Les Cichlidés du lac Tanganyika
#405762
Bonjour à tous,

Depuis quelques mois l'envie de démarrer un aquarium Tanganyika est ancrée dans ma tête et je me suis finalement lancé il y a de ça deux semaines.
Pour l'instant le bac (100x65x55) est donc en cyclage mais j'aimerais me décider sur la population afin d'adapter le décors au mieux possible pour les futurs habitants.

J'avais une idée assez claire de la population que je voulais mais au final plus je me renseigne, plus j'apprécie de nouvelles espèces et plus j'hésite dans mon choix. J'aimerais bien partir sur un bac avec 2-3 espèces et si possible une dizaine d'individus. J'ai donc préparé une liste d'espèces que je considère pour cet aquarium et compte composer plusieurs populations afin d'avoir vos avis et retours d'expérience sur ces cohabitations. :amen:

Mais avant cela et pour me faciliter la tâche, j'aimerais déjà avoir vos avis quant à certains poissons.

Voici quelques questions "éliminatoires" afin de rétrécir ma liste:

- Les espèces du genre Tropheus. Là je sais que ça serait pour de la maintenance en spécifique, mais est-ce possible dans un tel litrage ?

- Les espèces du genre Enantiopus. J'ai pas mal flashé sur Enantiopus (ou Xenotilapia?) melanogenys et Enantiopus kilesa. Mais même question que pour les Tropheus, bac trop petit non ? (+ il est non-couvert et je pense qu'ils sautent plutôt bien).

- Paracyprichromis nigripinnis ou autres Paracyprichromis. J'aime beaucoup le fait qu'ils soient relativement paisibles et qu'ils vivent en pleine haut. Mais même si ma surface au sol est assez grande, ma longueur est limitée. Est-ce problématique pour cette espèce ? Est-ce que d'autres espèces de pleine eau pourraient partager mon aquarium avec du pétricole, conchylicole et/ou du sabulicole ?

- Neolamprologus leleupi, N.longior, N.buescheri et N.cylindricus. Ces espèces sont apparemment assez agressives (surtout N.leleupi) mais la maintenance avec des espèces assez paisibles est envisageable. Dans mon volume, serait-il possibe de les faire cohabiter ave une espèce de pleine eau + une espèce conchylicole ou sabulicole ?

- Même question pour les Chalinochromis qui me paraissaient plutôt calmes.

- Dernière question, par rapport aux Eretmodus. Le fait qu'ils soient incubateurs buccaux biparentaux est vraiment un plus et j'adorerais observer ce comportement. Sont-ils compatibles avec d'autres espèces "classiques" du Tanganiyka ? Car j'ai lu qu'ils étaient herbivores (puis sur un autre site j'ai vu l'opposé) et qu'il fallait éviter de faire cohabiter des espèces aux régimes alimentaires différents.

Voilà ce sont toutes les questions que j'ai pour le moment. Désolé si elles on déjà été traitées sur d'autres postes mais c'est assez compliqué de s'y retrouver quand on a peu de notions sur ces poissons.

Merci d'avance à vous :)


#405768
Salut, ton bac a une très belle surface par rapport à un aquarium standard de 450L, t'as une différence de 1000 en cm².
esgheg.JPG
Mais en effet avec ta hauteur d'eau je ne mettrais pas de cypri, paracypri car les conchylicoles sont des teignes !

Je partirais par exemple sur une option :
1) 2 pétricole et un conchy avec une zone de coquille au milieu et 1 petricole de chaque coté du bac,

-couple de neolamprologus signatus
-couple julidochromis transcriptus
-couple altolamprologus compressicep "shell"

2)
Une zone pétricole d'un coté avec un couple d'Alto compressicep "shell" et une zone avec coquille et colonie de N.multifasciatus mais bien séparé les deux territoires.

3) 2 couple de Telmatochromis vittatus (petricole+conchy)

Mais dit toi que les cichlidés du tanga même les plus petits spécimens ça peut être des teignes. Ton bac est très bien car c'est la surface qui compte pour eux. C'est mieux de chercher à avoir une plus petite population que tenter des associations où tout peut virer vite au carnage, et le comportement n'en sera que plus laudatif !

Je ne vais pas dire plus les plus expérimentés te donneront des conseilles plus objectif !

Tchuss,
Biscotte. :langue1:


#405769
Tu peux aussi faire une population avec 2 couples de conchylicoles et 1 pétricole, exemple :

-couple néolamprologus occelatus
-couple neolamprologus brevis
-couple julidochromis transcriptus/alto compressicep "shell"

Après si tu aimes les Néolamprologus Brichardi c'est un beau poisson mais c'est du monospécifique.


#405770
Aménage bien ton bac en empierrant le fond en arc de cercle ce qui libère une plage assez grande sur le devant pour mettre quelques coquilles d'escargots, et je tenterais Neolamprologus cylindricus comme pétricole et Neolamprologus caudopunctatus en conchylicoles.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#405831
Hello et merci à vous deux pour vos réponses :)

Je pense pouvoir aménager le bac comme suggéré par Alain puisque la configuration est déjà comme cela (+ la décante se trouve derrière au centre donc parfait pour un arc de cercle), et laisser une zone avec moins de roche et des fougères de java au centre pour délimiter deux territoires + libérer une zone pour du conchylicole devant.

Quant à la population, Biscotte, je t'avoue que la première que tu as proposée me tente plutôt bien. Tu as déjà tenté cette cohabitation? Est-ce que des Julidochromis ornatus, marksmithi et dickfeldi pourraient convenir également? Je sais que ces deux derniers sont légèrement plus grands... Quant aux signatus, ce ne sont pas mes conchylicoles préférés. Est-ce qu'un couple de Lamprologus calliurus voir de Neolamprologus brevis pourrait les remplacer ? Si pas, quid des sabulicoles tels que Xenotilapia papilio ?

Alain, ton idée de popu me tente beaucoup également... As-tu déjà maintenu ou eu des retours d'expérience sur une cohabitation N. buescheri (au lieu de N.cylindricus) et N. caudopunctatus ?

Enfin troisième configuration qui me plaît bien : Un couple de Neolamprologus tretocephalus, un couple d'Altolamprologus compressiceps shell et un petit groupe de Xenotilapia papilio.

Vous en pensez quoi ?

Bon week-end,

Ander


#405926
Ander a écrit : 27 mai 2023 12:23 Hello et merci à vous deux pour vos réponses :)

Je pense pouvoir aménager le bac comme suggéré par Alain puisque la configuration est déjà comme cela (+ la décante se trouve derrière au centre donc parfait pour un arc de cercle), et laisser une zone avec moins de roche et des fougères de java au centre pour délimiter deux territoires + libérer une zone pour du conchylicole devant.

Quant à la population, Biscotte, je t'avoue que la première que tu as proposée me tente plutôt bien. Tu as déjà tenté cette cohabitation? Est-ce que des Julidochromis ornatus, marksmithi et dickfeldi pourraient convenir également? Je sais que ces deux derniers sont légèrement plus grands... Quant aux signatus, ce ne sont pas mes conchylicoles préférés. Est-ce qu'un couple de Lamprologus calliurus voir de Neolamprologus brevis pourrait les remplacer ? Si pas, quid des sabulicoles tels que Xenotilapia papilio ?

Alain, ton idée de popu me tente beaucoup également... As-tu déjà maintenu ou eu des retours d'expérience sur une cohabitation N. buescheri (au lieu de N.cylindricus) et N. caudopunctatus ?

Enfin troisième configuration qui me plaît bien : Un couple de Neolamprologus tretocephalus, un couple d'Altolamprologus compressiceps shell et un petit groupe de Xenotilapia papilio.

Vous en pensez quoi ?

Bon week-end,

Ander
Salut personnellement j'avais maintenu dans un 120*40 un 240L Couple de julidochromis trancriptus (les mini julido ihi), un harem 1/2 de N.signatus et 6 paracyprychromis nigrpippinis blue neon en pleine eau, c'est en voyant ta belle surface que j'ai pensé d'aussi maintenir des alto.shell dans ton bac car les signatus j'ai rarement de telle teigne, même si tu fais du nettoyage dans l'aquarium le mâle t'attaque, donc pas de prob avec l'alto je pense !

Mais en conchy je maintiens des multi en monospecifique mais à part le N.signatus je ne sais pas si ça passe des N.brevis ou N.Occelatus je vais laisser ça aux autres je n'ai pas expérimenté ces espèces, car ils sont quand même plus corpulent je pense que ça doit passer avec des alto.

Mais voilà dit toi un tanga pas besoin de mettre beaucoup d'espèce pour avoir un comportement très laudatif !

Tchuss :amen:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer