Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#375225

Dernier message de la page précédente :

Comme ça semblait pas trop passionné les foules du forum cichlidé, j'avais pas fait le suivi ici.



[youtube][/youtube]

La végétation n'a pas pris, c'est une déception...je pense planter un lierre au pieds du bassin et le faire aller sur le mur végétal, ce sera toujours ça.

Niveau filtration, sur cette video de fin juin 2018, l'eau est trés clair, mais lors de l'épisode caniculaire de fin juillet, c'est devenue trés vert, plus de visibilité à moins de 20-30cm.

Pour les poissons, il reste 2 oranda red cap, et 6 fan tail.
J'ai bien constaté au printemps que le fan tail comète avait des point blanc sur la tête, signe d'un male et qu'il coursait pas mal, mais j'avais rien vue venir....mais début juillet, j'ai put constater quelques petit poissons gris/marron de'environs 2cm.
Peut être que cette eau verte leur a été salutaire pour sa casher de l’appétit des adultes et trouver de la bouffe...

j'ai donc décidé d'améliorer le système de filtration en installant une mousse bleu après le passage dans la pouzzolane.

J'ai donc vider en partie le bassin et retirer la poubelle, après 1.5 an à tourner comme ça, c'était assez crade.

je reprends le même fonctionnement sauf qu'au milieu, je vais mettre un tuyau plastique plus gros (200mm de diamètre).
P1070027_scale_966x1500.JPG
Je remets dans la poubelle
P1070029_scale_966x1500.JPG
Installation de la mousse bleu, une plaque de 60X50 en 5cm d'épaisseur:
P1070030_scale_966x1500.JPG
On remets dans le bassin et on remets la pouzzolane rincé autour:
P1070031_scale_966x1500.JPG
J'ai déja nettoyer la mousse 2 fois, c'était vraiment sale et l'on voit mieux l'eau.

J'ai réduit la nourriture en octobre, mais les poissons sont encore bien présent en surface.
On peut voir 2-3 jeune de quelques cm avec des couleurs plutot sympa qui doivent être du princtemps 2018, et d'autre de 1-2cm tout noir qui doivent être de la fin de l'été.
Bref, pas mal de survivant pour cette première année de repro, va falloir penser à ce que je vais en faire....

Actuellement le filtre est à l'arret et la mousse bleu a été sortie.


#385646
Les adultes ne survivent pas longtemps, y'a un gros matou errant qui boit souvent dans le bassin, la voisine en à un et nous meme, on en as deux...peut être la raison des disparitions.
mais ça reproduit pas mal, j'ai constamment des jeunes ans le bassins.

L'eau n'est pas claire, c'est pas un VRAI filtre de bassin, mets ça épure quand même au vue de ce que je j'enlève à chaque nettoyage de la mousse.

J'ai mis quelque macropodus ocellatus avant la fin du printemps, je compte sur eux pour se reproduire dans la végétation aquatique qui est plutot bien présente dans le bassin.


#385966
Je réfléchis depuis 2-3 ans à la mise en place d'un bassin et le principe que j'ai en tête est très proche de ce que tu as fait.

Je vais m'inspirer un peu et j'en profite pour te poser 1 ou 2 questions.
Pour géotextile et bâche tu as trouvé en jardinerie-animalerie ? Tu es parti sur quel type de bâche (EPDM) ? Géotextile je ne trouve pas de largeur suffisante pour couvrir la surface entière.

De mon côté je vais plutôt creuser pour moitié de la hauteur et l'autre moitié avec finition entourage bois.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer