Les Cichlidés du lac Tanganyika
#379920
image.jpg
Bonsoir, après quelques années passées en Amérique Centrale je replonge dans le Tanganyika. J'ai depuis 4 mois 3 Altolamprologus Shell ( 2 femelles et 1 mâle a priori, ou l'inverse...) ,4 Synodontis Lucipinnis et quelques vivipare (4) de mon ancienne population. Le bac fait 105/45/60 . Ma question est la suivante : est- il raisonnable de rajouter des Julidochromis ( Ornatus ou Transcriptus) ? J'ai déjà fait une croix sur les Brevis ou Ocellatus ( conflit de territoire ? ) et les Cyprichromis ou paracyprichromis ( pas assez de place). N'ayant pas d'expérience avec les Alto. j'hésite ..... merci d'avance si ici certains on des exemples de cohabitation réussie ! ( même avec d'autres espèces que les Julidochromis )


#380065
Ah ? Pour l'instant ils ont l'air a l'aise , ils passent pas mal de temps sous les galets mais je les vois régulièrement se balader, les Alto. les ignorent et pourtant les Synodontis se frottent parfois carrément contre eux! Ils sont dans le bac depuis 6 mois et font dans les 6 cm pour les deux plus gros.


#380068
Le mieux c'est de choisir un bac de maintenance (au moins 300l, 120x50 ou 150x40) et non un bac de spécifique ou d'élevage comme le tien...

Sinon
A choisir Je préfère ajouter un couple de brevis (qui se contentera d'une coquille comme territoire) que de julidochromis, espèce qui est toujours mal conseillée dans les petits volumes, et que j'ai moi même du mal à tenir correctement dans 600 litres...

Mais bon, il y a tellement de gens qui conseillent sans jamais avoir maintenu l'espèce que c'est devenu un lieu commun...


I am an antechrist - I am an anarchist
#380069
Ok, j'avais un doute avec les Julidochromis ( je pense qu'au début ça doit aller mais pas sur la longueur..) . Je compte de toute façon monter un bac plus grand d'ici la fin de l'année ( 120/50/50 ou 60 ou 150/50/50) et je pense que garderai l'actuel en spe.avec peut- être des neolamprologus du type pulcher ou des caudopunctatus.


#380185
Pour l'instant tout se passe bien. Je pense que c'est du au fait que les caudopunctatus ne sont pas du tout intéressés par les grottes et autres refuges,ils passent leurs en pleine eau à se chamailler entre eux et ils déblayent l'intérieure des coquilles d'escargot dont les Alto Schell se foutent royalement pour l'instant ( je les vois à proximité tôt le matin pour deux d'entre eux mais jamais dedans).


#380187
Alors
65B990A1-1188-47E6-A0F9-39560F0852AA.jpeg
6FAAF4F7-C1D1-4FA3-9F38-60655A659D6E.jpeg
795F3BE4-606E-406E-AF1C-AE41C8885D3E.jpeg
18298271-66E3-411D-B36F-092373D2AE5B.jpeg
6E112C39-B7A3-4EFB-A5E6-4463364D251D.jpeg
1DE81A55-48C0-4236-B1B7-31134855C350.jpeg
C668A615-1437-4D5D-81CB-364E083C37A1.jpeg
ils font tous autour de 3 /4 cm, les Alto. sont dans le bac depuis 5 mois environ et n’ont pas vraiment grandi, il y en a un avec les barres toujours bien nettes et s’est installé dans les galets à droite . Celui ou celle en gros plan a plus de jaune sur les nageoires et le corps, s’est installé sur la partie gauche du bac et a un sale caractère. Quand au troisième il reste au milieu ( photo avec le chaetostoma )et sort moins depuis quelques temps mais se fait respecter . Quand au néo.Caudopunctatus j’ai a priori 2 femelles et 1 mâle ( barre sur la caudale, à peine visible, mais les autres n’on rien et ils font tout juste dans les 3cm).


#380196
Pour moi les femelles Altolamprologus compressiceps Shell squatte directement une coquille. Il est fort probable que tu es 3 mâles.

Pour les caudopunctatus je ne les aurais pas associé au compressiceps Shell, trop remuant pour les femelles Shell. Tout du moins dans ce volume ! Avis perso.


#380199
C'est vrai que pour les Alto. Shell ils ne sont intéressés par les coquilles... Je verrai bien... Après je compte faire un autre bac d'ici quelques mois et je séparerai les poissons, sûrement un spécifique avec les Caudopunctatus dans le bac actuel et un plus grand avec les Alto. et d'autres compagnons.


#380243
Ben29 a écrit : 23 juin 2019 13:17 Pour moi les femelles Altolamprologus compressiceps Shell squatte directement une coquille. Il est fort probable que tu es 3 mâles.
J'ai quand même un doute car les trois n'ont pas le même comportement , les deux plus clairs quand ils croisent un des 2 autres gonflent les ouïes, dressent les nageoires .... la parade d'intimidation classique chez les cichlides. Le troisième , celui qui est plus foncé , lui il expose son flanc en vibrant et ne dresse pas ses nageoires, se fait tapoter les flancs par son opposant et fini par s'éloigner mais sans fuir. C'est vraiment intéressant à observer ces Altolamprologus Shell!


#380246
Youpi! J'ai bien une femelle et deux mâles avec mes Alto. Je viens de la voir aller chercher celui installé à gauche pour l'attirer dans une coquille dans son coin à droite. Je vais surveiller et voir comment ça évolue .


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer