Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#407313
Bonjour à tous,

Dans l'idée de pouvoir suivre l'évolution de mes nitrites lors du démarrage en cours de mon bac, puis des nitrates (et autres) sur le long terme, j'ai fait un petit tableau Excel.

Pour rendre a César ce qui lui appartient, j'ai simplement détourné un tableau existant pour l'adapter à notre suivi de l'eau avec courbes. Voici une capture du tableau en question :
Image

N'ayant pas trouvé de tableau existant, je me dis que d'autres que moi pourraient en avoir l'utilité. Tout est facilement éditable, et Il suffit de copier une colonne pour rajouter un élément si vous souhaitez par exemple faire un suivi sur le gH, la conductivité ou autre.

Si tel est le cas, voici un lien pour le télécharger (serveur perso sans virus) : https://coulougnon.fr/tmp/tab.zip


#407317
C'est normal d'avoir le pic de nitrites à 10 jours c'est normalement le temps que les bactéries nitrifiantes mettent pour se développer à 20°C.
C'est pour ça qu'il convient de nettoyer les masses filtrantes avec "délicatesse" sinon il faut de nouveau attendre que la biomasse se multiplie suffisamment pour traiter à nouveau l'azote.


#407320
Oui Crypto,
je n'ai pas d'inquiétudes là dessus. J'ai tenté d'accélérer en essorant des masses d'un autre bac et en rajoutant des bactéries du commerce. On verra si je gagne un peu de temps.
C'est la 1ere fois que je tente d'accélérer le démarrage d'un bac. Je viens d'ailleurs de repasser sur des tests liquides, bien plus précis que les bandes.

bref, Je voulais juste partager la matrice de mon tableau Excel dans la cas ou d'autres souhaitent faire un suivi de leurs bacs.

la capture n'est là que pour vous montrer a quoi ça ressemble avant de le télécharger ;-)


#407328
donc tu fais les tests tous les jours, voire plusieurs fois par jours ??

pour info il m'est arrivé de mettre en eau un bac neuf, d'essorer les mousses d'un autre aquarium en fonctionnement et d'y mettre les poissons 5/6 jours après sans aucun dommage.


#407345
Oui pour test pendant ma phase de démarrage.
Je démarre pour la 1ère fois un bac en ajoutant des bactéries + essorage des masses d'un petit bac pour voir si je gagne vraiment du temps.

Bien entendu, ensuite je ne pense pas continuer ces tests tous les jours une fois mes nitrites disparues.

Je n'ai pas l'impression que ça aille beaucoup plus vite finalement. Pic de nitrites au 10 ème jour. Puis là, 3 jours plus tard je suis encore à 0.2.
Donc après 13 jours je ne suis pas redescendu à 0.
Je suis même repassé sur tests liquides car je pensais que mes bandelettes faussaient mes tests.

Les Mbunas sont réputés costauds, mais je viens du monde du discus, altum et cichlidés nains divers bien plus fragiles pour lcertains. J'ai apris a patienter pour l'introduction.
Puis je compte introduire des juveniles de 2/3 cm pour les voir grandir et se développer, je me dit qu'ils doivent être plus fragiles.
Je ne pense donc pas mettre mes poisson tant que je n'ai pas un résultat à peine mesurable de nitrites.

Je pense continuer a surveiller les nitrates une à 2 fois par mois durant quelque temps pour voir comment ils évoluent dans un bac sans plantes, et pour régler mes changements d'eau en fonction.
Ayant toujours eu pas mal de plantes à pousse rapide et injection de CO2 je ne faisait pratiquement jamais de changements d'eau. Je comblait simplement l'évaporation (bacs ouverts) et rajout d'eau plus fraiche pour favoriser les repro.

J'ai arrêté l'aquario plus de 10 ans et m'y remet avec un nouveau biotope Malawi que je vais découvrir avec son fonctionnement.

Au final, si je gagne 1 semaine en forçant l'ensemencement, ce sera le bout du monde je crois alors que je comptait plier ça en une semaine.
Donc l'ajout de bactéries n'est pas une chose que je referai car j'y vois peu d'intérêt finalement.

Voilà pour la petite histoire de mes mesures, et un peu plus ;)

Eric, tu attends 6 jours seulement, vraiment?
Et toutes tes nitrites sont retombées ou bien tu ne les mesures pas car tu sais tes poissons costauds?


#407346
Je te propose te remettre un peu de nourriture dans le bac pour voir si tu as à nouveau un pic de nitrites ou si tes bactéries nitrifiantes vont tout passer en nitrates rapidement.
Si pas de pic tu peux peupler, du coup le test nitrites pas très fiable!
Très bonne idée d'adapter les changements d'eau en fonction de la concentration en nitrates, il faudra toutefois adapter quand les poissons grandiront ou que la population augmente (repros).


#407354
Ok, c'est encourageant.
J'ai rajouté un peu de bouffe hier soir. Je refraierai des mesures ce soir voir si ça joue sur les nitrites ou nitrates même si j'imagine qu'il faut un peu plus de temps pour que l'on puisse y voir une influence.
Aussi bien j'introduit ce WE du coup si mon vendeur est dispo.


#407362
Bon, aprés rajout de nourriture hier soir, nitrites toujours à 0.2, même moins j'ai l'impression.
Mes nitrates sont passé de 15 à 30. ça me semble même beaucoup.

Du coup je pense que je vais voir qd mon vendeur est dispo pour les prendre les écailles. ça parait ok.
Je vais peut-être même me faire un changement d'eau pour baisser les nitrates


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer