Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par Xavier
#399058
Salut ,
Que ceux qui ont des gros bacs répondent par leur vécu
Mon bac 3,43/1/0,74H .
Est ce que vous entrez dans votre bac pour l'entretien ?
Nettoyage vitre ?
Entretien du sol ?
Comment vous faites pour la turbine de l'eau ?
Perso je ne rentre quasi jamais dedans mais voilà 2 ans qu'il est en eau et je suis entré dedans pour tamisé tous le sable .J'ai récupéré 3kg d'escargot
A votre expérience merci
Xavier


Avatar du membre
par Audissou
#399059
Bonjour à tous,

Je vais compléter les questions de Xavier.:
"Comment accéder au fond de l'aquarium pour la déco (gros rochers) quand on a un bac haut et large ? ( toujours mon bac de 2,60 x 1,00 x 0,70 en projet)

JAA


Avatar du membre
par Didier Michel
#399060
Bonjour,

Je suis aussi intéressé par vos réponses. Pour la vitre du fond (contre le mur), même si mon bac de salon est plus petit 200/100/80 c'est la galère...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#399063
Je ne rentre jamais dedans, je ne bouge jamais la déco, quand on a un gros bac, il faut être conscient que cela ne se fait quasi pas....
Je ne nettoie que la vitre frontale avec un aimant.
Je ne nettoie pas le sable, dans aucun de mes bacs d'ailleurs.
Je nettoie les filtres et je change l'eau comme sur n'importe quelle autre bac...sauf que c'est 4 fois plus important et long.


par Xavier
#399068
Salut ,
j'ai la filtration sur airlift avec 3 poches de filtrations de 74cm de haut 20 de large et 10/15 de profondeur avec 3 turboexhausteur dedans .(céramique ,mousse ppi grosse et perlon )
Je m'aperçois que moins je nettoie plus la turbidité de l'eau est claire (trouble et suspension de matière ) .
J'ai 2 des poches qui ont 1 an sans nettoyage certains ne les nettoient jamais pensez-vous que je puisse tenir 2 ans
Le décor je ne le change jamais et j'avais disqué les pierres avant l'installation afin qu'elles soient bien plate sur le sol du bac en bois notamment celle de 68cm de haut et aucun soucis
Juste ces saleté d'escargot vous en faites quoi ?
Quand à la clarté de l'eau de face elle est top mais quand je regarde dans la longueur 3,43m ,elle apparait toujours un peu verte .
Éclairage ?nourriture?une explication ?
Nettoyage des vitres avec un aimant quand besoin et 1x par mois par derrière avec un balai brosse sur lequel je mets un chiffon micro-fibre ,
les vitres du dessus 1X par mois je les passe sous le robinet avec vinaigre pour enlever le calcaire des rejets de turboexhausteur et aussi les algues poussent surement à cause des 3600 lumens de l'éclairage
A plus xavier


Avatar du membre
par Audissou
#399075
Ben29 a écrit :
Pour installer les pierres je suis rentré dedans sinon impossible car trop lourd et trop risqué ! :mrgreen:

C'est justement là le problème ! Le fond de ton bac est en verre je suppose ? Quelles précautions prends-tu pour rentrer dans ton bac ?

JAA


par Xavier
#399086
Salut même chose aucune protection pied nu ,maillot de bain ,masque tuba,bac en bois j'essai juste de pas toucher neon LED malgré le différentiel 30mili j'aimerai pas finir comme claude Francois


par eric tys
#399106
mon bac de 3,10x0,80x065 tourne depuis 2ans
filtration: 2 décants internes (qui se sont dégradées au fil du temps) exiguïté des compartiments et impossibilité d'accéder au fond etc... une galère sans nom. du coup, j'ai opté pour 2 filtres ext. pour bassin (oase dans mon cas) et c'est top!
pour l'entretien: nettoyage des filtres, changement d'eau, et les vitres quand elles sont crades (voire très crades :0 )
le nettoyage du sable, c'est les satanoperca qui s'en chargent... autrement il faut se bricoler une cloche avec un long manche pour siphonner.j'ai du le faire 1 fois...
la vitre du fond, plus elle est couverte d'algues, mieux c'est !! ça cache le vilain papier peint ;)
même avec des bac "standards", on ne change pas la déco toutes les 2 minutes; donc un entretien normal régulier me parait suffisant.
2 choses importantes à ne pas négliger: la facilité à vidanger l'eau du bac et la capacité d'acheminement de l'eau propre jusqu'au bac.
comme l'a dit lionel, avec de très grands bacs c'est beaucoup plus long et bordélique qu'avec un 300 ou 400 litres
dans mon cas, je tourne 100% à l'eau de pluie. chaque changement d'eau c'est autour de 400 à 450 litres qu'il faut évacuer (ça, ça va j'ai une fenêtre à 3 m du bac) et autant pour le remplir; et là ça se complique...
mes récupérateurs d'eau de pluie sont assez loin de mon salon ! je dois transférer l'eau dans des fût de 120l, les amener devant la porte-fenêtre du salon et de là traverser tout le salon avec un tuyau calé sur les chaises et enfin brancher le vide cave pour envoyer la sauce :-/ ... opération à renouveler x fois...
quand il fait beau, ça va mais c'est chiant, quand il tombe des cordes j'espace les changements d'eau ::d
du coup ce bac va migrer dans lafish-room
pour ce qui est de rentrer dans l'aquarium, c'est ou le décor ou moi... ya pas la place pour les 2 :hehe:


par pica17
#399146
Bonjour,
je me retrouve dans les réponses déjà postées.
Je rentre dans le bac pour le décor, mais au départ pour l'installation, voir quelques fois ensuite pour les retouches esthétiques.
Pour ce qui est du sable, ayant refait mon bac il y a un peu plus d'un an, j'en ai viré la moitié et les escargots également.
Depuis le sable reste propre grâce à une pente de fond qui amène les déchets vers les crépines.
Pour le nettoyage de la vitre, je me penche suffisamment , teeshirt manches courtes, voir torse nu, avec une raclette à lame pour le bas de la vitre que j'ai un peu de mal à atteindre et une éponge spéciale pour la partie haute. L'avantage c'est que là où mon bac est placé, le travail ne se fait que tous les deux mois environ.
Pour la filtration, je n'y touche pas. Je me suis fabriqué un système de récupération des fèces que je siphonne de temps à autre, pas besoin de laver les masses de filtration et goutte à goutte pour le renouvellement d'eau avec trop plein...


par pica17
#399159
Une Rolls!
non, je n'ai pas trouvé une aussi jolie calandre :hehe:
Juste un bac quelque peu étudié et justement perfectible en bien des points.
Malheureusement sa conception ne me permet plus les modifs que j'aurai aimé lui apporter.
C'est pour cela que l'échange d'idées et de vécus sont très importants entre les aquariophiles afin d'éviter des erreurs et que certaines questions peuvent paraitre saugrenues, mais non!!
Vive le brain storming et vive le forum!! :super:


par crypto
#399168
N'étant pas possesseur d'un grand bac même si sur le sujet tout est relatif, je ne pourrais apporter un quelconque retour d'expérience.
Cependant je voudrais mettre en garde sur certains points, comme par exemple remuer, tamiser le sable, qui peut être dangereux pour l'équilibre du bac, avec la mise en suspension de particules et matière organique susceptible de faire chuter la concentration en oxygène dans le bac.
Pour Xavier comment nettoies tu tes masses filtrantes, les biologiques en particulier?
Si tu fais cela de manière trop drastique, rinçage à l'eau potable par exemple, tu peux diminuer la biomasse dans ton filtre et générer temporairement un moins bon traitement biologique.
Pour Eric, si goutte à goutte vaut mieux un trop plein sinon :pleur4:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#399175
Moi je dirais qu'au dessus de 1000L, c'est un gros bac et au dessus de 2500, c'est du trés gros.

Un 1000L c'est encore gérable comme un 600L....
Modifié en dernier par Lionel.Adam le 05 janv. 2022 15:28, modifié 1 fois.


par pica17
#399181
Ben29 a écrit : 05 janv. 2022 15:27 Le CAF dépend aussi de, et surtout de nous :mrgreen:
Oui, c'est un peu comme ça que j'ai biaisé, en prétendant une erreur de calcul lors de la construction; Et hop, 2 m3 de plus! :hehe:


par Xavier
#399490
Salut à tous ,alors pour l'entretien des masses de filtrations c'est une tous les 4 mois donc chaque poche est nettoyée 1x par an Pour répondre à crypto .
Quand à faire chuter en oxygène j'ai des gros doute que cela soit possible avec une filtration par airlift 9 sorties sur le bac .
La pente douce j'avais pensé aussi mais avec des poissons terrassier c'est pas toi qui décide .
Finalement je vais siffler les escargots la veille dans la nuit avant mon changement d'eau avec un tuyau d'un pouce ça fonctionne très bien et très fort .Syphonage directement dans l'égoutterons au sol imposé par le constructeur qui finalement est top soit je laisse comme est le siphon en enlevant la grille et le tuyau de 1 pouce passe juste dans le trou ou alors je peux ouvrir complet donc je dois avoir 90 de possibilité maximum d'évacuation vu que l'ensemble siphon est mis sur un tuyau de 100 .
Moi j'aurai dis remplissage au thermostatique c'est la Rolls pas le goutte à goutte (moins de repros sur tango et Malawi ) mais chacun son plaisir .
Depuis 1 semaine j'ai changé l'éclairage pas gagné grand chose mais 7 watts par rampe sur 2 rampes ça fait 40Kwatts à l'année soit 7€ ::d ::d ::d donc je suis maintenant à 38 watts pour les rampes
A plus xavier


par fred33
#399591
300x150 pour une hauteur d eau d un mètre
Le bac tourne depuis 13 ans j utilise une décante interne
La décante jamais touché ou entoyer
Le sable jamais touché ou entoyer
Vitre de façade avant un coup d aiment tout les 15j
Changement d eau une fois par moi 20%
Voilà en quoi consiste entretien de ce bac


https://www.cichlides-malawi-33-le-forum.fr/

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer