Tout ce qui a trait à l'ichtyologie, toute question scientifique cichlidophile.
#405213
Bonjour à tout :langue1:

Voilà, j'ai souvent entendu au fils des années d'aquariophilie, que parfois une plus grande densité de population des espèces grégaires (je pensais au tropheus par exemple, ou les brouteurs du Malawi type M'bunas) l'agressivité/stress pouvait diminuer avec une plus grande quantité de poissons ? :0

Je sais que chez les espèces tel que les petits characidae l'effet d'agrégation est un comportement rassurant pour l'espèce, pour son stress.
Mais au sujet des cichlidés où c'est souvent l'agressivité qui intra/extra espèce qui est en jeu, une forme de "surpopulation" jouerait elle sur l'agressivité ? Ou à contrario, finir en bagarre ?

Je me suis souvent posé la question à propos des cichlidés et de la densité de population dans un bac pour les cichlidés vivant en groupe ?
Car je me doute que par exemple les cichlidés en couples souvent l'ajout de la même population rend le bac ingérable (exemple formation d'un couple de julidochromis).

Merci d'avance ! :super:
Bonne soirée :)


#405271
Je me suis fais ce constat avec des altum sauvages, en grande quantité (raisonnable pour le bac), leurs comportements n'est que meilleurs. Quand j'ai commencé à perdre des individus, le reste du banc s'est mis à changer radicalement de comportement, beaucoup plus de stresse, tout le temps en mode caché, banc dispersé au lien d'être serré.


#405275
Pour les Tropheus, il existe effectivement beaucoup d'amateurs (et je suis de ceux là) qui pensent qu'un grand groupe (ce qui ne signifie pas toujouts surpopulation) est une bonne solution pour avoir un peu de calme et diluer l'agressivité. Cela me semble vrai pour le genre Tropheus, sauf pour une espece T duboisi qu'on arrive à maintenir en petits groupes, voire en couple ou trio (mais ils restent des Tropheus, donc...)


Gérard
AFC 1235/78
#405299
Personnellement je ne suis pas un adepte de la surpopulation pour les poissons du Malawi (Mbuna ou nonMbuna), je n'ai pas assez d'expérience avec le Tanganyika pour en parler.
La vision d'une diminution de l'agressivité dans les bacs à forte densité de poissons me parait très discutable. il se peut, qu'en apparence, les conflits soient atténués par ce mode de maintenance mais à quel prix?
Il ne faudrait pas croire que ce qui ne se voit pas de prime abord n'a pas d'impact sur le "bien être" de nos poissons.
La promiscuité est un gros facteur de stress dans nos aquariums, surtout quand ceux si ressemblent à une "soupe" où se côtoient de nombreuses espèces d'autant que le bac est de taille modeste. L'exemple typique est l'association, trop fréquente, de 20 à 30 Mbuna dans des bacs de 300 ou 400 litres où les poissons ont un espace de nage ou un territoire attitré d'autant plus restreint que le décor ressemble à une muraille de Chine.

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'espèces de Mbuna "grégaires" en tout cas parmi ceux inféodés aux milieux rocheux, qui sont quand même les plus fréquents et j'y vois là un argument pour ne pas surcharger le bac dans ce cas. Pour les poissons du Malawi les poissons grégaires appartiennent plutôt au groupe des nonMbuna en particulier les Lethrinops et certains Copadichromis ou Aulonocara j'ai tendance à les maintenir en groupe de 8 à 15 individus depuis pas mal d'années sans aucun problème à condition d'avoir un bac suffisamment grand, mais jamais dans des conditions de surpopulation. Certains pépères atteignent ainsi un âge raisonnable d'une bonne dizaine d'années. La surpopulation n'est pour moi qu'un artifice pour essayer de répondre à des conditions de maintenance non optimisées ce qui pour des poissons territoriaux est loin d'être simple j'en conviens volontiers.
Modifié en dernier par Didier Michel le 31 mars 2023 09:15, modifié 1 fois.


#405465
Bonjour, merci pour vos réponses. :super:

Donc en effet en fonction du type de comportement qu'a le cichlidés. Désolé d'avoir cité les m'bumas dans un exemple d'espèce grégaire, je suis très néophyte en malawi :gene: .

Mais en effet une espèce strictement grégaire, une population plus conséquente permet à la pyramide hiérarchique d'être plus équilibré, dans le sens que le stress des dominés via l'agressivité d'un alpha est largement divisé entre par exemple 4 dominé au lieu de 1 ou 2 ?

Mais dans le cas d'espèce en couple/harem, la surpopulation est du coup plus stressante avec l'ajout d'autre couple d'une autre espèce de la même famille ou autre. Car il y aura une augmentation du stress avec la recréation des territoires ?
En fait je pense qu'il reste quand même trop de fonction à prendre en compte pour avoir un avis un peu objectif.
Moi qui suit plus team bac peu peulé j'étais dégouté de voir des personnes maintenir on va dire 1 cichlidé du malawi/10L d'eau. Et on me disait que ça permettait de diminuer l'agressivité. j'avais plus l'impression de regarder un aquarium à poisson japonais dans un buffet chinois à volonté :gene:

merci :)


#405472
Y'a trop de paramètre pour répondre à la question.
Trop de cichlides différents.
Si la question ne portait que sur les mbunas, ou les tropheus, ou les geophagus, ou les crenicichla...mais là c'est trop vague.
Gérard.Delfour a écrit : 10 avr. 2023 16:39 Un sujet difficile...
Mais effectivement, pour des poissons vivant en couple ou trio, la surpop peut etre un pb conduisant au stress.
Même là on ne va pas être d'accord.
les mbunas vivent en couple ou trio dans nos aquarium (du moins, on les maintient ainsi pour la plupart).
pas assez nombreux, ils stressent et sont constamment caché.
pas trop nombreux, ils vont défendre un territoire et s'agresser entre eux.
Super nombreux, ils ne vont plus revendiquer de territoire, et vont quand même continuer à se reproduire.


#405476
Je suis OK avec Lionel; c'est pourquoi je disais qu'il s'agissait d'un sujet difficile.
En fait, la question est interessante mais, pour etre utile, il faudrait l'aborder en faisant des groupe de cichlides prenant en compte différentes caractéristiques.
Il y a aussi l'objectif de la maintenance, car un bac orienté vers la reproduction n'est pas géré comme un bac "plaisir".

Pour les Tropheus, par exemple, nous avons maintenant quelques enseignements qui forment consensus; il peu aussi exister des conclusions interessantes pour les Cypri.

Enfin, il faut, à mon sens, distinguer la maintenance d'un groupe important, mais dans un bac adpaté (donc assez grand) et la surpop d'un bac .

Voilà pour les pensées en vrac du matin :)


Gérard
AFC 1235/78
#405478
Lionel.Adam a écrit : 11 avr. 2023 09:02 Y'a trop de paramètre pour répondre à la question.
Trop de cichlides différents.
Si la question ne portait que sur les mbunas, ou les tropheus, ou les geophagus, ou les crenicichla...mais là c'est trop vague.
Gérard.Delfour a écrit : 10 avr. 2023 16:39 Un sujet difficile...
Mais effectivement, pour des poissons vivant en couple ou trio, la surpop peut etre un pb conduisant au stress.
Même là on ne va pas être d'accord.
les mbunas vivent en couple ou trio dans nos aquarium (du moins, on les maintient ainsi pour la plupart).
pas assez nombreux, ils stressent et sont constamment caché.
pas trop nombreux, ils vont défendre un territoire et s'agresser entre eux.
Super nombreux, ils ne vont plus revendiquer de territoire, et vont quand même continuer à se reproduire.
Bonjour, quand je lis cette phrase là ; "pas assez nombreux, ils stressent et sont constamment caché."
Quand je maintenais des petits cichlidés en petit harem (genre apistogramma) le fait d'ajouter un poisson de pleine eau, pas non plus des trop speed, j'avais l'impression de "rassurer" les cichlidés le fait que les poissons de pleine eau nageaient sans crainte et stress, c'est juste par expérience, c'est encore peut être toujours en fonction de quel type de cichlidés, car le comportement des cichlidés est très hétéroclite ?

Mais oui je pense que c'est une question trop vague, les cichlidés ont tout un truc en commun, la territorialité, mais le reste chaque espèce à ses particularités.
Et chez les mainteneurs de cichlidés il y en a qui préfèrent une très grosse densité de population on va dire pour le côté "esthétique" qui détruisent tout comportement "intéressant" à par la reproduction.


#405480
Oui, on a dit ça pour la repro, sans vrai étude derrière pour le démontrer au niveau des cichlides.
mais ca se tient pour des poissons vivant dans des milieux temporaire et qui doivent vite de se reproduire quand les conditions de vie se dégradent.

Après, on a tous constaté un pic de repro chez les poissons au moment de la pleine lune, la lumière permettant de mieux garder les jeunes la nuit.


#405485
Lionel.Adam a écrit : 11 avr. 2023 16:02 Oui, on a dit ça pour la repro, sans vrai étude derrière pour le démontrer au niveau des cichlides.
mais ca se tient pour des poissons vivant dans des milieux temporaire et qui doivent vite de se reproduire quand les conditions de vie se dégradent.

Après, on a tous constaté un pic de repro chez les poissons au moment de la pleine lune, la lumière permettant de mieux garder les jeunes la nuit.
Merci pour ta réponse, chez mes corydoras, je reproduis à chaque fois en faisant un effet de crue : je laisse l'eau s'évaporer et augmenter la température et peu de nourriturependant 2 semaines. Puis changement d'eau avec eau fraiche et nourriture vivante en abondance. Le lendemain des oeufs un peu partout sur les carreaux.
Je pense qu'on peut vraiment stimuler la reproduction sans pour autant stresser le poisson.
De toute façon reproduire ce que fait la nature c'est toujours la meilleure option. Elle aura toujours un tour d'avance sur nous :]


#405492
La simulation de la période de sécheresse et de pluies a toujours été un moteur pour déclenché la repro des poissons amazonien.

Je dois avoir cet avatar depuis que je suis inscris ici, et je l'ai sur tout les forums aquario depuis.
C'est un male crenicichla sp xingu 1 que j'avais récupéré debut 2000 et qui a fait mon bonheur pendant quelques années.
C'était un gros connard, mais je l'aimais bien.
Aucun autre poisson ne l'a détroné depuis.


#405508
Lionel.Adam a écrit : 12 avr. 2023 09:15 La simulation de la période de sécheresse et de pluies a toujours été un moteur pour déclenché la repro des poissons amazonien.

Je dois avoir cet avatar depuis que je suis inscris ici, et je l'ai sur tout les forums aquario depuis.
C'est un male crenicichla sp xingu 1 que j'avais récupéré debut 2000 et qui a fait mon bonheur pendant quelques années.
C'était un gros connard, mais je l'aimais bien.
Aucun autre poisson ne l'a détroné depuis.
Merci ! ::d


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer