Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par pierro26
#399110
Bonjour à tous,

Est-il possible de maintenir des Pelvicachromis (Pulcher par exemple) sans chauffage dans le bac ?

La pièce est chauffée avec un chauffage au sol, il fait entre 20 et 23 degrés en hiver.

Merci à vous


#399123
Je trouve 22°C trop bas. Je me demande quel peut être le sex ratio des jeunes issus de repros à cette température.
Pour info, voici les caractéristiques des eaux des lieux de pêche que nous avons visité en février 2018 au Cameroun

Mbongo River - Ph 6.2 – 25.4µS – 27.2°C
Edéa – pH 6.12 – 30.5µS – 26.5°C
Palm Oil Refinery – pH 5.57 – 35.7µS – 27.7°C
Oto Akok – pH 5.45 – 21.7µS – 27.1°C
Konia – pH 5.37 – 21.4µS – 26.9°C
Bidou II – pH 5.21 – 20.1µS – 26.5°C
Bidou III – pH 5.18 – 19.8 µS – 26.7°C
Polongo – pH 5.27 – 21.6µS – 27.1°C
Boué – pH 6.42 – 24.7µS – 26.4°C
Wouri River – pH 5.99 – 54.8µS – 29.0°C
Kobe River – pH 7.28 – 261µS – 25.8°C
Menge River – pH 6.88 – 57µS – 28.9°C
Kombone River – pH 6.7 – 41.9µS -28.1°C
Muyuka River – pH 7.57 – 293µS – 25.4°C
Menya River – pH 7.91 – 295µS – 23.8°C
Ebona Brook – pH 7.41 – 262µS – 24.6°C
Moliwe river – pH 8.24 – 248µS -27.6°C
Batoke Creek pH 7.69 – 224µS – 26.2°C


http://www.aqua-club-arlon.be
#399125
merci Philippe pour les infos concernant les biotop. perso je n'ai jamais de sexe ratio équilibré avec les pelvica. que se soit a 20 ou 24. j'ai donner un couple de P kribensis a un copain: 2 repro dans le même bac et la même température résultat première repro plus de mâles et la seconde plus de femelles....vas comprendre.


#399126
De rien Thierry
Je pense qu'il faut se rapprocher le plus près des caractéristiques présentes dans la nature. C'est pour ça qu'il est important de noter ces paramètres lors de captures in situ. Les animaux doivent avoir un sex ratio optimum qui s'est fait au fil des années ou siècles afin de perpétuer l'espèce. Il suffit parfois d'un petit dérèglement pour tout foutre par terre.
J'essayerai de t'envoyer un msg lors de notre voyage dans la région de Djoum en février pour te dire ce qu'on trouve et si quelque chose t'intéresse. Mais il y aura surtout des killies mais on fera quand même une journée sur la Ndonga où on trouve en sympatrie P. kribensis et P. pulcher. Le reste ce sera beaucoup des Coptodon :( , peut-être des Hemichromis. On verra . . . :ghee:


http://www.aqua-club-arlon.be
#399138
Je partage l’avis de Flep )et me joins aux remerciements de Thierry pour les précieuses mesures), si la température moyenne sur l’année est sous les 22 ça risque de pas le faire, au moins avec les espèces camerounaises et l’espèce congolaise. Sur les guinéens, nigérians, et pays limitrophes je ne me prononce pas, je ne les ai jamais eus dans « les bacs du bas » de la fishroom.
Peut être tenter les subocellatus Moulondo ? Ils sont tellement adaptables que ça ne m’étonnerait pas que ça fonctionne.
Ou sinon des Paranano en fonction du volume du bac ? T’en dis quoi Thierry ?


#399147
je dit que malgré que je n'ai toujours pas mis les pieds au Cameroun je pose toujours beaucoup de question donc Laurent Levy ma dit que Philippe djemba pêcher avec des gants certaine période de l'année.
donc les relevés ne sont que des paramètres a l’instante. malgré tout les températures autour de 20 ne doivent pas duré trop longtemps. Flep: je n'ai vraiment pas beaucoup de place pour des nouveau cichlidés. par contre si tu chope des awaou je suis preneur.


par dweisse57
#399151
J'ai une petite exp de repro de Pelvicachromis pulcher onebu sans chauffage, température de la pièce fluctue entre 22 et 26° suivant les moments de l'année. Je dirais que la température moyenne se situe à 24°. Sur plusieurs repro, j'ai quasiment toujours eu un sex ratio équilibré.
Mais je pense que c 'est une espèce assez tolérante et adaptable....


#399152
thieery marie a écrit : 04 janv. 2022 08:58 je dit que malgré que je n'ai toujours pas mis les pieds au Cameroun je pose toujours beaucoup de question donc Laurent Levy ma dit que Philippe djemba pêcher avec des gants certaine période de l'année.
donc les relevés ne sont que des paramètres a l’instante. malgré tout les températures autour de 20 ne doivent pas duré trop longtemps. Flep: je n'ai vraiment pas beaucoup de place pour des nouveau cichlidés. par contre si tu chope des awaou je suis preneur.
Ah Ah AH . . . PHilippe Djemba est une chochotte :mdr1:


http://www.aqua-club-arlon.be
par dweisse57
#399195
thieery marie a écrit : 05 janv. 2022 09:32 dwessei 57 non il ya les mêmes problèmes des sexe ratio quelques soit l’espèce de pelvica.mais si ça se passe bien ne change rien. tu diffuse des P pulcher?
J'arrive a diffuser quelques couples autour de chez moi mais je n'en prélève pas forcément toujours ni beaucoup pour ne pas être envahi... surtout en ce moment....

Je pense avoir une ponte de kribensis Bidou-Konya et la femelle chez les subo Moulondo commence à avoir des couleurs plus contrastées ::d


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer