Toutes les informations de l'Association France Cichlid.
Avatar du membre
par micka76
#400079

Dernier message de la page précédente :

Revue de mars 2022

L’hybridation comme mécanisme de spéciation rapide chez les cichlidés par Wayne S. Leibel

La reproduction des oscars par Romain BERTHOULY

Xenotilapia papilio par François Muys

couverture-417-Mars-2022.jpg


Avatar du membre
par cisco
#400141
Article très intéressants, comme d'hab 👍
Dommage qu'il n'y ait pas de photo des Astronotus quand ils étaient juvéniles !


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par micka76
#400366
Revue de avril 2022

Petrochromis polyodon « Kazumbe » par Tom Williams

Petrochromis sp. « Kazumbe », est-il un Petrochromis polyodon ? par Jérôme Thierrys

Costa Rica par Paul-Émile Pierrard

Du vivant pour nos poissons par Yannick Bellanger

cropped-couverture-418-Avril-2022.jpg


Avatar du membre
par micka76
#400619
Revue de mai 2022

Récit de voyage, Malawi Zambie 2014 par Claude Joncour

Herichthys Blaird & Girard par Juan Miguel Artigas Azas

couverture-419-Mai-2022.jpg


Avatar du membre
par cisco
#400726
Effectivement, et le récit du voyage donne des envies!
Mais dis donc, j'ai l'impression de voir des photos de Philippe dans presque tous les voyages :mrgreen:


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par micka76
#400932
Revue du mois de juin 2022
Hybridation et spéciation chez les
cichlidés du lac Victoria

par Wayne S. Leibel
Des amoureux du lac et la protection
des espèces

par Magnus & Mikael Karlsson

FB_IMG_1655835409359.jpg
P.S: un mail a été fait pour le retard de la revue.


par Gérard.Delfour
#401001
RFC juin : regard sur l’hybridation naturelle

J’ai bien aimé l’article de Waine S.Leibel intitulé « hybridation et spéciation chez les cichlidés du lac Victoria ».
Il date de 2018, mais il a le mérite de mettre l’accent sur le rôle de l’hybridation naturelle dans l’évolution des espèces en signalant quelques articles de fond sur ce sujet.
Il y a quelques années, j’ai rencontré cette question en m’intéressant à Tropheus Ilangi : après quelques doutes, on s’était enfin aperçu qu’il s’agissait d’un hybride « naturel » ce qui, dans les commentaires de l’époque, était souvent dit avec un petit sourire péjoratif…
Dans notre littérature d’amateurs, il me semble ( ??) que ce sujet n’est pas souvent abordé, en tout cas bien moins que dans nombre de discussions enflammées portant sur les hybrides conçus en bac.
C’est sans doute dommage car les progrès effectués dans l’analyse des génomes tendent à montrer que l’hybridation naturelle a une place insoupçonnée chez nos poissons (et ailleurs sans doute) et, de là, on peut facilement se laisser aller vers d’autres belles reflexions comme, par exemple, l’importance donnée au lieu de pêche : tout un programme. LOL
Si vous avez un peu de temps, sous le parasol ou ailleurs, mais au calme, cet article est une opportunité pour élargir ou approfondir vos connaissances…et saisir toute la différence entre une hybridation naturelle et une artificielle, même si cette dernière est parfois recherchée.
Bonne lecture
Gérard
RFC juin.JPG


Gérard
AFC 1235/78
par Gérard.Delfour
#401002
RFC juin : protection des espèces (cichlidés) du lac Tanganyika

Dans nos discussions d’amateurs, la question de la protection des espèces est présente mais perçue souvent comme une « préoccupation » sans intégrer toujours des liens précis et concrets avec la réalité du terrain. Preuve de son importance, ce sujet est l'un des projets majeurs de l'AFC.
Ce numéro de la RFC de juin, résultat d’un entretien avec des amoureux du lac (Magnus et Mikael Karlson) , met le sujet sur la table avec l’idée de faire un point, mais aussi d’ouvrir les différents volets concrets de cette problématique puisque les auteurs ont décidé d’arrêter leur activité de pêche et d’exportation de cichlidés pour se consacrer à leur connaissance et protection.
Cet article est un extrait d’un article plus complet à lire ici :https://www.rift-cichlids.com/.../des-a ... lac-et.../
Si vous êtes intéressés par cette problématique, c’est le moment de réserver un peu de votre temps pour approfondir vos réflexions. Et si le sujet vous semble un peu lointain, vous pouvez utilement parcourir la suite de nos articles consacrés à la protection, ici :https://www.rift-cichlids.com/.../page- ... on-des.../
A chaque fois, vous aurez l’occasion d’aborder la question de la protection des espèces concrètement, c'est-à-dire en allant plus loin que les réflexions théoriques. Vous suivrez, ce qui est assez rare, les propos des « gens du lac » qui vous montrerons que ce débat est tout sauf évident. Un regard lucide et rare sur les bords du lac Tanganyika…
Bonne lecture
Gérard
(voir article pour légende des photos)
13_popo_point_lake_tanganyika.jpg
8_xenotilapia_melanogenys_mtosi.jpg
1_tropheus_duboisi_maswa_point.jpg


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par micka76
#401604
La revue du mois
Revue de septembre 2022

Projet de reproduction sur le lac Tanganyika par Louise Horsfall
couverture-421-Septembre-2022.jpg


par Gérard.Delfour
#401631
Un projet pilote de reproduction sur les bords du Tanganyka...

Dans son N° de septembre, L'AFC vient de publier l'un de nos articles, celui rédigé avec Louise Horsfall : un projet de reproduction sur les bords du Lac Tanganyika.
C'est la seconde fois que l'AFC nous ouvre les colonnes de la RFC donc merci à la rédaction. Cet article est le premier de notre theme "proteger, du reve à la réalité" que vous connaissez sans doute. Il illustre la question suivante : afin de réduire la pression de peche sur les espces en danger, pourquoi ne pas organiser un élevage directement sur les bords du lac ? avec quels objectifs pour la distribution des jeunes ?
Si vous etes interessés par cette problématique, ne manquez pas de lire cet article, en forme de témoignage. Si vous n'etes pas -encore-adherents à l'AFC, l'article originel est ici : https://www.rift-cichlids.com/.../une-ferme-de.../
Bien evidemment, nous sommes à votre disposition pour questions et réactions puisque je suis toujours en relation avec Louise.
30 Sur les bords du lac  proteger est l'affaire de tous (L Horsfall).jpg
24 2em portée (L Horsfall).jpg
22 2em portée (L Horsfall).jpg
18 les reservoirs (L Horsfall).jpg


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par micka76
#401801
Hello
Je pense qu'on est tous dans le même cas, j'ai envoyé le fichier client le 30 aout et la revue à été postée le 7 septembre. Pour le coup c'est la poste qui est longue


Avatar du membre
par jiji18
#401922
Hello ,

Je viens de consulter l'annuaire 2022 : erreur dans l'adresse le nom de la commune depuis 15 ans est Chabris 36210 au lieu de Lusignan :faché: Je n'ai donc pas reçu la revue de septembre ;)

Bon j'y suis habitué , en 2022 l'erreur était :o sur le nom de famille .

Donc je reste patient :)


Image
Avatar du membre
par al72110
#401923
jiji18 a écrit : 28 sept. 2022 18:47 Hello ,

Je viens de consulter l'annuaire 2022 : erreur dans l'adresse le nom de la commune depuis 15 ans est Chabris 36210 au lieu de Lusignan :faché: Je n'ai donc pas reçu la revue de septembre ;)

Bon j'y suis habitué , en 2022 l'erreur était :o sur le nom de famille .

Donc je reste patient :)
À priori personne n'a reçu la revue de septembre il semble qu'il y ait un problème avec la poste.
Par contre c'est bien de signaler les erreurs ;)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par micka76
#401925
Effectivement la poste a égaré le colis contenant toutes les revues, un recours à été déposé.
Pour le fichier, je vais regarder c'est quoi ton numéro afc s'il te plaît ?


Avatar du membre
par jiji18
#401956
micka76 a écrit : 29 sept. 2022 20:26 Autant pour moi, c'est une erreur dans l'annuaire car dans le fichier client c'est bien 36210 Chabris
Bonjour ,

OK merci pour l'info :)


Image
Avatar du membre
par micka76
#401965
Concernant la revue, celle de septembre à été perdu par la poste, un recours à été déposé auprès de leurs services. Nous attendons la suite
Désolé mais là, c'est indépendant de notre volonté


Avatar du membre
par micka76
#402039
La revue du mois
Revue de octobre 2022

Trematochromis benthicola : un limnochromine monoparental par Patrick Tawil

Maintenance et reproduction de Konia eisentrauti (Trewavas, 1962) par Thomas Williams


couverture-422-Octobre-2022.jpg


Avatar du membre
par micka76
#402237
Hello
Oui tout le monde pareil. On a changé d'imprimeur entre temps, tu n'as pas reçu le bulletin d'information par mail ?
Le fichier client est donné, la revue arrive demain de l'imprimerie et la mise sous plie sera faite dans la foulée


  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer