Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#403216

Dernier message de la page précédente :

Je fais comme toi, mon bac passe de 24 à 21, les poissons font avec.
on peut pas stocker des centaines et des centaines de litre dans son salon pendant 2 jours.

les poiscaille, c'est marche ou crève, si ils sont pas content, je les remplace par des channa.


Avatar du membre
par al72110
#403217
J'essaye de réchauffer l'eau à 20° pour 23 dans mon bac.
Quand tu remplis directement au robinet tu envois quand même de l'eau très froide à plus forte raison en hiver.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par essomba83
#403219
Je ne suis pas loin de penser la même chose sauf que j'aime pas la tête des channas. Cela étant ça m'a pas porté super chance vu qu'à priori ils sont pas en forme.


par crypto
#403240
Pour les changements d'eau j'utilise une cuve type récupérateur d'eau cylindrique de 300l.
EN fait le "problème" chez toi c'est que tu imposes cela (chlore + température) deux fois par semaine à tes poissons, aussi cela peut affaiblir certains spécimens sensibles.
En fait on désinfecte pas à partir de chloramines, celles-ci se forment au contact d'éventuelles traces de matière organique présente dans l'eau ou le réseau.
Il ya possibilité de mesurer le chlore libre ou total sur une eau de conduite.


par essomba83
#403241
Yes, j'ai compris ça. Donc j'ai acheté un filtre charbon + un filtre de sédimentation. Pensez-vous que c'est la cause de mes problèmes ? Je dois tenter des changements d'eau filtré avant de mettre du sel ?


Avatar du membre
par al72110
#403242
Crypto a bien résumé la situation "EN fait le "problème" chez toi c'est que tu imposes cela (chlore + température) deux fois par semaine à tes poissons, aussi cela peut affaiblir certains spécimens sensibles."
Je ne sais pas si c'est la clé du problème mais dans un premier temps pourquoi ne reviens tu pas à des changements plus espacés (du style 1 tous les 10 jours)?


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par essomba83
#403243
Bonjour,

ok, je vais revenir à un changement d'eau par semaine. Je termine celui du jour pour tester le filtre charbon et le prochain dans une semaine.

En attendant, côté poissons ça ne s'améliore pas. Voici un mâle pulcher qui n'était pas comme ça avant :

Image

Image

Quand la cyatho on dirait qu'elle pèle :

Image

Une idée ?

Merci,

Laurent


par essomba83
#403247
A propos de la nage bizarre des poissons, je l'ai revue aujourd'hui pendant le changement d'eau. Mais pendant la vidange, pas pendant que je remettais de l'eau ... J'ai testé l'eau, NO2 et NO3 n'ont pas bougé. Une idée ? Le stress ?


par Fred67bis
#403256
Salut à Tous,
A ta place je traiterais au gros sel entre 5 et 7g/l.
Aucun souci pour les tangas, je l'ai déja appliqué à plusieurs reprises.
Les plantes ne supportent pas bien le traitement.
Et au bout d'une semaine, tu fais un changement d'eau 50% et après tu reprends tes changements classiques.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#403266
Franchement, t'as toujours rien fait?!

J'ai prix 20 kg de sel au supermarché et j'ai traité mon bac dans la foulé pour moins que toi.
Et moi j'ai des amazonien qui apprécient pas trop, alors que pour les tiens, c'est la fete ce genre de traitement!!!


par essomba83
#403282
oui mais ce qui me gêne, et la raison pour laquelle j'ai mis tant de temps à traiter, c'est que le problème n'est pas identifié. On parle des poissons qui nagent bizarrement lors de la vidange de l'aquarium ? Des tâches sur le museau ou l'oeil de certains ? De l'espèce de kyste sur le multifasciatus qui est parti depuis ?

Est-ce des problèmes ? Le même ? ...


Avatar du membre
par micka76
#403305
Quand je fais mes changements d'eaux, je passe toujours par une cartouche à sédiments et une à charbon. Pour ma température, je passe très doucement pour que l'eau est le temps de chauffer, genre sur 4 à 5h pour 200 ou 300L. De plus, comme je suis sur de l'eau douce, je passe par un kati ani à vitesse lente pour que les cartouches travaillent correctement.


Avatar du membre
par Didier Michel
#403310
essomba83 a écrit : 02 déc. 2022 14:24 si si, j'ai mis 7 kgs de sel ce matin dans le bac.

Ce qui m'ennuie c'est que je ne sais pas trop quoi en attendre.
Comme je l'ai dit plus haut il est impossible, dans la plupart des cas, d'avoir une certitude diagnostique hormis une aide apportée par un laboratoire vétérinaire.

Dans ce cas il y a, à mon avis, 2 attitudes à avoir:
-1) Ne rien faire en surveillant le bac et accepter d'avoir des pertes, parfois cela peut se défendre.
-2) Essayer d'intervenir pour régler le problème avec sans doute une approche assez empirique et en ayant le soucis d'éviter de faire des bêtises: "primum non nocere".
Dans le cas où un seul poisson est malade l'idéal est de l'isoler dans un bac hôpital.
Dans les autres cas se pose la question de traiter le bac.
Personnellement j'essaye toujours l'isolement mais parfois je me sent obligé d'intervenir sur le bac (je suppose toutefois ici que tous les paramètres physico-chimiques sont bons, que l'alimentation est correcte...).
l'orientation diagnostique se fait sur les symptômes observés et les troubles du comportement des poissons. A partir de là il faut essayer en l'absence de certitude diagnostique d'évoquer les pathologies les plus probables en fonction du contexte et de leur fréquence de survenue.
Par exemple, c'est pour cela que je t'ai demandé s'il s'agissait de poissons sauvages ou d'élevages: certaines maladies (parasitaires) qui existent chez un poisson sauvage ne peuvent atteindre un poisson d'élevage parce que la transmission nécessite un hôte intermédiaire qui ne peut exister dans nos bacs (cas des "vers" dont on parle beaucoup mais qui pour cette raison sont plutôt rares en aquarium ).
Les maladies les plus fréquentes pour nos cichlidés sont sans aucun doute les ectoparasitoses et les maladies à protozoaires (qu'ils soient digestifs ou non). Les maladies bactériennes et surtout virales sont plus rares et généralement n'évoluent pas du tout sur le même mode (le mode évolutif est un argument diagnostique important, surtout quand on n'a pas de preuve du laboratoire), ceci dit bon nombre de parasitoses (en particulier des téguments) peuvent se compliquer d'une pathologie bactérienne...

Après ce préambule un peu long, pour répondre à ta question pourquoi du sel?
Si on admet l'argument de fréquence, les symptômes observés, le mode évolutif plutôt lent (il n'y a pas eu 10 morts dans le bac en quelques jours) il est possible que le problème soit liés à des ectoparasites et/ou protozoaires dont la plupart ne vont pas supporter le "choc osmotique" occasionné par le sel (les protozoaires sont des unicellulaires qui vont exploser avec une augmentation de la teneur en sel de l'eau du bac).
Tes cichlidés ne risquent pas grand chose avec ce type de "traitement" qui au pire sera inefficace.

Sinon une petite digression concernant les changements d'eau évoqués il faut sans doute ne pas changer l'eau tous les 10 jours (sans doute en raison du chlore) ou alors changer très peu. Chez moi c'est 20%-25% toutes les 3 semaines (bacs de 1000l) sinon 30 à 40% tous les 10 jours pour les bacs de pousse (200l) qui sont plus chargés en poissons et aussi plus nourris. Je crois que la fréquence et le volume des changements d'eau ne doit pas être dogmatique mais adaptés au volume du bac, ses habitants et au nourrissage.


par essomba83
#403320
Bonjour,

merci beaucoup Didier de ces explications.

En attendant, il n'y a pas beaucoup d'évolution dans le bac si ce n'est que tout les cyatho commencent à avoir cette espèce d'excroissance blanche au dessus des ouïes et derrière les yeux. On distingue aussi pas mal de trou dans le museau (désolé, il a refusé de se tourner pour que je photographie mieux) :

Image

Cela étant, le mâle dominant étant mort, ils luttent pour avoir sa place. Encore des blessures en perspective :

Image

Enfin j'ai vu que souvent avec le traitement au sel, on monte la température. Je l'ai monté à 26,5 au lieu de 25.

Une idée sur ces excroissances et ces trous ?

Merci,

Laurent


par essomba83
#403401
Bonjour,

je reviens vers vous donc 1 semaine après le début du traitement au sel.

La femelle Cyatho n'a plus rien au dessus de l'oeil donc ça s'est bien amélioré. Par contre, l'ensemble de mes cyathos sont touchés par ces espèces d'excroissances blanches derrière l'oeil :

Image
vers images

en plus gros :

Image
vers images

Par ailleurs un Leptosoma est mort après avoir cessé de s'alimenter. J'en ai un autre qui a aussi cessé de s'alimenter mais pas d'excroissance sur ces poissons.

Enfin, j'ai une femelle Cyatho qui commence à s'isoler avec les nageoires collées au corps.

Ca commence à ne plus sentir bon du tout. J'ai commandé du Preis Coly qui arrive demain pour mettre dans l'alimentation mais je n'y crois pas.

Puis-je faire quelque chose de plus ?

Merci,

Laurent


par essomba83
#403403
Je vais regarder ça. Mais ils ne s'adressent pas que aux professionnels ?

Par ailleurs, ils ont des selles blanches et filamenteuses. Généralement c'est à cause de vers ? Mais donc rien à voir avec les trucs derrière les yeux si ?


Avatar du membre
par cisco
#403404
Tu n'as pas un élément de ton décor susceptible de pourrir, genre racine ou branche? Pas de plastique ? Ton sable ne relargue pas de bulle de gaz? Un poisson crevé sous un caillou?


Aquadicoo.com
par essomba83
#403405
Pas de bois, pas de plastique. J'ai surement des poissons morts car il y en a plusieurs dizaines dans l'aquarium mais pas de "gros" poissons morts. De plus les NO2 sont à 0 et les NO3 corrects.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer