On dit souvent que le top c'est les poissons sauvages, pas d'élevage. Mais pourquoi ? Si une souche n'est pas sélectionné, qu'ils sont tout issus d'un même géniteur M0 et F0, il n'y aura pas de forte variante chromatiques ?
Et en parlant de comportement, pareil, des sauvages auront un comportement plus "naturel" ? Et si oui à quel moment de la souche le comportement naturel du poisson se perd ?

(Je ne parle pas dans le cas de posséder des espèces sauvages dans le cas de la maintenance d'espèces menacées d'extinctions pour les générations futures d'aquariophilistes.)
Et toujours vouloir du sauvage, c'est un peu contre productif pour des espèces "courante" en temps qu'aquariophiliste dans le sens de la biodiversité, éviter la surpèche de sauvage.
Avons-nous une vrai perte de comportement par exemple entre de très beaux discus colorés d'élevage et des discus de forme sauvage ?
Et aussi, la notion de F1, F2, personnellement je ne prends pas vraiment cela en compte. Il y a tellement de possibilités que les f1 vendus soient une 2eme reproduction des f1, ou même si on gère mal la répartition des souches ; des F1 peuvent se reproduire avec les F2 qui vont se reproduire avec les F0. Bref il n'y a plus de sens. Et si quelqu'un me vend un poisson en disant F1 je ne pourrais pas faire la différence avec une souche d'élevage d'une espèce que je ne connais pas.
Merci d'avance,
Tchuss, Tom.

Bonne soirée à vous !