Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Wewan38
#400168
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour mon nouvel aquarium et mon premier de ce volume de 450L brute avec pour dimensions : 128x60 et 60cm de haut.
Image

J'aimerais faire un biotope type amazonien, mais avec des poissons un plus gros qu'a mon habitude.
Je souhaitais prendre un couple de temporalis mais le 128 cm de façade me limite un peu, même chose pour un couple de Heros ?

Du coup j'aurais besoin de vos conseils et expérience pour trouver une population sympa et qui change un peu de ce que je connais déjà.
Je voulais par contre au sol avoir un groupe de Scleromystax barbatus que je trouve sublime et qui peuvent déjà atteindre 10cm à taille adulte.

Donc soit partir sur un couple de poisson assez gros mais possible dans mon volume ou un groupe de cichlidé (mais je pense qu'au vu du volume ça ne sera que du petit cichlidé ?)

Je vais remplir le bac en eau de pluie et robinet (30%), le sable est un sable clair fin que j'ai déjà dans d'autres bacs avec une bonne épaisseur pour celui-ci.
Ma filtration sera extérieure avec une FX4 de chez Fluval voilà pour la partie technique.
Et niveau déco ça sera feuille de chêne et fruit d'aulne avec racine et roche (que je n'ai pas encore trouvé :gene: ) ainsi qu'un mur végétal sur le dessus avec fougère et autre alimenté en eau du bac :)

J'attends donc votre aide et avis sur ce bac merci par avance de vos conseils :super:


Avatar du membre
par Ben29
#400172
Vu les dimensions je partirais sur du Mesonauta un petit groupe de 5 ou 6 puis juste un couple.

Peut-être qu'une demi douzaine de Pterophyllum y trouveraient leurs place...


par Wewan38
#400173
Merci Ben pour ton conseil, j'aime peu les Mesonauta même si je n'en ai jamais eu..

À réfléchir pour des Pterophyllum pour exploiter au mieux la hauteur du bac ;)


Avatar du membre
par cisco
#400176
Même si ce n'est pas le top, dans ces dimensions on peut déjà y caser un couple de cichlidé "moyen", pas trop speed ou un petit groupe de pas trop "gros" :mrgreen:
Je pense que 5 ou 6 Geophagus parnaibae ça pourrait peut être le faire ou des "Geophagus" steindachneri. Biotodoma?
Sinon chez les Bujurquina, Andinoacara (complexe pulcher), ou tous ce qui s'en approche, un couple avec des characidés et loricaridés, je pense que c'est faisable!
Avec un peu de chance un couple Aequidens, si il s'entend bien, pourquoi pas.
En cherchant un peu, y a moyen de faire un truc sympa


Aquadicoo.com
par Wewan38
#400179
C'est vrai que des Biotodoma cupido en groupe ça doit etre bien sympa à observer :mrgreen:

Je vais regarder après j'aime beaucoup les Xrobia également et je ne connais pas du tout les Bujurquina je vais aussi voir ce que l'on peut retrouver en listing et voir un peu les espèces qui pourrait me plaire et construire l'aquarium autour d'eux.

Merci encore pour vos idées et je posterai les avancements de l'aquarium avec l'agencement etc :super:


par eric tys
#400188
dans ce volume un petit groupe de biotodoma et un de mikrogeophagus doivent pouvoir être sympa.
en partie haute tu peux "meubler" avec des poissons "hachettes" ou des nanostomus ou autres...
des mesonauta ou des pterophyllum adultes, on les remarque!!!! pour moi ça ferait un peu gros pour ton bac.
pour ce qui est des krobia, andinoacara et autres aequidens, je pense que certaines espèces devraient convenir mais il faudra très bien les choisir pour ne pas aller au devant de quelques désillusions!!!


par Wewan38
#400191
Alors est ce que je pourrais partir sur un groupe de 5 biotodoma wavrini, 1 couple de pterophyllum adulte :rouge: et une 10ène de nanostomus avec dans le fond mes Scleromystax barbatus (entre 6 et 10 :mrgreen: ) ça aurait de la gueule comme population je trouve :o


par eric tys
#400196
les pterophyllum sont des poissons grégaires, il faut les maintenir un petit groupe minimum...
moi je partirais sur ta pop (sans les ptéro!) et dans quelques mois tu verras bien si il faut rajouter du monde et quel type de poisson...
il sera toujours plus facile d'ajouter une espèce (surtout que ce sont des poissons cool) que de te débarrasser de poissons en trop


par Wewan38
#400201
Ben29 a écrit :J'aurais mis 6 Pterophyllum :mrgreen:
Je crois que tu aime bien les Ptero Ben :mrgreen:
eric tys a écrit : moi je partirais sur ta pop (sans les ptéro!) et dans quelques mois tu verras bien si il faut rajouter du monde et quel type de poisson...
Au final je vais essayer de trouver un groupe de poisson un peu de ce type et avoir un bel ensemble les biotodoma sont vraiment sympa :super:


Avatar du membre
par cisco
#400207
Comme l'on dit mes camarades, Pterophyllum c'est en groupe qu'ils sont les plus intéressant est les plus beaux ;)
Pour moi, dans ton volume, ce serait un groupe de 6 mais sans autre cichlidé. Un bac ombragé avec une belle variété, genre "Manacapuru", pourrait faire un joli bac :super:

Attention au Biotodoma, souvent beaucoup plus jolis en photo qu'en réalité! Et si tu pars sur cette option, je ne leur adjoindrai pas un autre groupe de cichlidé mais plutôt une espèce vivant en couple. (Bujurquina oenolameus :coeur: )
Modifié en dernier par cisco le 14 mars 2022 19:26, modifié 1 fois.


Aquadicoo.com
par Wewan38
#400215
Ben29 a écrit :Pas plus que ça, mais un couple sur du long terme c'est jamais terrible :mrgreen:
Oui comme souvent :]
cisco a écrit :Attention au Biotodoma, souvent beaucoup plus jolis en photo qu'en réalité! Et si tu pars sur cette option, je ne leur adjoindrai pas un autre groupe de cichlidé mais plutôt une espèce vivant en couple. (Bujurquina oenomaemus :coeur: )
Vous me donnez plein de belles idées je vais éplucher tout ça et revoir ma composition et adapter du coup le bac en fonction.

Par contre, je dois changer le polystyrène de dessous, car trop dense et il me faut quelque chose de plus souple X|


par Wewan38
#400219
Je viens de tomber sur cette espèce : Aequidens sp. Jenaro Herrera dommage que mon bac soit un peu trop petit pour eux :pleur4:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#400230
130X60X60, c'est vraiment une largeur et une hauteur qu'il faut exploité, et avec ce que tu prévois, ça ne le sera pas.
Alors scalaire ou meso, tu te demerde, mais tu en case au moins un dedans pour exploiter ta hauteur d'eau car tout les autre que j'ai vue cité jusqu'a maintenant, ça depasse rarement la moitié de la hauteur du bac.

Pour le reste c'est des gouts perso, mais 450L, ça permets quand même des choses, surtout qu'on ne parle pas d'y mettre des heros!
Quand je lis 6 scalaire et rien d'autre, ça me fait un peu mal.

Et pour le moment je n'ai pas vraiment lut ce que TOI tu voudrais vraiment comme espèce.


par Wewan38
#400232
Bonjour Lionel,

Merci pour ta réponse ! :)

Ce que j'aimerais, c'est un bac amazonien justement avec un groupe de cichlidé (moyen, gros) ou juste un couple, j'étais vraiment parti sur un couple de temporalis pour ce bac avec un groupe de Scleromystax barbatus au sol et une espèce de nanostomus ou autre dans le haut/ milieu du bac (pas trop la star du bac..).

Mais si les temporalis sont trop à l'étroit dans ce volume, j'aimerais un groupe de cichlidé type maraonii (ou geo ou autre peut être un peu plus rare) évoluant en groupe toujours avec les Scleromystax barbatus au sol (j'aime vraiment cette espèce et dans ce bac, ils seront vraiment bien avec la surface au sol).

Les ptero et surtout meso ne m'attirent pas du tout même si je comprends pour la hauteur du bac, seul les Scalaire PERUENSIS m'attirent un peu.

Mais je découvre pas mal d'espèce petit à petit et avec vos idées je commence à comprendre comment me faire plaisir sur ce bac :super:
Je souhaite un vrai petit bout d'amazonie naturelle dans ce bac parce que ça sera vraiment la référence de mon bureau :D


Avatar du membre
par cisco
#400234
Je n'ai pas dit 6 scalaire et rien d'autre mon yoyo :mrgreen:
Avec deux ou trois espèces de characidés, des lori et les Scleromystax prévu cela ferait un joli bac!
Maintenant, pourquoi pas un couple de cichlidés "moyen" avec et je vais faire mon lourd avec eux mais Bujurquina oenolaemus irait parfaitement ;)
En tout cas chez moi avec les scalaires c'était très bien!

Chez les Pterophyllun scalare tu as beaucoup de jolis variété, "Rio Nanay" et "Manacapuru" étant peut être les plus facile à trouver. Sinon il y a Pterophyllum leopoldi mais ça se rapproche des Mesonauta par la forme.

Attention aux Nannostomus avec les cichlidés :diable:


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#400237
Bah voila, pas de scalaire, pas de mesau.

Tu veux du cleithracara, c'est parfait, un groupe de 6, avec un groupe d'altispinosus au fond et des poissons hachette en surface. :frime:


par crypto
#400238
Bon sans vouloir faire mon lourd, commençons par définir ce qu'est un cichlidés moyen en AMS, parce que entre 3-4 cms pour les plus petits et 80cms pour les plus gros, la moyenne est large :]
Dans les "petits moyens" pas dégueu il ya Krobia xinguensis en petit groupe ou couple le volume leur conviendrait.


par Wewan38
#400240
Lionel.Adam a écrit :Tu veux du cleithracara, c'est parfait, un groupe de 6, avec un groupe d'altispinosus au fond et des poissons hachette en surface. :frime:
C'est une belle option c'est vrai ! :ghee:
crypto a écrit : commençons par définir ce qu'est un cichlidés moyen en AMS, parce que entre 3-4 cms pour les plus petits et 80cms pour les plus gros, la moyenne est large :]
oui pour moi c'est des poissons entre 10 et 20cm les moyens sachant qu'après ça devient assez imposant
crypto a écrit : Dans les "petits moyens" pas dégueu il ya Krobia xinguensis en petit groupe ou couple le volume leur conviendrait.
Je connais cette espèce depuis un moment mais je n'ai que peu vu en vrai et en disponible ces temps-ci :/

Je vais voir ça mais il faut déjà que j'avance les préparatifs et qu'il pleuve pour que je récupère plus d'eau dans les cuves :D
Je vais fouiller un peu pour les branches et roches que je pourrais trouver et faire mon décors aussi :super:


par Wewan38
#401378
Bonjour tout le monde, après pas mal de temps dans d'autres projets maison !

Je relance ce topic, avec ma population : 1 couple de Hypselecara temporalis (parce que c'est ce que j'aime comme poisson ::d ) avec un groupe de 10 Scleromystax barbatus et un groupe de Carnegiella strigata (je ne sais pas si ça passera en cohabitation avec les Hypselecara on verra).

Voilà pour la suite je ferrai quelques photos du bac actuellement et puis après avec les poissons ::d


par Wewan38
#401410
Bonsoir tout le monde je crois que j'ai enfin trouvé la bonne population qui me plait et qui correspond à mon bacs !

Attention :mdr3: ! : 6 Krobia xinguensis, 10 Scleromystax barbatus, une 15ène de Carnegiella strigata et 20 Hyphessobrycon melanostichos ! :super:
Tout prévu en commande chez Iktus si tout vas bien :ange:

Voilà voilà au final ça sera pas mal, merci à vous pour votre patience !

Image
Image

2 photos de l'évolution du bac, je n'ai pas terminé le décor, car les souches se sont relevées, j'ai donc dû les lester pour le moment.


Avatar du membre
par cisco
#401469
Je pense que tu as eu raison de choisir ces Krobia, qui sont très beaux, à la place des Hypselecara ;)


Aquadicoo.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer