Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#384677

Dernier message de la page précédente :

Ben29 a écrit : 26 févr. 2020 11:58 Ouai c'est top ! Les Cichla vont devenir de vrai monstres ! 😍
On y travaille. Je revoyais ce dimanche une vidéo de juin 2019... impressionnant la différence de taille


pas de solution, que des expériences...
#384679
En Colombie, on a découvert des nids de temensis avec des individus de 50-60 cm, soit 2/3 de leur taille adultes.

En 2015, j’avais eu des pontes de kelberi (mangés par les Myleus) alors qu’ils dépassaient à peine les 35 (même ratio de 2/3 de la taille adulte).

Attendre et voir, mais oui, j’y crois assez. Ce d’autant qu’il n’y a plus vraiment de prédateurs de larves... bon on ne parle pas des grosses ventouses bien sûr. Elles pourraient facilement se faire des omelettes... mais entre le concombre quotidien et la garde parentale, l’espoir est permis.

Les Astronotus y arrivent bien. Pourquoi non les Cichla ?


pas de solution, que des expériences...
#385480
ça grandit... un peu moins rapidement qu'avant, maintenant qu'ils ont tous dépassés les 45 cm.

Et l'une des supposées femelles est en train de se révéler en tant que mâle dominant, avec une gibbosité qui prend méchamment forme... le supposé mâle (plus jaune) me semble de plus en plus être un hybride, avec sans doute du piquiti, mais peut-être aussi du kelberi, au vu des irisures jaunes or dans la dorsale, la caudale et l'anale.

je nourrirai demain ou après-demain, et je vous mettrai une vidéo, histoire de se rappeler la sauvagerie sur la bouffe de ces super prédateurs.

Et pour Lionel, l'Arowanette a complètement récupéré de son Drop Eye (ce qui confirme de plus en plus l'hypothèse de la nourriture "trop" riche-souvent-grasse et de l'amas graisseux qui pousse le globe hors de l'orbite). Leur séjour "en magasin" durant la phase hivernale, où ils étaient stressés et sous-alimentés, a bien entendu eu pour résultat la mort du mâle Osteoglossum et du Scleropages, mais si je reste positif (il faut bien), il aura aussi permis à la femelle de se remettre complètement du DE.

Elle se défend pas mal sur la nourriture, même face aux Cichla.


pas de solution, que des expériences...
#385522
déjà, il y a eu presque 2 mois complets en sous-alimentation au magasin... ça leur a flanqué un méchant coup de régime...

ensuite, depuis leur retour, je nourris beaucoup (mais alors beaucoup) moins... plus que 2 à 3 fois par semaine, et en moindre quantité... Il m'arrive régulièrement de ne simplement pas nourrir.

Au final, j'ai changé plusieurs sources d'approvisionnement, et au lieu de majoritairement donner des éperlans, je donne principalement des fruits de mer congelés à usage alimentaire humain (encornet, moules, calmar, poulpe), petits pois congelés, courgettes (j'ai découvert il y a quelques mois que même les Potamotrygon les râpaient), et des granulés à esturgeons... Les éperlans sont désormais un complément... sur lequel ils se ruent avec avidité...

Les changements d'eau sont également plus réguliers (4-5 fois par semaine plusieurs centaines de litres et siphonnage systématique), et les filtres eux-mêmes n'ont plus de chemin préférentiels, mais des couches bien nettes et régulières.

La filtration est non seulement meilleure, mais l'hydroponie également, avec 2 pieds de Monstera gigantea particulièrement monstrueux, mais aussi un Spatyphyllum qui déploient leurs racines adventives et pompent goulûment les eaux finalement très peu chargées.

voilà voilà... vidéo d'ici demain soir...


pas de solution, que des expériences...
#385545
micka76 a écrit : 05 avr. 2020 09:45 Super, je pensais pas qu'on pouvait faire des échanges avec les aquariums publics.
Ça dépend ton réseau et ce que tu as à offrir...

pour ma part, je suis en très bons termes avec Aquatis, depuis largement avant l'ouverture. Ils ont acheté mon banc de 18 Pterophyllum altum presque adultes, ils ont récupéré (en win-win) 4 Panaques sp L191 de + 40 cm contre 6 bébés Potamotrygon leopoldi femelles.

Plus tard, je leur ai aussi fourni un Osteoglossum mâle adulte de 7 ans et 90 cm (ils n'avaient que des femelles, le pépère est comme un coq en pâte dans leur 90'000 litres amazonien)

la dernière "transaction" a été l'hiver dernier, durant mes soucis de rénovation étanchéité, où ils ont hébergé en quarantaine mes 3 Acanthicus subadultes (3, 6 et 9 ans) contre le "don" de mon groupe de 6 Leporinus styermarki adultes (plus les 2 "cf gossei").
Modifié en dernier par ElTofi le 06 avr. 2020 11:38, modifié 1 fois.


pas de solution, que des expériences...
#385822
Alors je tenais à vous transmettre une information concernant mon plus gros Cichla "piquiti", que je soupçonne de plus en plus d'être un hybride. J'ai eu une longue discussion avec un gars aux USA qui en maintient et en élève depuis pas mal de temps.

Il identifie cet individu comme un hybride "kelzul" (Kelberi - Azul), assez courant dans le marché nord américain. Il semble, selon lui (info non vérifiée) que le Kelberi partage les mêmes biotopes que le piquiti. Il s'agit d'une migration "humaine" car le Kelberi est très agressif en tant que poisson de pêche sportive et a été introduit très largement au Brésil et en AdS, y compris sur les secteurs de distribution du Piquiti.

Ca me paraît cohérent...

je vais creuser...


pas de solution, que des expériences...
#386219
Le COVID est aussi passé sur la demie colline avec des conséquences économiques qui font que je finance des trucs aussi basiques que les pellets de chauffage en vendant des repros de zebra L46 entre autres.

L’heure n’est pas à l’investissement...


pas de solution, que des expériences...
  • 1
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 36

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer