Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Kazdents
#396875
Bonjour à tous,

pour bien commencer je me permets de me présenter :
Pseudo : Kaz
Age : 28 ans
Ville : Nice
Expérience Aquariophile : Un premier bac de 80L planté en 2015, un deuxième planté (type aquascaping avec CO2, rampe led puissante, fertilisation etc) de 540L en 2018 et un troisième de 720L brut fraichement acquis (200x60x60) pas encore en eau.

Je bosse actuellement sur le décor et la population de mon bac, je sais déjà que je voudrais avoir un Astronotus donc je fais en fonction.
Ayant environ 90L de pouzzolane de disponible chez moi, je souhaiterais savoir si il est possible de réaliser un sol uniquement composé de celle ci pour mon bac. J'aime la couleur et la texture, de plus j'ai des roches volcaniques rouges qui se marient très bien avec la pouzzolane pour mon hardscape.

Les astronotus étant de bon fouisseurs je me demande si la pouzzolane ne serait pas trop abrasive pour un tel buldozer. Celle que j'ai a disposition est d'un calibre 7/12 au Ph neutre

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée,
Kaz


Avatar du membre
par cisco
#396878
Ce n'est que mon avis mais, pour moi, la pouzzolane c'est le substrat typique que je n'utiliserai plus jamais :nonon:
La "merde" va se cumuler dedans, les poissons risquent de se blesser avec, le rendu est tout sauf naturel!
Les gros blocs, pourquoi pas!
Les Astronotus ne se maintiennent pas seul, il lui faudra au moins deux copains ;) Et ils ne creusent que au moment de la ponte!


Aquadicoo.com
par Kazdents
#396881
Merci pour vos réponses, un sol type JBL Sansibar Black 0,2/0,6mm (je souhaite un sol sombre pour faire ressortir les couleurs) serait donc plus adapté ?
Concernant la population, Cisco, tu me recommandes 3 Astronotus. Cela ne serait pas problématique avec le cas où je tombe sur 3 mâles ou 2 mâles/ 1 femelle ? J'avais plutôt pensé à un Astronotus et un Severum par exemple, couplé avec deux ou trois plus petits cichlidés (meeki, acara, nigro).
Qu'en pensez-vous ?


Avatar du membre
par Ben29
#396882
Je ne peux que te conseiller de choisir entre amérique du sud ou amerique centrale.

Pour moi faut oublier les oscars dans ce volume. Un paire d'Heros avec quelques Geophagus par exemple. Ou alors nigro nica et meeki dans une autre configuration :)


Avatar du membre
par cisco
#396883
L'idéal reste le sable "type Loire", ces poissons n'ont pas besoin de sable foncé pour avoir de belles couleurs!
Tu peux trouver du sable en magasin de bricolage, rapport qualité prix imbattable ;)
Astronotus ocellatus est originaire d'Amérique du sud et même si il est très tolérant avec les paramètres de l'eau, celle-ci doit être douce.
Si tu veux pouvoir observer le comportement sympa de ce poisson, il se doit d'être en groupe. Un seul individu de son espèce est contre nature pour lui, tout comme les Heros.
Je serai moins radical que Ben sur ton volume car c'est un poisson assez calme mais tu es dans la limite basse pour eux donc à mettre en spécifique. Perso, je n'aime pas le rendu de gros poissons dans un bac limite pour eux, je trouve que ça fait poisson rouge en bocal!

En se qui concerne les coloc, dans un bac plus grand, tu as du choix dans tous les grands ou moyens cichlidés sud Américain, Loricaridés, poissons chats, grands (très) characidés!
Meeki, nigro c'est Centre Amérique, eau dure.


Aquadicoo.com
par crypto
#396948
A savoir qu'il existe du sable de pouzzolane mais pas sur qu'il soit utilisable en aquariophilie à moins d'avoir une grande patiente vis à vis de son nettoyage.
La question primordiale à se poser avant de faire un choix de poissons c'est quelle type d'eau suis je à même de leur proposer?
Si tu veux garder ton eau de conduite certainement calcaire les AMS n'est pas le meilleur choix même si certaines espèces élevées depuis longtemps en eau plus dure sont plus tolérantes.
Tout comme Cisco je pense que des Astro dans ce volumes c'est jouable mais pas top.
Si tu aimes les gros poissons un couple d'Oscura Heterospila, Maskaheros regani ou Vieja breidhori, voir Parachromis multifasciatus (ex: loiseili) ou Chiapaheros grammodes avec un ou deux couples de cichlidés plus petits pourrait faire une belle population adaptée au volume et à l'eau de conduite.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer