Débuter avec les fluviatiles.
par Sarlacc
#404997
Salut ! Nouveau sur le forum, je suis un total novice avec les cichlidés fluviatiles africains.
J'ai aujourd'hui un bac de 60x30x30 à tendance biotope Afrique de l'ouest qui tourne sans population depuis 2ans.
Je cherche une espèce au comportement intéressant qui pourrait convenir à ce bac, c'est pour cela que je me suis penché sur les WAC.
Je précise que je ne prends pas de sauvage, que je ne cherche pas forcément la repro et que voudrai dans l'idéal les maintenir avec un groupe d'epiplatys dageti.
Voici les espèces auxquelles j'avais pensé : nanochromis transvestitus, pelvicachromis kribensis/subocellatus (j'imagine que le volume est trop restreint), Congochromis dimidiatus/sabinae (je ne sais pas si il est possible de trouver des individus d'élevage ?)
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées d'espèces ou le volume est trop limité pour faire du WAC de manière sereine ?
bonne journée à vous ! ::d


Avatar du membre
par westafrica
#405007
Salut et bienvenue (et merci Alain ;) )

Alors pour faire simple et être clair : c’est faisable mais c’est risqué.

J’ai une batterie de 3 bacs de cette taille ou à peu près, il y a toujours un couple de cichlidés wac dans chacun d’entre eux, avec des colocs - dont des Epiplatys dans l’un d’entre eux.
MAIS :
- j’ai toujours des solutions de repli si bataille et je checke tous les jours
- le décor est toujours super chargé donc je ne suis pas sûr de voir les poissons et les cachettes refuge type poterie sur le filtre à exhausteur ou tuyau en surface ne sont pas super jolis, à assumer si c’est un bac dans une pièce de vie par exemple. Miroir à demeure ou quasi contre une des faces du bac aussi.
- le plus souvent je mets les poissons dans ces bacs une fois le couple formé. Si c’est pour de la formation de couple je le fais le week-end pour pouvoir vérifier comment ça se passe et intervenir au besoin.

Ceci étant dit et si tu n’es pas refroidi, parmi ta liste je te conseillerais sans hésiter un couple de P. subocellatus Moulondo. Robustes, pas violents et loin d’être moches :
5705CB40-ABF7-47CF-AE04-4B3DE697204C.jpeg
FF9200D5-EFEA-4CF8-B7EB-392E66DF0400.jpeg
Pour l’anecdote, dans un 60l blindé de mousse de java (en plus du décor en dur bien sûr) j’avais un couple. Avant un congrès j’ai vidé le bac pour faire l’inventaire et j’ai sorti plusieurs dizaines de subo de tous les âges (y compris des individus matures et des alevins). :|

Les kribensis c’est possible aussi mais un peu plus exigeant (exceptées vieilles souches tchèques - super dur à dire vite ça ! :hehe: )

Les Congochromis je ne te les conseille pas sauf si tu maîtrises déjà le maintien de paramètres extrêmes dans des petits volumes. Idem pour les transvestitus.

Tu es dans quel coin ?


par Sarlacc
#405019
Merci pour votre accueil et vos retours ! :D
Cette souche est effectivement magnifique, d'autant plus que le dimorphisme sexuel est impressionnant ! Tu as une idée des paramètres de l'eau que tu avais pour avoir autant de succès ?
Je prends note pour le décors, et je joins une photo du bac, dans lequel je devrai ajouter encore quelques plantes et des flottantes.

J'ai 2 petites cuves vides que je pourrai lancer rapidement en cas de problèmes. A quoi sert le miroir ? Stimuler les individus ?
Je pense en effet qu'il est préférable de commencer avec une souche et une espèce pas trop exigeante. D'ailleurs, y a-t-il une différence de comportements/paramètres à connaître entre les différentes localités (je vois par exemple "Matadi" sur Iktus) ?

Enigmatochromis lucanusi semble être une très belle espèce aussi de ce que j'ai pu voir sur les photos du net, mais est-il possible de trouver des individus d'élevage ?

Je suis de la région lyonnaise ::d
Fichiers joints
IMG_20221021_170618.jpg


#405021
le miroir ces pour détourné les mauvaises intention du mâle et le stimulé par un effet de concurrence. pour les lucanusi pk veut tu absolument de l'élevage( le coté éthique?)car si non les sauvage si il sont passés par un grossiste sérieux ya aucun probléme. en ce moment il y en a chez iktus aqua.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer