Vous avez un site web sur les cichlidés et vous voulez en faire profiter tout le monde ? C'est ici.
#403928
Bonjour

Je viens d'avoir un message me disant que ce forum étudiait sa fermeture.
Pour l'eviter, un admin passe la sebile pour couvrir les frais pour un an; bien sur, j'ai dit oui.
Mais cette solution visant à repousser une mort annoncée est elle la bonne ? non, à mon avis
Or, ce fourm, comme beaucoup d'autres, est riche d'experiences et de connaissances.
Je me demande s'il ne serait pas mieux d'essayer de regrouper avec un plus grand forum, ici par exemple.C'est sans doute assez dur au plna technique, mais cela serait sans doute une bonne solution .....

( ne pas geul..trop fort; je pense connaitre un peu les techniques forum et je me rends bien compte de ce que cela peut représenter, mais...) et ce n'est as la premiere fois qu'il y aurait une fusion de sites...


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par micka76
#403932
J'ai aussi eu le message ce matin, je me suis aussi proposé dans l'attente de cette possible fermeture. Je mettrai quelques billes et si possible mon expérience sur les forums ( partie technique ).


#403945
C'est le destin de tout les forums sur plateforme payante.

Pour le moment il semble bien parti pour continuer, mais au final il disparaitra.

CF aussi finira par disparaitre.

On va jouer les vieux con et répéter ce qui avait deja été dit il y'a 15ans, mais si chacun n’avait pas été faire son petit forum dans son coin, on aurait été plus fort.
Moi même je me trimballe aquagora, né de la mort de forumaqua; bah si les gens de forumaqua avaient juste rejoint un autre gros forum au lieu de créé le leur pour l'abandonner 7-8ans après, j'en serais pas là à me dépatouiller avec.

On ne peut pas fusionner les forums, donc tout est perdu à la fin.


#403947
c'est un immense gâchis car les réseaux sociaux ne peuvent pas offrir le même service; dans chaque forum, il y a plusieurs petites pépites. On ne pourrait pas reprendre uniquement certains echanges qui valent le coup dans celui de l'AFC, ici ?

Tu as raison sur la multiplication des forums; perso, j'en ai ouvert un en appui de RCA, mais je songe à le fermer pour ne retenir que la partie documentaire. Par contre, notre probleme maintenant est d'attirer les gens vers les gros forums et, surtout, de faire revivre les echanges. Je pense que, dans qq temps, les gens vont se lasser de certains réseaux sociaux...


Gérard
AFC 1235/78
#403948
je viens de voir un echange sur Fb; voilà où nous en sommes :

Ké Vin
Thom Jolly merci! Je pense partir sur 3 ou 4 trio. Je vais regarder les espèces que tu as cité et j'ai trouvé une liste sur un forum pour des poissons adaptés à mon litrage, je vais te mettre le lien, si tu peux me dire si ca te paraît cohérent!
RépondrePartager1 h
Ké Vin
Thom Jolly https://www.malawicichlides.fr/viewtopic.php?t=34
Comment peupler un 240l mbunas - Le forum Malawi
MALAWICICHLIDES.FR
Comment peupler un 240l mbunas - Le forum Malawi

c'est ce qui me fait dire que les gens reviendront vers les forums, à condition que ceux ci arrivent à repenser leur utilité et leur com; il ne faut surtout pas baisser les bras...


Gérard
AFC 1235/78
#403959
tu as raison, tant qu'il y aura des livres..meme s'ils contiennent assez souvent peu d'experience (pour ce qui concerne l'aquario); ça, c'est plutôt dans les revues.
Le probleme, c'est qu'ils sont de moins en moins lus; je pense meme que ce sont les photos qui attirent souvent le plus.

Jene suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'avec internet, tout tombe dans l'oubli; il y a quand meme de tres bon site "documentaires" et qui ont déja un certain age; la question est de savoir comme nous conservons ces informations, ce qui est plus le pb de l'homme que de la techno internet. Par contre, tout ce qui est sur les reseaux sociaux risque d'etre perdu et est, d'ores et déja, tres peu exploitable.
Voilà pourquoi il est important de se battre pour les forums.

Les amateurs (et leurs organisations)ne sont pas assez attentifs au fait qu'ils disposent d'un "patrimoine commun" constitué de connaissances mais aussi d’expériences.


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par J-S
#403967
Salut,
ce qui coûte cher, c'est un hébergement adapté à un forum actif (acceptant un certains nombres de connexions simultanées).
Si ce dernier n'est plus actif (lecture seule), un hébergement modeste est tout à fait adapté.

Pour le reste, c'est l'impermanence des choses... Mais cela ne concerne pas seulement Internet et ce que l'on y fait! :hehe:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#403968
micka76 a écrit : 15 janv. 2023 14:24
lionel35 a écrit : 15 janv. 2023 13:12
Lionel.Adam a écrit : 15 janv. 2023 10:18
On va jouer les vieux con
Effectivement tu en fais parti...
C'est vachement constructif
Je ne peux pas lui donner tort, d'autant plus que ça le touche personnellement.

Perso je suis à l'abris du besoin avec aquagora qui fonctionnait avec des sponsor.
Depuis l'arret de l'ancienne team on a revu l'hébergement à la baisse (on est passé de plusieurs centaines d'euro par an à une centaine.!!)
On a plus de sponsors, mais de quoi faire tourner le forum pendant encore une demi douzaine d'année, après il fermera dans l'indifférence, malgré que ce soit une des plus grosse base francophone sur les ventouse et l'aquascaping.


#403973
Lionel : uniquement pour mon info perso, pourrais tu me dire pourquoi plusieurs centaines d'euros pour un forum meme si ce n'est plus le cas actuellement ? combien et pourquoi ? ça me surprend. Merci


Gérard
AFC 1235/78
par lionel35
#403974
Salut,
Le coût de l'hébergement n'est pas le réel problème, on est capable de le financer,surtout vu le nombre de réponse que l'on a eu suite au mail de Nico
Ça fait déjà plusieurs années que je demande la fermeture. J'ai passé la main depuis un bon moment, je ne gère plus l'hébergement.
C'est plus l'intérêt de garder un forum ouvert alors qu'il ne fonctionne plus qui me pose problème
J'ai entendu bcp de choses sur MC y compris que c'était pour soigner mon ego...
J'ai été "obligé" de le monter car j'avais un excellent développeur qui en plus avait du temps à nous consacrer.
On avait le projet d'un conservatoire avec différents modules liés qui étaient adaptés à tous les biotopes
J'ai essayé de travailler avec l'AFC, je leur est proposé le truc, mais la réponse à été négative
J'ai essayé de l'installer sur des forums déjà existant, la réponse à été la même
D'où la naissance de MC
Plus tard, Philippe Beaucousin m'avait contacté lors du lancement des listes AFC, mais il y avait beaucoup d'obstacles et le premier était que l'on voulait bien nos modules mais pas de MC.
Le deuxième que je n'aurais pas de budget
Le 3ème était que je n'avais plus le temps pour gérer tout ça
La dernière est que phpbb a évolué et la version 3.0 nous a tué
On a fait des erreurs lors du dev,mais quand tu es seul à gérer le truc, que tu n'es pas du métier...
Et pour répondre à Lionel et être plus constructif...
Quand tu vas dans un magasin et que tu ne trouves pas ce que tu cherches tu continu à y aller toi?
Pour un forum c'est pareil
Et juger les autres forums d'avoir existé au lieu d'être rassemblé sous un seul...
Dans ce cas pourquoi CF alors que des forums aquario existaient?
Pourquoi l'AFC alors qu'il y a la FFA?
Au sein de la cichlidophilie, les malawistes sont le groupe le plus représenté et pourtant le moins représenté que ce soit sur CF ou à l'AFC en nombre de membres
Donc en 15 ans comme tu dis, ça serait peut-être temps de se poser les vrais questions.
C'est facile de dire que tout devrait être rassemblé sous un même forum, mais si c'est pas le cas, c'est qu'il y a des raisons,non?
Et pour compliquer le tout, il y a aujourd'hui FB et autres...


#403975
Je me rappel de ce que tu dis par rapport au liste tout ça, j'étais dans la team d'animation du forum avec toi.
tu n'as pas ménagé tes efforts pour avoir quelque chose de bien ici et je sais comme l'AFC peut être une machine trop perfectionniste et difficile à bouger (alors qu'on est que des amateurs).


Pourquoi ci, pour quoi...j'ai jamais été une locomotive en terme de forum, j'étais plus un suiveur, alors j'ai juste vue les forums aquario se multiplier au fur et à mesure des schisme entre membre.
J'ai pas les réponses, je ne fais que constater que la majorité ont disparut et que l'un des premiers (peut être le premier) est toujours là avec une structure stable derrière lui.

Gérard, comment passé de plusieurs centaine d'euro à une centaine:
_ bah avant, ils achetaient tout les nom de domaine pour ne pas se faire piquer leur nom, on a arrêter
_ ils avaient leur gros abonnements chers de 2007 avec tout +++, on a mis à jour ce dernier, en prenant la formule la moins chers avec juste les paramètre mini pour faire tourner le forum


#403979
Lionel.Adam : merci pour réponse; j'etais surpris du prix..

Lionel35 : je me souviens avoir regardé ce que vous faisiez dans le sujet conservation; j'ai meme installé le module, avec votre OK, sur mon premier site, en acces direct; c'etait pas mal, mais je n'ai pas pu le faire décoller. Mais l'aventure continue à bas bruit pour ce qui me concerne. La protection des espces est un sujet difficile et tres délicat; en plus, la sensibilisation en France progresse un peu mais c'est comme l'ecologie : on en parle, mais l'action est encore l'exception. :)


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par micka76
#404243
Tout a coût pour être tranquille et sans pubs. Ici-même on est sur plusieurs centaines d'euros, sans parler des frais banquaires, des frais pour le terminal de paiement, des frais et du module de paiement PayPal. Cumulé, ça représente quand-même


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer