Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Alain Piga
#399796
Je vous partage mon premier projet qui sera consacré à une seule et unique espèce du lac Tanganyika : le Neolamprologus sp. Princesse Lyamembe Nkwasi Point Island.

L’aquarium est un OASE HighLine 200. Il mesure 90 x 50 x 49 cm, ce qui correspond à un volume de 202 l.

La filtration est assurée par un OASE BioMaster Thermo 850 avec un chauffage intégré de 400 w et un débit de 1550 l/h

J’ai remplacé le support bactérien d’origine par 1300 billes en verre fritté JBL Micromec ainsi que l’éclairage par une rampe LED AQUARIFT. J’ai également ajouté un système venturi pour oxygéner le bac.

J’ai choisi un sable fin et pas trop clair ainsi que des galets noirs de différentes tailles pour un décor harmonieux.

Rendez-vous dans quelques semaines pour l’introduction des poissons !
Fichiers joints
578F6C98-FF8A-4B79-9C19-18ED0896AFD3.jpeg
Modifié en dernier par Alain Piga le 18 févr. 2022 17:33, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par al72110
#399798
Beau projet , attendons la suite :)
Tu ne mets pas de plantes ?


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Alain Piga
#399810
Je viens de m'apercevoir que ma photo est à l'envers, si quelqu'un peut m'aider…

Je me tâte à ajouter une plante pour cacher la crépine d'aspiration mais je n'ai pas mis beaucoup de sable.


Avatar du membre
par Ben29
#399821
Tu peux éditer ton message, il y a une icône juste a coté du fichier pour le tourner/retourner mais pas détourner :mrgreen:


par Alain Piga
#400708
Petit retour !

Après un mois de cyclage, j’ai introduit cinq Neolamprologus sp. Princesse Lyamembe Nkwasi Point Island ainsi que six Synodontis lucipinnis.

Le groupe s’est tout de suite partagé le bac en deux : deux poissons à gauche et deux autres à droite, le cinquième est resté à l’écart dans un coin du bac. J’ai eu peur qu’il ne soit rejeté mais il s’est finalement intégré dans un des deux groupes.

Après deux mois de cohabitation, je n’ai plus l’impression d’avoir deux groupes, tout le monde se mélange. Je pense avoir un couple qui tolère les autres, du moins pour le moment.

Les Synodontis lucipinnis ne sont pas du tout farouches et sortent en plein jour. J’en ai perdu un sur les six au bout de quelques semaines, aucun signe de blessure.

Sinon, tout le monde va bien. Je suis très étonné de la croissance de mes poissons. Je nourris souvent et en toute petite quantité, ce qui me permet de ne pas avoir beaucoup de déchet. Je renouvelle 10% d’eau tous les 7 jours. Je n’ai pas encore eu de reproduction en revanche.
Fichiers joints
74BF4FAB-CF29-4515-94B0-6505EAF39927.jpeg


par Alain Piga
#400715
Ben29 a écrit :C'est beau ça :ghee:

Tu nous ferais quelques vues d'ensemble ? :mrgreen:
Merci, cette espèce est un véritable coup de cœur pour moi !

Désolé, je n’ai pas de matériel. J’utilise simplement mon iPhone que je colle à la vitre pour ne pas avoir de reflet. J’ai déjà essayé des vues d’ensemble, noir complet sauf l’éclairage du bac, la couleur bleue s’accentue en photo. Je voudrais bien investir dans un appareil photo mais j’ai encore deux bacs en cours de cyclage et plus trop de budget…


Avatar du membre
par Ben29
#400716
L'idée c'est de se rendre compte de comment ils ont investi le bac :mrgreen: donc pas grave l'iphone suffira. :mrgreen:


Avatar du membre
par LaSauge
#400718
oui tu nous a mis l'eau à la bouche avec la première et ensuite avec les poissons alors nous on en veut plus!!! ::d


Avatar du membre
par LaSauge
#400731
au regard du terrassement effectué et de la forme des nageoires je dirai que ça commence à sentir bon!


par Alain Piga
#400735
Impossible de prendre une photo correcte. Je vous partage donc une petite vidéo, prise il y a deux semaines. On y voit un des poissons, isolé dans un coin du bac. Pas le plus petit, il s’est toujours alimenté correctement. Il a rejoint le reste du groupe depuis cette vidéo. Heureusement, car je n’ai toujours pas de bac « hôpital ». Il faudrait que j’y songe sérieusement.

On y voit également un des Synodontis lucipinnis. Pas si farouches que ça… Ils sortent de jour comme de nuit, ici. Il ne s’arrêtent jamais, toujours en train de se « courir » après, de se chamailler entre eux (quand ils n’embêtent pas les princesses). Toujours à l’affût du moindre aliment qui traîne dans les parages.
Fichiers joints
Téléchargé 65 fois


par Alain Piga
#400738
LaSauge a écrit : 26 mai 2022 20:16 au regard du terrassement effectué et de la forme des nageoires je dirai que ça commence à sentir bon!
C’est pas la première fois qu’ils terrassent mais j’espère que tu as raison ! 😍


Avatar du membre
par LaSauge
#400744
Bien joli tout ça!
tu peux mettre ta vidéo sur youtube et coller le lien entre les bornes spéciale youtube sur le menu quand tu écrit un message (comme pour les photos mais avec youtube)
pas sur que les gens ose la télécharger


Avatar du membre
par cisco
#400747
Même pas besoin des bornes, tu copies direct le lien Youtube de ta vidéo ;)


Aquadicoo.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer