Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par cisco
#386426
Ce sont des poissons originaux de par leurs formes les Malgaches!
En comportement c'est comment?


Aquadicoo.com
par L134
#386428
cisco a écrit : 28 mai 2020 15:07 Ce sont des poissons originaux de par leurs formes les Malgaches!
En comportement c'est comment?
Ils sont très jeunes et les 2 espèces ne cohabitent ensemble que depuis hier soir donc je n'ai pas vraiment encore de retour d'expérience. Dans quelques mois et années ::d


par L134
#386622
Image

Image

Image

Image

Population : 10 Paratilapia sp "Andapa", 4 Paretroplus menarambo & 4 intrus Sud Américain (Pterygoplichthys gibbiceps *2, Glyptoperichthys joselimaianus *1, Ancistrus sp *1)


Avatar du membre
par cisco
#386637
Très beau bac!
Y-a-t-il d'autres espèces, non cichlidés, présentes à Madagascar qui pourraient cohabiter dans ce genre de bac ?


Aquadicoo.com
par L134
#386644
cisco a écrit : 09 juin 2020 07:42 Très beau bac!
Y-a-t-il d'autres espèces, non cichlidés, présentes à Madagascar qui pourraient cohabiter dans ce genre de bac ?
Je ne sais pas mais si il existe une espèce type "characidé" je serai assez intéressé !


par manubiolo
#389011
Salut Thomas,
pourrais-tu nous dire ce que tu utilises comme nourriture pour tes malgaches, stp.
Merci.
Manu du Mans.


par L134
#389427
manubiolo a écrit : 27 oct. 2020 18:38 Salut Thomas,
pourrais-tu nous dire ce que tu utilises comme nourriture pour tes malgaches, stp.
Merci.
Manu du Mans.
Bonjour Manu.
Je n'utilise rien de bien spécial :oops:
Ils sont nourris tous les jours. Le plus souvent avec des paillettes verte (spiruline) en alternance avec du Tetra pro algae (que j'utilise pour les Tropheus). Ils ont également de temps en temps des granulés flottants pour carpes koi (environ 1 fois par semaine) et/ou des granulés flottants "rouge" type Novo stick de JBL et/ou des granulés vert type Novo Rift de JBL.
Comme il y a également les P. merambo, j'essaie de donner une fois par semaine des planorbes et il est fort possible qu'ils en mangent également.
En dehors de cela ils n'ont jamais eu de vivant et ils n'ont des vers congelé que ... quand j'y pense (1 fois par mois...)
L'alternance des différentes nourritures sèches à l'air de leur convenir pour le moment.


par L134
#389428
crypto a écrit : 12 nov. 2020 10:30 Des nouvelles (si possible illustrées) de ce bac peu commun et prometteur.
Un couple c'est formé et à commencé à s'installer en plein milieu du bac suite à un gros changement d'eau il y a 1 mois environ (40% du volume). Ils ont bien terrassés et ils ont fini par pondre la semaine dernière. J'ai voulu récupérer les œufs car la femelle commençait à les manger quelques heures après. Mais malheureusement ils ont moisi.

Voyant cet échec dans la garde des oeufs le mâle à quitté la femelle et c'est installer avec une seconde sur une extrémité du bac. Ils sont en cours d'aménagement d'un site de ponte (même 2 en fait car ils n'ont pas l'air décidés).

J'ai retiré les 2 plus gros Pleco (20 et 30 cm) du bac il y a 15 jours et je pense que c'est mieux comme cela maintenant. Mais il en reste toujours un d'une petite quinzaine.

A suivre ::d


par manubiolo
#389559
L134 a écrit : 17 nov. 2020 16:43
manubiolo a écrit : 27 oct. 2020 18:38 Salut Thomas,
pourrais-tu nous dire ce que tu utilises comme nourriture pour tes malgaches, stp.
Merci.
Manu du Mans.
Bonjour Manu.
Je n'utilise rien de bien spécial :oops:
Ils sont nourris tous les jours. Le plus souvent avec des paillettes verte (spiruline) en alternance avec du Tetra pro algae (que j'utilise pour les Tropheus). Ils ont également de temps en temps des granulés flottants pour carpes koi (environ 1 fois par semaine) et/ou des granulés flottants "rouge" type Novo stick de JBL et/ou des granulés vert type Novo Rift de JBL.
Comme il y a également les P. merambo, j'essaie de donner une fois par semaine des planorbes et il est fort possible qu'ils en mangent également.
En dehors de cela ils n'ont jamais eu de vivant et ils n'ont des vers congelé que ... quand j'y pense (1 fois par mois...)
L'alternance des différentes nourritures sèches à l'air de leur convenir pour le moment.
Merci Thomas pour ta réponse,
c'est une super nouvelle que ces reproductions.
Les nôtres, au club sont plus âgés, et nourris surtout avec des granulés cichlidés. Il faudra qu'on varie certainement davantage leur alimentation. Je compte placer un couple en bassin extérieur, l'année prochaine, à la belle saison, pour tenter de déclencher une ponte qui pour le moment n'a jamais eu lieu dans nos bacs.
Mais ça relance l'envie de provoquer les choses, ta belle aventure malgache! :)
Manu


par L134
#389617
Suite /

Le couple à finalement pondu, j'ai laissé les oeufs sous leur garde et au matin suivant il n'y avait plus rien. Le mâle étant vraisemblablement polygame, il est retourné avec la première femelle. Visiblement ils veulent remettre cela. Si cela se produit, cette fois-ci je met les oeufs en incubateur.

Parallèlement, un second couple c'est formé de l'autre coté du bac. Is commencent des préparatifs mais leurs 2 sites potentiels sont microscopiques (genre 10 cm * 10 cm ...) car l'autre couple ne laisse pas beaucoup de place. Et l'un des 2 est carrément inaccessible à ma vue (derrière une racine). Donc si je vois quelque chose, je prélève. A défaut, le risque de prédation est grand.

L'avantage de tout cela, c'est que je connais forcément le ratio d'une partie des poissons. Donc mini 2 mâles + 3 femelles, + vu la taille et le comportement 2 autres mâles et un doute sur les 3 autres (peut-être 2 mâles et 1 femelle suivant la forme du corps).


par crypto
#389626
C'est sympa tout ça.
Par contre si cela pond à plusieurs endroits du bac ça risque d'être mouvementé si par chance plusieurs nages libres.
Ces serait dommage de mettre les oeufs en "couveuse" par sur que ce soit le but de reproduire en masse cette espèce.
Laisse faire la nature ils finiront bien par laisser une ponte éclore, ils sont jeunes!


Avatar du membre
par al72110
#389630
C'est une bonne nouvelle et c'est bien d'en récupérer quelques uns à condition d'être sur de pouvoir les placer !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par L134
#394492
Petite mise à jour du sujet !

Je vais commencer par la fin, il y a entre 100 et 150 alevins qui grandissent dans un petit bac ::d

Si je reprend le cours des choses, les 10 poissons initiaux sont toujours là. Ils ont donc un peu plus de 2 ans. Ils font entre 12 et + de 15 cm. Je pense que le ratio doit être le suivant : 4 mâles et 6 femelles. Ils sont accompagnés de 3 jeunes Paretroplus menarambo. Inutile de dire qu'il ne faut pas ouvrir le couvercle du bac de plus de 2 cm pour ne pas être éclaboussé au moment du nourrissage (dans le milieu du salon, cf le fameux CAF :hehe: ). Coté cohabitation intra spé, globalement cela se passe plutôt bien même si il y a clairement des chefs chez les femelles et chez les mâles. L'un des mâles (ex n°2) à même été très sévèrement amoché lors de la lutte préalablement aux repro mais j'ai décidé de le laisser dans le bac et il s'est parfaitement remis.

Il y a eu plusieurs pontes dans le bac donc 4 sur 5 avec le même mâle mais 3 femelles différentes. Il est passé de l'une à l'autre après les échecs des premières pour revenir à la femelle initiale.

Sur la dernière ponte, j'ai mis les oeufs en incubateur et globalement le résultat est probant. J'ai fais une bonne séance pour retirer les œufs moisis et ensuite c'était bon. A mon actif également, une fausse manipulation et j'estime avoir renversé 2 tiers des alevins au moment de la nage libre dans le bac des adultes :o . Donc j'avais potentiellement plutôt un peu plus de 300 alevins. Mais le point positif c'est que les 3 Paretroplus ont fait bombance de nourriture vivante :eek: . Ils ont méticuleusement ratissé toute la zone.

Coté des Paretroplus justement, si je me fie à la taille (5 et 6 cm environ), il y aurait 1 mâle et 2 femelles plus petites. Ce sont d'ailleurs ces 2 poissons qui se cherche le plus ! Eux par contre ne grandissent vraiment pas vite.

Dans l'idéal, j'aimerai ajouter une troisième espèce Malgache mais encore faut-il y avoir accès...

Essai du moment sur l'aménagement du bac, j'ai installé un nénuphar en plein milieu. Ils y ont goutés le premier jour mais c'est terminé maintenant. Reste à ce qu'il développe des nouvelles racines pour éviter d'être bougé.

Petit souci de cyano dans le bac, il faut que je me penche sur le sujet.

Donc globalement très satisfait de ce bac et des occupants :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer