Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par al72110
#405210
Bonjour à tous,
Je souhaite acheter un compresseur pour alimenter les exhausteurs de mes bacs (une douzaine) qui représentent un volume total d'environ 1600l, quel débit dois je prendre et avez vous un modéle à me conseiller ?
Merci pour votre aide.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Biscotte
#405214
Coucoupe :langue1:
Voilà dans les fluides gazeux la pression est très importante par rapport au débit, je partirais sur une pression de 2,5 bar et comme débit 2 m3/h.
Car avec 12 dispositifs d'approvisionnement en oxygène, il y a forcément de la tuyauterie.
Et sa rugosité, sa longueur, et les différents coudes ou formes non rectilignes, il y a beaucoup de perte de charge singulière. Le tuyau, si c'est du plastique, tant qu'il n'y a pas d'algues à l'intérieur des tuyaux, il n'y auras pas de perte de charge régulière, vu la faible pression.
Les tuyaux c'est toujours mieux un diamètre entre 7 et 12 mm je dirais pour les fluides gazeux, pour avoir une vitesse constante pas trop lente du fluide (vitesse = débit / Surface).
Donc je partirais sur une pression de 2,5 bar et comme débit 2 m3/h comme cette pompe de chez oase.

https://www.expert-bassin.com/pompe-air ... -2963.html

De plus les compresseurs à air ont souvent besoin d'un rendement de travail de 75% donc pour un 1600L, 2000 L/h serait pour moi une bonne option !

Ne prend pas ce que je dis comme vérité, mais c'est ce que je peux t'apporter !
Tchuss :super: :coeur:

Edit, j'ai trouvé aussi celui ci pas mal : https://www.expert-bassin.com/pompe-a-a ... -7729.html
Mais je pense ne pas partir dans un débit inférieur à 2000 L/h avec les pertes de charges !


Avatar du membre
par al72110
#405215
Salut,
Je ne vais pas prendre ça "comme vérité" mais en tous cas merci pour ta réponse et j'ai lu ton commentaire avec beaucoup d'intérêt ;)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Biscotte
#405217
Si on dit qu'on utilise que 75% de rendement de travail, pour un modèle de compresseur de 2000 L/h avec un bac de 1600L on aura comme rendement 2000/1600 soit 1,25, ce qui correspond à une augmentation de 25% donc un fonctionnement de 100% du travail de la pompe par rapport à 75%, donc les pertes de charge totales seront "déduis" par ton plus haut débit, mais plus grosse conso énergétique car la pompe travaille à un rendement de 1. Des fois des modèles avec une puissance plus haute (rendement >1) sont parfois meilleurs qu'un modèle à faible Puissance en Watt (exemple 0,45 de rendement) et donc travailler à 100% h/24 ce qui va au final être plus énergivore.

Donc je pense que l'idéal serait entre 2000-2500 L/h avec comme pression entre 1 et 5 bar, la perte de pression est d'environ 2 à 5 %, ce qui revient à une perte en mBar.
Ah oui aussi, plus le la surface du tuyaux est petite, plus la pression diminue. donc il faut un diamètre de tuyaux je dirais 5 à 10 mm, la perte de pression va engendrer un débit volumique de gaz constant mais une baisse du débit massique, il y a plus de vide, donc moins d'oxygène. Cela ne parait pas très logique mais en effet plus la surface du tuyau diminue plus la pression diminue. La pression n'est pas fonction du débit.

Pour un bac de cette taille, je te conseille vraiment de regarder dans les petits compresseurs de bassins. Si tu trouves un compresseur avec une électrovanne pour régler le débit volumique d'air entrant pour vraiment gérer ton oxygénation, ça doit se faire, je pense même que les modèle oases ont un régulateur de débit de base.

Biscotte :langue1:


Avatar du membre
par al72110
#405218
Attention je n'ai pas un bac mais une douzaine ce qui veut dire entre 15 et 20 exhausteurs de taille différentes, le circuit d'air fermé (une boucle) sera réalisé avec du tube pvc de diamètre 20 et sera relié aux exhausteurs avec du tuyau silicone de 4 mm.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Biscotte
#405219
al72110 a écrit : 24 mars 2023 21:55 Attention je n'ai pas un bac mais une douzaine ce qui veut dire entre 15 et 20 exhausteurs de taille différentes, le circuit d'air fermé (une boucle) sera réalisé avec du tube pvc de diamètre 20 et sera relié aux exhausteurs avec du tuyau silicone de 4 mm.
Je pense que cela ne changerait pas le process d'un bac entier. Donc pour une fishroom je te conseillerais toujours environ 2-2,5 m3/h, car les pertes de charges vont diminuer le rendement. donc au moins un débit d'air d'environ 25% supérieur au volume totale de tes bacs.


Avatar du membre
par al72110
#405220
Biscotte a écrit : 24 mars 2023 22:00
al72110 a écrit : 24 mars 2023 21:55 Attention je n'ai pas un bac mais une douzaine ce qui veut dire entre 15 et 20 exhausteurs de taille différentes, le circuit d'air fermé (une boucle) sera réalisé avec du tube pvc de diamètre 20 et sera relié aux exhausteurs avec du tuyau silicone de 4 mm.
Je pense que cela ne changerait pas le process d'un bac entier. Donc pour une fishroom je te conseillerais toujours environ 2-2,5 m3/h, car les pertes de charges vont diminuer le rendement. donc au moins un débit d'air d'environ 25% supérieur au volume totale de tes bacs.
Ok :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Biscotte
#405224
al72110 a écrit : 24 mars 2023 22:11
Biscotte a écrit : 24 mars 2023 22:00
al72110 a écrit : 24 mars 2023 21:55 Attention je n'ai pas un bac mais une douzaine ce qui veut dire entre 15 et 20 exhausteurs de taille différentes, le circuit d'air fermé (une boucle) sera réalisé avec du tube pvc de diamètre 20 et sera relié aux exhausteurs avec du tuyau silicone de 4 mm.
Je pense que cela ne changerait pas le process d'un bac entier. Donc pour une fishroom je te conseillerais toujours environ 2-2,5 m3/h, car les pertes de charges vont diminuer le rendement. donc au moins un débit d'air d'environ 25% supérieur au volume totale de tes bacs.
Ok :)
Edit j'ai pas bien regardé, sur les pompes c'était en bar/m, donc c'est des pompes entre 0,2 et 0,25 bar pour des pompes à 2 m3/h, et non 2 bar oups :o . Attention sur le fait que c'est méga bruyant ce genre de pompe, bien l'isoler.


Avatar du membre
par Biscotte
#405229
De plus ce n'est pas très déreangant si le compresseur est un peu trop surdimensionné, car avec une simple implantation d'une vanne te permettra de réguler le débit. Faut trancher sur le coup énergétique !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer