Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#376997
Bonjour !
Depuis 5 ans j'ai abandonné mes bacs communautaires que j'avais depuis une trentaine d'années et je m'attaque aux Cichlidés. Dans mon bac d'Africains (Malawi) tout va bien, excepté que je n'arrive jamais à avoir vos magnifiques sols blancs immaculés et que je ne sais pas quelle est la recette pour cela. Malgré ce point purement esthétique, les habitants vont bien et la bande que j'ai depuis environ 5 ans ne connait pas de pertes ou de maladies. Ceci dit, si vous pouviez me conseiller au sujet de ce sol "crado", je suis toute ouïe, d'autant que les conseils seront forcément intéressants pour mon bac d'Américains qui est le vrai sujet de mon post.
En effet, c'est du côté de mon bac d'Américains que ça se corse : après une invasion ingérable d'algues pinceaux (que j'avais déjà eu quand il était en version communautaire), je m'apprête à le remanier de A à Z. Et je ne voudrais pas refaire les mêmes erreurs, donc j'en appelle aux "pros" pour être conseillée.
Le bac fait 2 mètres sur 60 de haut sur 50 de profondeur. Il est éclairé par 2 tubes led de 1m20, qui sont suspendus à environ 25 cm de la surface de l'eau. Pour la filtration, j'ai un filtre externe EHEIM 2273 professionel 4+ 350 et un second filtre externe EDEN 522.
J'avais une pompe de brassage qui a lâché donc avant d'en racheter une j'attends vos conseils avertis et évidemment, sans pompe de brassage, le sol c'est un dépotoir. L'eau est à 25/26.
En population, j'ai un mâle et une femelle Herichthys, un couple de nigro, un vieja, un red parrot, 2 femelles citrinellum, un synodontis.
Pour les paramètres de l'eau, lesquels vous faudrait-il exactement ?
Pour info, j'ai des pontes au moins une fois par mois, les femelles citrinellum s'étant mises en couple pour l'une avec le vieja, pour l'autre avec le mâle Herichthys. Au début il y avait des mâles citrinellum mais ils n'ont pas tenus et les femelles n'en voulaient pas en plus, ceci explique peut être cela ...


#377005
Bonjour

Pour moi les problèmes de ton aquarium ne sont pas dû à la population.

Maintenant avec des espèces d’AC et notamment pour les plus gros il est difficile d’avoir un sol blanc.

Mes aquariums d’AC sont dotés de sable de Loire et du coup tu n’as pas ce type de problème.

Quant à la population il y a un peu trop de tout ...


#377012
A voir aussi les détails de l'éclairage au niveau de tes neon led, tu en as les caractéritique (température de couleur, puissance...)

ta filtration me semble sous dimensionné, tu as deux filtre de 1000L/h chacun, soit 2000l/h brut que l'on peut convertir en quelque chose comme 1500l/h net une fois en place et ça diminue rapidement quand ça s'encrase, surtout que t'a une pop de pollueur.

Avec un bac de la taille du tiens, il te faudra quasi 2 fois plus!!!
Du gros filtre externe type fluval fx6


#377826
Bonjour tout le monde et merci beaucoup pour vos précieux conseils éclairés !

Tout d'abord, vu l'état de mon bac d'Américains qui me déprime complètement, je pense que je vais d'abord m'occuper de lui et une fois que tout sera impeccable, j'aviserai pour mes Malawi vu que même si je rêve d'un sol immaculé comme ceux que je vois sur certaines de vos photos ici ou sur la page fb, les poissons vont bien, et il n'y a pas vraiment d'autre problème. Donc j'ouvrirai un autre post à ce sujet en temps voulu pour ne pas m'éparpiller. D'ici là, merci infiniment en tous cas pour votre indulgence bienveillante envers la débutante qui fait des erreurs de débutantes que je suis, j'ai 30 ans d'aquariophilie derrière moi mais je suis toute neuve avec les CA !

Alors dans l'ordre :

1) Pour la filtration, oui je me doutais bien que la mienne était trop faible, je ne connaissais pas du tout le FX6 mais après avoir fait quelques recherches et vu de quoi il s'agit, je suis convaincue et je vais donc m'en équiper pour la réfection de mon bac. Je suspecte d'ailleurs que les algues pinceaux sont aussi peut être dues à la mauvaise qualité de mon eau avec cette filtration inadéquate, il me semble bien qu'elles apparaissent en général quand les paramètres de l'eau ne sont pas au top (notamment au niveau des nitrates je crois).

2) Pour mon éclairage, il s'agit de 2 tubes LED SUPERFISH RetroLED Combi T8&JT5 composé de LED blanches et rouges. Est ce que vous pensez que c'est correct ? Je dois nettoyer les vitres toutes les semaines sans quoi j'ai une pellicule d'algues marron qui se forme très vite (chose que je n'ai pas du tout dans mon bac Malawi), c'est en général signe d'un éclairage insuffisant, c'est bien ça ? D'autant que la rampe est suspendue à 25 cm de la surface de l'eau, donc je perds certainement pas mal de lumière.

3) Pour le courant il n'y en a pas vu que comme je l'ai expliqué, ma pompe de brassage a lâché, est ce qu'avec le FX6 qui va arriver je dois quand même en prévoir une, et si oui, avez vous un modèle pas trop bruyant à me conseiller car mon bac est dans la pièce principale chez moi donc j'essaye de trouver du matériel silencieux si possible. Est ce que si j'ai une filtration à la hauteur avec le FX6 et une bonne pompe de brassage, il sera toujours illusoire d'espérer un sol propre si je veux conserver un sable blanc, comme sur mes photos ?

4) Pour ma population, je me suis séparée de mon Vieja qui était en guerre permanente avec le Carpintis, et mon mâle Carpintis (qui est en couple avec une des deux femelles citrinellum) a fini par avoir la peau de la femelle Carpintis à qui il a toujours fait la guerre aussi, donc ma population est désormais réduite à :
le couple mixte Carpintis mâle/Citrinellum femelle, le Red Parrot (que je n'ai pas réussi à sexuer), la Citrinellum femelle, le couple de nigro et 6 alevins survivants de la dernière ponte et qui font dans les 1 cm 5 environ est ce que c'est plus raisonnable ainsi ?

Pour ceux qui me demandent des photos, franchement mon bac est tellement minable avec cette invasion d'algues que j'ai trop honte de le montrer ! Mais je veux bien poster les photos que j'avais faites juste après sa mise en eau en attendant les prochaines quand j'aurai tout refait correctement.

IMPORTANT : sur les photos on peut voir quelques petits poissons qui n'ont rien à voir avec des cichlidés, je précise qu'avant ce bac était un communautaire et que ces petits poissons sont juste restés là le temps que j'arrive à leur trouver de nouveaux propriétaires mais il est bien évident que je n'ai pas introduit mes CA avant de les avoir tous placés !
Fichiers joints
15250962_10209871302913006_7264138969635301786_o.jpg
15156895_10209871292792753_6395352067834630275_o.jpg


#377837
Avant d'investir dans une nouvelle pompe de brassage, attends de voir comment ça se passe avec la fx6, tu verras que ça bouge déjà pas mal!
Je sais que le choix d'une population d'un bac est très personnel mais si tu viens chercher des réponses sur ce forum, tu vas te retrouver face à une certaine "éthique".
Ton "red parrot" n'est pas un poisson naturel mais un hybride de plusieurs espèces mélangé, fabriqué par l'homme! tu peux donc imaginé que ce n'est pas ce genre de poisson que l'on va te conseiller ici :wink:
Tu peux peut être essayé de reconstituer les couples avec les poissons que tu possèdes déjà, il te faudrait donc un mâle citrinellum et une femelle carpintis.
Pour éviter que les poissons aillent jusqu'à se tuer, il te faut des barrières visuelles, genre grande racines/branches ou grosses pierres, voir plantes mais pas facile avec ta population!
N'hésite pas à nous poster des photos plus récentes pour que l'on voit les poissons :wink:


Aquadicoo.com
#377886
cisco a écrit : 10 mars 2019 10:48 Avant d'investir dans une nouvelle pompe de brassage, attends de voir comment ça se passe avec la fx6, tu verras que ça bouge déjà pas mal!
Je sais que le choix d'une population d'un bac est très personnel mais si tu viens chercher des réponses sur ce forum, tu vas te retrouver face à une certaine "éthique".
Ton "red parrot" n'est pas un poisson naturel mais un hybride de plusieurs espèces mélangé, fabriqué par l'homme! tu peux donc imaginé que ce n'est pas ce genre de poisson que l'on va te conseiller ici :wink:
Tu peux peut être essayé de reconstituer les couples avec les poissons que tu possèdes déjà, il te faudrait donc un mâle citrinellum et une femelle carpintis.
Pour éviter que les poissons aillent jusqu'à se tuer, il te faut des barrières visuelles, genre grande racines/branches ou grosses pierres, voir plantes mais pas facile avec ta population!
N'hésite pas à nous poster des photos plus récentes pour que l'on voit les poissons :wink:
Bonjour Cisco et merci pour ta réponse,
Je n'ai pas de problèmes avec le fait de recevoir des conseils éthiques, bien au contraire, ça m'intéresse !
Alors je n'ai pas précisé qu'à la base je n'ai pas choisi cette population, il s'agit d'une annonce que j'ai vue d'une personne qui s'en débarrassait d'urgence pour cause de mutation et comme ça faisait un moment que je voulais me lancer dans les Américains j'ai sauté sur l'occasion.
Au départ, il y avait le red parrot, le vieja, le couple de nigro, 2 mâles et 2 femelles citrinellum et 1 mâle et 1 femelle carpinthe. Le synodontis vient de mon ancien bac communautaire. Je pensais que les AC et les Carpinthes allaient faire des couples mais le vieja s'est mis en couple avec une femelle citrinellum, le carpinthe mâle a fait pareil, ensuite les 2 couples ont commencé à pondre tous les mois minimum et les mâles citrinellum et maintenant la femelle carpinthe ont fini par mourir à force de se faire malmener à chaque fois que les couples pondaient.
Pour le red parrot, je sais qu'il s'agit d'un hybride car après avoir récupéré ce groupe de poissons j'ai essayé de me documenter au maximum sur chaque espèce, et j'ai bien vu qu'il n'avait pas bonne presse auprès des puristes, je m'attendais à ce qu'on me le dise, pas de souci. Ceci dit avec ce qui s'est passé au niveau de la formation des couples dans mon bac, je vais rester relativement souple avec cette histoire d'hybridation en attendant d'avoir plus de connaissances, parce que le mâle AC et la femelle carpinthe je les avais bien, mais leurs partenaires potentiels ont préféré se mettre en couple avec d'autres espèces et ont même fini par avoir la peau des mâles et des femelles avec qui ils étaient censés former des couples (en photo, mon couple carpinthe/AC avec leur ponte derrière eux)
Donc pour le moment je vais continuer à apprendre et me documenter sur les espèces de CA et en attendant d'être plus au point sur les espèces, je vais prioritairement me concentrer sur la technique en m'équipant correctement puisque que dois repartir de zéro. Donc je retiens que dans l'immédiat pas besoin de pompe de brassage, je vais acheter un FX6 et refaire tout mon bac en tenant compte des conseils pour l'aménagement. Sur mes photos on voit que j'avais essayé de créer justement des barrières visuelles avec des pierres et des racines, mais quand le couple AC/carpinthe prépare sa ponte, il n'y a pas grand chose qui reste là où c'était donc je retiens ta remarque et je vais changer pour des pierres et des racines plus massives et lourdes, parce que pour le moment avec les miennes de "barrières" ils me rient pas au nez mais presque ^^. Et les plantes tu as raison c'est mort, j'ai opté pour quelques artificielles qui donnent pas trop mal le change même si j'ai horreur de l'artificiel mais bon cette équipe que j'ai là c'est vraiment des bulldozer ..
Niveau éclairage, mes 2 tubes (LED SUPERFISH RetroLED Combi T8&JT5 composé de LED blanches et rouges) c'est suffisant ou il faut aussi que je passe au niveau supérieur en en rajoutant 1 ou 2 ?
28162159_10213909918235865_7806855275827354141_o.jpg


#377918
ok merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse, je pense que déjà avec le fx6 je vais avoir une meilleure qualité d'eau et que pas mal de problèmes se règleront dans la foulée.
Sinon pour en revenir aux espèces, c'est courant que des couples se forment inter espèces se forment comme ça m'est arrivé avec les AC, les Carpinthes et le Vieja, alors qu'à part pour le vieja il y avait des mâles et des femelles de chaque espèce ? Je ne savais même pas que c'était possible ..


#378013
ticule a écrit : 13 mars 2019 08:15 moi trouve que tu as au moins 8 fois trop d'éclairage
20w pour un 600L non planté ca suffit et t'auras pas d'algues disgracieuses
Bonjour Ticule,
Super d'avoir de tes conseils, je suis en admiration devant les photos de tes Tanga sur la page fb !

Alors pour être plus précise j'ai deux sortes d'algues dans mon bac :

-des algues pinceaux exclusivement sur le décor qu'elles ont fini par recouvrir [d'ailleurs à ce sujet je dois préciser une chose qui me semble importante : avant comme je l'ai dit, ce bac était en communautaire avec une plantation très dense, il n'y avait quasiment pas de sol visible, et je n'avais aucun problème d'algues si ce n'est quelques algues vertes éparses et rares comme dans n'importe quel bac très planté et sain. Il est resté comme ça et impeccable plus de 10 ans, puis j'ai fait l'erreur fatale en introduisant une Anubia qu'on m'avait donnée et qui était très légèrement infectée mais j'avais jamais eu affaire à ces algues et j'ai pensé que dans mon bac très sain ça ne risquait pas de prospérer. Quelques mois plus tard mon bac était foutu ... C'est là que j'ai tout recommencé en basculant sur du CA mais ces saletés d'algues ont fini par réapparaître. Au début j'ai lutté puis j'ai lâché l'affaire ... En 30 ans d'aquariophilie j'ai jamais eu un truc pareil. C'est pour ça aussi que là je remets en question tout mon équipement, je me dis qu'il y a forcément un problème dans les paramètres. A moins que je n'ai pas vu une de ses saletés dans un tuyau ou dans un coin ??? En tous cas je ne veux pas que ça recommence une troisième fois, d'où toutes mes questions]

-des algues marrons exclusivement sur les vitres qui forment des plaques qui se détachent très facilement (rien qu'en passant le doigt dessus elles s'en vont).

Il me semblait que trop d'éclairage ça donne des algues vertes qui se mettent un peu partout, ou je me trompe ?
Je joins 2 photos où on les voit bien ça sera surement plus parlant et plus précis.
Merci beaucoup pour le coup de main

( Et sinon j'ai commandé le FX6 et je vais bientôt le recevoir donc les grands travaux ne vont plus tarder à commencer. Mais d'abord je vais aller à la bourse de Marseille et discuter encore avec des connaisseurs, cette fois-ci je ne veux plus me tromper d'une part, et régler ce problème d'algues définitivement d'autre part.)
algues pinceaux racine.jpg
algues brunes vitre.jpg


#378014
Je vais donner mon avis qui n'est qu'une expérience , rien de scientifique la dedans

Les algues vertes, elles sont super jolies et tant que c'est sur les pierres ca va (moi j'essaye de cultiver que celles la ;))
Les algues brunes, c'est quand on éclaire un peu plus mais c'est moche pour le coup, j'en ai presque jamais
Les algues pinceau j'en ai jamais, ou alors en surface sur les aponogetifolia (sur exposition)
La cyanobactérie verte, bleue ou marron en "voile/plaques" c'est quand on éclaire fortement une zone anoxyque (peu oxygénée), ca se regle en baissant la lumière en en montant l'oxygenation

Pour le pas être emmerdé, il suffit se savoir ce qu'on veut:

Si on veut BCp de plantes, on eclaire bcp => algues
Il faut donc mettre des produits, controler les nitrates, les phosphates.
Mettre de l'engrais, varier les spectres lumineux, etc... il y en a même qui mettent du CO2 bref...
Ce n'est pas de l'aquariophilie, c'est du jardinage. Ca plait a des gens, PAS A MOI!!!
Et puis ceux qui ont des plantes se battent tout le temps avec les algues

Si on veut juste quelques plantes faciles (anubias/crypto/vallisneria etc..) qu'elles vivent sans pour autant proliférer à outrance
=> methode minimale
1 spot 10W led a 10euro 6500K par mètre linéaire pour 50 cm de hauteur d'eau
6 a 8h d'éclairage régulier / jour
Pas d'engrais, rien dans le sable, pas de nourriture à outrance, changements d'eau réguliers, eau pas trop chaude

voila


I am an antechrist - I am an anarchist
#378016
Le brassage joue beaucoup sur les algues pinceaux, c'est souvent en sortie de filtre qu'elles commencent à apparaître. La solution est de la cramer à l'eau oxygénée, ça marche hyper bien. Tu met dans une seringue et tu injecte dessus directement en allant doucement. Elle vas ce mettre à buller instantanément et elle vas devenir bordeau voir rouge. C'est comme ça aussi que je crame la cyano. En 24h plus rien mais la pinceau est un peu plus costaude mais c'est radical.
Aucun problème pour les pensionnaires si ce n'est même bénéfique car l'eau devient oxydante donc dégradation plus rapides des déchets et ca joue sur le potentiel redox


#378053
Merci à tous pour vos avis éclairants, j'en avais et j'en ai encore bien besoin ! Et aussi pour votre indulgence, ça me rappelle quand je bossais en aquariophilie et que les clients achetaient un poisson de chaque bac, mettaient tout ça dans un aquarium qu'ils venaient de remplir d'eau du robinet et revenaient la semaine d'après me dire qu'ils ne comprenaient pas pourquoi il ne leur restait plus que 3 guppies et le "lave-glace"... Sauf que là je suis passée de l'autre côté de la barrière mais je vous préviens : ce n'est qu'un passage bref ! Et moi quand même j'ai pas osé l'épave de galion ^^

-Alors tout d'abord en ce qui concerne les plantes :

Quand je faisais du communautaire, j'avais bien plus de plantes que de poissons. A la base mon idéal c'était même un bac de type hollandais et oui Ticule, avec ce genre de bac on est très proche du jardinage, je confirme totalement. Mais moi en revanche J'ADORE ça !

Pour obtenir la plantation très dense que j'avais, jamais par contre je n'ai utilisé d'engrais, ni d'ajout de CO2, j'avais privilégié des plantes faciles de type Crypto, Anubia, fougères de Sumatra, Nymphea, Vallisneria etc., j'avais mis une grosse couche d'un très bon sous-sol nutritif, 4 tubes de 36W et ça a roulé comme ça pendant une dizaine d'années sans que j'ai jamais à me bagarrer avec des algues quelles qu'elles soient, je pense que le bac avait trouvé son équilibre. Je remplissais à l'eau de pluie et à la Volvic. D'où ma méconnaissance totale des algues pinceau dont j'ignorais tout y compris leur rapidité à pourrir un bac, d'où aussi mon erreur monumentale d'avoir pensé que ces quelques petites touffes de poils noirs sur les feuilles de la superbe Anubia qu'on venait de me donner ne représentaient aucun danger et qu'elles dépériraient forcément dans mon bac faute de paramètres adéquat à leur survie puisque je n'en avais jamais eu avant. Mais les petites touffes ont littéralement explosé et en quelques mois et sans que j'ai rien changé à mes paramètres, elles avaient tout envahi et mon bac était mort.

Voilà ce que ça donnait quand mon bac était en communautaire, là c'est environ 6 mois après la mise en eau, désolée pour la qualité des photos, les portables ne faisaient pas encore les photos qu'ils font maintenant ..
communautaire plantation au début face 1.jpg
communautaire plantation au début face 2.jpg
Et là c'est 5 ou 6 ans plus tard, le seul soin que demandait ma plantation était de tailler et arracher régulièrement pour conserver les "massifs", jamais une algue à l'horizon !
communautaire 600l.JPG

Donc pour clore la parenthèse "plantes", et si comme tu dis Ticule "pour ne pas être emmerdé il faut juste savoir ce que l'on veut", alors ça tombe bien, parce qu'ayant eu des bacs façon "jardin anglais" pendant des années, j'ai envie de passer à complètement autre chose et j'aime beaucoup les décors minéraux/racines des bacs de cichlidés et de toutes façons avec les espèces que Cisco m'a conseillé de maintenir d'après ma population initiale, càd les carpintis et les citrinellum, les plantes c'est pas gagné. J'en avais bien mis 2 ou 3 au début histoire d'accentuer l'effet visuel des barrières rocheuses pour limiter les conflits, mais les couples envoient tout valser avant les pontes donc là aussi je vais suivre les conseils de Cisco et plutôt changer mes pierres moyennes pour de plus grosses qui cette fois seront impossibles (j'espère) à déplacer.

-Ensuite en ce qui concerne les algues qui maintenant ont dévasté aussi mon bac de CA :

Celles qui attaquent autant mon décor que mon système nerveux sont les algues pinceau, je remets la photo :
algues pinceaux racine.jpg
Micka76 quand tu parles du brassage qui favorise l'apparition des algues, tu ne parles bien des pinceaux et pas des filamenteuses ? Parce que actuellement je n'ai pas de pompe de brassage dans mon bac de CA, et quand il était en communautaire je n'en n'avais pas non plus et il y avait peu de courant, j'avais mis les sorties d'eau près du sol pour éviter que des dépôts de déchets organiques ne s'accumulent. En faisant des recherches sur les algues pinceaux je les vois toujours sur les feuilles des plantes à croissance lente ou sur les racines et les roches, parfois même sur les vitres en petites touffes espacées.

On est bien d'accord que les miennes ne sont pas comme celles de
cette photo qui sont justement comme tu dis sur les sorties d'eau
(photo trouvée sur le net)
algues filamenteuses.jpg

En tous cas je retiens ton astuce avec l'eau oxygénée pour le cas où une fois mon bac refait avec un équipement correct, j'aurais à traiter quelques petites touffes récalcitrantes même si pour mon bac actuel c'est trop tard.
Par contre je ne comprends pas une chose : la pompe de brassage va justement favoriser l'oxygénation de l'eau, or plus haut Cisco me conseillait de voir déjà avec le FX6 ce que ça va donner ; Ticule souligne lui aussi l'importance de l'oxygénation de l'eau. Alors ... pompe de brassage ou pas pompe de brassage ? Et si oui, vous avez un modèle à me conseiller ? Celle que j'avais n'a pas tenu longtemps et en plus le modèle n'existe plus, c'était une Aquael de 10000l/h.

Pour mon éclairage "suspendu", là aussi j'envisage de revoir ça et de revenir à quelque chose de plus classique avec une rampe directement posée sur la vitre du bac, ce qui va encore augmenter l'intensité de l'éclairage puisqu'il n'y aura plus du tout de déperdition de lumière sur les côtés, et aussi il n'y aura plus non plus les sortes de "caches" en plastique dans lequel les tubes LED reposent (photo ci-dessous) et qui font obstacle entre les tubes et les vitres du dessus, alors si ma lumière est déjà trop importante, j'ai peur que là elle ne devienne carrément excessive, dans ce cas si je ne garde qu'un seul tube ça serait le bon compromis selon vous ? Actuellement j'éclaire 12h/jour. Pour les algues vertes "normales" je n'en ai aucune et d'ailleurs en général c'est mauvais signe quand il n'y en a pas du tout.
éclairage 600l.jpg

Par contre je ne comprends pas une chose : la pompe de brassage va justement favoriser l'oxygénation de l'eau, or plus haut Cisco me conseille de voir déjà avec le FX6 ce que ça va donner, et Ticule souligne lui aussi l'importance de l'oxygénation de l'eau. Alors ... pompe de brassage ou pas pompe de brassage ? Et si oui, vous avez un modèle à me conseiller ? Celle que j'avais n'a pas tenu longtemps et d'ailleurs le modèle n'existe plus, c'était une Aquael de 10000l/h.

Je viens de recevoir mon FX6 ! Vous pensez que c'est suffisant pour mes 600l ou je le rajoute à un de mes 2 filtres actuels ? J'ai un EHEIM 2273 professionel 4+ 350, et un EDEN 522. J'ai aussi fini par intégrer qu'avec des CA, il faut que j'oublie l'idée du joli sable fin ultra blanc alors j'ai pris du Sansibar Grey.

Ah et à force de farfouiller dans les photos de mes bacs je suis tombée sur celle-ci qui date d'avant que les algues pinceau n'aient tout ruiné et où l'on peut voir mon installation entière, avec mon bac Malawi à droite et mes Américains à gauche. Le 600l parait plus petit parce qu'il y a 50cm qui ne sont pas visibles de ce côté de la pièce. Les occupants qu'on voit vers la droite du bac sont le Vieja que j'ai donné il y a quelques semaines et qui était en couple avec la citrinellum à côté de lui, et le deuxième "couple mixte" formé par mon carpinthe mâle et l'autre femelle citrinellum (à ce sujet personne ne m'a répondu si c'était courant que ce genre de choses arrive, des espèces qui se mettent en couple avec d'autres espèces alors qu'il y a à disposition de quoi former des couples "normaux", ça m'intrigue énormément !).
Le red parrot quant à lui a du se cacher de façon préventive derrière le coussin pour que vous ne le voyez pas ^^
C.Am+Malawi.JPG


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer