Les Cichlidés du lac Malawi.
par Nicolas F
#401381
Bonjour,

Je me présente, Nicolas, 38 ans, du Pas de Calais.
Je me suis décidé à m'inscrire ici car je trouve le forum très riche !

J'ai démarré la maintenance Malawi depuis bientôt un an, après quelques années sur l'amazonien.

J'ai lancé en Aout 2021 un 200L (100*40*50) avec pompe jbl e902 et en Novembre 2021 un 320L (Osaka : 120*45*60) avec JBL e1501.

J'ai démarré le 200L avec quelques erreurs au niveau de la faune (j'y avais mis 3 Demasoni, 3 Lombardoi et 3 Labido Caeruleus...) il n'est resté que les 3 Labido, j'ai donné le dernier survivant Demasoni.
J'ai completé l'hiver dernier avec un couple de pseudo cyaneorhabdo achétés chez un particulier : le mâle grossit mais la femelle reste frêle et chassée par le mâle qui ne parade que rarement.
Les ladido vont bien, 3 repro et déjà quelques juvéniles vendus.

Concernant le 2ème bac, je n'ai pas fait les mêmes erreurs, je me suis documenté et suis allé en Belgique pour prendre ma population chez un éleveur (GiuMalawi). J'y ai pris : 1 trio de labido perlmutt higga reef F1, 1 trio de Melanochromis mossambiquensis Minos reef F1, 1 trio de Pseudotropheus socolofi Mara point F1 et 1 couple de maylandia zebra dwarf Manda F1 (qui a perit).
J'ai aussi eu, d'un particulier, un gros mâle cynotilapia zebra red top likoma FX qui a perdu sa femelle il y a peu : elle a trop stressé après un changement de décor.
En effet, j'ai eu des alevins des melanochromis, et pour les pêcher et les vendre j'ai du enlever toutes les pierres, quel boulot !
J'ai enfin craqué il y a quelques jours pour des synodontis petricola : un particulier m'en a vendu 4, jeunes, d'environ 3-4 cm
Ils sont très rigolos à observer !
Et vendredi est arrivé un jeune couple de pseudotropheus interruptus chiwi rocks F2.

J'essaierai de mettre des photos bientôt.

Au plaisir !


#401385
2 bac trés sympa, mais fais attention quand même à ne pas trop surpeuplé, ça reste des volume "petit" pour du mbunas. ;)

Tu commence a avoir pas mal de cyano dans le grand bac, fais un black out de 24-48h pour stopper le truc avant que ça ne envahisse tout.


#401396
J'essaie de leur donner un environnement correct, avec les moyens du bord !
La cyano commence a regresser dans le 320L aussi, j'espère en venir à bout !
Pour le 200L j'ai 2 couples, quelques alevins de labido caeruleus qui survivent de temps en temps.
Pour le 320L 3 trios, 1 couple et un cyno seul, je pense que je suis bon niveau population !
Des incubations, quelques alevins qui ne survivent que rarement...
L'introduction du nouveau couple de pseudo interruptus a un peu modifié la hiérarchie, un peu plus de rivalité et d'intimidation entre les espèces, c'est plaisant à observer !


#401409
Salut. Merci pour ta présentation ainsi que celles de tes deux bacs.

Concernant ton bac de 200L. Même si tu n'as que 2 couples dans celui-ci, ce bac n'est absolument pas adapté pour la maintenance des cichlidés du Malawi, le minimum étant 240L, même pour les petites espèces. Il est plutôt destiné au grossissement des alevins ou éventuellement en bac de quarantaine. D'ailleurs tu as pu le constater par toi même en ayant mis des demasoni et des lombardoi. Même aujourd'hui tu vois également que ta femelle cyaneorhabdos reste frêle et est chassée par le mâle. Elle doit être stressée et donc risque tôt ou tard de tomber malade ou pire... Bien sûr que tes labido se reproduisent dans ce bac mais ne veux absolument pas dire que leur maintenance est bonne. Je te conseille donc de ne plus prendre ce bac pour faire de la maintenance de mbunas.

Concernant ton bac de 320L. Dans ce volume, tu peux effet y mettre quelques mbunas. Tu parle de cyno zebra red top Likoma, ne serait-ce pas plutôt cyno zebroides Likoma ? Attention avec l'ajout des pseudo interruptus car les mâles peuvent avoir un patron (rayures horizontales) pouvant se rapprocher du melano, donc source de conflit...

Pour attraper des alevins, au lieu d'enlever les pierres du bac ce qui peut être dangereux pour le bac en cas de fausse manoeuvre, tu peux essayer des pièges comme par exemple un piège à trappes ou une bouteille plastique.


Thierry
AFC 1641-88
#401411
Complètement d'accord avec Thierry.
200l c'est trop peu pour des Malawi et même 240l cela ne changera pas grand chose. Il y a des poissons pour ce type de bac, mais à mon avis pas parmi ceux du Malawi.
200l c'est ce que j'utilise pour faire pousser les alevins où effectivement comme bac de "retrait" ou hôpital.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer