Sur la face arrière de l'aquarium, pas de poster, le mur est en de pierres derrière l’aquarium, il devrait coller avec le rendu du bac. Je compte, quand même, rajouter un film noir sur les parties couvertes par mes pierres, histoires que les poissons aient des cachettes opaques, sans lumière qui passerait par la vitre arrière du bac.

J'ai aussi conçu ce genre de petit muret (avec une espèce de concassé d'ardoise) pour mon aquarium actuel, j'y ai installé deux trous, permettant l'accès à une cachette (tube pvc enfoui), je compte le garder.
Image

J'hésite à installer une grosse racine (j'en ai 3 belles), elles sont superbes, mais malgré de longues heures à bouillir et déjà plus d'un an en eau, elles continuent à relâcher, faiblement, du tanin. L'eau ne devient pas foncé mais opte pour une couleur légèrement jaune qui ne me plaît pas... à réfléchir :grr: .

Pour le substrat, j'ai besoin de vos conseils. La solution simple, serait de partir sur du sable de filtration pour piscine, mais je trouve que ça n'apporte pas de plus sur l’esthétique. Le plus beau serait un sable blanc, mais j'ai peur qu'il perde de son "éclat" rapidement, même avec un nettoyage régulier.. peut-être que certains d'entre vous pourrons me conseiller sur leur expérience avec du sable blanc ??


Les Plantes

Je vais y installer du grand classique:
-1 ou 2 espèces d'anubias
-de la cryptocoryne amicorum, que j'ai déjà
-de la cryptocoryne wendtii brown, que j'ai aussi
-de la cryptocoryne becktii... vous l'aurez deviné...j'ai déjà des pieds ::d
-de la lagenandra meeboldi red, qui devrait résister aux poissons, mais qui est plus exigeante que les autres.


L'Eclairage

Cette semaine je me refait une rampe Led maison, je suis parti sur une couleur blanche 6500°K. Je viens de commander 10 mètres de ce ruban led. Soit 7800 Lumens, pas trop de puissance mais juste suffisant, normalement.
Pour ceux qui ont envie de se faire une rampe maison ,hésitez pas à poser vos questions, c'est la 3ème que je vais faire, je peux vous conseiller sur les petites détails qui peuvent vous permettre de la maintenir en état de façon "durable".


La Filtration

Je vais garder ma filtration externe, équipé de 2 aspirations. un débit théorique de 1700l/h. En réalité j'ai mesuré un débit d'environ 1000l/h.
Et un filtre interne, d'environ 600l/h.
Un total de 1500/1600 L/h sachant que mon volume d'eau réel va être autour de 400/450L.

J'ai une pompe de brassage Tunze 1800l/h qui traîne, vous pensez que l'installer est un plus ??

Divers

J'ai une question concernant les possibilitées d'augmenter le pH, sachant que les pierres que je vais mettre ne sont pas calcaire, vous me conseillez quoi ? Utiliser un substrat calcaire ou bien utiliser du corail concassé dans le filtre ?


La Population

Alors voilà le point sur lequel je suis complétement perdu, il existe tellement de variantes, de noms, et parfois même d'appellations pour une même espèces.
Du coup, j'ai fait le tour de ce que je pouvais trouver dans les magasins prêt de chez moi (Rennes), il me reste une boutique aquariophile à faire. Pour le moment, j'ai établit une petite liste très subjective, en me basant sur ce que j'ai pu voir. Je suis prêt à bouger sur la France, ou commander sur Internet pour vraiment avoir ce que je veux, mais pour cela il faut un peu de vécu et de connaissance, chose que je n'ai pas.

J'ai essayé de sélectionner des espèces compatibles:
-Pseudotropheus Saulosi
-Labidochromis Caeruleus
-Pseudotropheus Crabo
-Labidochromis Hongi

Je suppose que je suis pas vraiment sorti des sentiers battus avec ce début de liste.
Des idées ? Je suis prêt à retirer les 4 espèces que j'ai listé.
Pourquoi pas quelques Haplos en plus..

Avec je compte y ajouter 1/2 crevette bleue du Gabon ou écrevisse de Floride. J'ai vu qu'il existait un crabe du Malawi, ça pourrait être aussi une idée, mais il doit sûrement être difficile à trouver.

Je ferai en sorte de prendre des photos de la mise en place du bac et de son évolution. Début des "travaux" prévus pour avril/mai. Le temps de définir une population digne de ce nom !


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#377242
Salut,

Pour reprendre un peu ton projet dans l'ordre....

600L, y'a de quoi se faire plaisir.

Évites de coller les pierres entre elles, car le jour ou tu devra bouger ton décor pour différentes raisons (et elles ne manques pas avec les malawi), tu seras dans le caca
Beaucoup de pierres, beaucoup de cachette si tu fais du mbunas.
Mets une racine si tu veux, mais pas de trop, les tanins qui sont relargués ne sont pas top pour les malawi.
Evite le sable blanc, par mimétisme, les poissons deviennent plus clair avec, c'est pas top niveau couleur. le sable de piscine c'est bien.

Les plantes tu verras avec le temps si les poissons les mangent où si elles résistent.

J'ai peur que ta filtration soit un peu juste...il te faudrait un deuxième filtre externe comme celui que tu as...tu verras avec le temps.
La pompe de brassage ne peut pas faire de mal.

Teste déja l'eau de ton bac une fois en place avant de penser à des solution pour augmenter le PH.

Pour la pop, tu semble partir que sur du mbunas?
Tu as ici toute une liste, mais le problème c'est de trouver les poissons:
viewtopic.php?f=7&t=5224

Personellement, dans un volume comme le tiens je trouverais bien d'avoir au moins:
une grosse espèce en trio (un labeotropheus fuelleborni par exemple)
une ou deux moyenne (maylandia, pseudotropheus, chindongo)
une petite en groupe (labidochromis caeruleus)


par Placaud
#377247
lionel35 a écrit : 12 févr. 2019 06:58 Salut, en magasin spé il y a Neotropic près de Rennes, et surtout la bourse de servon sur vilaine début Mars ou tu y trouveras beaucoup de Malawi

Merci pour les infos, Neotropic a l'air top ! Pour la bourse de Servon ça sera trop juste, mais ça sera l'occasion de faire du repérage et peu-être d'accrocher 2-3 vendeurs.
Lionel.Adam a écrit : 12 févr. 2019 10:47 Pour la pop, tu semble partir que sur du mbunas?
Pas forcément, mais si je dois choisir entre Haplo et Mbunas, je pars sur les Mbunas. Pourquoi faire un mix ? A voir.
Lionel.Adam a écrit : 12 févr. 2019 10:47 Personellement, dans un volume comme le tiens je trouverais bien d'avoir au moins:
une grosse espèce en trio (un labeotropheus fuelleborni par exemple)
une ou deux moyenne (maylandia, pseudotropheus, chindongo)
une petite en groupe (labidochromis caeruleus)
Sympas le Labeotropheus Fuelleborni ! Le mâle est superbe.
Quand tu parles d'un petit groupe de Labidochromis Caeruleus, tu parles de combien d'individus ? Du 2/4 ou plus du 2-3/6 ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#377248
On peut faire un mix si on veut un bac, avec moins de cailloux, avec des poissons plus grand et qui vont occuper un peu plus l'espace de nage (en théorie), mais un mix impose un choix d'espèce plus réduit (les mbunas ayant tendance à stresser les haplo).

Un petit groupe dans ce volume, c'est pour moi, une dizaine de jeune poissons.


par Placaud
#377255
lionel35 a écrit : 12 févr. 2019 17:39 Pourquoi trop tôt Placaud?, en tout cas j'y serais donc hésite pas à faire signe
Parce que c'est dans 3 semaines, et que je ne peux pas commencer la transformation de mon bac avant avril..
Je passerai sûrement le samedi à Servon.
Lionel.Adam a écrit : 12 févr. 2019 14:51 On peut faire un mix si on veut un bac, avec moins de cailloux, avec des poissons plus grand et qui vont occuper un peu plus l'espace de nage (en théorie), mais un mix impose un choix d'espèce plus réduit (les mbunas ayant tendance à stresser les haplo).
C'est que j'ai pu lire, et du coup pas la même alimentation aussi..
Je pense que je ne partirai pas sur d'Haplos dès le début. Only Mbunas les premiers mois.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#377260
lionel35 a écrit : 12 févr. 2019 17:39 Tu as déjà maintenu un groupe dans 600l Lionel?

Pourquoi trop tôt Placaud?, en tout cas j'y serais donc hésite pas à faire signe
Je parlais des labidochromis caeruleus que je citais avant...pour le moment je vais rester sur cette espèce quand je parlerais de maintenance en groupe. ;)
mais si un jour je refait du mbunas, je rententerais le groupe d'une espèce adapté, avec un décor adapter, parceque je reste persuadé que c'est ce qu'il y a de plus interessant à faire avec du mbunas.


par Placaud
#377348
Salut,

J'ai bien envie de partir sur :

-1/2 Labeotropheus fuelleborni chimwalami
-2/4 Pseudotropheus Flavus
-2/4 Pseudotropheus sp elongatus spot
-2/6 Labidochromis caeruleus

ou bien:
-1/2 Labeotropheus fuelleborni chimwalami
-1/2 Pseudotropheus Flavus
-1/2 Pseudotropheus sp elongatus spot
-1/2 Pseudotropheus demasoni
-2/6 Labidochromis caeruleus

vous en pensez quoi ?


par lionel35
#377356
Salut,
les groupes dans 600l ça marche pas, de plus les espèces que tu as choisi les spot et flavus sont très virulents entre eux.
Certains préconisent des groupes d'au moins 4/4 pour diluer l'agressivité, j'ai testé, et au bout d'un moment ça pète.
Enfin quand tu es un malawiste qui garde ces poissons, pas comme beaucoup qui change de pop tous les mois...
Ta deuxième pop est plus plausible, mais encore une fois, les 2 Labidochromis même si c'est une espèce plus calme, dans le temps ça fera pas
Tu pourrais y mettre un fainzilberi ou un zebra, ou/et des cynotilapia


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#377375
La première version, c'est mort. Surtout avec le flavus.

Lio, même les caeruleus, tu veux pas plus d'un male dans 600L?
Bah moi je tenterais, au pire t'as un male qui se fait un peux trop chahuter, il trouvera bien à se planquer dans un tel volume.


par lionel35
#377377
A terme il y passera
Tous les groupes que j'ai essayé ont tenu un temps et ont fini par explosé, mes plus gros bacs étaient de 720l
C'est sur c'est plus intéressant mais bon, le poisson d'abord comme dirait Benoit
Les seuls expérience sur plusieurs années que j'ai entendu positive sont dans des bacs hors normes
Après d'autres ont peut être d'autres expérience à nous donner...


par Placaud
#377394
-1/2 Labeotropheus fuelleborni chimwalami
-1/2 Pseudotropheus Flavus
-1/2 Pseudotropheus sp elongatus spot
-1/2 Pseudotropheus demasoni remplacé par des saulosi pour avoir un peu plus de couleur jaune
-1/2 Labidochromis caeruleus
-1/2 Cynotilapa sp hara gallireya

Ça fait 18 poipoi, est ce qu'un septième trio est envisageable ?


par Placaud
#377401
A vrai dire j'ai pas fais attention aux tailles ...

-1/2 Labeotropheus fuelleborni chimwalami
-1/2 Pseudotropheus Flavus
-1/2 Pseudotropheus sp elongatus spot
-1/2 Pseudotropheus saulosi
-1/2 Labidochromis caeruleus
-1/2 Cynotilapa sp hara gallireya remplacé par des Maylandia fainzilberi, ils sont plutôt similaire visuellement. Le fainzilberi est plus gros.
-1/2 Maylandia hajomaylandi Chizumulu Island

21 poipoi, 3 trios de "gros" et 4 plus petits. Je pense que ça commence à avoir de la gueule non ?
En tout cas, moi ça me plaît bien :D .


par lionel35
#377403
C'est pas mal oui :D
On commence avec les prises de tête malawiste? :hehe: , mais bon ça fait aussi parti de son charme
Allé c'est parti:
Il faudra que tu tiennes comptes de la localité de pêche pour tes poissons, c'est important
Un Labidochromis caeruleus de lion's cove est différent de celui de Nkhata bay, regarde cette galerie: http://www.malawicichlides.fr/gallery/a ... lbum_id=68
Pour d'autres espèces c'est moins grave car endémique(on les trouve que sur une localité) comme par exemple le saulosi, mais c'est toujours intéressant de savoir d'ou viennent tes poissons.Si tu fouilles sur le forum, tu trouveras même des vidéos et photos pour certains de tes poissons en milieu naturel .
On continu dans la difficulté? :D
Les Pseudotropheus que tu as choisi, ne sont plus des Pseudotropheus, mais des Chidongo.
Le genre Pseudotropheus est un genre qui est un peu fourre tout, donc avant que les scientifiques se penchent dessus, on a tendance a les appeler Pseudotropheus.
Le vrai Pseudotropheus est le williamsi qui si tu as la curiosité d'aller voir est bien différent des Chidongo.
Tu risques d' encore trouver le genre Pseudotropheus chez les commerçants et/ou passionnés ou tu vas te fournir, mais au cas ou tu sauras ;)
Enfin, un autre "problème" est le fainzilberi, récemment des espèces non décrites comme le sp."zebra chilumba" ont été assimilé comme fainzilberi et effectivement au niveau coloration celui de Maison Reef ressemble au Cynotilapia sp. "hara", mais d'autres comme celui de Lundo est plus différent:
Image
Un sujet à lire pour plus d'info: viewtopic.php?t=5434
De plus, les ex "zebra chilumba", n'ont pas de forme MC ou OB(tacheté), c'est à dire que la même espèce venant de la même localité peut avoir plusieurs types de coloration
Le Maylandia fainzilberi de Lupingu forme normale:
Image

et forme MC:

Image

Voilà, je crois avoir à peu près tout dit :D , en espérant d'avoir un peu piqué ta curiosité sur ce qu'est le Malawi et que tu resteras pas à te dire que ce sont que des espèces colorés...


par Placaud
#377408
lionel35 a écrit : 18 févr. 2019 19:02 Le genre Pseudotropheus est un genre qui est un peu fourre tout
Ouai je l'ai bien constaté, tout comme les maylandia je trouve.
lionel35 a écrit : 18 févr. 2019 19:02 Il faudra que tu tiennes comptes de la localité de pêche pour tes poissons, c'est important
Un Labidochromis caeruleus de lion's cove est différent de celui de Nkhata bay, regarde cette galerie:
Oui, j'ai observé tout ça sur malawi dream.


Me reste à affiner tout ça et surtout à trouver des vendeurs.

Pour ce qui est de l'introduction dans le bac, mieux vaut que je commence par quoi ?
Je pensais par les crevettes bleues du gabon et les 4 trios les plus petits, puis une ou deux semaines plus tard, les 3 "gros" trios. Quoique les Flavus ont l'air très agressifs, je devrais peut être les mettre en derniers ?


par Placaud
#378008
@Lionel35 Oh non !! j'ai complétement zappé la bourse de Servon...

Sinon sur le projet, je suis en train de me séparer de ma population actuel. Une fois débarrassé, je m'y met à fond !


par Placaud
#378408
Salut, j'ai pu m'occuper du bac cette semaine. Le voila enfin en eau :
20190328_191148.jpg
20190328_191202.jpg
20190328_191213.jpg
L'eau est encore trouble.
Concernant les paramètres j'ai un kh autour de 7°d et un ph autour de 7/7,5 .

Pour les plantes j'ai de l'anubia (nana je pense) et des cryptocorynes becketii et amicorum. Je suis pas sur que ces crypto vont tenir mais aitant essayer.

Je commence maintenant à rechercher les poissons, Lionel c'est peut-être toi les annonces sur lbc qui habite à Chateaubourg ?


par fred33
#378425
lionel35 a écrit : 17 févr. 2019 20:43 Message par lionel35 » 17 févr. 2019 20:43

Salut,
les groupes dans 600l ça marche pas, de plus les espèces que tu as choisi les spot et flavus sont très virulents entre eux.
Certains préconisent des groupes d'au moins 4/4 pour diluer l'agressivité, j'ai testé, et au bout d'un moment ça pète.
Enfin quand tu es un malawiste qui garde ces poissons, pas comme beaucoup qui change de pop tous les mois...
+1000 ;)


https://www.cichlides-malawi-33-le-forum.fr/
par Placaud
#379813
Cela fait bientot 3 mois que le bac tourne. Jai retiré les cryptos qui ne prenaient pas.
Jai toujours un leger dépot d'algue brune sur le décor et les feuilles des plantes.

Sinon concernant la pop. j'ai actuellement:
Atyas Gabonis
6
Maylandia fainzilberi maison reef
1/1
Labeotropheuse fuelleborni
1/2
Labidochromis caeruleus Lions cove
1/2
Pseudo Flavus
1/2
Pseudo saulosi
1/2
Peusod elongatus neon spot
1/1

Et d'ici 2/3 mois, j'aurais un trio de Cynotilapa sp hara gallireya
Les poissons, que j'ai,sont de jeunes poissons, mais j'ai deja des incubations de saulosi et neon spot.

Du coup je viens de mettre en place 2 petits bacs de repoduction sous mon aqua.
20190605_190253.jpg
20190605_190932.jpg
20190605_190655.jpg
20190605_190329.jpg
20190605_190828.jpg
20190605_190315.jpg
20190605_190840.jpg


par Placaud
#379898
A part quelques poursuites, je n'ai pas assisté à un seul combat. Personne n'est abimé. Je vois pas de poisson qui domine plus que les autres, par contre certains on un territoire bien plus marqué que les autres.

Donc oui, tout se passe bien entre eux. Les choses évolueront, sûrement, quand tout le monde aura sa taille adulte.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer