Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
#380373
Bonjour !
J'appelle au secours pour mon mâle Acara qui me fait un festival des maladies depuis son introduction dans mon bac. J'ai acheté ce couple de plusieurs années à un particulier, et autant la femelle va bien, autant avec le mâle je commence à m'arracher les cheveux.
Il a d'abord présenté une grosse plaie au niveau de la tête, résultat je pense de visites un peu trop proches du coin où mes Vieja avaient pondu. J'ai soigné avec du Baktopur direct en bains flash pendant 3 jours et je l'ai laissé en bac hôpital jusqu'à temps qu'il ait bien cicatrisé puis je l'ai réintroduit avec les autres. Je signale au passage qu'aucun autre poisson n'a eu de maladie dans mon bac à part lui.

Quelques jours plus tard, exophtalmie à l’œil droit, rebelote, bac hôpital, bains flash de 30 minutes avec du Baktopur direct dans un seau puis je le remets en bac hôpital avec du Escha 2000, il va mieux mais alors que l’œil droit guérit c'est l’œil gauche qui prend le relais en étant atteint à son tour ... je continue à soigner de la même façon, et en parallèle je traite aussi mon bac où sont tous mes poissons à l'Escha 2000, on ne sait jamais, même si personne n'y est malade.

Mon mâle Acara va mieux, l'exophtalmie disparaît, je le remets donc dans le bac avec les autres et je remarque alors grâce à l'éclairage quand il nage juste en dessous une chose que je n'avais pas vue quand il était en bac hôpital : sa caudale commence à bien rétrécir et une bande opaque se dessine à son extrémité. En regardant mieux, je vois aussi des points blancs, surtout sur le haut du corps : sur le dessus de la tête et du dos, à la racine de la nageoire dorsale, on les voit bien sur une des photos (celle de sa tête). Il se tient de toutes façons comme un poisson malade : dans un coin, couleurs au minimum, ne mange pas, etc.

Retour en bac hôpital ou cette fois-ci je tente un salage à 5gr/l. Son comportement change immédiatement, il sort de son coin et bouge bien dans son petit bac hôpital, le sel semble lui donner un vrai coup de fouet.

Là il y est depuis 48h et si les points blancs (à moins que ce ne soit de l'oodinium ???) et ce que je présume être une pourriture de la queue (quelqu'un peut me le confirmer ? J'ai un doute car les autres nageoires sont nickel) n'augmentent pas, ils ne diminuent pas non plus.
Je me pose la question d'augmenter le sel, et de passer peut être à 8gr/l ?
Mais le salage, n'est ce pas sa "brutalité" qui en fait l'efficacité, alors est ce que c'est intéressant d'augmenter le nombre de grammes au litre maintenant alors que le choc osmotique a déjà eu lieu ? Voilà ma question principale.

Merci beaucoup pour vos conseils parce que je ne sais plus trop quoi faire là !
J'ajoute des photos prises hier soir et donc à 36h du début du salage, ce matin il est absolument identique.
Et il ne mange plus depuis le début de tous ces ennuis c'est à dire environ 10 jours.
Fichiers joints
66184753_692792151149992_2157297716990836736_n.jpg
65838050_348787905801782_6448594632723922944_n.jpg
65775663_341629203394204_8037172069076566016_n.jpg


#380396
Je continue le post toute seule au cas où ça servira à quelqu'un, mon Acara est maintenant depuis 2 jours et demie dans une eau à 5gr/litre de sel, la guérison est sérieusement amorcée et commence à bien se voir, quand on compare avec les photos prises hier, c'est flagrant. Surtout au dessus et autour de l’oeil, là où il y avait le plus de taches blanches. Je ne crois pas trop aux points blancs mais plutot à l'oodinium, du fait qu'il n'en ait aucun aux nageoires, il semble plutôt saupoudré de sel et particulièrement sur le haut du corps.
Quoiqu'il ait en tous cas, ce traitement le guérit.
Pour la caudale c'est pareil, la bordure opaque a disparu, la rougeur aussi, ça semble "propre". Je pense attendre qu'il n'y ait plus de ces parasites blancs du tout avant de démarrer le dessalage.
Voilà des photos prises à l'instant.
Fichiers joints
vendredi 5 juillet midi.jpg
vendredi 5 juillet midi (3).jpg
vendredi 5 juillet midi (2).jpg


#380403
Bah c'est pas grave, les gens sont en vacances mais mon post servira quand même à quiconque fera une recherche sur le salage, les points blancs et la pourriture des nageoires, c'est déjà ça ;) Et puis mon Acara a l'air d'être sauvé donc tout va bien :)
C'est la première fois que j'ai recours à cette méthode, j'ai épluché tout le forum sur le sujet du salage avant de me lancer. C'est spectaculaire, rien que la réaction du poisson à l'instant où on le plonge dans la solution est incroyable, on dirait qu'on lui fait un shoot de vitamines ! J'ai douté un instant sur la quantité de sel mais finalement c'était la bonne (5gr/l), il fallait juste attendre 2/3 jours pour voir les résultats arriver et c'est chose faite.
Je referai des photos demain matin mais là il a encore moins de blanc que sur les dernières photos qui ont à peine 8 heures et la caudale a repris un aspect très sain, plus rien à voir avec avant-hier où le bord était encore rosâtre.


#380473
ticule a écrit : 07 juil. 2019 14:55 Shoot c'est le but.
Car le principe c'est le choc osmotique
Courage
Maintenant que les points blancs et la pourriture des nageoires sont guéris, c'est parti pour les vers sous les écailles, mon Acara me fait un festival de toutes les maladies que peut avoir un poisson !
On m'a conseillé le Flagyl mais je ne sais pas quel est le mode opératoire et je ne sais pas non plus si je continue le dessalage pendant ce temps. On m'a conseillé aussi le Baktopur direct, mais les vers ce n'est pas une infection bactérienne !
Ça donne ça l'éclosion des vers ce matin, répugnant !


#380479
Flodèp a écrit : 15 juil. 2019 04:36 En fait ton poisson n'a jamais eu les points blancs et il n'a pas de vers, tous les symptômes sont d'ailleurs liés selon moi. Ce genre de problème est lié au stress et/ou à la qualité d'eau , une idée des paramètres du bac ?
Alors pour les points blancs, voici 2 photos que j'avais prises pendant qu'il était en plein dedans, une d'assez près, l'autre en zoomant fortement sur les points. Ça ressemble quand même bien à des points blancs.
Pour les vers, le diagnostic m'a été donné hier par l'AMC (Association de Marseille des Cichlidophiles) à qui j'ai envoyé la vidéo, ainsi que par un groupe d'amateurs de cichlidés américains de Quebec sur lequel je l'ai postée aussi.
Je ne sais pas trop quoi te dire pour le coup.
Les paramètres de mon eau sont :
Ph : 8
NO2 : 0
NO3 : 20
Kh : 8
Au sujet du stress, oui c'est certain que tout vient de là, il s'agit d'un couple que j'ai acheté à un particulier il y a un mois et je pense que d'une part le mâle a été très stressé par le voyage (1h30 de route dans une glacière) jusqu'à chez moi, puis par mon couple de Vieja qui a pondu peu de jours après son arrivée et qui était donc assez agressif pendant quelques jours, ce dont il a fait les frais. Que penses-tu des 2 photos ci-jointes, on dirait bien des points blancs non ? (ou à la limite de l'oodinium mais là j'y crois moins)
Fichiers joints
66697893_1048996405296616_60120449698234368_n.jpg
66533335_481157132650942_7694495380355940352_n.jpg


#380490
salut @cayenne83

Suis de passage ici, donc, qq idées pour toi :
- je ne sais pas dire si points blancs ou oodinium, mais stress sans doute oui, plus peut etre poisson pas tres en forme au départ; il y avait un produit genre costapur avant...
- le sel est l'un des bons remedes, mais tu peux aller au dela de 5g/l; seul, la redescente doit etre lente = -1 g par semaine au moins
- en général, j'ai de bons résultats avec le Bakto direct (amis en patho interne), mais le bain doit etre reservé aux situations severes; si non, poissons en bac hosto, un traitement, 2 ou 3 jours sans, puis changt eau et rebelotte eventuelle si pas de résultats; Perso, il me semble que les produits Escha sont plutot bien en préventif
- tu ne donnes pas de détails sur les temps de traitement en bac hopital...Sur ce point, il faut certainement ne pas etre pressé pour le sortir car il peut y avoir des rechutes selon les mode de repro des pathogenes; donc patience...
- enfin, tu parles de vers, sans autres précisions..;attention à tout cela car il peut y avoir une contagion qui se manfeste tres sourdement et progressivement....tu avais mis tes nouveux en quarantaines ?

voilou, en vrac..bon courage :) :)


Gérard
AFC 1235/78
#380492
Alors niveau entretien, j'ai 2 filtres, un FX6 et un autre dont je ne me rappelle plus le nom mais qui fait 1000l/h, j'en nettoie un sur deux à fond tous les mois, en faisant un roulement, un coup l'un un coup l'autre. Pour les changements d'eau, je change 20% chaque semaine, le FX6 a un super système intégré qui permet de faire ça très simplement. Pour les points blancs, j'ai fait un salage à 5gr/litres, donc dans mon bac hôpital qui fait 54l j'ai mis 250 grammes de gros sel brut non traité acheté en Biocoop.

Les points blancs ont commencé à disparaître le 3ème jour du salage, et au bout du 6ème jour j'ai commencé le dessalage en changeant 10 litres d'eau par jour. La petite masse blanche cotonneuse avait déjà commencé à apparaître avant les points blancs, mais elle grossissait très lentement mais très surement. Puis à côté il y a comme un kyste qui s'est formé, et quelques jours après l’apparition de ce kyste, des vers ont commencé à en sortir. Mon Acara est en bac hôpital depuis fin juin, je n'ai plus la date exacte mais c'était les tous derniers jours de juin. Il avait aussi un début de pourriture des nageoires, qui a été stoppé net par le salage.

Auparavant quand il a eu l'exophtalmie, je l'ai soigné en faisant des bains flash de Baktopur direct 30 minutes pendant 3 jours avec un dosage de 2 comprimés pour 4 litres d'eau, comme expliqué sur le site de Vetofish, le tout dans un seau à part puis je le remettais dans le bac hôpital.

Et non je n'ai pas fait de quarantaine pour les nouveaux, j'ai bien conscience d'avoir fait une grosse erreur à ce niveau ...


#380500
Bon et bien voilà c'est terminé, je viens de retrouver mon Acara mort dans le bac hôpital.
Avec cette fois-ci la maladie des trous dans la tête, alors qu'hier à cet endroit il n'avait absolument rien. Je ne comprends pas ce qu'a eu ce poisson, et surtout le pourquoi cet enchaînement de maladies sans la moindre pause, c'est comme si il n'avait plus eu une seule défense immunitaire.
J'ai fait des photos, il n'est même pas encore raide, voilà c'est pas beau à voir et moi je suis dégoûtée de ne pas avoir réussi à le sauver. Au moins il ne souffre plus mais bon.
Zut.
Fichiers joints
67317486_460276234809133_231875594864820224_n.jpg
67160273_675700326190143_5072980693022146560_n.jpg
66663569_407539956774236_7326160999390642176_n.jpg


#380506
Merci de nous tenir au courant, meme si ce moment est, on te comprend, tres difficile et jamais agréable.
Je ne suis pas véto, mais l'évolution rapide de l'état de ton poisson évoque une pathologie qui etait déja là avant son arrivée, et le stress n'a rien arrangé, voire a été un déclencheur pour ce poissons déja agé.
Ces sortes de trous ne sont pas, à mon avis, ceux de la maladie des trous (hexamitose ?); et je ne pense pas que le bakto soit efficace sur les vers

De tt façon, tu as fait le max, sauf peut etre la quarantaine, mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut.

Maintenant, il ne faut pas relacher la surveillance du bac, car on ne sait jamais (mais j'arrete là pour ne pas te flanquer la poisse)

Gérard


Gérard
AFC 1235/78
#380513
Je répète selon moi et sans vouloir dénigrer l'avis des autres personnes, ce ne sont ni des points blancs ni des vers, tous ces symptômes sont liés (expothalmie, éruptions blanches, trous) ça ressemble énormément à ce que les américains appellent duck lips car souvent la bouche est touchée également. C'est lié à Flexibacter columniaris .

Voici un exemple absolument identique au tien : https://www.monsterfishkeepers.com/foru ... ta.653587/


J'ai regardé l'agencement de ton bac et je pense que le fait que l'on voit de parte et d'autre et que le décor soit assez pauvre fait que tu aura toujours du mal à maintenir plus que le couple dominant dans ce bac. Les individus dominés finiront soit malade soit épluchés comme ton parrot.

Navré de te dire tout ca comme ca et de ne pas avoir eu plus le temps de développer lors de ma première réponse


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer