Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Julien666
#401712
Bonjour à tous,
Je suis Julien, nouveau membre de l'association depuis Juin, j'habite tout prêt de Niort(79).
Je vous sollicite pour un nouveau projet à savoir un 600l orienté M'buna.

Partie technique :
- cuve de 150x60x70,
- éclairage led,
- filtration par décantation externe avec masses de filtration et une partie refuge inspiré de mon ancien bac jaubert
- Pompe de remonté : deux de 2000l/h ou une de 2000l/h + une de 1000h/h
- Sol pouzzolane, moustiquaire, sable de filtration de piscine au dessus
j'ai aussi du maerl coquillé qui me reste de mon ancien bac, peut il être utilisé pour le bac ou le refuge ?

Décor :
-plantes type anubia, valisneria
-Pierres calcaires à trous , et quelque pierres inertes de mon ancien récif
- deux racines
- Soit mur de pierres à l'arrière du bac ou autre suivant vos conseils et la population

Coté poissons :
C'est là que j'ai le plus besoin d'aide mes connaissances en espèces tampon sont limitées, j'aimerai tout de même que le bac tourne autour d'une population d'espèces dite "naine" comme les cynotilapia.
voici un exemple de population que j'avais dans mon 450 L:
Cynotilapia zebroide jalo reef 1/1,
Pseudotropheus elogatus 1/2,
Labidochromis caeruleus lion's cove 1/2,
Maylandia estherae 1/1.

J'attend donc vos commentaires,
Merci d'avance,

Julien


par Malawi88
#401747
Salut et bienvenue sur le forum,

Côté partie technique, pourquoi mets tu de la pouzzolane en dessous du sable ? Les poissons vont sûrement découvrir la moustiquaire en creusant dans le sable et donc ça risque de n'être pas très esthétique...

Côté décor, les valisnerias sont des plantes avec des feuilles tendres et donc ce n'est pas forcément adapté avec les mbunas. Je te conseils plus la cryptocorine. Attention aux racines qui peuvent acidifier l'eau, le biotope Malawi demande une eau alcaline et les racines ne sont pas adaptées à celui-ci. Pour le décor en pierres, je te conseil, dans la mesure du possible, de faire un décor central. Celui-ci aura l'avantage, par rapport à un mur de pierre à l'arrière du bac, que les poissons pourront évoluer autant devant que derrière le décor et donc ça peut permettre à des femelles ou à des dominés de pouvoir évoluer dans le bac et de ne pas être en permanence cachés face à un mâle ou un dominant.

Côté poissons, tu as déjà ces 4 espèces ? Si oui, tu veux les garder dans ton 600L ?


Thierry
AFC 1641-88
Avatar du membre
par Julien666
#401767
Bonjour Malawi88,

Tout d'abord, merci d'avoir répondu.
pour répondre à tes questions :
**pourquoi mets tu de la pouzzolane en dessous du sable ?
- juste une couche plutôt fine sur le fond du bac afin d'accueillir le plus de bactérie aérobie possible (principe du sol jaubert), cette couche ne
devrait faire ne devrait faire que 1 voir 2 cm la moustiquaire étant là pour éviter les blessure des poissons
** les valisnerias sont des plantes avec des feuilles tendres et donc ce n'est pas forcément adapté avec les m'bunas. Je te conseils plus la cryptocorine :
- pour les valisnerias, je suis surpris, j'ai eu un 450l plusieurs années et les M'buna n'y touchaient, bon je veux bien tester mais la crypto j'en ai
encore jamais vu dans un bac m'buna .
**Attention aux racines qui peuvent acidifier l'eau, le biotope Malawi demande une eau alcaline et les racines ne sont pas adaptées à celui-ci.
- Oui, j'avais bien connaissance de leur besoin, et qualité d'eau. Les racines en question ont quelques dizaines d'années de trempage, et pour
tamponner l'eau j'ai du sable de coquillages concassés.
**Pour le décor en pierres, je te conseil, dans la mesure du possible, de faire un décor central. Celui-ci aura l'avantage, par rapport à un mur de pierre à l'arrière du bac, que les poissons pourront évoluer autant devant que derrière le décor et donc ça peut permettre à des femelles ou à des dominés de pouvoir évoluer dans le bac et de ne pas être en permanence cachés face à un mâle ou un dominant.
- D'accord, des exemples de bac de membre ?
**Côté poissons, tu as déjà ces 4 espèces ?
- Je n'ai malheureusement plus ce bac depuis au moins 7ans, mais j'aimais beaucoup sa population

Merci pour tes réponses


par Malawi88
#401769
Je me doutais bien que tu avais mis de la pouzzolane comme support bactérien et que la moustiquaire servait de protection pour les poissons. Mais, comme beaucoup de mbunas aiment creuser parfois jusque la vitre de fond, cela risque de ne pas être très esthétique si on voit la moustiquaire... Les bactéries se fixeront sur les supports de filtration (mousse ou autre), dans le sable et dans le décor, donc même si la pouzzolane est encore un plus elle n'est pas obligatoire...

Perso je ne mets aucunes plantes avec les mbunas. Tu as eu de la chance si tes mbunas ne touchaient pas aux plantes. Beaucoup mettent de la crypto aponogetifolia, d'ailleurs c'est ce que j'ai dans mes bacs haplos.

Je n'ai pas d'exemples de bac de membres pour te montrer le type de décor dont je te parle. En gros les pierres ne sont pas contre la vitre arrière mais plus en partie centrales du bac, ce qui permet d'avoir des zones de nage devant et derrière...

Tu veux repartir sur la même population ou bien tu veux des espèces différentes ?


Thierry
AFC 1641-88
Avatar du membre
par Julien666
#401771
En effet le sol, il est peut être plus judicieux d'utiliser la pouzoulane directement dans le refuge.
Pour les plantes, j'essaierai, on verra bien...
Pour la population, j'aimerai garder des espèces naines surtout sauf bien sûr contrainte de tempérament...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#401774
Mbunas= gros changement d'eau.
Pouzzolane= nid à bacterie.
Donc, c'est pas vraiment utile de faire de la filtration bio quand on a des changements d'eau important et surtout si on risque un effet inverse.

Fait un truc type "moving bed" dans ta décant' si tu veux fait du biologique, mais honnètement, juste de la mousse bleu, ça le fait trés bien pour le méca et le bio (y'a des bacteries dans la mousse bleu, plein...)

Pour les plantes, moi j'ai eu vallisnera gigantea, cryptocorine apo, anubias et microsorium sans trop de problème.
C'est surtout pendant les vacances, quand tu ne peux pas nourrir que les plantes prennent un coup!!!!

Pour la pop, c'est dommage de ne pas mettre au moins une "grosse espèce" type labeotropheus fuelleborni katale ou autre.


Avatar du membre
par Julien666
#401775
Bonjour Lionel,
Merci pour la réponse.

En fait le but est de limiter les changements d'eau au maximum (sècheresse etc...)

Je ne connais pas le "moving bed" ça consiste en quoi, c'est plutôt utiliser pour les bassins ?

Pour les plantes, dans mon précédent bac il n'y avait aucun soucis, après juste pour les vacances j'avais mis en place un distributeur.

Pour une espèce plus grande pourquoi pas, je devrais y réfléchir mais je ne veux pas me retrouver débordé.
Par contre j'ai une autre question technique, ma cuve est percer des deux cotés, et je pense qu'un seul perçage suffirai, vous avez des solution pour le boucher convenablement ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#401776
Le "moving bed" a reçu ses lettre de noblesse en bassin, pour traiter l'eau des carpe koi, mais il se developpe de plus en plus en aquarium.
Ca consiste à avoir un compartiment de filtration, rempli d'un support bactérien leger, qui est mis en mouvement et aéré par une pompe à air.
Ainsi les bacteries travaillent à leur maximum, et les résidu de ce travail, sont évacué en aval, dans la filtration (alors qu'avec de la pouzzo, ça s'accumule, ça s'encrasse et faut démonter pour nettoyer).
Une recherche rapide sur google te donnera plein d'info.

Pour les plantes, fait comme tu as l'habitude, on a tous des expérience diverses.
Au pire, ils bouffent les vallisnera....et c'est pas la mort!!!

Pour boucher un trou, une plaque de verre et du silicone, pas besoin de plus.
Mais ça peut être pratique d'avoir un trou pour la descente et un autre pour la remonté, ça évite d'avoir des tuyau en dehors du bac.


Avatar du membre
par Julien666
#401777
Ok, je viens de jeter un coup d'oeil en effet ça peu être interessant de mettre un compartiment en moving bed.

Oui voilà pour les plantes on pratiquera le "essai, erreur"

Pour le perçage supplémentaire, c'est une idée plutôt bonne en connectant directement la pompe sur le tuyeau de remonté.

Niveau population, tu me conseillerais quoi quel ratio, quel nombre ?


par Malawi88
#401779
Fais une pop et on te diras si celle-ci est viable dans ton bac. Les goûts et couleurs de chacun n'étant pas les mêmes...

En ratio, je te conseille des trio (1/2) ou des quatuor (1/3). Je te déconseille les groupes (plusieurs mâles de la même espèce) car souvent ça se termine mal pour certains poissons du groupe. Ta cuve fait 150x60 au sol, je pense qu'une vingtaine de poissons suffisent mais à voir selon les espèces choisies...


Thierry
AFC 1641-88
par Malawi88
#401781
A titre d'exemple tu pourrais faire :
1/2 Cynotilapia zebroides Jalo Reef ou Cobue
1/3 Chidongo saulosi
1/2 Labidochromis caeruleus Lion's Cove ou Nkhata Bay
1/3 Maylandia estherae Minos Reef
1/2 Pseudotropheus polit


Thierry
AFC 1641-88
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#401786
Moi j'aurais mis un pseudotropheus cyaneorhabdos pour avoir un peu de rayé horizontalement.
J'aurais remplacé le polit, dont je suis pas fan niveau coloration.

Ou alors tu remplace le chindongo, par pseudotropheus johanni.


par Malawi88
#401794
Comme je disais, les goûts et les couleurs de chacun... C'est pour ça que c'est plus simple que ce soit toi qui fasse une pop...


Thierry
AFC 1641-88
Avatar du membre
par Julien666
#401805
Alors elle fait 50x50 x 44 de haut, moi non plus je la trouve pas énorme, je vais la couplé soit avec une autre décante soit un bac en plastique se déversant dedans.
A réfléchir...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#401807
Oui, pour 600L, c'est trés peu.
Dès que tu vas avoir un peu d'évaporation, ca va se finir avec avec une pompe qui tourne dans le vide.

Il vaut mieux l'agrandir, ça te permettra en plus d'y installer un bon "moving bed". ;)


Avatar du membre
par Julien666
#401808
En effet, j'ai regarder un petit peu l'installation est simple. Si vraiment ça apporte j'en mettrais !

En ce qui concerne la décante, le premier compartiment déverse trop haut, l'agrandir permettrait l'ajour du moving bed.
Ensuite, j'ai un bac qui va pouvoir me servir de décante, ou bien le coupler à une caisse en plastique avec un couvercle.
Bref il faut que je réfléchisse, mais pour l'instant le châssis mérite un bon coup de peinture, et la cuve un bon coup de nettoyage !


Avatar du membre
par Julien666
#403836
Bonjour Bonjour,
Le projet est en stand-by pour le moment, la vitre du fond est fissuré...
Donc démontage du bac pour bientôt, remontage dès réception de la vitre et je vais certainement reduire la largeur à 500mm.
On serait sur du 520 Litres brute ça laisse encore pas mal de possibilités...
Je vais aussi agrandir la décante pour limiter les frais.
Pour ce qui est de la population, j'hésite encore...
Voilà les nouvelles


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer