Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Gérard.Delfour
#380745
un petit groupe arrivé mi juillet
Tropheus Ilangi, exceptionnellement F0 afin de constituer une souche (avec d'autres amateurs) et d’étudier le "realyellow"
IMGP2962-3.JPG


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par xenotrophe
#380746
Salut à tous,
J'ai de sérieux doutes sur le Ilangi " Real Yellow " vendu sous cette dénomination commerciale ...
Depuis des années, il n'y aurait plus de Ilangi " jaune " dans la Baie de Nkamba ( lieu originaire de cet " hybride naturel " en compagnie des Ilangi orange ) et selon les dires du premier l'importateur.

Par contre à Sumbu, Evert Van Ammelrooy, a photographié un spécimen, à une quinzaine de mètres de profondeur, qui ressemble trait pour trait aux prétendus Tropheus moorii Ilangi " Real Yellow "...
Comme les exportateurs n'en sont pas à un mensonge près... De là à ne pas croire que le " prétendu " Real Yellow "n'en est pas un, il n'y a qu'un pas ...

Image

Enfin, depuis les années que personnellement j'en ai acquis ( depuis la fin des années 90 ) et le nombre de magasins et importateurs fréquentés aussi bien pour mon ex-magasin que pour mes besoins persos, je ne connais qu'un seul qui en a eu à une certaine époque à deux reprises et c'est Abyss, toutes les stocklistes qui prétendent/aient avoir en stock des " Real Yellow " ne sont/n'étaient en fait que des Tropheus moorii " Oranges " ou " Sumbu " ...
Pour connaître la différence entre le vrai " Ilangi jaune " et l'actuel " Real Yellow ", c'est le nombre d'alevins par ponte. , on ne peut que s'en apercevoir que par la réussite d'une maintenance sur le long terme ( plus de vingt ans ).
Les vrais Ilangi ne commençant à se reproduire que vers l'âge de 30 à 36 mois et avec très peu d'alevins par incubation ( 4, voire 5 au maximum ). le " Real Yellow " actuel se reproduit entre 24 et 30 mois avec, en moyenne, un peu moins d'une dizaine d'alevins par ponte.

Je me suis aussi laissé prendre au jeu depuis des lustres, et m'en suis procuré, parce que j'aime bien cette " variété géographique ", mais je me demande si le jeu de la " Conservation " de cet Ilangi , hybride naturel, en vaut la chandelle, mais tout un chacun est et reste libre de ses choix...

http://www.passiontropheus.hebergratuit ... &tconfig=0

Ceci juste pour infos ( pour ceux que cela pourrait intéresser ) et sans vouloir polémiquer s'entend...

:read:
Modifié en dernier par xenotrophe le 09 août 2019 15:40, modifié 1 fois.


-----------------------------
http://www.tropheus.eu/
https://www.tropheus.eu/vab/index.htm
https://www.youtube.com/channel/UCfSE7F ... zj29XbCDQ/
par Gérard.Delfour
#380748
Salut Michel

J'ai mis cette photo en pensant un peu à toi...

Je souhaite approfondir ce sujet, et pas uniquement sous l'angle de la conservation. pour cela, je suis en train de travailler sur un article spécifique à ce Tropheus, l'idée etant de rassembler les connaissances que nous avons. A la suite de la page du groupe conservation sur Fb, je vais ouvrir un groupe sur ce sujet et tu es le bienvenu ; je serais heureux de partager nos connaissances.

Pas question de polémique; le but est d'essayer de voir si nous pouvons faire une synthese et dire des choses interessantes, d'ailleurs dans le cadre d'un article qui serait tout sauf définitif.

Sur le "real yellow", j'ai les memes interrogations que toi; c'est pourquoi je cherche à voir si on peut aller un peu plus loin, notamment, en examinant sur quoi reposent concretement les informations et avis.

Ce qui m'interesse, c'est lhistoire de ce poissons, la passion qu'il a fait naitre, et les differentes questions qu'il suscite (exemple : hybride naturel)

Je connais l'article de Evert; tres interessant !

à+

Gérard


Gérard
AFC 1235/78
par Gérard.Delfour
#380781
Seb : ce n'etait pas clair avant ? (LOL)
tu es le bienvenu sur le groupe; le démarrage est plus rapide et plus simple que je ne le pensais; les modules ne semblent pas, pour l'instant, effrayer; on verra la suite. Nous venons d'avoir des posteurs de Suede, hyper interessant. C'est bien de sortir de l'hexagone de temps en temps :)


Gérard
AFC 1235/78

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer