I'm back ! ;)

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Ben29
Animateur
Numéro AFC : 1189-29

Dernier message de la page précédente :

C'est comme le vĂ©lo ça ne s'oublie pas 😅

Dadou73
Numéro AFC : 062073

Ils sont bien chouettes 👍

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Les petits nouveaux...

Image

Image

Image

Finalement, j'ai pris 5 jeunes car ils étaient vraiment petits, un est mort au bout de 2 jours (attaque de Julido ?), il me reste deux mùles et deux femelles.

Le mùle Julido n'est pas content de leur arrivée et va réguliÚrement les enquiquiner, heureusement ils sont vifs et obstinés. J'ai aménagé leur cÎté avec quelques pierres et quelques coquilles, ça a l'air de leur convenir.

Image

J'avais oublié à quel point cette espÚce est craquante. Toujours en train de parader, de vrais petits coqs. :love:
J'espÚre maintenant qu'ils vont réussir à s'imposer face à mes terreurs !

Image
Ben29
Animateur

Petit mignon, ils s'imposeront mais je suis pas sĂ»r que tu tiennes les quatres au final 😉

al72110
Animateur
Numéro AFC : 1085.72

Sont chouettes :]

Alain Lasne
AFC 1085.72
Ben29
Animateur

C'est quoi les news Estelle ?

Estelle

Les repros de Julidochromis se sont arrĂȘtĂ©es, mais j'ai plein de jeunes qui poussent...
Il ne me reste que deux caudopunctatus, un mùle et une femelle, les autres se sont fait dézinguer par les Julidos. Pas de repro en vue pour le moment, mais ils étaient trÚs jeunes quand je les ai eus.

L'aquarium est extrĂȘmement moche, toujours plein d'algues vertes filamenteuses alors que j'ai un faible temps d'Ă©clairage. Je ne m'en sors pas.
Je pense que c'est l'éclairage vu qu'aucun de mes autres bacs n'a ce problÚme.
J'en ai tellement marre que je pense refaire le bac entiÚrement, donner tous les poissons (je n'ai pas de bac assez grand pour les stocker en attendant), et repartir sur un low-tech avec que des crevettes dedans au départ, pour éradiquer les algues une bonne fois pour toutes.

Image
gbarnga
Numéro AFC : 0049-91

Estelle a Ă©crit : 12 dĂ©c. 2021 15:27 Les repros de Julidochromis se sont arrĂȘtĂ©es, mais j'ai plein de jeunes qui poussent...
Il ne me reste que deux caudopunctatus, un mùle et une femelle, les autres se sont fait dézinguer par les Julidos. Pas de repro en vue pour le moment, mais ils étaient trÚs jeunes quand je les ai eus.

L'aquarium est extrĂȘmement moche, toujours plein d'algues vertes filamenteuses alors que j'ai un faible temps d'Ă©clairage. Je ne m'en sors pas.
Je pense que c'est l'éclairage vu qu'aucun de mes autres bacs n'a ce problÚme.
J'en ai tellement marre que je pense refaire le bac entiÚrement, donner tous les poissons (je n'ai pas de bac assez grand pour les stocker en attendant), et repartir sur un low-tech avec que des crevettes dedans au départ, pour éradiquer les algues une bonne fois pour toutes.
Hello,

J'ai eu ce problÚme. Chez moi cela provenait a priori des nitrates et phosphates présents dans l'eau du robinet. Leurs taux sont délirants en Essonne.

La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain ù  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Estelle

Ok, mais j'ai un 120 litres spécifique multis, un grand bac à tortues, un 60 litres crevettes endler's et un nano avec un Betta, et aucun n'a ce problÚme.
Je veux bien croire que l'eau n'est pas de bonne qualité, mais il doit y avoir d'autres facteurs. Toujours est-il que j'en ai assez de cette lutte incessante et que je n'arrive pas à gagner, le bac est dans le salon et ne me procure plus aucun plaisir. La seule solution que je connaisse, c'est les Red cherry et en plus j'en ai une grosse colonie.
Je reviendrai dans quelques temps vous dire si ça a marché.

Image
Ben29
Animateur

En attendant tu peux toujours nous présenter ton bac de multifasciatus :mrgreen: :super:

cisco
Numéro AFC : 815.57

Je suis curieux de voir le résultat des Red Cherry ;)

https://www.aquadicoo.com/
Ben29
Animateur

C'est quoi les news Estelle ?

Estelle

Finalement, je n'ai pas eu le cƓur de tout arrĂȘter. J'ai fait un grand mĂ©nage dans le bac, changĂ© toutes les plantes... et ça semble tenir. J'ai encore des algues, mais ça reste dans l'acceptable. Cet Ă©tĂ© dĂšs que je dĂ©gage un peu de temps, je remplacerai la dĂ©cant interne par un filtre externe plus puissant, ça aidera je pense.

Mon couple de caudopunctatus a déjà pondu trois fois dans une coquille, les alevins arrivent à la nage libre mais dÚs que le petit nuage se forme, ils disparaissent. Le couple est bien soudé et en pleine forme, mais constamment harcelé par le mùle Julido qui fait des descentes réguliÚres de leur cÎté. Ils n'arrivent pas à s'imposer.
Je pense m'en sĂ©parer Ă  ce stade, et les remplacer par des N. brichardi, je ne vois plus que ça pour tenir tĂȘte Ă  mes terreurs.

Du cĂŽtĂ© des Julidos, c'est trĂšs calme. Le couple est toujours hyper soudĂ© mais ne pond plus du tout. Les 5 juvĂ©niles de la premiĂšre ponte poussent bien et sont maintenant Ă  5 cm environ, les autres portĂ©es ont toutes disparu. Je suis Ă©tonnĂ©e parce que pour un genre qui a la rĂ©putation d'ĂȘtre envahissant, j'en suis trĂšs loin...

Je ferai des photos au prochain changement d'eau ;)

Image
Ben29
Animateur

Merci pour ce retour !

HĂąte de voir la suite ! :mrgreen:

al72110
Animateur

Bonne nouvelle que tu n'ais pas tout arrĂȘtĂ© :) refais nous des photos Ă  l'occasion :mrgreen:

Alain Lasne
AFC 1085.72
cisco

Finalement tu n'as pas mis les red cherry pour éliminer les algues ?

Rudy

C'est chouette d'avoir des nouvelles Estelle 😃

Estelle

:hello: Rudy

Non cisco, car je n'ai pas d'autre bac pour les accueillir, donc il aurait fallu que je donne tous les poissons et je n'ai pas pu m'y résoudre.
Là je n'ai pas pu faire mon changement d'eau car les caudopunctatus ont pondu à nouveau mais cette fois ils ont innové et ont creusé un trou dans le sable sous une pierre, en plein milieu du bac. Les alevins sont à la nage libre depuis 3 jours, on va voir si ça va tenir... Mais avec 7 Julidos à tenir en respect, j'y crois moyen.

Sinon, dans mon bac spé de multis, ça grouille de tous les cÎtés. Un bac de multis quoi ! :hehe:

Image
Ben29
Animateur

On veut voir, on veut voir, on veut voir :ghee:

Estelle

Y'a plus rien à voir, ça na pas tenu. :pleur4:

Une petite photo du bac quand mĂȘme:
Image

et du couple de caudopunctatus devant sa pierre (trou rebouché):
Image

Désolée, photos prises avec mon tel.

Image
cisco

Elles sont trĂšs bien tes photos et l'aquarium est joli :super:

Ben29
Animateur

Si tout le monde faisaient d'aussi belles photos on serait gùté hehe.

L'aquarium est bien agencé pour des WAC :mdr1: enfin pour moi :ghee:

Rudy

J’aime bien l’ambiance du bac 😃
Tu y maintiens donc un couple de Julidos et un couple de caudos ? Les interactions peuvent ĂȘtre intĂ©ressantes 😎

al72110
Animateur

J'aime bien aussi, mĂȘme si ça ne fait pas trĂšs Tanga l'important c'est que les poissons se plaisent :)

Alain Lasne
AFC 1085.72
Estelle

Oui Rudy, un couple de Julidochromis marksmithi et 5 juvéniles, plus le couple de caudopunctatus et quelques intrus (endlers, crevettes japonica et Tylomelania sp.)

Niveau interactions, je suis effectivement servie car le mùle Julidochomis et les caudopunctatus ne cessent de se défier. Et dans la petite colonie de Julidos il y a aussi beaucoup d'interactions intraspécifiques, sans violence.

Sinon, y'a aussi des plantes dans le Tanga vous savez, il n'y a pas que des pierres... :hehe:
La qualité de l'eau étant trÚs bof dans notre région, les plantes aident bien à limiter les nitrates...

Image
Estelle

Hello les cichlidophiles,
quelques nouvelles de mon bac un an aprĂšs.
J'ai toujours ma colonie de Julidos, mais j'ai fini par donner mes caudopunctatus qui n'arrivaient pas Ă  s'imposer et Ă  mener leurs repros jusqu'au bout. J'ai eu l'idĂ©e de passer ma petite colonie de multifasciatus Ă  la place et ça fonctionne bien, mĂȘme si peu de bĂ©bĂ©s multis survivent en raison de la prĂ©dation (mais ça m'arrange). Le bac est donc sĂ©parĂ© en deux, les pĂ©tricoles Ă  gauche et les conchylicoles Ă  droite. Le vrai bac-type du Tanganyikophile dĂ©butant :D Ce n'est pas plus mal vu que je n'ai pas la mĂȘme rigueur qu'avant, les changements d'eau c'est 50 % une seule fois par mois, il me faut des costauds.
Je n'ai plus de problÚme d'algues car j'allume trÚs peu l'éclairage (seulement le soir), c'était vraiment ça mon problÚme.
Bref, j'apprécie mon bac ;)
Fichiers joints
IMG_20230613_002020.jpg

Image
Répondre