Tout ce qui a trait à l'ichtyologie, toute question scientifique cichlidophile.
#407948
Bonjour à tous.
Mon projet de bac malawi se précise, j'ai tout ce qu'il faut, mon bac est installé.
Mais nouveau problème suite à la mesure de mon eau de puits (seul approvisionnement possible). Je ne pensais pas qu'elle était autant acide et douce.

ph 5.9, kh 0 gh 2.5 conductivité de 250 µs autant dire parfait pour le malawi... X|

J'ai prévu de mettre quelques coquilles d'huitre dans les filtres mais c'est pas ça qui va révolutionner la chose.
J'ai mes roches qui je crois ne sont pas calcaires (pierres bleues des côtes d'armor).
J'ai pu voir que le ph pouvait remonter en partie si l'eau de stockage était brassée, mais si le kh reste bas ça ne va pas changer grand chose.
J'ai vu carbonate de magnésium ou calcaire. Quelqu'un a t 'il déjà pu tester?
s'il y a d'autres idées je suis preneur. (pour un 700l je ne vais pas m'amuser à rajouter du gh et kh + sinon ma bourse va vite devenir vide)

merci!


#407949
Pour moi la meilleure technique est l'ajout dans ton eau de bicarbonate de magnésium et d'eau de chaux comme ça tu feras augmenter à la fois le GH et le KH.
Pour faire de l'eau de chaux tu mélange de la chaux éteinte (qualité alimentaire serait mieux) avec de l'eau et tu laisses décanter pour récupérer le surnageant.
L'idéal est de faire ça sur un petit volume et une fois les paramètres stabilisés (bien attendre 1h ou 2) l'appliquer au volume de l'aquarium car si surdosage il faudra faire un changement d'eau dans ton bac.
Dans l'idéal il faudra préparer le volume de changement d'eau en amont sinon les paramètres vont faire le Yoyo dans le bac et pas sur que cela plaise trop aux poissons.


#407951
Bonjour
si tu bricoles l'eau en y ajoutant des produits que ce soit du commerce ou artisanaux, tu risques de voir le pH de ton eau faire du yo-yo continuellement. Et ça, ce n'est vraiment pas bon pour les poissons.
Mon leitmotiv est "faire les poissons en fonction de l'eau et pas l'eau en fonction des poissons."

Il y a des poissons très intéressants en Amérique du Sud ou Afrique de l'Ouest qui demandent de l'eau acide ;)


http://www.aqua-club-arlon.be
#407955
Ce sont des techniques utilisés pour reminéraliser l'eau de distribution, tu peux peut-être trouver des indications dans le mémento technique de l'eau de Degrémont mais si tu détermines le dosage dans un seau ce sera assez simple de reproduire à l'échelle du bac il faut doser avec parcimonie jusqu'à arriver au bon dosage.
Les pH+, KH+ sont souvent constitués de ces composés voir des plus virulents comme la soude. Des coquilles d'huitres et/ou du sable de corail dans le filtre ou le sable peuvent aussi aider à stabiliser le pH tu peux commencer par ça et ajuster avec l'eau de chaux et le bicarbonate.
Philippe n'a pas tord car il est regrettable de se compliquer la vie en reminéralisant son eau quand tant d'autres aquariophiles ce cassent la tête à faire l'inverse.
Des coquilles d'huitre


#407968
merci beaucoup pour vos avis. En effet j'étais parti sur le malawi car c'était une nouveauté pour moi ayant passé nombreuses années dans l'asiatique et l'amazonien... Mais je vais me pencher vers l'afrique de l'ouest alors :) L'idée que j'avais à la base était de stocker mon eau dans des cuves et d'y faire le mélange, pour justement éviter de faire le Yoyo. Réussir à augmenter le kH de manière à stabiliser le ph.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer