Les Cichlidés du lac Malawi.
par ritchy
#377483
Bonjour après plusieurs années d’absences je reviens vers vous pour vous demander conseils
J’ai fais l’acquisition D’un aquarium de 200 litres (seulement) dimension 100x40x50
Ma question est simple que puis-je faire en Malawi ?
Merci d’avance


@+ ritchy
par ritchy
#377487
Merci Lionel
Je vais partir sur caeruleus et saulosi en groupe de 6 (juvénile) et après je ferai le tris pour garder 1/2


@+ ritchy
Avatar du membre
par mick13
#377495
salut ritchy , pour du cichlidé Malawi il te faut mini du 120 cm de façade , après si tu ne met qu un couple ou un trio pourquoi pas.
au pire revend ton bac et voies sur lbc si tu trouve pas ton bonheur :)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#377513
Je l'ai fait, j'ai un beauf qui le fait, énormément de malawiste l'ont fait.
Faut bien commencé quelque part.
A une époque c'était okay du mbunas dans 200l et aujourd'hui ça deviendrais une hérésie pour certains...

Cet article à quelques années, il a été fait de façon collaborative par des aquariophiles expérimenté.


Caeruleus (jaune) et saulosi (femelle jaune)...ça fait beaucoup de jaune je trouve.


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#377515
Lionel, je maintiens des Aulonocara ou des mbuna dans des bacs de 80-100 cm de long.
La petite différence vis à vis de Ritchy, c'est que j'ai une trentaine d'années de maintenance de cichlidés du Malawi et que j'ai beaucoup de bacs. Donc si il faut revoir la pop ou isoler un poisson, j'ai de quoi faire.

Si j'ai bien lu, commence ou recommence avec un SEUL bac. Si ça tourne mal, il fait quoi ? Il les regarde mourir un après l'autre.

Désolé mais ce n'est pas ma conception d'une aquariophilie responsable. Mais bon, c'est son bac et il fait ce qu'il veut ::d


http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par ticule
#377517
JE suis a 100% d'accord avec Flep

Mettre des poissons en spé dans des 200L quand c'est un peu border line c'est jouable avec de l'expérience et surtout si on a des possibilités de secours.
Dans le cadre d'une cuve seule il vaut mieux faire un truc plutot moins que plus....


I am an antechrist - I am an anarchist
par lionel35
#377523
+1 aussi, tu as fait ça pendant combien de temps Lionel? et avec des poissons adultes?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#377525
J'ai fais dans les débuts, mon premier bac que cichlides, pendant 2-3ans...comme beaucoup de gens.
Je me souviens, y'avais:
cynotilapia jalo reef (le mec m'avait vendu un trio avec 2 male, il en est vite resté qu'un)
de l'auratus (j'ai eu du bol avec eux, ils étaient pas embétant)
chidongo saulosi


Ensuite tu évolues et tu passe à autre chose, mais c'est rare de faire ça pendant 10ans!!


par ritchy
#377527
Oui tu as raison Lionel trop de jaune je vais changer l’es saulosis par du maingano
Sinon pour répondre aux autres je fais de l’aquariophilie depuis 30 ans dont 4 avec du Malawi
Donc j’ai pas la prétention de tout connaître c’est pour ça d’ailleurs Que je viens sur ce forum mais j’ai quand même quelques connaissances
Pour info j’ai un bac de secours pour isoler éventuellement un poisson
De toutes façon il va falloir que je fasse du tri par la suite
Modifié en dernier par ritchy le 25 févr. 2019 13:28, modifié 1 fois.


@+ ritchy
par ritchy
#377531
Ok bein je vais partir pour 1 groupe de 6 caeruleus et 1 groupe de 6 cyaneorhados donc(en juvénile)
Ensuite je ferai le tri pour garder 2 trios
Et puis c’est tout !!!
Comme tu dis ça durera pas 10 ans comme ça
Surtout que j’ai la place de faire autre chose de bien plus intéressant mais pour redémarrer je voulais pas du grand bac


@+ ritchy
par ritchy
#377657
Mon eau était un peu trop douce don j’ai mis un peu d’aquadur
Est-ce un bon produit ?


@+ ritchy
par ritchy
#377678
Je me répond à moi même
Ce produit a bien relevé mon KH et mon PH aux valeurs désirées
Par contre il a troublé mon eau
Je l’ai Mis hier n’a 11 heures et c’est encore trouble
J’espere Que ça va revenir à là normal car ma flotte était cristalline :angry:


@+ ritchy
Avatar du membre
par mick13
#377680
moi pour fixer les particules et eliminé l eau trouble , je me sert de crystal water de tetra , en 24 h c est nikel .
ps: prend celui pour bassin 500 ml il est moins cher


Avatar du membre
par mick13
#377688
faut varié dans la semaine en nourrissant 1 fois ou 2 en fonction de la quantité de poissons fait quand même 1 jour de jeun c est l idéal , flocon spiruline , granulé pour sans viande de préférence, et autres nourriture pour Malawi


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer