Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#401181
Bonjour a tous,

L'agrandissement de ma maison est en train de sortir de terre...
Dans celui-ci j'aurais le plaisir de renouer avec ma passion est d'y mettre un "petit" bac de 220x80x70.
(Éclairage bandeaux led, et décante interne)

Sur ce bas, je suis (malheureusement) obligé d'être sur de la décantation interne.
Comment savoir si le volume de support biologique sera suffisant ? Et si le filtrage L/H aussi ?

Avec mon fabricant du bac on partait sur une filtration interne de 80 (toute la largeur du bac, sur 70 de haut (toute la hauteur) et 15 cm de large.
Avec une pompe eheim compact 3000.

Est-ce suffisant d'après vous ? Trop peu ? Trop gros ?

Je poserais mes questions sur l'éclairage un peu plus tard...

Merci a vous. ::d
Modifié en dernier par Mini le 04 juil. 2023 18:30, modifié 1 fois.


#401183
Bonjour.
Franchement un bac à 10 cm du sol visuellement je ne vois pas l'intérêt et je ne suis pas sur que ce soit bien pour les poissons !
Quelle population envisage tu car 80 de haut n'est pas forcément nécessaire par ailleurs plus le bac est haut plus tu dois augmenter l'épaisseur du verre et par conséquent le prix .


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#401184
Le bac est bas car intégré dans le comptoir du bar.
A proximité du canapé, donc une fois assis dans le canapé ou le fauteuil on se retrouve à hauteur du bac.

La population sera du Tanganyika, je préférais effectivement un 70cm de haut, car comme tu le dis la hauteur ne change pas grand chose d'un point de vue de la population des poissons.


#401194
Si le bac est posé directement sur le sol, je mettrai un contreplaqué marine et une plaque de polystyrène voir une deuxième entre le contreplaqué et le sol pour protéger ce dernier.
C'est sûr que plus le bac a une hauteur d'eau importante plus le budget du verre va s'en ressentir mais si celui-ci n'est pas une contrainte, je trouve les bac haut très esthétique ;)
De plus, si tu souhaites des Cyprichromis dans ce bac, ils seront plus à l'aise.
Et la population d'un jour n'est pas toujours celle du lendemain, si tu décides de changer de biotope et de passer en AMS par exemple, avec une belle hauteur d'eau, des scalaires seront magnifiques


Aquadicoo.com
#401200
Merci Cisco de ta réponse :)

Je pense partir sur 70cm de hauteur.
Je ferais bientôt un sujet dans "Tanganyika" pour avoir vos conseils niveau population.

Il me faudrait un support genre bloc siporex, a 10cm de haut. + Planche de bois et polystyrène, mon habillage pourrait se limiter à 15cm, bas et en haut.

Pour l'éclairage Led, ça fait 7/8ans que j'ai arrêté l'aquariophilie, ça a du bien changé et progressé...
Je souhaiterais un éclairage bandeaux LEDs, pas trop puissant, limite ambiance tamisée. Mais suffisant pour mettre en valeur les couleurs des poissons et faire pousser quelques anubias...

Il me faut 1 ou 2 bandeau blanc ? Quelle t° de blanc ?
Utilité d'un bandeau bleu ?

Pour la filtration . Ça sera décante interne (pas d'autres choix pr des raisons d'aménagement).
1 grosse ou 2 petites ?
5 fois le volume du bac ?

Merci de vos conseils ! :super:


#401203
Pour un support de cette hauteur tu devrais regarder du côté des chevrons. Tu fais un cadre aux dimensions du bac avec des traverses pour rigidifier l'ensemble, tu y pause ta planche puis ton polystyrène et enfin l'aquarium.
Pour l'éclairage, je ne me prend pas la tête et j'utilise ça:https://www.lampesdirect.fr/philips-cor ... 9514325418 , je commande la réglette qui va avec et zou, dans le couvercle ;)
Perso, je partirai sur une grosse décante, collé au centre de la vitre de fond avec des aspirations des deux côtés.


Aquadicoo.com
#401225
Pour le support en bois, aucun risque que cela ne se déforme (de trop) avec du bois ? Si oui effectivement ça peut être la bonne idée, surtout que j'ai de la famille qui a des prix sur le bois... 8|


Pour la décante cela ne sera pas possible sur la vitre du fond car l'aqua sera visible des 2 côtés.
Donc je pensais à une petite sur chaque largeur du bac.
Inconvénient : la perte de place à en mettre 2.
Avantage : l'aspiration de part et d'autres du bac.

Merci pour le lien pour l'éclairage. 1 réglette suffirait pour mes 80cm de large ?
Aucune utilité a mettre du bleu ?

Merci de répondre à toutes mes questions a chaque fois, ça fait plaisir d'avoir des conseils et des avis ! :super:


#401226
Mini a écrit : 25 juil. 2022 09:57 Pour le support en bois, aucun risque que cela ne se déforme (de trop) avec du bois ? Si oui effectivement ça peut être la bonne idée, surtout que j'ai de la famille qui a des prix sur le bois... 8|


Pour la décante cela ne sera pas possible sur la vitre du fond car l'aqua sera visible des 2 côtés.
Donc je pensais à une petite sur chaque largeur du bac.
Inconvénient : la perte de place à en mettre 2.
Avantage : l'aspiration de part et d'autres du bac.

Merci pour le lien pour l'éclairage. 1 réglette suffirait pour mes 80cm de large ?
Aucune utilité a mettre du bleu ?

Merci de répondre à toutes mes questions a chaque fois, ça fait plaisir d'avoir des conseils et des avis ! :super:
Si tu prends des chevrons et que tu fais un cadre comme préconisé par Cisco aucun risque !
Pour l'éclairage ça dépendra aussi de la hauteur de ton bac, mais 2 seraient peut être préférable.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#401274
Salut,

il y a un juste un petit soucis avec un aqua à dix ou vingt centimètres du sol.
Imagine que tu te trouves au premier étage de ta maison et que tu vois apparaître un genoux à ta fenêtre, quelle sera ta réaction première ?
Pour les poissons, c'est pareil, ils seront stressé dès qu'ils verront quelque chose bouger devant leurs habitat.
Et qui dit poissons stressés, dit faiblesses et maladies.
Pourquoi crois-tu que la mode des tables de salon/aquarium n'ont fait que passer ? C'est parce que même les Carassin n'arrivaient pas à se maintenir à cette hauteur du sol. Ils voient à chaque mouvement extérieur, une possibilité de prédateur à cause de la taille.

Enfin, je dis cela mais tu resteras le seul maître de tes choix.
:cote:


-----------------------------
http://www.tropheus.eu/
https://www.tropheus.eu/vab/index.htm
https://www.youtube.com/channel/UCfSE7F ... zj29XbCDQ/
#401276
xenotrophe a écrit : 28 juil. 2022 09:55 Salut,

il y a un juste un petit soucis avec un aqua à dix ou vingt centimètres du sol.
Imagine que tu te trouves au premier étage de ta maison et que tu vois apparaître un genoux à ta fenêtre, quelle sera ta réaction première ?
Pour les poissons, c'est pareil, ils seront stressé dès qu'ils verront quelque chose bouger devant leurs habitat.
Et qui dit poissons stressés, dit faiblesses et maladies.
Pourquoi crois-tu que la mode des tables de salon/aquarium n'ont fait que passer ? C'est parce que même les Carassin n'arrivaient pas à se maintenir à cette hauteur du sol. Ils voient à chaque mouvement extérieur, une possibilité de prédateur à cause de la taille.

Enfin, je dis cela mais tu resteras le seul maître de tes choix.
:cote:
C'est un peu ce que je voulais laisser entendre dans ma première réponse en disant "je ne suis pas sur que ce soit bien pour les poissons" !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#401277
al72110 a écrit : 28 juil. 2022 10:17
C'est un peu ce que je voulais laisser entendre dans ma première réponse en disant "je ne suis pas sur que ce soit bien pour les poissons" !
M'en doutais, mais avec quelques explications, généralement cela passe mieux :cote:

Mais on va tout les deux dans le même sens, le bien-être animal avant tout :cote:


-----------------------------
http://www.tropheus.eu/
https://www.tropheus.eu/vab/index.htm
https://www.youtube.com/channel/UCfSE7F ... zj29XbCDQ/
#401344
Merci de vos retours sur le positionnement bas de l'aquarium et le bien être des poissons.
J'entends vos remarques, effectivement je comprend que ça peut être une source de stress, même si on est loin de poissons enfermés dans une table basse mais je vois le parallèle qui a été fait.

On va réfléchir si un autre emplacement est possible dans la maison, compliqué, vu les dimensions.

Merci à vous.


#406078
Re bonjour a tous,
Les travaux de la maison ont pris du retard et le budget aussi...
Mais là c'est pour bientôt...
Je me replonge dedans maintenant que les marteaux et pinceaux sont rangés :hehe:

Avec mon fabricant du bac on partait sur une filtration interne de 80 (toute la largeur du bac, sur 70 de haut (toute la hauteur) et 15 cm de large.
Litrage total du bac 1232L (220x80x70)
Avec une pompe eheim compact 3000.

Est-ce suffisant d'après vous ? Trop peu ? Trop gros ?
Besoin d'une 2eme décante ?
Une pompe de brassage a l'opposé est elle nécessaire ?

Merci a vous. ::d


#406079
Le bac n'est pas si long, pas la peine de mettre deux décantation de chaque coté, au pire une pompe de brassage peut aider à faire un peu de mouvement là où la merde s'accumule.

3000L/h pour un bac de 1200L, ça me semble trés peu, à moins que tu parte sur une population faible et qui pollue peu?
Moi je serais plus sur un bon 5000L/h.


#406081
J'ai vu celle-ci : EHEIM Compact ON 5000. A 155€

Il y a t'il mieux que Eheim sur les pompes internes ?

J'ai vu des pompes Jebao qui ont l'air intéressantes, notamment une Jebao DCP 6500L/H ( a 130€)

Des avis sur les pompes Jebao ? (J'ai vu aussi les marques Sunsun et Newa mais ça a l'air moins bien d'après les quelques commentaires que j'ai lu)


#406083
Sunsun jebao, c'est un peu les même usine, l'autre je ne connais pas.
dans le genre bon rapport qualité prix, tu as wiltec, avec une conso assez basse.

Eheim reste la base, suivi par tunze, après, t'as les marque type aquamedic, reddragon.

regarde bien la conso, tu es en décantation interne, tu n'as pas besoin de puissance.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer