Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#400559
Bonjour/Bonsoir à tous.

je m'appelle Sébastien, j'ai 36 ans, je reste dans le Lot-et-Garonne, je débute dans l'aquariophilie, je suis un grand fan de biotope en particulier ceux d'Amérique du sud et j'adore les Apistogramma.
J'ai comme projet pour mon premier bac depuis fin octobre, debut novembre de reproduire l'habitat naturel du Apistogramma Mendezi (variété typique de Barcelos),qui est réparti sur le côté droit (sud) du haut Rio Negro entre São Gabriel do Cachoeira et Barcelos, que je trouve magnifique, je me renseigne enormement sur different forum/Groupe Fb Français/Anglais/Allemand pour apprendre et à pas faire d'erreur.



Description de l'équipement :

Aquarium Optiwhite 120x50x50 (300 litres)
1x Kessil A160 Tuna sun
1 filtre externe Eheim pro 4+ 350T

Décorations :

Gousse de sapucaia, 2 petite spathe de cocotier, bois d'igarapé (l'essence du bois je vais bientot le savoir), feuilles de magnolia, feuilles de quina, fine tiges de bouleau, brindilles de chêne, gousse de cariniana, sable Milkoji Oronico sand avec des sédiments, vieille fine racines.

Plante: Limnobium Laevigatum

Liste de poissons à venir :

Un groupe de 4 juvéniles Apistogramma Mendezi voir peut etre un banc de Nannostomus Unifasciatus si je compte fermer le bac.
IMG_0202.JPG
IMG_0203.JPG
Parti décor:
3.jpg
Ajout de vieille racines
5.JPG
6.JPG
4.JPG
Quelques jours après la mise en eau:
Téléchargé 75 fois
Cyclage à l'eau du robinet et les pierres soutiennent le bois pour le moment, elles seront retirées.

Ajout de limnobium laevigatum:
IMG_0273.JPG
IMG_0274.JPG
Le bac après 2 semaines de mise en eau:
IMG_0288.JPG
IMG_0292.JPG
Voilà, je vous souhaite à tous une bonne soirée/journée et si vous avez des conseilles, surtout n'hésitez pas, je suis également ici pour apprendre.

Ps: j’éditerai ce post au fur et à mesure de l'évolution.


#400568
Merci à vous :) , c'est 5 kg de pierres de granite et 5 kg de pierres de basalte "Cette roche est très peu calcaire, ce qui permettra d'accéder à des paramètres faibles (ph, conductivité, Gh, Kh)" d'après aqua biotope, j'ai une question à vous posez sur le changement à venir à la fin du cyclage, mon objectif est de remplir le bac 100% d'eau osmosée, je dispose d'un osmoseur (Dennerle Osmoseur Professional 190) avec un fût de 120 litres, quelle serait la meilleur option ? Faire un changement de 120 litres avec en plus des changements d'eau chaque fin de semaine, d'après vous ?


#400571
Ben29 a écrit :Ta flotte au robinet a quels paramètres ?

Perso je viderai tout et repartir de 0, sachant que tes racines se sont gorgées d'eau minéralisée donc elles vont en relargué un moment :ghee:
Actuellement je dispose que du test goute Ph Jbl :gene: , je suis entre 7,5 et 8, j'attend de recevoir les kit GH, KH, No3 dans la semaine

j'aurais bien voulu acheter et remplir d'un seul coup 300 litres d'eau osmosée mais je reste au 3eme étage d'un petit appartement :pleur4:
Grand max je peut racheter un fût de 120 litres pour l'occasion


#400579
Ben29 a écrit : 02 mai 2022 12:40 Balance l'eau de l'osmoseur en direct danq le bac...
Pas bête :super: Il faut que j'achete un raccord cannelé droit Ø 6 mm et quelques metres de tuyau osmoseur, pas contre ca va prendre 2 jours voir 3 (j'aimerai être present pendant le remplissage pour pas avoir de surprise en rentrant chez moi :gene: ), c'est pas grave ? merci Ben :D


#400581
Ben29 a écrit :Non c'est pas grave, tu peux le remplir en 15j si tu veux. Sauf si tu a un ultimatum :ghee:
Nickel :super: , je me faisais surtout du soucis pour les bacteries dans le filtre ou dans le bac mais si il faut refaire un cyclage je m'en fiche, je suis quelqu'un de tres patient, tant qui a pas de vivant ya aucun risque pour le bac en gros ?


#400589
cisco a écrit :Top le rendu :super:
Je n'est pas trop compris ce qu'est ton sable, tu as trouvé ça où? :mrgreen:
Merci :) C'est un sable semblable à celui de l’orénoque avec des petites feuilles de different types, des branchages etc.. à l'intérieur des paquets, j'ai trouvé ca sur la boutique espagnole Little tree design biotopes en partenariat avec Ivan Mikolji (un explorateur fluvial) que tu retrouve dans le kit botanique Ivan Mikolji, en discutant avec le fondateur de la boutique sur instagram, j'ai réussi à avoir 30 kg (40 euros) ainsi qu'un sachet de sédiment (le sachet rouge) que je vais pouvoir mettre sur le sable après avoir vider l'aquarium :amen: .


#400590
Bon, perso, je pense que ce type de sable est très bien pour faire un "bac biotope de concours aquascaping" qui ferait croire que l'on a à faire à un aquarium qui montre ce qu'il y a dans la nature malgré la jeunesse du bac.
Mais pour un bac de maintenance sur le long terme, il n'a aucun intérêt car toutes tes feuilles, branches et brindilles que tu vas mettre dedans vont vite se désagréger et faire le même rendu.
J'espère qu'au moins ce n'est pas du vrai sable de là bas qui à été prélevé dans la rivière et fait tout ce voyage :-|
Pour les branches et racines je tiendrai le même discours, pourquoi prélever et faire transiter sur des milliers de kilomètres du bois alors que tu trouveras ce que tu veux tout prêt de chez toi! Depuis que l'on m'a dit comment se passe le marché des racines de tourbières, j'ai fait une croix dessus.

J'adore les bacs biotopes mais aller jusqu'à vouloir y mettre les mêmes essences de bois, sables, etc... c'est quand même limite niveau écolo :0
Déjà qu'avec les poissons sauvages c'est pas terrible alors si on ramène tous ici :mrgreen:

Désolé de paraitre si désagréable, en vrai je suis très sympathique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Aquadicoo.com
#400592
cisco a écrit :Bon, perso, je pense que ce type de sable est très bien pour faire un "bac biotope de concours aquascaping" qui ferait croire que l'on a à faire à un aquarium qui montre ce qu'il y a dans la nature malgré la jeunesse du bac.
Mais pour un bac de maintenance sur le long terme, il n'a aucun intérêt car toutes tes feuilles, branches et brindilles que tu vas mettre dedans vont vite se désagréger et faire le même rendu.
J'espère qu'au moins ce n'est pas du vrai sable de là bas qui à été prélevé dans la rivière et fait tout ce voyage :-|
Pour les branches et racines je tiendrai le même discours, pourquoi prélever et faire transiter sur des milliers de kilomètres du bois alors que tu trouveras ce que tu veux tout prêt de chez toi! Depuis que l'on m'a dit comment se passe le marché des racines de tourbières, j'ai fait une croix dessus.

J'adore les bacs biotopes mais aller jusqu'à vouloir y mettre les mêmes essences de bois, sables, etc... c'est quand même limite niveau écolo :0
Déjà qu'avec les poissons sauvages c'est pas terrible alors si on ramène tous ici :mrgreen:

Désolé de paraitre si désagréable, en vrai je suis très sympathique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est ce que je compte faire peut etre par la suite, un bac biotope de concours, enfaite c'est en cherchant à réaliser un biotope d'Amerique du Sud que je suis retombé sur cette boutique grace à leur bac biotope "Biotope Rio Taquari -Mato Grosso del sur-Brasil"
ty.PNG
qui m'a beaucoup plus, c'est une boutique qui realise des bacs biotope de temp en temps et que je suis depuis pas mal de temp, donc pourquoi pas prendre tout ce dont j'ai besoin chez eux, sable, bois, gousses etc.. tout est présent, apres je te rassure le sable n'a pas etait prélevé :mrgreen: C'est un sable "semblable" juste qu'ils ont rajouter des produits botanique de leur boutique dedans sans plus ;)ca peut paraître mazo de jouer sur certains petits détails pour reproduire un habitat naturel mais pour moi c'est ce qui fait son charme, mettre des choses qui correspond à l'habitat naturel, si j'aurais mis des feuilles de chêne par exemple, j'aurais appelé ca un bac botanique ou un simple blackwater.


#400660
eric tys a écrit : 17 mai 2022 00:43 arrête la muscu!! ;)
:hehe: :hehe:

Installation du filet pour empêcher les futur Nannostomus Unifasciatus de finir sur le parquet :] :
Image

J'ai finalement trouver un eleveur pour les Apistogramma Mendezi (Langsstreifen/Long-striped, A220) en France, je vais pouvoir prendre un couple au lieu d'un petit groupe de 4, c'est tip top :cote: voici deux jeunes mâles de la souche :

Image

Image


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer