Les Cichlidés du lac Tanganyika
#406044
Bonjour :) la colonie va bien la quarantaine d'alevin prennent la forme des adultes sur la dorsale un peu jaune et des yeux bleux, les début des stries noires sur leurs nagoires et aussi ce comportement de faire comme leurs parents, s'intimider par des gestes de fretillement avec leur caudale et dorsale.
Je ne m'attendais pas à un bac aussi animé pour un monospecifique !!!!

Voilà, les cichlidophiles, j'ai une question mon pH est de 9,1, faut-il diminuer ou les poissons peuvent chérir dans ce taux ?
L'eau est un ampholyte par un simple changement d'eau je peux baisser à une base de 8.5 en 1/4 du volume.

Merci d'avance :langue1:

Bonne soirée,
Thomas. :super:


#406048
al72110 a écrit : 24 juin 2023 11:42 Pourquoi tu ne le couvre pas ?
Osmoseur ?
On va dire que c'est un aquarium encore en cours de construction, j'ai fais le système automatique pour vider l'aquarium et là je dois faire le raccord pour une vanne d'eau directement relié à l'aquarium. Après je compte mettre une sonde toute simple pour vider l'aquarium , ajouter un électrovanne et j'aimerai passer à un changement d'eau quotidien en faisait la moyenne de 1/4 du bac par jour. Et c'est pas pratique de le couvrir maintenant .
Je le ferai dans le futur :D

Osmoseur ?
Oui car dans mes autres bacs pour maintenir un pH stable je rempote toujours l'eau évaporé par de l'eau osmosé, et ça consomme enormement d'eau pour en créer.
Mais là sur le bac des multi je rempote à l'eau du robinet, ce n'est pas génant ?

Merci :langue1:


#406059
al72110 a écrit : 24 juin 2023 14:30 Tu veux changer l'eau 1/4 du volume par jour ou j'ai mal compris ? Quel intérêt ?
Pour les multi l'eau du robinet ça suffit si elle correspond.
Non, au lieu de tout les mois changer 1/3 ; 1/4 d'eau du volume de mon aquarium soit on va dire 150L par mois, je vais changer automatiquement l'eau de 150/30 : 5L par jours.
Pour éviter tout pic azotés ou de changements brusques de températures pendant un changement d'eau.

Je sais ça peut paraître idiot mais j'adore la métrologie et la mécanique des fluides. Ma passion d'aquariophiliste me permet de travailler sur mes aquariums comme tout autres process de mécaflux. C'est juste "pour le fun". :gene:


#406062
crypto a écrit : 29 juin 2023 10:59 Le rempotage à l'eau du robinet n' est possible que si la qualité de l'eau le permet car tu concentres aussi nitrates, phosphates,
Bonsoir, en effet c'est ma hantise. Je test tout le temps mon eau et le labo de chimie/mecaflux m'ont guidé pour créer un système de renouvellement on va dire "goute à goute". Et faire l'experience sur mes multi et comparer à mon autre 450L avec pleco quelque guppy et des lanistes Nyassanus avec changement d'eau 2 fois par mois.
J'ai des pontes partourt et quelques bébés. Quand ils seront aldultes je serai heureux de les transmestre à d'autre passionnés. Mais c'est toujours dans un bac sans cichlidé du malawi. Et jamais je testerai la cohabitation multi/lanistes. Ils restent très discrets. Leur ponte forme un amas gélatineux impenetrable pour les poissons.

Thuss, Thomas :langue1:


#406063
Ma pompe crache de l'air mais je ne pense pas avoir de cavitation. J'ai calculé son HMT et son point de fonctionnement 850L/h à 1,3m de l'aquarium j'ai fais un "tabouret pour la monter à HMT 0 soit le max je monte à 1550L/h. Et pour une aussi petite pompe la cavitation arrive rarement. Mais le potentiel de gain de débit quand tu places au bon HMT. :) :)

Thomas :langue1:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer