Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
par ugo
#400022
Bonjour,
Je suis en pleine réflexion pour revoir le peuplement d'un aquarium de L200*P60*H70 cm.
D'un 300l 120*50*60 et dans le futur je compte m'offrir un autre aquarium de L160*P60*H65cm.
Il y à beaucoup d'espèces qui me viennent en tête je m'oriente surtout sur les Cichlidés AMC et dans une moindre mesure les AMS.
Quelles populations serait envisageable pour un aquarium de 2m parmis les espèces suivantes:
Pour les AMC:
Vieja synspilum* Belize
Vieja melanura lago peten qui semble être le vrai V. melanura ou celui du rio sarstun qui semble être un V. synspilum
Oscura Heterospila
Roccio octofasciatum*
Hypsophrys nicaraguensis*
Herichtys carpintis*
Parachromis loiselei* ou Parachromis friedrichsthalii*
Cichlasoma salvini* (mais qui semble être un peu trop tyrannique)
Tomocichla asfraci
Amphilophus xiloaensis
Amphilophus hogaboomorum
Crybroheros rostratus ou C. robertsoni ou C. rhytisma (je n'arrive pas à trouver des photos valides de ces différentes espèces difficiles de trouver la plus coloré).
Par rapport au Crybroheros j'ai une petite préférence pour les Thorychthis ellioti (ou maculipinnis), T. aureus et T. meeki
Mayanheros urophtalmus mais vu l'agressivité à écarter
Cryptoheros panamensis
Cryptoheros Honduran red point
Cryptoheros Sajica
Herotilapia multispinosa*
Archocentrus centrarchus
Pour le 300L je pensais mettre un couple de Cryptoheros altoflavus* avec 4 Thorichtys ellioti* car il semblerai que les Thorichtys soit grégaire. Est ce valable pour tous les Thorichtys? Que pensez vous de cette population pensait vous qu'il serait possible d'adjoindre un couple de C. sajica ou d'H. multispinosa.

Pour l'amerique du Sud sûrement de la folie:
Astronotus ocellatus*
Cichlasoma festae
Andinoacara rivulatus

Voilà mes choix qui sont si vaste pour peupler 3 aquariums.
J’espère que vous pourriez m'aider dans cette quête .
PS: la petite étoile indique mes préférence *


Avatar du membre
par Ben29
#400024
Alors pour le bac ams tu peux oublier ton bac est trop petit.

Pour le 300 perso je resterai sur un ou 2 couples suivant les dimensions du bac avec du non cichlidés.

Pour le 2m... Pas facile de faire un choix pour toi, mais je partirai sur 3 ou 4 couples suivant la taille des poissons choisi :ghee:


par cyclamen
#400026
Bonjour Ugo,
Je vais essayer de t’aider un peu pour ce qui est de l’AMC, tout du moins, te donner quelques pistes pour t’aider à peut-être y voir plus clair et essayer d’affiner ta/tes futures pop.
Si j’ai bien compris, c’est le 2 m et le 300 L que tu veux peupler en AC, et le « futur bac » en Sudam ?
Alors pour le 2 m :
Vu le nombre d’espèces qui à priori t’attirent, on peut peut-être procéder par élimination dans un 1er temps :
Pour moi, tu peux éliminer les Vieja dont tu parles (synspilum et/ou melanurus, qui sont aujourd’hui synonymes, même si j’ai bien saisi les deux, non pas espèces, mais souches, dont tu parles).
En effet à mon sens, ils ne se sentiront pas à l’aise dans un bac de 2 m (à fortiori sur 0.60 de largeur).
Il faudrait compter un bon 3 m x 0.80 mini pour eux.
Même remarque concernant la taxonomie pour les Parachromis : sache que les loisellei dont tu parles sont aujourd’hui appelés friedrichsthalii et que les friedrichsthalii (dont tu parles) sont dénommés multifasciatus aujourd’hui.
Et même remarque concernant ces poissons et ton bac de 2 m x 0.60 : si on peut parfaitement imaginer le voir accueillir des friedrichsthalii (ex loisellei donc), cela me parait plus compliqué pour du multifasciatus (ex friedrichsthalii) qui n’y sera pas à l’aise à taille adulte non plus à mon sens.
Ca nous ferait donc déjà 3 espèces de moins parmi ta (longue) liste de desideratas.
Pour les autres espèces, prises individuellement, ces dimensions et volumes peuvent être envisageables, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres critères à prendre en compte.
Alors quels peuvent être ces critères :
J’en vois au moins deux, voire trois :
- 1/ Les « exigences » en matière de qualité d’eau
- 2/ L’agressivité de certaines espèces par rapport à d’autres
- 3/ La difficulté de maintenir certaines espèces
1/ « Qualité d’eau » :
Pour t’aider, prends peut-être une carte de l’Amérique Centrale et regarde d’où sont originaire les espèces qui à priori t’intéressent : tu constateras toi-même qu’il y a là-dedans des espèces Mexicaines, d’autres du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua, du Costa Rica, d’autres encore du Panama (il y a certes aussi des espèces qui ont une aire de distribution couvrant plusieurs pays, mais cela te permettra quand même de dégager une tendance…).
Et même si les cichlidés AMC sont réputés avoir de grandes facultés d’adaptation, sache que les eaux panaméennes par exemple n’ont rien avoir avec les eaux du Mexique du Nord (je prends volontairement les extrêmes pour que tu comprennes mieux, même si les changement ne sont pas forcement liés aux frontières, mais plus aux barrières géologiques…).
Et que dès lors, il ne sera pas « forcément bon » en matière d’exigences de maintenance de mélanger des espèces panaméennes à des espèces mexicaines par exemple…
Pour schématiser, les eaux du sud de l’AMC sont beaucoup plus douces (normal, on se rapproche de l'Amerique du Sud...) que celles du nord qui sont plus « dures », et cela jouera forcément aussi pour la bonne maintenance de tes futurs protégés.
2/ L’agressivité :
Voilà un autre critère que tu vas pouvoir (devoir) prendre en compte pour peut-être t’aider à faire du tri.
Il y a dans ta liste des espèces au tempérament plutôt bien trempé, que tu vas avoir du mal à associer à des espèces beaucoup plus calmes qui n’arriveront pas à s’imposer, voire seraient éliminées si tu t’aventurais dans certaines « associations ».
Car j’imagine que tu veux un bac communautaire réunissant plusieurs espèces.
A priori, les plus « virulents » de ta liste seraient les Amphilophus (xiloaensis et surtout hogaboomorum), et les plus sensibles quand à un environnement plus calme les Oscura et HRP).
Et je relativise au passage ce que tu as pu lire concernant les Mayaheros : il en est des souches au tempérament plutôt calme.
Idem d’ailleurs concernant le salvini, qui a du caractère c’est vrai, et celui-ci dépend aussi beaucoup des souches. Mais il n’est tyran que quand mal associé.
3/ Difficultés de maintenance :
Enfin, il y a pour moi un autre critère à prendre en compte, notamment si c’est là tes premières expériences en matière de maintenance de cichlidés AMC : c’est la difficulté de maintenir certaines des espèces de ta liste, même pour des personnes « aguerries ».
En effet, en dehors du fait que tu as probablement sorti cette liste de photos d’espèces vues sur le net, il y a là-dedans des cichlidés que tu vas avoir plus de mal à trouver que d’autres…
La cause étant bien souvent que beaucoup de monde s’est cassé les dents à vouloir les maintenir et les reproduire, ce qui est bien souvent synonyme d’exigences de maintenance plus spécifiques, voire de ne maintenir justement les poissons qu’en spécifique pour ne pas les perdre.
Tu auras deviné que pour ces poissons-là, une maintenance en communautaire n’est de fait pas synonyme de succès non plus… (je mettrais là-dedans T. asfraci, C. rhytisma et A. centrarchus, voire T. aureus notamment).
Voilà pour ma part ce que je peux te répondre à ce stade.

Conscient de ne pas t’avoir donné toutes les clés (déjà car je ne les ai pas forcément toutes moi non plus…), j’espère t’avoir donné au moins quelques pistes de réflexions qui te permettront d’affiner tes choix.

Et concernant le 300 L tu auras compris qu’au vu du point 1/ au moins, je ne conseille guère l’association A. altoflava/Thorichthys.


Américalement vôtre,
Bernie
____________________________________________
La vie ne vaut rien... mais rien ne vaut la vie...
par ugo
#400029
Merci Cyclamen pour cet éclairage et merci Ben pour ta réponse.

Oui il est vrai que l'Altoflavus vit dans une eau plus douce.
Pour le futur bac en AMS pas forcement ça peut aussi bien être le 2M.
Pour en revenir au Parachromis dans "Cichlidés d'amerique centrale" de P. Gibert et B. Gobeaux que ça soit ex P. loisellei et ex P. friedrichsthalli il est dit qu'un aquarium de 2 m*0.60 m conviendra.
De plus à la page 136 une photo illustre un bac de 180*50*60cm communautaire avec les espèces suivantes : V. fenestrata,T. meeki, A. centrarchus, H. nicaraguensis en annotation et précisé peu de problème de cohabitation mais de gros travaux de terrassement.
Alors que V. fenestrata semble bien plus caractériel que V. melanura ou V. synspila.
Sur la photo il semblerai qu'en plus des espèces cités il y ai des C. sajica et un C. salvini. Tous ça dans un aquarium avec un décor relativement dégarni.
A la page 156 "quelques bacs clés en main " il y a un exemple de peuplement d'un aquarium de 150*P50*60 cm avec ex P. loisellei, 1 couple A. longimanus et 1 couple de V. breidhori.
Un autre exemple de bac cité avec comme dimension 250*P50*60: 1 couple de V. synspilus, 1 couple de C. spilurus, 1 couple de R. octofasciatum et 1 couple d'A. longimanus. Il précise quand même bac situé dans un endroit calme car pas assez profond pour les V. synspilus et sur la même taille d'aquarium en spécifique 10 A. citrinellus ce qui me parait énorme.
Il est vrai que le livre commence à dater et que nous n'avons peut être pas la même approche de l'aquariophilie de nos jours. Mais que pensez vous de ce livre et de ces exemples? D'ailleurs à ce sujet existe t'il d'autres livre sur la maintenance des cichlidés AMC de préférence en français?
Je suis conscient qu'entre ce qu'on lit ce là peut être différent de la pratique car chaque poissons même à l'intérieur d'une même variété n'aura pas forcément le même tempérament. L'agencement du bac doit y jouer grandement et le stade d'introduction des occupants que ça soit l'âge la taille et le nombres d'individus change la donne ou permette la réussite.
Ben pour les espèces AMS cités aucune d'entre elle pourrait convenir pour le futur 160*60 ou pour le 200*60?
Pourrais tu proposer des exemples peuplement avec 4 couples dans le 2m? Idem avec 3 couples?
Merci pour votre aide


Avatar du membre
par Ben29
#400030
Non pour moi se sont des espèce trop grosse, à la limite les rivulatus en couple dans le 200/60. Les astronotus seront mieux en banc dans un bac de 2m50.

Pour l'AMC pourquoi pas

Hypsophrys nicaraguensis
Archocentrus centrarchus
Et Crybroheros sp

Ou

Trichromis salvini avec un groupe de Thorichthys meeki.

Gilles qu'en dis tu ?


par cyclamen
#400031
Alors… « ce que j’en dis » et dans l’ordre :

Concernant le livre de Bernard et Philippe :
Tu l’as dis Ugo : le livre date… de 2005 !
A cette époque, Jean-Claude Nourissat, co-fondateur de l’AFC et Pdt de l’asso de 1988 à 2003, qui a multiplié les voyages en AMC entre autres, nous a fait découvrir pour en avoir ramenées nombre d’espèces de cichlidés de ces régions.
Mais il faut aussi avoir conscience qu’il avait chez lui des bacs de plusieurs milliers de litres pour les maintenir et les reproduire, et ainsi les diffuser.
Et que le comportement des « gros cichlidés d’Amérique Centrale » peut être complètement différent lorsque maintenu dans des volumes que je qualifierais de « restreints » ou dans de très gros volumes (j’ai pu le vérifier chez moi et en me rendant chez les uns et ou les autres à maintes reprises).
Nous sommes aussi à une époque où les « gros bacs » ne sont pas légions (A cette époque, 600 litres - donc un standard de 200 x 50 x 60 - est déjà considéré comme un gros bac…, déjà car difficile de trouver plus gros en standard dans le commerce aquariophile…).
Bernard et Philippe, eux aussi équipés de gros bacs à l’époque déjà, co-auteurs du livre, ont ainsi pu accéder aux espèces ramenées par JCN entre autres, et ont probablement bien galéré à trouver des infos sur leur maintenance à ce moment là, d’où leur idée de capitaliser sur leur propre expérience en rédigeant ce livre.
C’est à ma connaissance le seul livre en Français traitant de la maintenance des cichlidés d’Amérique Centrale, et avec une approche originale et très différente des publications qui se faisaient à l’époque sur les espèces de poissons, en préconisant un volume (mini) de maintenance, quelques notions des paramètres physico chimiques de l’eau appropriée, ainsi qu’une première tentative de classement « comportemental » (les smileys) et de taille (mâle adulte).
Il est et reste d’actualité (il a d’ailleurs été complété d’un tome II rédigé par Bernard mais jamais publié) et a été une mine de renseignements pour moi et beaucoup d’autres à l’époque et aujourd’hui encore.
Donc oui, c'est et ça reste une bonne base.
Maintenant, comme tout ouvrage à replacer dans son contexte, s’il a largement permis de promouvoir et quelque part vulgariser toutes les espèces mentionnées, il n’est (et n’était pas déjà) à prendre pour argent comptant, notamment concernant les volumes de maintenance « suggérés ».
Déjà car je pense et qu’à l’époque déjà, ce volume était un minimum (et qu’il ne devait pas non plus être en décalage avec les volumes de bacs qu’on pouvait trouver en ce temps là, faute de quoi il n’intéresserait forcément pas le passionné « commun des mortels »…), ensuite car depuis, on parle au final plus de surface au sol que de volume, pour bien tenir compte de la territorialité de nos chers cichlidés.
Et on peut même imaginer que le volume indiqué dans le livre l’ait été pour la maintenance d’un couple en spécifique, et non en communautaire, en tout cas, c’est ce que j’aurais tendance à penser aujourd’hui en ayant maintenu moults de ces espèces, et ce, dans des volumes parfois supérieurs, ou parfois inférieurs à ceux préconisés, tantôt en spé, tantôt en communautaire…
Quoi qu’il en soit, ce sont des préconisations, et pour des poissons adultes (on notera que les photos agrémentant les idées de bacs communautaires à l’époque ne montrent pas des poissons adultes et perso, je ne maintiendrais bas un couple de V. fenestra adulte dans un 180 x 50 x 60 et ce, même pas en spécifique…)
Alors loin de moi l’idée de te dissuader de maintenir telle ou telle espèce, au profit d’une autre…
Je n’ai aucun intérêt à favoriser qui ou quelque espèce que ce soit…
C’est juste qu’avec l’expérience (la mienne et celle d’autres que j’ai pu côtoyer) - et en m’étant beaucoup appuyé aussi sur ce livre - je pense que tu ferais fausse route avec ton bac et certaines des espèces que tu mentionnes (dans une vision « bac à terme »).
Ce qui n’empêche pas que tu puisses parfaitement démarrer avec des jeunes de ces espèces et que « ça le fasse »… dans un 1er temps. Et que tu en arrives toi aussi à te rendre compte par la suite qu’ils seraient quand même mieux dans plus grand…

Tiens, pour peut être t’en convaincre, prends ton mètre enrouleur et déroule le sur 40 cm.
Mieux : découpe un carton ou une plaque de polystyrène de la forme d’un poisson de 40 cm de long et 20-25 de haut (c’est la taille adulte d’un mâle V. melanurus du Belize). Tu fais la même chose ensuite pour du 27/28 x 20 (taille de la femelle), et tu les places dans ton bac de 2 m.
Tu imagines ensuite le couple en repro et te mets à la place des colocataires dans le cadre d’un bac communautaire…
40 cm… c’est juste énorme.
Et des poissons de 25 cm sont déjà de très beaux bestiaux.
Sans compter les « petits ou moyens » cichlidés que tu as d’ailleurs dans ta liste et avec lesquels tu peux vraiment et déjà faire un bac très sympa.

On a d’ailleurs à mon sens trop parlé des (trop) gros cichlidés d’Amérique Centrale, qui ont fini par décourager les amateurs aux bacs inappropriés, au détriment des petites et moyennes espèces qu’on peut somme toute maintenir dans des bacs de tailles déjà très respectables…
Alors, pour être peut-être et aussi plus concret, quelques idées d’asso (espèces piochées dans ta liste) pour :
- Le 2 m :
O. heterospila / R. octofasciata / T. maculipinnis ou meeki
H. nicaraguensis / A. centrarchus / H. multispinosa
P. friedrichsthalii (ex loisellei) / H. nicaraguensis / H. multispinosa

- Le 300 L :
C. panamensis / A. altoflava + vivipares
C. sajica / H. multispinosa + vivipares


Américalement vôtre,
Bernie
____________________________________________
La vie ne vaut rien... mais rien ne vaut la vie...
par crypto
#400032
Un AMCiste de plus :super: cela fait plaisir qu'un "nouveau" s'intéresse à ces poissons.
Je serais moins catégorique que Gilles sur la qualité de l'eau, par exemple mes A. atoflava sont nés à Marseille ou l'eau est assez dure et l'aquariophile n'a jamais connu de problème de maintenance et les poissons étaient superbes. Chez moi l'eau est plutôt douce (conductivité autour de 250 et je maintiens des espèces du Mexique (pas du Nord non plus)
A savoir que comme pour le caractère tu peux avoir de grosses différences de coloris d'une souche à une autre.
Pour certaines espèces comme les Thorichthys il faudra faire attention à la nourriture ce qui peut poser problème en cas de cohabitation avec des espèces moins sensibles.
Même si les listes ce sont fortement éttoffees tu risques de rencontrer de grosses difficultés à trouver certaines espèces comme C. rythisma, T. asfraci, À.centrarchus.
Assez compliqué de conseiller des populations mais pour cibler, tu peux comme Gilles aime bien le faire c'est te restreindre géographiquement en ne prenant que des poissons d'un rio, d'un bassin versant, d'un lac,, d'une région ou d'un pays.
Pour peupler le ou les bacs deux possibilités soit tu à la chance (et les moyens) de trouver des espèces en couple plus ou moins adultes soit tu achetes des groupes de jeunes et tu laisses grandir, il faut savoir qu'un jour il faudra pecher et placer les excedentaires (pas toujours facile suivant la region et les especes)


par crypto
#400033
Pour peupler ton bac avec des cichlides AMS comprend pas que tu te limites autant en choix d'espèces alors que le nombre est tellement plus important que pour l'AMC, par contre si ton eau de conduite n'est pas adaptée (90% des cas) il faut en priorite savoir quels sont tes moyens et motivations à recuperer ou produire une eau adaptée.


par cyclamen
#400042
"Belles" explications, je sais pas... mais oui, j'ai essayé de replacer certaines infos dans leur contexte... et d'autres sont venus apporter des compléments pertinents à la réflexion.
J'espère surtout qu'on aura aidé Ugo dans son envie de faire de l'AMC et qu'il ne sera pas découragé... car il a somme toute de quoi faire deux bacs AMC très sympa ! ;)


Américalement vôtre,
Bernie
____________________________________________
La vie ne vaut rien... mais rien ne vaut la vie...
par ugo
#400058
Bonjour
Merci pour votre aide.
Je me limite au espèce sud américaine cité car je souhaiterais maintenir des poissons coloré et de belle taille.
Ben pour les A. rivulatus tu laisse sous entendre que cela reste possible dans le 2m serait il possible d y ajouter une autre espèce de cichlides avec?
Si non pensez vous que l on puisse maintenir dans le 2m un couple de H. carpintis avec un couple de T. salvini ou H. Nicaraguensis?
Si non un couple d ex Loisellei avec R. Octofasciatum et salvini?
Merci de répondre à tous mes questionnement.


par cyclamen
#400059
ugo a écrit : 04 mars 2022 09:20 1/ Si non pensez vous que l on puisse maintenir dans le 2m un couple de H. carpintis avec un couple de T. salvini ou H. Nicaraguensis?
2/ Si non un couple d ex Loisellei avec R. Octofasciatum et salvini?
Merci de répondre à tous mes questionnement.
1/ Oui ça me parait envisageable (les deux configs). Ca peut être "chaud" en repro, mais si tu travailles bien ton agencement de façon à bien délimiter deux territoires dans le bac...
2/ Oui également, et là aussi, agencement à bien travailler pour qu'il n'y ait pas conflit en repro.


Américalement vôtre,
Bernie
____________________________________________
La vie ne vaut rien... mais rien ne vaut la vie...
par crypto
#400062
Perso j'éviterai la configuration 2 surtout pour débuter.
La configuration 1 H.carpintis (H.cyanoguttatus est très beau aussi)/T.salvini va être remuante mais bon!
Herichthys/H.nicaraguensis OK, Herichthys/R.octofasciatum Ok aussi


par eric tys
#400416
j'ai maintenu et reproduit archocentrus centrarcus il y a une 30e d'années.
ils étaient dans un bac de 540l (150x60x60) avec un couple de sajica qui se reproduisait lui aussi, et d'autres poissons. je n'ai plus en tête la population du moment qui évoluait régulièrement!
quand les 2 couples gardaient leurs jeunes, il n'y avait vraiment plus beaucoup de place pour les autres...
je n'ai pas souvenir d'avoir eu de problème particulier avec les centrarcus;
la différence entre la coloration "normale" et la période de frai est assez spectaculaire. d'après mes souvenirs c'est un poisson assez calme que j'ai beaucoup apprécié.
je trouve dommage qu'il ne soit plus disponible, surtout que sa taille modeste est un atout...


par ugo
#401845
Bonjour,
Je reviens à la charge dans le poste "Bac 780L" un couple de Parachromis un couple de Sajica et 4 jeunes synspilum et personnes ne s'offusque de la présence de ces Synspilum dans un bac de seulement 55 cm de profondeur.
Donc ce là me fait dire en lisant le poste "bac 780L" que la présence de ce poisson dans un bac de 200*60 reste envisageable.


par cyclamen
#401856
Ça m’étonnerait que j’ai pu dire ça Ben, ou alors jeunes, en phase de croisssnce, mais sûrement pas à terme… :P
Car adultes, bien sûr que non…
Jeunes, il t’en restera très vite deux (je dirais à partir de 20cm), puis un seul…
Quant aux colocs, si les deux derniers forment un cpl et qu’ils veulent reproduire… malheur à eux.
Le synspilus (melanurus) a beau être parmi les « gentils », en repro, ça reste un cichlidé ;)


Américalement vôtre,
Bernie
____________________________________________
La vie ne vaut rien... mais rien ne vaut la vie...
par cyclamen
#401857
Quant à keneken (Monsieur « bac de 780l »), il a été prévenu des risques d’évolution à terme concernant les synspilus. Mais a le droit de se faire sa propre expérience…


Américalement vôtre,
Bernie
____________________________________________
La vie ne vaut rien... mais rien ne vaut la vie...
par cyclamen
#401880
Il en est d’ailleurs à un stade où 2 synspilus ont été enlevés (reste un cpl), les sajica n’ont pas supporté la cohabitation (le mâle est revenu, la femelle ayant trépassée). Il restait donc dans le bac 3 cpl : V. melanurus (synspilus) - P. multifasciatus et H. nicaraguensis. Sachant que les Vieja restant sont un cpl et pour tempérer un peu leur agressivité à venir, on y a mis un cpl de Chuco intermedium adulte à l’essai dans un premier temps (pour voir comment ça se passait… et car il me fallait trouver une solution suite à un bac qui fuyait…).
A ce stade, je ne suis toujours pas convaincu que les nicaraguensis trouvent leur place à terme (on suit ça de près) mais synspi/multi et Chuco me paraît cohérent en terme de caractères et de biotopes d’origines. Attendons maintenant de voir comment évolue le bac en question. 😉


Américalement vôtre,
Bernie
____________________________________________
La vie ne vaut rien... mais rien ne vaut la vie...
par cyclamen
#401903
Jeunes en croissance oui. Plus compliqué à terme… (4 devenus 2 à 20/25 cm déjà…)


Américalement vôtre,
Bernie
____________________________________________
La vie ne vaut rien... mais rien ne vaut la vie...
par crypto
#401920
Actuellement mon plus grand bac fait exactement les mêmes dimensions que le tien, j'ai ce bac depuis une vingtaine d'années et comme le soulignait Gilles un peu plus haut il ya 20 ans c'était un "grand" bac, j'ai eu plusieurs "grandes espèces" de cichlidés dedans (P.fredichstalii, Amphilophus citrinellum, Astronotus ocellatus) et à chaque fois ce fut le même constat: maintenance correcte en subadultes décevantes voir compliquée lorsque les poissons ont atteints la taille adulte et j'ai dû me séparer des poissons à chaque fois. Depuis je ne maintient dans ce bac que des poissons (hormis loricaridés) d'une taille inférieure à 20cms.Tu peux essayer à ton tour de te faire ta propre expérience mais réfléchi à une solution de repli aux poissons, car caser des Viejas adultes ou sub adultes n'ait pas chose aisée.
Même si le choix d'espèces est moindre qu'en AMS il ya pas mal de très belles espèces compatibles avec ton bac.
Par exemple puisque H.nicaraguensis semble avoir retenu ton attention, un bac régional avec Cribroheros longimanus ou C.rostratus et Neetroplus nematopus , Amatitlania nigrofasciata ou Archocentrus centrarchus pourrait être sympa.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer