Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Avatar du membre
par chewie60
#397090
Bonjour à tous.
Catastrophe ce samedi après nettoyage des masses filtrantes et changement d'eau (je fais les mêmes gestes à chaque fois depuis 30 ans) dans mon bac TANGA de 450 litres.
Mes petits monstres ont commencer à mourir de façon subite en une heure sans explication; ainsi sur l'ensemble il ne reste aujourd'hui lundi que 3 survivants.
Ceux-ci restent peu actifs, ne s'alimentent pas (pas de signe extérieur de maladie, pas de respiration saccadée, ne pipent pas l'air en surface) et restent la plupart du temps cachés.

je suis très inquiet et me demande ce qui a pu leur arriver. J'ai beau remuer tout çà dans ma tête mais ne trouve pas l'origine du problème.

Un avis ??? j'appréhende le prochain changement d'eau


par Gérard.Delfour
#397135
Quelles etaient les especes de poissons ?
% de changement d'eau ? eau froide ou tempérée ?

il faudrait quand meme une sacrée dose de chlore... il y a des champs, une usine à coté ?

Cela évoque un empoisonnement ou un choc physiologique (para brutalement anormaux); les poissons morts avaient ils la bouche ouverte ?


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par Alain CARPI
#397138
Montée de nitrites ?
Les masses filtrantes presées par inadvertance ou "cochonneries présentes dans le bac de filtration qui se sont mélangées à l'eau du bac.
Un changement important de l'eau serait judicieux.


par Gérard.Delfour
#397139
oui, je pensais tout à fait à ça, à un accident dans la manip des masses filtrantes; cela étant, il a fallu mettre pas mal de merdouilles dans le bac si ezffectivement l’hécatombe a eu lien une heure après... (bac de 450 l...mais en partie vidé temporairement).
d'où mes questions...


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par Alain CARPI
#397146
Les "merdouilles" deviennent très vite de "grosses merdes".
Un soir, sans que je m'en aperçoive, des enfants ont nourri une repro de jeunes venustus que j'avais dans un bac de 450L. Le lendemain matin, tout flottait.....


Avatar du membre
par micka76
#397156
J'ai eu un bac tanga aussi de décimé, le matin je part au boulot, eau nickel, bien cristalline et les poissons au top. Je rentre du taf et tous étaient morts, eau laiteuse alors que tout était nickel les jours d'avant


Avatar du membre
par chewie60
#397254
Bonjour.

Pour faire suite à vos réponses:
- le chlore en excès ne me paraît pas possible car l'eau ne sent rien et j'ai le nez très sensible aux odeurs chimiques
- les masses filtrantes sont nettoyées de la même manière depuis 30 ans sans soucis. La pompe est toujours à l'arrêt pendant la maintenance et le peu de merdouilles qui restent en suspension dans l'eau se déposent très rapidement au fond de la décante. Elles sont siphonnées juste avant la remise en place des masses.
- oui il y a des champs tout autour du point de captage de l'eau de conduite. Ceci je n'imagine quand même pas que l'intercommunalité laisserait de l'eau de conduite contaminée par des relents agricoles circuler jusqu'à nos robinets.
- mais il me vient une idée.... il y a eu un épisode de cyano très localisé dans ce bac et j'ai traité avec produit du commerce . 5 jours de traitement puis 15 jours sans changer l'eau. N'ayant pu procéder à ce changement d'eau au bout de la période prescrite par le fabricant mais au bout de 3 semaines, je me demande si le passage de cette "soupe" à une eau soudainement propre et renouvelée n'a pas créé un choc physiologique chez mes coyotes...


Avatar du membre
par micka76
#397255
Quel était ce produit ?
Le chlore n'a pas d'odeur mais la chloramine oui

Envoyé de mon SM-N970F en utilisant Tapatalk



par Gérard.Delfour
#397263
chewie60

Je te trouve tres optimiste sur la qualité de l'eau de conduite; dans certaines régions, notamment agricoles, les accident aquario ne sont pas rares.
Dans le chlore, ce sont les chloramines qui provoquent cette odeur forte. Je ne me souviens plus du nom du produit, mais il me semble qu'on a utilisé, dans le traitemennt des eaux de conduite, un produit non odorant et tout aussi dangereux que le chlore pour les poissons.

Si tu veux qu'on raisonne avec toi, il faut répondre aux questions..voir mon premier post. (entre autres : on ne connait as les espces maintenues et les modalités du changement d'eau)

Beaucoup d'amateurs ont des modalités de maintenance tres réglées, tres fixes; et pourtant, un jour....dans ce cas, le seul moyen d'essayer de comprendre est de reprendre l'histo du bac et le détail des derniers changements. Et le résultat n'et pas toujours garanti, mais on peut avoir une idée...

De quand date ce traitement , quel produit ? dose ?

Les pistes sont toujours :
- un empoisonnement,
- un accident


Gérard
AFC 1235/78

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer