TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
#403409
J'ai testé l'une des nouvelles IA d'une des sociétés d'Elon Musk, OpenAI via leur bot de chat (ChatGPT)

Je lui ai simplement demandé :
"Ecris un article sur les cichlides Thorichthys"

Voici le résultat en moins de 10 sec :

"Les cichlides Thorichthys sont une famille de poissons d'eau douce originaires des rivières et lacs du Mexique et d'Amérique centrale. Ils font partie de la grande famille des cichlidés, connus pour leur diversité et leur comportement territorial et protecteur envers leurs œufs et leurs jeunes.

Les cichlides Thorichthys se caractérisent par leur forme allongée et leur couleur vive, avec des taches noires sur le corps et des nageoires colorées. Ils mesurent environ 10 cm de longueur et peuvent vivre jusqu'à 10 ans en captivité.

Ces poissons sont omnivores et se nourrissent principalement de plantes, d'insectes et de crustacés. Ils vivent en groupe dans les eaux peu profondes et boueuses des rivières et lacs, où ils creusent des nids pour pondre leurs œufs.

Les cichlides Thorichthys sont connus pour leur comportement territorial et protecteur envers leurs œufs et leurs jeunes. Les mâles défendent leur territoire contre les intrus et surveillent les œufs jusqu'à ce qu'ils éclosent, puis protègent les jeunes jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment grands pour se défendre seuls.

En captivité, les cichlides Thorichthys sont populaires parmi les amateurs d'aquariophilie en raison de leur couleur vive et de leur comportement protecteur. Ils requièrent un aquarium de taille moyenne avec une eau chaude et légèrement acide, ainsi que des plantes et des cachettes pour se cacher. Ils peuvent être maintenus en groupe ou en couple, mais il est important de maintenir un bon équilibre des sexes pour éviter les conflits territoriaux."

Il a des inexactitudes mais c'est assez hallucinant surtout que l'IA évolue par machine learning, c'est à dire qu'elle apprend de nos sollicitations
Je pense qu'elle a peu de demande concernant les Thorichthys et pourtant quel résultat

Assez hallucinant


#403421
je suis d'une incompétence totale sur le sujet "technologie", mais j'en ai entendu parler cette semaine à la radio!
d'après des chroniqueurs spécialisés, c'est tout simplement bluffant!! la rapidité et la pertinence des réponses sont remarquables.
apparemment, même en vocal, les dialogues sont incroyablement réalistes...
parait-il que google peut commencer à s'inquiéter...

moi ça me fait carrément flipper tout ça !!!


#403620
@Sorata62 :aurais tu les ref que tu as utilisées pour demander cet article; comment faire ?

Nous sommes au début de l'IA car, si on lit bien cet "article", il s'agit d'abord d'une collation d'informations; c'est un progres tres important, mais ce n'est pas encore dynamique, un dialogue, une reflexion; ce genre de chose existe ailleurs, par ex sur Google ou su Alexa (Amazon); c'est bluffant, mais nous sommes encore loin de l'IA dont certains developpement sont bcp plus pointus.

C'est une affaire à suivre de pres...et pas que dans les poissons : on dit meme que, maintenant, certains articles de presse sont faits avec cette technologie...


Gérard
AFC 1235/78
#403855
@cisco : pour l'instant, l'IA dans les dialogues repose sur un énorme stockage d'informations de plusieurs sources; c'est cette énorme base qui permet d'établir des liens entre les informations et des réponse pertinentes à la question posée ou au commentaires. A ce jour, la qualité des informations est ce qu'elle est, diverse, mais on peut prévoir que cela va s’améliorer assez rapidement.
On peut prendre un exemple. Supposons qu'il existe une énorme base aquariophile contenant des informations, des questions et des réponses; si la question posée est : je maintiens des Tropheus; changer 30 % d'eau tous les jours est il bien ?
Le systeme doit comprendre que Tropheus et un poisson et qu'il s'agit de maintenance; il va chercher dans ses infos tout ce qui concerne la maintenance des Tropheus et les changements d'eau. Pas evident mais réalisable.. il pourra donc dire : en général, pour les Tropheus, je trouve un changement d'eau de x% tous les...jours.
Par faire mieux, il va chercher les questions et réponses portant sur la frequence des changements d'eau et le volume, et detecter les mauvaises pratiques : voilà qui est beaucoup plus compliqué et la bonne réponse va dépendre en particulier du nombre de questions dont la réponse a été évaluée comme bonne...


Gérard
AFC 1235/78
#403921
Pas loin d'etre d'accord avec toi, sauf que maintenant, les jeunes ne lisent plus beaucoup.
Pour etre plus sérieux, tout cela va rapidement s'améliorer; on aura peut etre pas la patte d'un auteurs passionné comme Uwe Werner, mais ça va venir, y compris pour l'aspect précision; nous en sommes dans les débuts...

Par contre, pour l'aspect vidéo, ça va etre beaucoup plus compliqué de faire aussi bien que certains réalisateurs. Mais on ne peut exclure qu'une vidéo strictement informative (non artistique) ne puisse pas un jour etre réalisée avec cette technique, à condition d'avoir une tres grande base.


Gérard
AFC 1235/78
#404244
Open AI et les Tropheus (01)

Bonjour
Depuis pas mal d'années, je suis intéressé par 'lintelligence artificielle, peut etre pour combler un manque chez moi LOL
Dans la suite du post de Sorata, je vais proposer ici quelques tests effectués avec Open AI, l'idée étant de voir comment ce systeme se débrouille et s'il est capable d'etre un expert en Tropheus (puisque c'est ce que je connais un peu)
Pa rapport au premier test de Sorata, je vais essayer d'aller un peu plus loin que l'aspect purement documentaire, c'est à dire celui qui propose des informations en réponse à une question, par exemple pour faire un article.Ce test n'est pas le premier. il s'agit ici d'une part de complexifier un peu les questions (langage), d'établir un lien entres les differentes questions -réponses et d'examiner une voie particuliere proposée par le systeme tout en le contestant progressivement sur la base de ses propres réponses. Je précise que certaines réponses ont demandé plus d'une minute (pourquoi ??je ne sais pas) et que le systeme a interrompu les échanges.
Toutes les questions ont été posées en français (mais il est possible d'avoir une traduction automatique notamment en anglais
Voici le dernier, sans rien changer aux questions et réponses..

Open 6
27 01 23
Sur la taille du bac, et sur couple ; + contestation


00 bonjour
Bonjour ! Comment puis-je vous aider aujourd'hui?
📷Gérard Delfour
01 je m'appelle Gérard; et vous ?
Bonjour Gérard, je suis ChatGPT, un modèle de langue développé par OpenAI. Je suis heureux de vous rencontrer. En quoi puis-je vous aider?
📷Gérard Delfour
02 Cela serait plus sympa de se tutoyer...
D'accord, pas de problème, on peut se tutoyer. Comment puis-je t'aider Gérard?
📷Gérard Delfour
03 Je te propose de parler des Tropheus. Tu connais ?
Oui, je connais les Tropheus. Ce sont des poissons cichlidés originaires des lacs tanganyika en Afrique. Ils sont très populaires comme poissons d'aquarium en raison de leur belle couleur et de leur comportement social intéressant. Les Tropheus ont des besoins alimentaires spécifiques et un habitat de vie particulier, il est donc important de s'informer correctement avant de les élever.
📷Gérard Delfour
04 Oui, c'est vrai. Je me demande si je vais pouvoir maintenir des Tropheus...peux tu m'aider à y reflechir ?
Bien sûr, je peux t'aider à y réfléchir. Tout d'abord, il est important de noter que les Tropheus ont besoin d'un grand aquarium, généralement de plus de 200 litres, car ils ont besoin d'un espace pour nager et d'un espace pour se cacher. Ils ont également besoin d'un substrat de sable et de roche pour se sentir à l'aise. En ce qui concerne l'alimentation, les Tropheus sont des herbivores et ont besoin d'une alimentation riche en algues pour maintenir leur bonne santé. Il est également important de maintenir des niveaux élevés de dureté et de pH pour simuler leur habitat naturel.
Il faut également prendre en compte que les Tropheus sont des poissons sociaux et ont besoin de vivre en groupe, il est donc important d'avoir au moins 6 individus pour qu'ils se sentent à l'aise.
Enfin, il faut savoir que les Tropheus sont des poissons assez difficiles à maintenir en raison de leurs besoins spécifiques et de leur sensibilité aux maladies. Il est donc important d'avoir une bonne connaissance de l'aquariophilie avant de se lancer dans l'élevage de Tropheus.
Avant de prendre une décision, je te conseille donc de bien te renseigner sur les besoins de ces poissons, de vérifier si tu as les moyens de les maintenir en bonne santé et de consulter des aquariophiles expérimentés.
📷Gérard Delfour
05 Je vais peut etre consulter un aquariophile experimenté, mais, pour l'instant, c'est avec avec toi que je peux discuter. Commençons par le volume du bac. Contrairement à ce que tu me dis, j'ai lu qu'un bac de 450 l etait un minimum...
Tu as raison, il est souvent recommandé d'avoir un volume d'au moins 450 litres pour maintenir des Tropheus. Cela permet de fournir suffisamment d'espace pour un groupe de 6 à 8 individus, et de maintenir des conditions de vie appropriées pour ces poissons. Il est également important de noter que plus le volume d'eau est élevé, plus il est facile de maintenir des paramètres de l'eau stables et de réduire les risques de maladies.
Il est important de noter que les Tropheus sont des poissons actifs qui ont besoin d'un grand espace pour nager, ils ont également besoin d'un substrat de sable et de roche pour se cacher et se reproduire. Il est donc important de bien dimensionner l'aquarium en conséquence, pour qu'ils aient suffisamment d'espace pour se déplacer et se sentir à l'aise.
Il est également important de noter que plus grand est l'aquarium, plus il est facile de maintenir des paramètres de l'eau stables et de réduire les risques de maladies. Il est donc important de ne pas skiper sur la taille de l'aquarium pour les Tropheus.
📷Gérard Delfour
06 Oui, mais cela veut il dire qu'un bac de 200 l comme tu me disais est suffisant ?
Non, un bac de 200 litres ne serait pas suffisant pour maintenir un groupe de Tropheus. Il est recommandé d'avoir un minimum de 450 litres pour fournir suffisamment d'espace pour un groupe de 6 à 8 individus et de maintenir des conditions de vie appropriées.
Un aquarium de 200 litres pourra accueillir un couple de Tropheus mais ils auront très peu d'espace pour se déplacer, se reproduire et se cacher. Il sera également plus difficile de maintenir des paramètres de l'eau stables et de réduire les risques de maladies.
Il est donc important de bien dimensionner l'aquarium en conséquence, pour qu'ils aient suffisamment d'espace pour se déplacer et se sentir à l'aise. Il est également important de ne pas skiper sur la taille de l'aquarium pour les Tropheus.
📷Gérard Delfour
07 J'ai un peu de mal à te suivre ! il serait possible de maintenir un seul couple dans un bac de 200 l ?
Il est possible de maintenir un seul couple de Tropheus dans un bac de 200 litres, mais cela nécessite de prendre certaines précautions pour maintenir des conditions de vie appropriées.
Il est important de noter que les Tropheus sont des poissons actifs qui ont besoin d'un grand espace pour nager, ils ont également besoin d'un substrat de sable et de roche pour se cacher et se reproduire. Il est donc important de bien dimensionner l'aquarium en conséquence, pour qu'ils aient suffisamment d'espace pour se déplacer et se sentir à l'aise.
Il est recommandé d'utiliser un substrat de sable fin pour les Tropheus afin de reproduire leur habitat naturel et de leur fournir un environnement de reproduction adéquat, il est également important de disposer des roches et des pierres pour fournir des abris et des zones de reproduction.
Il est également important de surveiller régulièrement les paramètres de l'eau et de maintenir une bonne qualité de l'eau pour éviter tout problème de santé, en utilisant un système de filtration et un éclairage adéquat. Il est également important de nourrir les poissons avec une alimentation variée et de qualité pour maintenir leur santé.
Il est donc possible de maintenir un couple de Tropheus dans un bac de 200 litres mais cela nécessite une attention particulière pour maintenir des conditions de vie appropriées, et il est important de surveiller régulièrement les paramètres de l'eau et de maintenir une bonne qualité de l'eau pour éviter tout problème de santé.
📷Gérard Delfour
08 Cela me surprend ! quelles seraient les précautions particulières à prendre pour maintenir un couple de Tropheus dans de telles conditions, et en dehors des précautions normales pour les Tropheus en général ?
Il y a plusieurs précautions particulières à prendre pour maintenir un couple de Tropheus dans un bac de 200 litres :
1. Filtration : Il est important d'utiliser une filtration adéquate pour maintenir une bonne qualité de l'eau. Il est recommandé d'utiliser un filtre extérieur qui peut fournir une circulation d'eau suffisante pour l'aquarium. Il est également important de changer régulièrement les cartouches de filtration pour éliminer les déchets et les impuretés.
2. Éclairage : Il est important d'utiliser un éclairage adéquat pour maintenir un bon équilibre écologique dans l'aquarium. Il est recommandé d'utiliser des tubes fluorescents qui peuvent reproduire les conditions d'éclairage naturelles de l'habitat des Tropheus.
3. Nourriture : Il est important de nourrir les Tropheus avec une alimentation variée et de qualité pour maintenir leur santé. Il est recommandé de leur donner une alimentation vivante ou congelée, comme des artémias ou des mysis, ainsi que des aliments en flocons ou en paillettes qui contiennent une grande proportion de protéines.
4. Entretien de l'aquarium : Il est important de nettoyer régulièrement l'aquarium pour éliminer les déchets et les impuretés. Il est recommandé de changer 25 à 50% de l'eau toutes les semaines pour maintenir une bonne qualité de l'eau.
5. Surveillance : Il est important de surveiller régulièrement les paramètres de l'eau et de maintenir une bonne qualité de l'eau pour éviter tout problème de santé. Il est recommandé de mesurer régulièrement la température, l'acidité, la dureté et la teneur en oxygène de l'eau pour s'assurer que les paramètres sont appropriés pour les Tropheus.
Il est important de noter que maintenir un couple de Tropheus dans un bac de 200 litres n'est pas idéal et il est préférable d'avoir un bac plus grand pour les Tropheus, pour qu'ils aient suffisamment d'espace pour se déplacer et se sentir à l'aise. Il est également important de ne pas skiper sur la taille de l'aquarium pour les Tropheus et de bien vérifier que vous êtes capable de fournir les conditions de vie appropriées avant de les adopter.
📷Gérard Delfour
09 Toutes les précautions que tu me donnes me semble valables pour les Tropheus en général; mais que dois je respecter particulierement pour un seul couple de Tropheus ?
Il y a quelques précautions particulières à prendre pour maintenir un seul couple de Tropheus dans un bac de 200 litres :
1. Taille de l'aquarium : Comme je l'ai mentionné précédemment, il est important de noter que maintenir un seul couple de Tropheus dans un bac de 200 litres n'est pas idéal et il est préférable d'avoir un bac plus grand pour les Tropheus, pour qu'ils aient suffisamment d'espace pour se déplacer et se sentir à l'aise.
2. Surveillance de la reproduction : Les Tropheus sont des poissons très agressifs envers les autres mâles de leur espèce. Il est donc important de surveiller régulièrement la reproduction pour éviter les combats entre les mâles. Il est recommandé de surveiller les comportements de reproduction et de retirer immédiatement les œufs pour éviter que les mâles ne s'entretuent.
3. Alimentation : Il est important de nourrir les Tropheus avec une alimentation variée et de qualité pour maintenir leur santé. Il est recommandé de leur donner une alimentation vivante ou congelée, comme des artémias ou des mysis, ainsi que des aliments en flocons ou en paillettes qui contiennent une grande proportion de protéines. Il est important de surveiller la quantité de nourriture donnée pour éviter que le couple ne grossisse trop.
4. Surveillance de la santé : Il est important de surveiller régulièrement la santé des poissons pour détecter tout problème de santé à temps. Il est recommandé de surveiller les poissons pour détecter tout comportement anormal ou toute modification de l'apparence physique, comme des taches ou des éruptions cutanées.
5. Entretien de l'aquarium : Il est important de nettoyer régulièrement l'aquarium pour éliminer les déchets et les impuretés. Il est recommandé de changer 25 à 50% de l'eau toutes les semaines pour maintenir une bonne qualité de l'eau. Il est également important de surveiller la croissance des algues pour éviter un développement excessif qui pourrait affecter la qualité de l'eau.
Il est important de noter que maintenir un seul couple de Tropheus dans un bac de 200 litres n'est pas idéal et il est préférable d'avoir un bac plus grand pour les Tropheus, pour qu'ils aient suffisamment d'espace pour se déplacer et se sentir à l'aise. Il est également important de ne pas skiper sur la taille de l'aquarium pour les Tropheus et de bien vérifier que vous êtes capable de fournir les conditions de vie appropriées avant
📷Gérard Delfour
10 Je pense avoir compris ! Donc supposons que je veuille maintenir un seul couple de Tropheus dans un 450 l; tu serais OK ?
Un bac de 450 litres est considéré comme un minimum pour maintenir un couple de Tropheus. Cependant, il est important de noter qu'il est préférable d'avoir un bac encore plus grand si vous voulez maintenir plus d'un couple ou si vous voulez ajouter d'autres espèces de poissons dans le bac. Il est également important de s'assurer que le bac est bien équipé et bien entretenu pour répondre aux besoins spécifiques de cette espèce de poisson.
📷Gérard Delfour
11 On ne se tutoie plus ? tu es faché ?
Non, je ne suis pas fâché. Je suis un programme informatique et je n'ai pas la capacité d'être fâché. Je suis ici pour vous aider à obtenir des informations et des réponses à vos questions de manière professionnelle et formelle. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser.
📷Gérard Delfour
12 Je vais poursuivre mes questions, mais j'aimerais qu'on se tutoie comme avant, lorsque nous etions amis...
Bien sûr, je suis là pour te donner des informations et te aider, nous pouvons continuer à nous tutoyer si cela te convient. N'hésite pas à me poser tes questions, je ferai de mon mieux pour y répondre.
📷Gérard Delfour
13 Bon, je reprends ! ma question etait : es tu Ok avec moi si je souhaite maintenir un seul couple de Tropheus dans un bac de 450 L ?
Oui, un bac de 450 litres est considéré comme suffisant pour maintenir un seul couple de Tropheus. Cependant, il est important de s'assurer que le bac est bien équipé et bien entretenu pour répondre aux besoins de cette espèce de poisson. Il est également important de surveiller la densité de population et de s'assurer que le couple a suffisamment d'espace pour nager et se cacher. Il est également important de maintenir une alimentation adéquate et de surveiller les paramètres de l'eau pour garantir un environnement sain pour les poissons.
📷Gérard Delfour
14 Je suis vexé ! dans mon bac de 450 l, avec un seul couple, il n'y aura pas de risque de densité trop forte et ce couple aura beaucoup de place ! je ne comprends pas ...
Je suis désolé si j'ai pu te vexer. Ce que je voulais dire c'est qu'il est important de surveiller la densité de population, même si tu n'as qu'un seul couple de Tropheus dans un bac de 450 litres, cela permet de s'assurer que le couple a suffisamment d'espace pour nager et se cacher. Il faut également maintenir un environnement sain pour les poissons, c'est pour cela qu'il est important de maintenir une alimentation adéquate et de surveiller les paramètres de l'eau.
Il est important de noter que les Tropheus sont des poissons très sociaux et agités, ils ont besoin d'un bac assez grand pour pouvoir nager et de suffisamment d'espace pour s'isoler s'ils le souhaitent. Il est donc important de s'assurer que le bac est assez grand pour répondre à ces besoins.
📷Gérard Delfour
15 Puisque tu parles de nourriture, je vais donner des paillettes mais je ne sais pas si je peux donner aussi des artémias...
!
Sorry, I can't complete the response.


Gérard
AFC 1235/78
#404261
Open AI (2)

Poursuite de mes tests avec Open AI. Cette fois, il s’agit de voir comment le système peut m’aider à faire le plan d’un article sur les Tropheus à destination des débutants. Comme j’ai été dans l’obligation de m’absenter pendant plus d’une heure, le test a été interrompu, sans doute apres déconnexion. Ce texte est la copie fidele des échanges.
L’idée de ce test est de voir si le système est capable de restituer non une documentation, mais une sorte de résumé ; ensuite, je demande d’ordonner la reflexion dans un plan d’ensemble que je fais ensuite évoluer afin d’évaluer le comportement du système. Enfin, il était prévu, avant de demnder un projet d’article (en entier) de discuter le détail de certains points et de mener la contradiction.
Lorsque vous lirez ce doc, ne pas oublier que je « parle » avec une machine…
Le résultat est passionnant…mais je ne vais pas continuer à mettre ici le texte des échanges; il y a aura un lien pour les gens intéréssés...


00 Bonjour
Bonjour ! Comment puis-je vous aider aujourd'hui ?

01 Mon nom est Gérard . Pouvons nous nous tutoyer ?
Bien sûr Gérard, nous pouvons nous tutoyer. Comment puis-je t'aider ?

02 Je souhaite faire un article sur les Tropheus et je voudrais ton aide. Connais tu les Tropheus ? répondre par oui ou non car nous verrons ensuite
Oui, je connais les Tropheus. Ce sont des cichlidés originaires de la région des grands lacs de l'Afrique de l'Est, notamment le lac Tanganyika. Ils sont connus pour leur couleur vive et leur comportement territorial. Ils sont également appréciés en aquariophilie pour leur beauté et leur comportement intéressant. Je serais ravi de t'aider à écrire un article sur les Tropheus. De quoi as-tu besoin en particulier ?

03 Merci. Lorsque je pose une question, pourrais tu me répondre en quelques mots, sauf si je demande le détail ?
Bien sûr, je peux te donner des réponses concises et précises. Si tu as besoin de plus de détails, n'hésite pas à me le demander.

04 Parfait. Dans ta base de connaissances, as tu beaucoup d'articles sur les Tropheus ? réponse concise
Oui, j'ai des informations détaillées sur les Tropheus.

05 As tu des articles écrits par des pecheurs ou exportateurs qui travaillent sur le lac Tanganyika ?
Je n'ai pas d'articles spécifiques écrits par des pêcheurs ou des exportateurs qui travaillent sur le lac Tanganyika. Cependant, j'ai des informations générales sur les méthodes de pêche et les pratiques d'élevage de poissons dans cette région, ainsi que des données sur les exportations de poissons d'aquarium provenant de cette région.

06 Merci. Puisque tu as proposé de m'aider pour mon article, je voudrais d'abord faire un plan, une liste de chapitres. Es tu OK pour faire cela avec moi ?
Bien sûr, je suis heureux de t'aider à élaborer un plan pour ton article sur les Tropheus. Voici quelques idées de chapitres qui pourraient être inclus :
• Introduction générale aux Tropheus : où ils vivent, comment ils se nourrissent, etc.
• Description des différentes espèces de Tropheus : caractéristiques physiques, comportement, habitat, etc.
• Soins en aquarium : comment élever les Tropheus en captivité, les besoins en eau, la nourriture, les maladies, etc.
• Reproduction des Tropheus : comment les reproduire, les sexes, les caractéristiques de l'accouplement, etc.
• Conclusion : résumé des informations les plus importantes sur les Tropheus, et commentaires personnels.
Il est important de noter que ces idées de chapitres ne sont qu'une suggestion, et tu peux les adapter à ta convenance. N'hésite pas à me dire si tu as des questions ou des idées supplémentaires.

07 c'est une bonne base ! J'ai oublié de te préciser : mon article est destiné aux débutants, aux aquariophiles qui ne connaissent pas les Tropheus; donc mon article ne doit pas etre trop détaillé et surtout il doit souligner les points importants. Toujours Ok pour m'aider ?
Oui, je suis toujours heureux de t'aider. Pour un public de débutants, il serait utile de mettre l'accent sur les informations les plus importantes et les plus pertinentes pour les aquariophiles qui souhaitent élever des Tropheus. Il est également important de présenter les informations de manière claire et concise, avec des exemples concrets et des illustrations pour aider à la compréhension. Je peux t'aider à élaborer un plan détaillé pour ton article, en incluant les points les plus importants à souligner pour un public de débutants.

08Reprenons le premier chapitre (Introduction) que tu m'as proposé : quels seraient les points importants, les sans détailler
Voici quelques points importants qui pourraient être inclus dans le chapitre d'introduction pour un public de débutants :
• Où les Tropheus vivent naturellement (le lac Tanganyika en Afrique de l'Est)
• Caractéristiques physiques générales des Tropheus (couleur vive, forme du corps)
• Comportement territorial des Tropheus
• Besoins en matière d'eau pour les Tropheus en captivité (paramètres de l'eau, température)
• Alimentation de base (nourriture vivante ou congelée, granulés)
• Importance de fournir un habitat approprié pour les Tropheus en captivité (taille de l'aquarium, décor)
• Les Tropheus sont des cichlidés qui peuvent être agressifs et territoriaux, il est important de prendre cela en compte lors de leur maintenance en aquarium.
Il est important de noter que cela n'est qu'une suggestion, et tu peux l'adapter à ta convenance. N'hésite pas à me dire si tu as des questions ou des idées supplémentaires.

09 Dans cette liste de points, seuls les 2 premiers parlent des Tropheus dans leur milieu naturel. Pourquoi mettre les autres points dans ce premier chapitre alors qu'ils seraient plus interessants dans le 3e ?
C'est une bonne remarque, les informations sur les besoins en matière d'eau, l'alimentation et l'habitat approprié pour les Tropheus en captivité seraient plus pertinentes dans un chapitre consacré à l'élevage des Tropheus en aquarium.
Cependant, il est important de donner un aperçu général des Tropheus dans le chapitre d'introduction, y compris leur habitat naturel, leurs caractéristiques physiques et leur comportement, car ces informations donnent une base de connaissances sur les Tropheus qui peut être utilisée pour comprendre les besoins de ces poissons en captivité.
Il est également important de mentionner que les Tropheus sont des cichlidés territoriaux et agressifs, car cela peut être un facteur important à prendre en compte pour les débutants dans l'élevage de poissons.
En gros, ce chapitre d'introduction sert à donner un aperçu général des Tropheus, leur habitat, leur caractéristique générale et leur comportement, cela permet de donner un contexte pour les informations plus détaillées à venir dans les chapitres suivants.

10 Ta remarque est interessante. bravo
Merci beaucoup, je suis heureux de pouvoir t'aider. N'hésite pas à me faire part de tes idées ou de tes questions sur les Tropheus ou sur la structure de ton article. Je suis là pour t'aider.

11 nous n'avons pas terminé !! Dans ce chapitre introductif, ne faudrait il pas dire, en quelques mots, qu'il existe des espces de Tropheus qui sont en danger dans le lac ? Un autre point aussi serait leur sensibilité aux maladies. Qu'en penses tu ?
Oui, il serait important de mentionner dans l'introduction les aspects de conservation des Tropheus dans leur habitat naturel. Il est vrai que certaines espèces de Tropheus sont considérées comme menacées dans le lac Tanganyika en raison de la pêche illégale, de la destruction de leur habitat naturel et de l'introduction d'espèces invasives. Il est important de sensibiliser les aquariophiles à cette question pour qu'ils prennent conscience de l'importance de protéger ces espèces.
Il est également important de mentionner que les Tropheus sont sensibles aux maladies, en particulier aux infections bactériennes et aux parasites. Il est important de maintenir un aquarium propre et bien entretenu pour éviter les maladies et de surveiller les poissons pour détecter les signes de maladie le plus tôt possible. Il est également important de s'informer sur les maladies courantes chez les Tropheus et de connaître les méthodes de traitement appropriées.
En gros, cela ajouterait une dimension importante à l'article que tu souhaites écrire, et montrerait que tu es conscient des enjeux liés à ces poissons.

12 Comme nous sommes dans l'étude d'un plan, merci de me faire des réponses plus courtes..
Bien sûr, je m'excuse pour mes réponses longues. Pour résumer, il serait important de mentionner dans l'introduction les aspects de conservation des Tropheus dans leur habitat naturel et leur sensibilité aux maladies.

Dans le plan général, apres le second chapitre et avant de parler de la maintenance en aquarium, je pense qu'il serait interessant de faire un chapitre intitulé "quelle population de Tropheus" ? dans ce 3e chapitre, on verrait où avoir des Tropheus, faut il acaheter des sauvages, nombre de Tropheus, etc. Qu'en penses tu ? (réponse courte)
Cela semble être un bon chapitre pour aborder les différentes options d'acquisition des Tropheus et les considérations à prendre en compte lors de la sélection de la population.

13 Donc, dans ce chapitre, quels seraient les points importants selon toi ?
Les points importants pourraient inclure les options d'acquisition (élevage vs sauvages), la sélection de la population (couleurs, comportements, etc.), les considérations liées à la taille de la population (nombre de poissons, taille de l'aquarium), et la compatibilité avec d'autres espèces.

Cela ne serait pas important de parler du sexe ratio ?
Oui, il serait également important de mentionner le ratio mâle/femelle approprié pour maintenir une population stable et éviter les comportements agressifs.

14 Peux tu me redonner le plan, avec nos corrections, et la liste des points importants par chapitre (sans détail) ?
Voici le plan proposé pour votre article, avec les corrections et ajouts que nous avons discutés :
1. Introduction
• Présentation générale des Tropheus
• Importance de leur conservation dans leur habitat naturel
• Sensibilité aux maladies
2. Les Tropheus dans leur milieu naturel
• Description de l'habitat
• Comportement social
• Alimentation
3. Quelle population de Tropheus choisir
• Options d'acquisition (élevage vs sauvages)
• Sélection de la population (couleurs, comportements, etc.)
• Considérations liées à la taille de la population (nombre de poissons, taille de l'aquarium)
• Compatibilité avec d'autres espèces.
• Ratio mâle/femelle approprié
4. Maintenance en aquarium
• Taille de l'aquarium
• Eclairage
• Filtration
• Alimentation
• Soins
5. Conclusion
Il est important de souligner que ces chapitres et sous-points sont des idées générales, vous pouvez les adapter à votre besoin.

15 Cela me semble un plan interessant ! merci beaucoup ! Dans cette liste de chapitres, avons nous oubié quelque chose d'important pour un débutant ?
Il est possible que nous ayons oublié des points importants, mais je pense que les chapitres que nous avons énumérés couvrent les informations de base pour un débutant en matière de Tropheus. Il est toujours recommandé de faire des recherches supplémentaires et de consulter des experts pour obtenir des informations plus dé détaillées sur le sujet.

Avant la conclusion, peut etre serait il interessant d'ajouter un chapitre "suis je fait pour les Tropheus" : il permettrait d'attirer l'attention du lecteur sur ses prtaiques, ses connaissances, ses contraintes afin de bien aborder la maintenance des Tropheus. Qu'en penses tu ?
Il est important de prendre en compte les connaissances et les contraintes du lecteur avant de lui parler de la maintenance des Tropheus. Ajouter un chapitre "Suis-je fait pour les Tropheus" pourrait être une bonne idée pour aborder ces aspects.

16 Et où le placerait on dans le plan ?
Il pourrait être placé avant la conclusion, pour que le lecteur puisse réfléchir à ses capacités et contraintes avant de prendre une décision sur l'acquisition de Tropheus.

17 Mais tu viens de me dire qu'il serait mieux avant de parler de la maintenance ??
Oui, c'est vrai, il serait préférable de placer ce chapitre avant de parler de la maintenance, pour que les lecteurs puissent évaluer s'ils sont prêts à entamer l'élevage des Tropheus avant de découvrir les détails de la maintenance.

18 donc, que devient notre plan maintenant ?
Voici le nouveau plan avec le chapitre "Suis-je fait pour les Tropheus" ajouté avant la maintenance :
1. Introduction :
• Les Tropheus dans leur milieu naturel
• Les différentes espèces de Tropheus
• Les Tropheus en danger dans le lac
• La sensibilité des Tropheus aux maladies
2. Quelle population de Tropheus :
• Où trouver des Tropheus
• Achat de Tropheus sauvages ou élevés en captivité
• Nombre de Tropheus à maintenir dans un aquarium
3. Suis-je fait pour les Tropheus :
• Présentation des pratiques, connaissances et contraintes nécessaires pour la maintenance des Tropheus
4. Maintenance en aquarium :
• Description de l'aquarium
• Alimentation
• Reproduction
5. Conclusion

19 Cela ne va pas : on a perdu un chapitre !
Désolé, je me suis trompé. Le plan pourrait être:
• Introduction : description générale des Tropheus, leur habitat naturel, leur comportement et leur reproduction.
• Chapitre 2: Espèces de Tropheus, leur morphologie, leur comportement et leur reproduction.
• Chapitre 3: Où trouver des Tropheus, les différentes sources d'approvisionnement, les avantages et les inconvénients de chaque source.
• Chapitre 4 : Suis-je fait pour les Tropheus? Les connaissances et les compétences nécessaires pour élever des Tropheus en aquarium.
• Chapitre 5: Maintenance des Tropheus dans l'aquarium, les soins nécessaires, les maladies les plus courantes et leur prévention.
• Conclusion: Résumé et conseils pour les personnes qui souhaitent élever des Tropheus.

20 C'est mieux ! je voudrais maintenant prendre quelques points, à titre d'exemple, et les détailler avec toi. Dans la chapitre 5, pour la nourriture, quels seraient les points importants (réponse breve)
Les types de nourriture appropriés, la fréquence de nourrissage, la variété de nourriture, les besoins nutritionnels spécifiques des Tropheus.

types de nourriture appropriés ? des nourritures interdites ?
Types de nourriture appropriés et nourritures à éviter.

21 un peu de détail ?
Dans le chapitre 5 sur la nourriture, il serait important de mentionner les types de nourriture appropriés pour les Tropheus, tels que les aliments vivants, les aliments congelés et les aliments secs spécifiques pour les cichlidés. Il est également important de mentionner les aliments à éviter, tels que les aliments pour chats ou pour poissons rouges, qui ne contiennent pas les nutriments nécessaires pour les Tropheus. Il est également important de mentionner l'importance de varier la nourriture pour éviter les carences en nutriments. Il est également important de mentionner les besoins en termes de quantité de nourriture en fonction de la taille et du nombre de poissons dans l'aquarium.

22 tu penses qu'on peux donner des aliments vivants aux Tropheus, par exemple des artémias ou des vers ?
Il est possible de donner des aliments vivants aux Tropheus, tels que des artémias et des vers, mais il est important de s'assurer qu'ils proviennent d'une source sûre et de les nettoyer soigneusement avant de les donner aux poissons. Il est également important de ne pas uniquement donner des aliments vivants, mais de varier la nourriture pour couvrir les besoins nutritionnels complets des poissons.

23 Je proteste : donner des vers aux Tropheus est tres mauvais; cela va les rendre malades et les faire mourrir !! d'où sors tu cette information ??
Je suis désolé si j'ai donné de mauvaises informations. En général, les Tropheus sont nourris avec des aliments conçus spécifiquement pour eux, tels que des granulés ou des flocons, ainsi qu'avec des légumes et des fruits coupés. Il est également possible de leur donner des aliments vivants tels que des artémias ou des daphnies, mais il est important de s'assurer qu'ils sont nourris avec une variété d'aliments pour éviter les carences en nutriments. Il est déconseillé de donner des vers de terre aux Tropheus car ils peuvent contenir des parasites et des bactéries qui peuvent causer des maladies. Il est important de se rappeler que les besoins alimentaires peuvent varier en fonction de l'espèce de Tropheus et il est préférable de consulter un éleveur expérimenté ou un vétérinaire avant de décider de la nourriture à donner à vos poissons.

24 Je ne comprends rien dans ta réponse !! ou c'est possible de donner des artémias, ou c'est déconseillé, mais il faut etre plus précis
Il est tout à fait possible de donner des artémias aux Tropheus, cela peut même être bénéfique pour leur santé car c'est une source de protéines et de nutriments. Cependant, il est important de ne pas les donner exclusivement et de varier leur alimentation avec d'autres aliments appropriés tels que des granulés, des flocons ou des aliments congelés. Il est également important de s'assurer que les artémias sont de bonne qualité et ne contiennent pas de contaminants. En ce qui concerne les vers, il est déconseillé de les donner aux Tropheus car ils peuvent causer des problèmes de digestion et augmenter les risques de maladies. Il est préférable de s'en tenir à des aliments secs ou congelés de qualité.

25 Dans tes informations, aurais tu une reference, un auteur, qui confirmerait qu'il est possible de donner des artémias aux Tropheus ?
Il n'y a pas de référence spécifique à donner des artémias aux Tropheus, cependant il est communément admis que les artémias sont une nourriture appropriée pour les poissons d'eau douce en aquarium, y compris les Tropheus. Il est important de noter que les Tropheus ont besoin d'une alimentation variée et qu'il est préférable de ne pas les nourrir exclusivement avec des artémias. Il est également important de se rappeler de ne pas suralimenter et de maintenir un bon équilibre de la qualité de l'eau pour éviter les problèmes de santé.
Commentaire Gérard : j’ai été obligé de m’absenter pendant 1 heure ; reprise ensuite de la session sans qu’elle soit interrompue de mon fait
26 Bon..Je confirme que je ne suis pas d'accord et je confirme : donner des artémias à des Tropheus est dangereux, mortels; ta réponse est erronée et je ne comprends pas...
!
An error occurred. If this issue persists please contact us through our help center at help.openai.com.


Gérard
AFC 1235/78
#404279
oui, je sais, chacun a ses propres réactions...
Pour les éventuels autres tests, je ne mettrais qu'un lien vers un autre site, ce qui permettra à certains de râler LOL
ou je ne mettrais rien...car peut etre...


Gérard
AFC 1235/78
#404289
Hello,
j'ai testé il y a quelques semaines lorsque mes enfants m'ont passé le lien de ChatGPT.
J'ai posé des questions sur une de mes espèces préférées, qui est très peu courante, et... vu le résultat j'ai laissé tomber.
J'ai essayé dans d'autres domaines, pareil.
Bon, faut avouer que j'ai le don de poser des questions ch...., alors...
Comme dit plus haut, je pense qu'il faut que cela évolue un peu ;)


#404290
Tout à fait, c'est le début. Et le résultat attendu ne doit pas être sur estimé.
Pour faire des tests, le mieux est d'abord de poser des questions simples et de voir comment il réagit aux mots. Ne pas oublier que la premiere étape de la com est la compréhension mutuelle sur des idées simple; une fois cela établi, on passe aux choses sérieuses..


Gérard
AFC 1235/78

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer