Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#401935
Bonjour à toutes et tous !

Je viens solliciter vos avis concernant l'éclairage, j'ai toujours eu la même chose depuis des années et j'ai envie de remettre un peu ce choix en question voir si je peux faire mieux...

Quelques infos pour commencer : bac 450L pour des cichlidés du Malawi, 60 cm de haut, pas de plantes, aucune exposition à la lumière directe du soleil.

Mon objectif : rehausser les couleurs des poissons et éviter les algues.

Mes questions :
Que pensez-vous des LEDs pour remplacer les néons ?
Quel température de couleur recommanderiez-vous ? (j'utilise un blanc froid, légèrement bleuté mais pas trop)
Quelle puissance vous semble idéale au vu de la description du bac ?
Quelle durée ? (pour le moment je suis en 12h)

Merci de votre aide et bonne journée !!!
Image1.jpg
Image2.jpg


#401941
Merci pour ta réponse ! Je pensais justement tenter du 8000k, j'utilise déjà du chihiros pour mes terra et ça marche super bien, du coup ça m'encourage à continuer dans cette voie.
Je me demandais simplement si des couleurs de températures un peu plus chaudes permettrait de mieux réhausser les couleurs jaunes/rouges de certains poissons, je n'ai aucune idée du résultat et j'ai peur à la prolifération d'algues avec ce type de couleur.


#401943
J'ai du 8000k et j'ai des algues, j'ai du 5600K et j'ai aussi des algues.
Avec des Mbunas le problème d'algues est souvent moins présent.
Par contre 12h d'éclairage c'est vraiment beaucoup, quitte à investir un dimer programmable pourrait être un plus pour limiter l'intensité à certaines heures.


#401970
Salut !

Pour la durée d'éclairage je passe par ce site pour mon bac amazonien. J'ai arrêté depuis longtemps d'éclairer 12 heures par jour. Je fais maintenant la distinction entre lever/coucher du soleil, ciel couvert et ciel bleu. Et je retient uniquement l'ensoleillement. Par exemple pour le Malawi je serais entre 7 et 8 heures par jour.

https://www.climatsetvoyages.com/climat/malawi

Cordialement


#401993
Bonjour ! Désolé d'avoir tardé mais merci beaucoup à tous pour vos réponses ! Vos retours d'expérience me sont bien utiles ainsi que les bonnes adresses.
Je pense donc changer pour des tubes LEDs (j'aime bien Cihiros, malheureusement je ne crois pas qu'ils fassent des tubes pour remplacer les néons), entre 8000 et 9000k et pour une durée de 8 à 10h par jours, ce qui devrait bien limiter l'apparitions d'algues.

Il me reste toutefois une dernière question qui n'a pas obtenue de réponse : quelle puissance vous semble bien au vu du bac ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer