Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Gorrok
#402810
Bonjour à tous,

Je maintiens depuis plusieurs années un groupe de multis dans un bac de 240L (120*40 en surface au sol), et c'est mon seul bac.
Je souhaiterai remplacer ce bac par un 450L (150*50), en transférant mes pensionnaires actuels, et en leur adjoignant des compagnons.

Pourriez-vous me conseiller sur une population à envisager ? Après pas mal de lecture, notamment ici, je pensais à des C. leptosoma (10-12 ?), et sabulicoles/pétricoles, mais quoi ?

J'aime bien les Xenotilapia/Enantiopus, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de poissons assez délicats. N'y aurait-il pas aussi un risque de concurrence territoriale avec les multis qui sortiraient un peu de leur champ de coquilles pour venir les chatouiller ? Peut-être en installant une séparation rocheuse entre les deux zones pour délimiter ?

Ou alors donc, des pétricoles, Altolamprologus, Julidochromis, Chalinochromis ou autres ? Si possible, plutôt cool en intraspécifique, parce que ce ne sera pas évident de retirer du monde pour les protéger, vu que je n'ai qu'un bac...

Voilà, merci de vos conseils avisés, j'espère que je me pose les bonnes questions, mais n'hésitez pas à soulever tout élément qui pourrait me faire m'en poser d'autres !

Bonne journée :amen:


Avatar du membre
par al72110
#402814
Bonjour
Tu l'as très bien dit les multi vont te stresser les Xeno et les Enantiopus .
Dans ton bac tu pourrais à condition de bien empierrer 2 zones mettre 1 couple d'Alto qui présenteront l'avantage de réguler les multi et 1 couple de Neolamprologus (buescheri ou leleupi) et 1 groupe de Cyprichromis.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Gorrok
#402836
Merci beaucoup pour les conseils, je n'avais pas fait attention au N. buescheri encore, mais il me plait bien, je pense que je vais partir là-dessus !


Avatar du membre
par Ben29
#402837
Tu aurais une photo de ta colonie de multifasciatus ?

Pour le 450 litres, je verrais bien, multifasciatus, buesheri et Paracyprichromis nigripinnis :ghee:


par Gorrok
#402865
Hello !

Alors, j'ai une photo d'ensemble, mais qui ne rend pas très bien:

Image

Plus de chance pour les portraits:

Image

Image

Merci de tes conseils aussi Ben, j'aime beaucoup les paracypris, mais je voulais un poisson un peu plus de pleine eau pour animer la partie haute. Les cypris sont un peu plus distants par rapport au substrat, non ?


Avatar du membre
par al72110
#402867
Gorrok a écrit : 16 nov. 2022 22:34 Hello
j'aime beaucoup les paracypris, mais je voulais un poisson un peu plus de pleine eau pour animer la partie haute. Les cypris sont un peu plus distants par rapport au substrat, non ?
Oui :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Gorrok
#403269
Bonjour bonjour, c'est encore moi !

Vous allez rire, mais j'ai finalement réussi à tomber sur un bac de 700L d'occasion (2mx50cm en surface au sol).

Je restais sur les idées de population déjà données, avec plusieurs Neolamprologus multifasciatus, 1 couple de N. Buescheri, 1 couple d'Altolamprologus calvus, un banc de Cyprichromis leptosoma (ou jumbo peut-être dans un tel volume ? j'avais vu des jumbo tricolor de toute beauté...).

Mais du coup, dans un tel volume, je reste comme ça, ou je peux envisager une ou deux espèces de plus ?

Merci !


Avatar du membre
par al72110
#403270
Reste comme ça et aménage bien ton bac pour faire quelque chose de sympa :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par al72110
#403275
Gorrok a écrit :J'aime les consensus, merci Ben ;)
:hehe:
Ben29 a écrit : 02 déc. 2022 13:09 Pas mieux que papi Alain ! :mrgreen:
:mrgreen:


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Gorrok
#404591
Bonjour,

Je reviens après quelques semaines histoire de donner des nouvelles. J'ai fait le transfert vers le 600L mi-janvier, tout s'est bien passé. Et j'ai ajouté ce week-end un trio de Neolamprologus buescheri kamakonde. Les Cyprichromis viendront plus tard, le fournisseur habituel du 94 étant un peu à court de Tanganyika...

Donc sont actuellement présents:

-une dizaine de Neolamprologus multifasciatus
-2 Altolamprologus calvus "Black Pectoral"
-3 Neolamprologus buescheri kamakonde

En terme d'occupation du bac, on a un mâle multi dominant qui a tendance à repousser tous ses concurrents dans les rochers. On le voit sur les photos jointes où de grandes pyramides de sable ont été érigées. Un alto de chaque côté, qui s'ignorent royalement. Et donc, depuis samedi, un duo de buescheri à droite dans le mille-feuilles d'ardoise, et l'autre buescheri qui reste sagement à gauche. Par contre, les multis qui squattaient les roches à droite depuis un mois tendent à essayer de réinvestir le centre depuis l'arrivée des buescheri. D'ailleurs, je pense avoir de la chance, car les 2 buescheri sont souvent proches l'un de l'autre, sans agressivité aucune. Dans le bac de vente, le plus gros imposait pourtant sa loi à tout le monde. Donc peut-être un couple formé ?

Allez, je vous mets des photos, excusez-en la mauvaise qualité, c'est au téléphone, et je suis un peu nul...
20230207_142839.jpg
20230112_092030.jpg
IMG-20230213-WA0004.jpg
IMG-20230213-WA0000.jpg
IMG-20230111-WA0006.jpg


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer