Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#377723

Dernier message de la page précédente :

le pire est passé...

en micro résumé :

jeudi dernier, nettoyage trimestriel des fonds de filtres, avec siphonnage par le tuyau prévu à cet effet des couches de fond, anaérobies, pleines de vase. Sauf qu'un peu énervé par un autre sujet, j'ai changé ma routine, et au lieu de remettre l'eau neuve par le dessus du filtre, je l'ai envoyée par le tube qui traverse toutes les couches et qui arrive au fond, dans la zone de décantation du filtre intérieur : résultat -> eau à 4° sur couche de vase anaérobie -> libération dans l'eau de NH3, formation de NO2 et baisse drastique du niveau d'O2 dissous dans l'eau. Pour ne rien arranger, je n'étais pas là jeudi soir et j'ai constaté l'hécatombe vendredi matin.

bilan :

1 grosse femelle Osteoglossum de 103 cm (Moon, ma plus vieille, presque 9 ans)
1 petite femelle Osteoglossum de 48 cm
1 petite femelle Potamotrygon de 33 cm de disque (2 ans)
1 Retroculus xinguensis de 18

le lendemain, après toutes les mesures d'urgence :

2 Palanque schaeferi de respectivement 51 et 54 cm, morts au fond, à cause de l'exposition au NH3, NO2 et au manque d'O2.

on en est à 12 m3 de changement d'eau depuis vendredi matin.

4ème matin sans plus trouver de cadavre, mais concentration NO3 encore un peu haute... changement d'eau encore en cours, reconstruction de la faune bactériologique dans les filtres.


pas de solution, que des expériences...
#377736
C'est catastrophique les bactéries dans le fond la cuve ou filtre si c'est mal géré, tout ça sur 2 couches (aérobie et anaérobie) l'intégralité de stabilité passe par-là. Mais beaucoup ne savent pas malheureusement mais vue ton niveau je pense que tu connais la leçon


#377739
C'est vrai que l'on partage plus facilement sur des bonnes nouvelles, alors encore merci de nous faire partager tes déboires , chose que tu as toujours fait ici et/ou ailleurs et cela permet de nous ramener sur terre de temps en temps quand on se met à rêver de faire un aussi gros bac que toi dans notre salon!
Courage pour la suite, tu n'est pas du genre à baisser les bras :wink:


Aquadicoo.com
#378193
Alors à moins de 2 ans, c'est plus une intuition qu'un savoir scientifique établi, mais :

- Les mâles piquiti sont connus pour être plus gros, plus grands, plus agressifs, plus massifs
- La fameuse bosse occipitale, signe de maturité sexuelle chez les mâles, est déjà presque visible sur mon plus gros individu. Pour le moins, j'aime à le croire
- L'individu plus grand, par son comportement, est isolé des deux autres plus petits, en permanence, et il les rouste dès que faire se peut
- sur les images de mâles matures trouvées principalement sur des sites de pêche in situ, les mâles sont non seulement plus grands, mais aussi plus "jaunâtres" que "bleus".

mâle :
Image

femelle :
Image


à confirmer d'ici un an ou deux.


pas de solution, que des expériences...
#378207
tu connais quelqu'un qui les voudrait ? et qui les mérite (en terme de volume/surface) ?

sur recommandation, on peut s'organiser.

c'est affligeant comme on s'habitue vite à l'extra-ordinaire... pour moi, ces Uarus sont dans les plus petits poissons du bassin, et surtout, consomment avec frénésie tout élément végétal introduit dans le bac, y compris les racines adventives des orchidées et des Scindapsus... Plus un concombre par jour (aidés en cela par les deux Panaques survivants et aussi, à ma grande surprise, par les Potamotrygon), et depuis que je nourris la Scleropage aux sauterelles, ils tapent dedans avec grande avidité...

tout ça pour dire qu'ils n'ont pas vraiment leur place parmi tout ces prédateurs... même si pour d'autres, ce sont des poissons exceptionnels.
Modifié en dernier par ElTofi le 22 mars 2019 09:46, modifié 1 fois.


pas de solution, que des expériences...
#378734
encore une petite de ce soir...

3 grosses poignées d'éperlans, 1 grosse poignée de fruits de mer congelés et... 40 sauterelles sur 2 heures...

ils n'avaient pas mangé depuis mercredi matin... les Potamotrygon commençaient à chasser...

[youtube][/youtube]


pas de solution, que des expériences...
#378743
Les Leporinus sont parmi les plus agressifs sur la nourriture... sans problème, ils sont limite obèses... heureusement qu'il y a beaucoup de courant pour les stimuler...

les Potamotrygon, je dois redistribuer "au tuyau" sur le fond, une fois que les cichlidae ont mangé, mais c'est sans problème

Les Panaques mangent (avec les Uarus et les raies) un concombre par jour. Et ils ne rechignent pas à ronger une crevette entière de temps à autres.


pas de solution, que des expériences...
  • 1
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 36

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer