Les Cichlidés du lac Malawi.
#395251
Salut à tous,

(Première mise à jour)
Après ma présentation et les encouragements de divers membres, je commence donc ma liste de questions :)

Pour commencer par le début, je viens d'acquérir un Juwel Rio 350 LED, il est neuf, enfin presque, neuf mais a une petite bulle d'air de 1 mm sur la paroi principale, en plus a mis hauteur..
Je n'ai rien vu lors de l'achat et pourtant je l'ai fait déballer, moi qui est très méticuleux, enfin bon..., c'est seulement en arrivant à la maison et en allumant la rampe LED que Bing le petit défaut s'est montrer !!
Rien de bien méchant car il n'y a que ça et aucune rayure, forte heureusement. Après avoir contacté directement le fabricant mais également le magasin, les réponses étaient très claires, pas d'échange possible de la part du magasin seul un remboursement de proposé, je les comprends car je l'ai acheté à moins 50 ainsi que son meuble, le fabricant lui ne peux, plutôt ne veux agir car il y a qu'une petite bulle de 1 mm et il prend en compte que les défauts multiples, en gros 3 bulles minimum de 2 à 3 mm également au minimum.....
Disons que j'ai essayé mais j'avais du mal à croire ce que certains me disaient sur les groupes facebook, en m'écrivant que le fabricant allait échanger sans soucis le bac.., je ne me suis pas trompé, niet ! Heureusement rien de grave, une fois que le décor sera planté et le bac rempli, je pense que j'oublierai la bubulle :mrgreen:

Désolé je me suis un peu étalé.. :) enfin voici ma première question :

* Première question :
Cet aquarium est équipé d'une décantation interne avec une pompe de 1000 litres heure, cette décante à plutôt une bonne réputation mais je sais que les Mbunas son plutôt de gros pollueur, 1000 L/H tout en sachant que cette mesure est faite sans les masses de filtration, je me dis que ça va être juste car l'idéal serait au moins de pouvoir filtrer 5 fois le volume de l'aquarium..
Le gros problème c'est que j'habite en appartement au troisième étage, ma femme a extrêmement peur des filtres externes :(
Deux idées me viennent, la première utiliser ce filtre interne et ajouter une pompe de brassage de 1000 L/H, autre solution, toujours une pompe de brassage du même débit tout en essayant de trouver une pompe pour la décantation de 1500 litres heure, ça par contre ça ne va pas être évident car pour la connecter...l'emmenchement de la pompe dans la décante a un format propriétaire :(

* Seconde question :
Le meuble va être posé sur du parquet flottant, malheureusement avec l'âge il n'est plus droit, je pense même qu'il se relève légèrement dans coin du mur ou va être installé l'aquarium. Que me conseillez vous pour que mon meuble pose bien à plat, mais aussi pour éviter que les petits pieds du meuble s'enfoncent dans le parquet ??
Dés cales ? Une plaque d'acier de quelques millimètres d'épaisseur sur toute la surface du meuble ? Une planche bien épaisse ??

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer :)
Fichiers joints
IMG_20210718_184201.jpg
Modifié en dernier par Californie78 le 05 janv. 2022 21:01, modifié 7 fois.


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#395254
Salut,

cette vilaine bubulle!!!! T'inquiète tu l'oublieras vite....


Pour la filtration, en effet les décantation interne dans les bacs sont souvent un juste, surtout avec des malawi qui polluent pas mal.
Si madame ne veut pas de filtre externe, il ne te reste plus qu'a procédé à un entretien régulier de celui ci.
Une pompe de brassage en plus ne sera pas un luxe, autour de 4-5000L/h.

Tu peux mettre une pompe plus puissante dans ta décantation interne, mais ca ne changera rien au fait que ton volume de masse filtrante est un peu faible et qu'il faudra les nettoyer souvent.


#395256
Hello,
Effectivement..
Franchement je n'ai pas envie de devoir nettoyer le filtre tous les mois :(

Je veux ajouter un lien pour une description plus précise de cette décantation qui franchement est plutôt assez imposante, donc avec pas mal de place pour les masses de filtration..

https://www.aqua-store.fr/filtre-intern ... 70602.html


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
par crypto
#395261
Le problème si tu augmentes le débit de la pompe de refoulement c'est que tu augmentes la vitesse de passage sur les masses filtrantes et de limiter la filtration biologique.
Mais effectivement 1000l/h c'est juste pour des Mbunas.


Avatar du membre
par al72110
#395262
Les décantes internes sont trop juste en terme de volume de filtration et de puissance de pompe, de quoi ta femme a peur avec un filtre externe le mien est en place depuis 7 ans et je n'ai jamais inondé la maison !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par crypto
#395263
J'ai vu qu'il existe un modèle XL avec 3l (37,5%) de filtration en plus (pas négligeable) mais toujours avec les même débit de pompe!
Mais le prix n'est pas négligeable non plus!


Avatar du membre
par al72110
#395264
crypto a écrit : 22 juil. 2021 11:36 J'ai vu qu'il existe un modèle XL avec 3l (37,5%) de filtration en plus (pas négligeable) mais toujours avec les même débit de pompe!
Mais le prix n'est pas négligeable non plus!
J'ai vu aussi mais 120€ ça fait mal, l'autre inconvénient c'est que ça fait perdre beaucoup de place dans un bac qui n'est déjà pas énorme.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#395267
Salut a tous,
Effectivement 120€ n'est pas négligeable d'autant plus qu'un filtre externe Sunsun avec UV en 3000 L/h coûte 118€..

Ma femme a énormément peur d'une fuite, j'ai beau lui dire qu'il n'y a plus de problème avec les filtres externes de nos jours mais bon.. :(


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
#395270
Ce n'est pas faux Alain mais malgré qu'il est neuf, je vais devoir le vendre une misère, en plus j'ai lu et vu que pour décoller celui d'origine c'était vraiment pas facile, il ne faut pas se rater car sinon bonjour les vitres !!


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
Avatar du membre
par al72110
#395272
J'ai décollé le miens et franchement avec un bon cutter et en faisant attention ça se fait très bien !
Et pour info je l'ai revendu complet un quarantaine €, donc à toi de voir.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#395274
Pour avoir eu quelque bac avec ces filtres fluval, le nettoyage c'est pas tout les mois, mais plutot tout les 15 jours quand on est en malawi, avec des herbivores assez nombreux.

L'espace est vraiment mal rentabiliser dedans, ça fait 30 ans qu'ils font les même décentation interne de merde.
Si tu peux enlever celle du bac, regarde dans d'autre marque comme aquatlantis.


#395275
Lionel.Adam a écrit : 22 juil. 2021 13:48 Pour avoir eu quelque bac avec ces filtres fluval, le nettoyage c'est pas tout les mois, mais plutot tout les 15 jours quand on est en malawi, avec des herbivores assez nombreux.

L'espace est vraiment mal rentabiliser dedans, ça fait 30 ans qu'ils font les même décentation interne de merde.
Si tu peux enlever celle du bac, regarde dans d'autre marque comme aquatlantis.
Ce n'est pas un filtre fluval mais Juwel.
Tu conseilles un filtre interne aquatlantis ??


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
#395276
al72110 a écrit : 22 juil. 2021 13:15 J'ai décollé le miens et franchement avec un bon cutter et en faisant attention ça se fait très bien !
Et pour info je l'ai revendu complet un quarantaine €, donc à toi de voir.
Effectivement ça pourrait le faire pour la revente :)
Notre ami propose de partir plus tôt sur une décante Aquatlantis, elle est vraiment mieux que la juwel ?


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
Avatar du membre
par al72110
#395278
Californie78 a écrit : 22 juil. 2021 15:01
al72110 a écrit : 22 juil. 2021 13:15 J'ai décollé le miens et franchement avec un bon cutter et en faisant attention ça se fait très bien !
Et pour info je l'ai revendu complet un quarantaine €, donc à toi de voir.
Effectivement ça pourrait le faire pour la revente :)
Notre ami propose de partir plus tôt sur une décante Aquatlantis, elle est vraiment mieux que la juwel ?
Aucune idée, si c'est le cas il faut qu'il explique :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#395282
Californie78 a écrit : 22 juil. 2021 15:01
al72110 a écrit : 22 juil. 2021 13:15 J'ai décollé le miens et franchement avec un bon cutter et en faisant attention ça se fait très bien !
Et pour info je l'ai revendu complet un quarantaine €, donc à toi de voir.
Effectivement ça pourrait le faire pour la revente :)
Notre ami propose de partir plus tôt sur une décante Aquatlantis, elle est vraiment mieux que la juwel ?
Hello,

Donc s'il n'y a pas de solution de décantation interne, que me conseils tu comme filtre externe,
?
Est-ce que le sunsun version 3000 L/H est un bon plan ?

Va t-il être parfaitement étanche même pendant les vacances :ghee:


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
Avatar du membre
par al72110
#395283
Sunsun j'en ai entendu parler certains en sont contents d'autres pas !
Moi sur mon bac j'ai un Eheim qui marche très bien et avec lequel je n'ai jamais eu de problèmes !
Autre avantage tu trouves des pièces détachées très facilement.
Fluval est bien aussi.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#395285
al72110 a écrit : 22 juil. 2021 22:49 Sunsun j'en ai entendu parler certains en sont contents d'autres pas !
Moi sur mon bac j'ai un Eheim qui marche très bien et avec lequel je n'ai jamais eu de problèmes !
Autre avantage tu trouves des pièces détachées très facilement.
Fluval est bien aussi.

Effectivement c'est une très bonne marque tout comme plus Fluval mais ce n'est pas du tout la même prix :(
J'ai peur de bientôt regretter l'achat de cet aquarium complet :pleur4:


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
#395286
Peut être une solution !!

Installer une pompe compatible avec ce filtre d'une puissance de 1500 L/H
En plus, remplacer certains éléments filtrant par des bio balls + nouilles en céramique

Qu'en pensez-vous ???
Si ça peut le faire, j'ajoute une pompe de brassage de 3 ou 4000 litres heure et le tour est joué non ??

Merci :)

https://materiel-aquatique.com/produit/ ... -aquarium/


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
Avatar du membre
par cisco
#395288
Attention aux sunsun, les prix sont intéressant mais j'ai déjà eu des cuves fendu, donc des fuites! Eheim et fluval sont plus chère mais c'est le prix de la tranquillité!
Avec la population que tu as choisi, je ne peux que te conseiller de remplacer ta décantation par un bon filtre extérieur, tu ne le regretteras pas.


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par al72110
#395289
Tu augmenteras le débit mais pas le volume des masses filtration qui est assez faible, et autre inconvient le nettoyage n'est pas pratique du tout !
L'aspirateur de surface n'est pas vraiment un filtre, donc il ne va pas beaucoup t'aider .


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#395292
cisco a écrit : 23 juil. 2021 06:51 Attention aux sunsun, les prix sont intéressant mais j'ai déjà eu des cuves fendu, donc des fuites! Eheim et fluval sont plus chère mais c'est le prix de la tranquillité!
Avec la population que tu as choisi, je ne peux que te conseiller de remplacer ta décantation par un bon filtre extérieur, tu ne le regretteras pas.
Hello,
Merci pour ton retour
Je vais étudier ça pendant nos vacances du mois d'août, peut être qu'avec la plage, la mer et etc.. , je pourrais rassurer ma femme :gourka:
Après faudra aussi le budget car les marques nommées ne sont pas données :(


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
#395293
al72110 a écrit : 23 juil. 2021 07:49 Tu augmenteras le débit mais pas le volume des masses filtration qui est assez faible, et autre inconvient le nettoyage n'est pas pratique du tout !
L'aspirateur de surface n'est pas vraiment un filtre, donc il ne va pas beaucoup t'aider .
Bonjour Alain,
Bien dommage que ce que j'ai trouvé n'est pas viable :(
Comme je disais au dessus, si je fais passer la pilule... j'essaierai de trouver un filtre pas trop chère..

Merci beaucoup Messieurs pour votre aide 👍


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer