Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par essomba83
#403405

Dernier message de la page précédente :

Pas de bois, pas de plastique. J'ai surement des poissons morts car il y en a plusieurs dizaines dans l'aquarium mais pas de "gros" poissons morts. De plus les NO2 sont à 0 et les NO3 corrects.


par Fred67bis
#403435
Tu peux aussi traiter à l'alazol, très efficace contre les sels filamanteuses, cependant il te faudra une ordonnance pour l'obtenir.


Avatar du membre
par Didier Michel
#403437
essomba83 a écrit : 08 déc. 2022 16:42 Je vais regarder ça. Mais ils ne s'adressent pas que aux professionnels ?

Par ailleurs, ils ont des selles blanches et filamenteuses. Généralement c'est à cause de vers ? Mais donc rien à voir avec les trucs derrière les yeux si ?
Non!!! les selles blanches filamenteuses ce n'est pas à cause des vers.... :mrgreen:
Boudiou, il y a vraiment des idées fausses "qu'elles ont la vie dure". :pleur4:


par essomba83
#403456
Re bonjour à tous,

j'ai donc eu un rendez-vous avec un Vétérinaire de Vet'eau.

Nous avons fait le tour des symptômes, il a pu consulter des photos. La conclusion est que :
- les symptômes sont disparates et ne permettent pas d'identifier une maladie à coup sûr ;
- plusieurs espèces sont touchées.

Il a donc déduit qu'il y a du avoir un stress général (stress qui est peut être encore présent). On a fait le tour de la maintenance et tout paraît ok (nettoyage filtre, changement eau, paramètre eau, ...).

Il m'a donc prescrit :
- flagyl en sirop pour les poissons qui mangent ;
- flagyl en comprimé pour balnéation pour les poissons qui ne mangent pas ;
- un traitement par AB pour des bactéries opportunistes : Florfénicol ;
- un compléments en vitamines avec un sirop humain : Alvityl Defense.

Avec pas mal de conseil sur la manière dont ont peut faire ingurgiter aux poissons ce genre de choses :-)

Pour le moment, pas d'évolution majeur, les Cyathos ont par contre retrouvé des selles normales.

Laurent


par essomba83
#403835
Hello,

donc j'ai traité une semaine au metronidazole avant les congés de décembre. Quand je suis parti, les excroissances sur certains poissons étaient toujours là. J'ai donc repris le traitement à mon retour (depuis maintenant une semaine). Les excroissances sont toujours là.

Cela dit, les selles sont moins blanches et moins filamenteuses. Il n'y a pas eu de casse.

Laurent


par Ecaillee
#406574
Bonjour.
C'est vraiment bizarre qu'en lisant la discussion, la cause n'ait pas été réellement détectée.
J'ai eu un problème similaire avec certains de mes cichlidés. Mais ce que j'ai compris, sauf erreur de ma part, c'est que de mon côté, l'infection était fongique et due à mon chien. Ce fut très anodin. Une de ses gamelles anti-glouton de https://monde-du-chien.com/ est tombée dans le bac. C'est un invité qui a fini par me le dire plus tard quand j'ai cherché. Cette simple maladresse a infecté l'eau.
Mais heureusement, au bout de trois semaines, mes bébés aquatiques ont retrouvé une meilleure santé.
Désormais, je veille de plus près à l'hygiène de l'eau.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer