Les Cichlidés du lac Malawi.
par GERIN
#404822
Petite présentation de notre petit bac Malawi (après la présentation de notre bac AMS dans la rubrique correspondante).
Le bac mesure 120X40X40, soit environ 190L brut. Pour la filtration, nous avions à l’origine un filtre intérieur mais qui avait l’inconvénient de faire du bruit et d’avoir un faible volume de masse filtrante. Nous l’avons donc remplacé par un filtre externe JBL 702 bien plus silencieuse et qui nous semble plus efficace. On a également ajouté une petite pompe de brassage Tunze. Dans le filtre, nous mettons quelques coquilles d’huitres en plus des masses filtrantes.
Pour le décor, des pierres plus ou moins plates qui forment des grottes et des caches pour les dominés ou les femelles. Du sable fin et clair pour le sol. Quelques Anubias pour mettre un peu de vert.
Les nitrates sont autour des 20 à 30 mg, la température 28° et le PH au environ de 7,2.
Pour la population, sachant que le volume n’est pas énorme, je me suis aidé du livre d’Ad Konings (le grand livre des cichlides) pour essayer de trouver une population acceptable pour ce bac. Les poissons ont été pris chez « 35° méridien » à la chapelle devant Bruyères car nous avions plutôt eu de bonnes expériences avec eux. Nous avons pris le parti de faire deux groupes (deux trio, un male deux femelles).Labidochromis caeruleus lion’cove et Cynotilapia gallireya reet qui nous semblaient pas trop virulent. Soit 6 poissons. Par contre ce bac étant celui de notre fils (c’est lui qui reprend le flambeau du Malawi puisque nous sommes passe AMS sur notre 600L), il a voulu à tout prix ajouter un autre groupe. En plus, il n’a pas choisi le plus calme, mais il avait « flashé » dessus. Nous voici donc avec un couple complémentaire de Mélanochromis Johani Gome. Donc au total, 8 poissons.
L’aquarium tourne bien depuis environs 3 ans et demi et nous avons de nombreuses reproductions de labido et de Cynotilapia. Nous laissons faire la nature en ne prélevant pas les alevins et laissons tout dans l’aquarium. Quelques jeunes poissons arrivent à survivre et quelques pertes sont ainsi renouvelées. Par contre, en ce qui concerne les Mélanochromis et comme nous avions tenté de l’expliquer à notre fils, la femelle n’a pas tenu le coup bien longtemps (harcelée par le mâle). Le mâle est assez remuant et nous avons décidé de ne pas remettre de femelle pour ne pas le stimuler encore plus. Par contre, c’est clairement le « patron » du bac et il est chez lui partout dans l’aquarium. Bon c’est vrai qu’il est magnifique, mais il est vraiment énergique.
Globalement, maintenant la situation semble correcte et cela depuis 3 ans.
Voilà notre bac Malawi.
20200824_190712.jpg
incubation labido.JPG
la brute.JPG
les gentils labido et les discrets cyno.JPG


par Malawi88
#404833
Merci pour la présentation de ton bac Malawi.

Quelques petites choses me font réagir.

Concernant ton bac. Je ne reviendrai pas sur la taille de ton bac, je t'ai déjà dit que c'était trop petit pour la maintenance de cichlidés du Malawi, même les "petits" mbunas. La température de l'eau (28°) est trop haute, 24-25° est amplement suffisant. Je trouve ton PH un peu faible, 7,5 est un minimum. C'est pour cela que tu as mis des coquilles d'huitres dans le filtre ? Si c'est le cas, ce n'est pas suffisant pour avoir un PH correct pour ce biotope. Il faudrait augmenter le décor afin de donner plus de cachettes aux dominés et aux femelles, vu la taille du bac. La perte de la femelle johanni est en partie due à cause de ça, je pense...

Concernant ta pop. Le cyno hara n'est pas le plus calme des cyno, un zebroides aurait plus adapté car, normalement, plus calme. Le pseudotropheus johanni (il n'est plus classé dans les mélanochromis depuis plusieurs années) est effectivement une espèce qui bouge beaucoup donc pas adaptée à ton bac.

Même si il y a des repros et même si ça se passe bien depuis 3 ans, cela ne veut pas dire que les poissons sont bien. Un bac trop juste est déjà source de conflits et de stress pour les poissons. Je te conseille vivement de passer à un bac plus gros, pour ce biotope. Je ne te dis pas tout ça pour critiquer mais uniquement pour le bien être des poissons.


Thierry
AFC 1641-88
par GERIN
#404850
Merci pour ce retour.
Pour la température, ça ce n’est pas compliqué et nous sommes en train d’ajuster cela.
Pour le PH on a une eau neutre au robinet et c’est effectivement pour cela que nous avons mis des coquilles d’huitre pour essayer de remonter le PH. Par contre on n’a pas mis beaucoup de coquilles dans le filtre. Si on en met beaucoup plus, cela peut-il être favorable?
Pour le décor on avait fait le même constat et nous avons bien augmenté le nombre de roche. Il n’y a plus deux « ilots » de pierre, mais des pierres de part en part du bac.
Pour la taille du bac……………. A part tirer sur le verre pour l’agrandir………… non plus sérieusement, on sait bien que c’est juste mais pour l’instant, on fait avec. Notre fils va bientôt quitter le cocon familial et c’est peut-être à ce moment que nous reverrons la situation.
Juste par curiosité intellectuelle, pour les deux trios que nous avons (moins évidement le Pseudotropheus Johani) et quelques « alvins » c’est quoi le volume de base ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#404863
120X40 de urface, c'est la base d'un 250L normal, donc en soit, c'est pas mort.
moi je rajouterais surtout du cailloux, là ça fait plus décor pour haplo.


par Malawi88
#404865
Pour le PH, il y a plusieurs solutions possibles avec divers résultats suivant ce qu'on veut faire. Faire le décor avec des pierres calcaires, coquilles d'huitres concassées dans le filtre, sable de corail, produit du commerce genre PH+, sels spéciaux, bicarbonate de sodium,...

Il n'y a pas de volume de base par rapport aux deux trios que tu as. Pour un biotope Malawi, le volume minimum est de 240L pour pouvoir commencer à maintenir certains petits mbunas. Il ne faut pas oublier que, même pour les petites espèces, ils peuvent vouloir défendre un territoire et donc, si le bac n'a pas un volume ou des dimensions minimums, ça peut vite tourner en bagarre et/ou en stress...


Thierry
AFC 1641-88
par GERIN
#404892
Ok pour les infos. et encore merci.
Une Question sur la provenance de nos Malawi que nous avons récupérés chez 35 ième Méridien, certains on t il un avis sur ce fournisseur (qualité bonne ou mauvaise des poissons et des souches)?


par GERIN
#404894
A titre personnel, nous sommes bien content de ce fournisseur. Comme j'ai du le dire dans un message, nous avions eu le plaisir de visiter l'installation et les bacs du 35 ième meridien et a l'époque on avait halluciné sur toutes ces belles espèces. la dernière fois ( a cause du covid je pense) nous n'avions pas pu faire un tour du propriétaire et on avait été un peu déçu de ne pas revoir tous ces beaux poissons (une autre fois peut être). pour nous c'est super comme boutique, mais par curiosité si certains ont des retours on est preneur. il y a peut être aussi d'autre fournisseur intéressant a découvrir. :)


par Malawi88
#404901
Normalement les poissons provenant du 35ème méridien sont de qualité et de bonnes souches. Tu n'as pas cherché tes poissons chez des particuliers ?


Thierry
AFC 1641-88
par GERIN
#404922
Pour l'instant, nous avons toujours cherché nos poissons que dans des boutiques. au début chez Nguyen a Mulhouse et ensuite 35 iéme méridien pour nos malawi. et chez Aquafreubourg a Puzieux quand nos avons pris des astronotus pour notre bac AMS. pour les particuliers il faut un carnet d'adresse que nous n'avons pas pour l'instant. le fait d'adhérer a l'AFC va peu être permettre d'améliorer cela ::d
de plus je suis dans ma 50 ieme année et suite a cela, j'ai un projet pour cette année d'un bac un peu plus gros que notre 600 L actuel. nous réfléchissons a un bac de 1000L (les discussions sont encore un peu tendu avec madame....) pour faire soit du gros AMC ou du gros AMS ou repartir sur de l'africain. le sujet est encore en réflexion. mais si cela avance, nous aurons peut être besoin de contact a l'AFC pour éventuellement prendre du poisson si possible.


Avatar du membre
par cisco
#404930
Les bourses sont aussi un bon moyen de trouver de beaux poissons d'éleveurs amateurs et passionnés ;)


Aquadicoo.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer