Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Didier Michel
#380469
Il y a plus d’un an que cela me titille et je crois que je suis mûr pour faire le grand saut vers les gris du Tanga. Hors de question d’arrêter les Lethrinops et Aulonocara du Malawi qui restent mes chouchous, mais certains comportements des « Tanga » me motivent de plus en plus.

Je vais donc commencer doucement par 2 bacs. Même si ma première expérience avec les « Tanga » remonte à plus de 20 ans je suis complètement novice avec ce(s) biotope(s) et vais faire appels à vos conseils avisés.

Les bacs disponibles:
265x80x60 (1270l nets: hormis les pierres)
100X80X60 (480l nets: hormis les pierres)
Les paramètres de mon eau me semblent tout à fait corrects pour du « Tanga »: pH =8, conductivité 650microS/cm, nitrates 16 mg/l (et oui en Bretagne).

3 Groupes/genres/ espèces me tentent vraiment
Un Ophthalmotilapia : j’ai déjà des vues sur un O. ventralis maintenu par un ami
Un « gobie »
Un conchylicole: je ne suis pas très fan des Exlamprologus (brevis and co…) par contre un Altolamprologus sp. ‘compressiceps shell’ me plairait bien. Je crois que certaines espèces de Telmatochromis sont aussi conchylicoles?

Pour le reste, cela dépendra de vos avis en particulier de maintenir certaines espèces en monospécifique, comme l’Ophthalmotilapia dans le 1200l? Ou de pouvoir les associer avec d’autres comme Cyprichromis, Neolamprologus voire Xenotilapia?

Je pensais commencer de la façon suivante:
1200l Ophthalmotilapia
480l Conchylicole

Voilà le décor est planté, je ne suis pas pressé et aimerai éviter les grosses bêtises.


Avatar du membre
par Ben29
#380471
Vu les surfaces au sol tu peux faire Ophthalmo Cypri Xeno et Neolamprologus, faudra juste bien penser ton décor !


par hapy
#380543
Ophthalmotilapia :bounce:
J'ai maintenu des Ophthalmotilapia Nasuta (1M/3F) pendant plusieurs années dans un 500 litres.
Je trouve ces poissons superbes et passionnants à observer.

[youtube][/youtube]
Bienvenue dans le monde des Tanganykodingos !!


Bernard
par Magali
#380638
Belles surfaces au sol... il y a de quoi se faire plaisir 😉 une particularité avec les gobies qui sont exclusivement herbivores


Avatar du membre
par Didier Michel
#380641
Pour l'instant, je suis toujours dans la phase interrogation :recherche: :hurt4:
Pour le premier bac (265/80/60) j'y mettrais bien:
Un cichlidé à palettes: Ophthalmotilapia voir Cyathopharynx? mais je crois qu'ils ont un régime plutôt "herbivores" ce qui conditionnerait le choix des colocataires.Je ne souhaite pas mettre dans le même bac des poissons ayant des habitudes alimentaires trop différentes. Leur régime alimentaire est-il aussi exigeant que celui des Tropheus? Peuvent-ils cohabiter avec des "gobies"?

Pour le second bac, je pense que je vais opter pour un 220/50/35 plutôt que celui prévu initialement avec:
A. sp. ‘compressiceps shell’
Une espèce de Neolamprologus, à voir en fonction de ce que je pourrais trouver, qui peut se maintenir en groupe.
J'ai aussi un petit faible pour une espèce de Chalinochromis (en particulier brichardi): possible dans ce 2eme bac?

Vous en pensez quoi?


par Gérard.Delfour
#380642
Didier : je crois comprendre que les Troph ne sont pas dans ta liste; personne n'est parfait (LOL); Si un jour tu deviens un vrai fan du Tanga (re LOL), à ta dispo pour papoter Troph et meme plus si contagion possible :) :)


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par Didier Michel
#384292
Tout vient à point à qui sait attendre...

Depuis le dernier congrès à l'occasion d'un passage chez Abysse j'ai pris 4 Eretmodus cyanostictus Kipili, théoriquement 2 couples? qui sont actuellement avec 4 Altolamprologus calvus Chaitika (François Muys: merci à lui). J'attends de finir de faire pousser un petit groupe de Telmatochromis vittatus (merci Ticule) avant de les passer dans le bac (265/80/60) et puis je rajouterais sans doute un Ophtalmotilapia dans quelques mois.

Ma question:
Depuis environ 48h un Eretmodus s'est nettement assombri et semble avoir choisi de s'installer dans un coin rocheux avec un ou une? congénère. Les 2 autres restant à distance.
S'agit-il d'un appariement en voie de construction? dans ce cas qui est le mâle et qui est la femelle? Hormis le changement de coloration d'un des deux j'avoue ne pas trouver de différence entre ces 2 poissons.

Merci d'éclairer la lanterne d'un pauvre malawiste qui est perdu parmi les gris.


par Christophe.drône
#384299
Salut Didou,

Les Ophtalmo. sont des brouteurs qui à mon sens ont besoins de manger bien plus que les Troph.
Je ne suis pas convaincu de l’association avec des gobies, tu risques de trop nourrir les gobies ou pas assez les Ophtalmo.

Mon préféré, Orange cap Kambiwmba de merveilleux souvenirs ......

Tu viens le 2 février pour la,journée importateur ?


Avatar du membre
par LaSauge
#384300
Salut Didou!
De toute évidence tu as une femelle prête a pondre! J'ai aussi remarqué une coloration beaucoup plus sombre chez la femelle sur des sp."North" avant la ponte donc y'a des chances pour que se soit la même chose pour les tiens :)


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#384303
Dans le bac du salon (250 x 80 x 60), j'ai
1/4 C. foae Sibwesa F1
10 Cyprichromis microlepidotus Bulu Point
10 Enantiopus melanogenys Namansi
6 Altolamprologus compressiceps Kigoma
5 Gnathochromis permaxillaris
6 Neolamprologus splendens Kiku

Nourriture: petits granulés de 1-2 mm à la spiruline
Tout va très bien


http://www.aqua-club-arlon.be

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer