Les Cichlidés du lac Tanganyika
#378568
Bonjour à tous,
2019 est sous le signe du Tanganyika :D au revoir le Malawi, retour au Tanga pour mon 1100L du salon!
J'ai accueilli les premiers pensionnaires en mi-février 2019: 4 Cyphotilapia gibberosa Tembwe F1 que Eric (Petro91) m'a gentillement donné :love: Merci à lui, ils sont d'un bleu et d'une beauté à couper le souffle! :love: :love: :love: :love:
Image

Image

Le mâle est superbe et adorable, un vrai amour, doux et protecteur :D Si si c'est vrai, il sépare les femelles qui se cherchent, il n'a encore avalé personne dans le 1100L :] L'exception qui confirme la règle. enfin, pour le moment, je ne sais pas s'il ne croquera pas un petit poissons à l'avenir :gene:
En revanche, ce beau bébé a une passion pour le jardinage, il m'a coupé à la base des tiges un gros bosquet de cryptocoryne aponogetifolia... :o
Image

Image

Image

Il est très probable que j'ai 1 grand mâle, 2 femelles et 1 petit mâle qui devait être une femelle :roll:
Ils sont restés pendant 1 mois dans cette configuration :
F0 Maylandia sp. Lanisticola north NGARA 1/1
F1 Eretmodus cyanostictus blue spot ZAMBIA 1/1
F0 Synodontis petricola Kigoma KIGOMA 2/2
F1 Cyphotilapia gibberosa tembwe 1 TEMBWE 1 2?/2
je n'ai pas eu le coeur à me séparer de mon petit couple de Maylandia, ils sont trop mimi, couple soudé et qui se reproduit régulièrement... :oops:

Et quelle surprise lors du nourrissage le 25 mars de voir quelques oeufs jaunes sur le sable!? Le temps de courir chercher un siphon, je n'en ai récupéré que 2, qui se développent depuis dans un incubateur artificiel. Ils devaient avoir déjà quelques jours car on voyait bien les yeux.
Image

Image

C'est la première fois que je fais ça, et c'est ultra génial de les voir grandir un peu tous les jours. Aucune des femelles n'incubent, j'imagine qu'elle a du cracher ses oeufs lors du nourrissage ou à cause de l'arrivée des autres occupants la veille?
Depuis le 24 mars, j'ai craqué en Hollande chez Verduijn et De Maanvis et j'ai ajouté dans ce bac :
F0 Lepidiolamprologus kendalli kasanga 1/1 de Chez Coco, merci merci :D
Fx Neolamprologus olivaceous 2/2
Fx Neolamprologus tetracanthus 2/3
F1 Triglachromis otostigma ZAMBIA 2/4
F0 Mastacembelus frenatus BURUNDI 4 individus
Les kendalli se sont immédiatement jetés sur les petits tetracanthus à mon plus grand désespoir :pleure: Alors que mes Cypho sont restés sagement de leur côté. Comme quoi ::d
Image

Image

Image

Image

Aujourd'hui tout le monde est en vie (j'ai pu enfin voir mes 4 masta en meme temps, je suis donc sûre qu'elles sont là), et de moins en moins timide :D
Je ne sais pas si les Cyphos vont se reproduire de nouveau car le bac est moins calme qu'avant. Un mâle N. olivaceous, 2 mastas et le couple d'eretmodus se sont installés avec les Cyphos, et tout va bien. 8)
Les 2 oeufs dans l'incubateur artificiel grandissent à vu d'oeil, voir photo du 1er avril :
Image

Evidemment tout ce monde là est nourri au mix maison entre verdure-spiruline et poisson blanc, et des distributions ponctuelles de morceaux de crevettes et oeufs de poissons congelés. tout le monde se jette dessus :lol:
Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements :hehe:
Bises
Lisa


#378978
voilà une photo d'ensemble du bac :) il a comme surface au sol 300x60, avec une hauteur d'eau de 65cm.
Je ne pense pas qu'il soit surpeuplé au final, les poissons sont déjà adultes et ils ont tous trouvé leur espace perso.
J'avais peur que ça fasse trop de poissons au début effectivement, mais maintenant qu'ils sont tous ensemble, je me rends compte que c'est très correct ::d
aucune agressivité observée depuis d'introduction des dernières écailles, tout roule dans ce bac 8)
affaire à suivre si repro il y a un jour :]
Fichiers joints
IMG_3327.JPG


#379059
Salut la densité de Triglachromis, par exemple, me fait un peu peur, connaissant l'espèce, je crains le pire pour les dominés.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer